Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Launois - 15 mai 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vincentus
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Launois - 15 mai 1940   Ven 3 Juin 2011 - 23:37

Je cherche des infos sur les troupes d'infanterie qui ont défendu Launois (entre Sedan et Rethel) et son pont le 15 mai 1940.
Le 33eme BCC constitué de FT (17) avait dispersé 3 sections compagnies dans ce secteur.
1) Quelle section compagnie défendait Launois ?

Etant rattaché à la 53eme DI, il accompagnait des RI le 15 mai dans ce secteur (329e R.I., 208e R.I et 239e R.I.).
2) Quelle régiment défendait Launois (et unité précisément si connue) ?

3) Il semblerait que ce soit la 2eme Pz.Div. qui les a "bousculé" (pour ne pas dire anéanti), pouvez vous me le confirmer ?

4) Quelqu'un a t il des compléments d'information sur cette bataille (équipement français, allemand, détails sur la bataille) ?

Voici une compilation de ce que j'ai pu glaner sur le net la dessus :

33e BATAILLON DE CHARS DE COMBAT

Bataillon de réserve formé à Rouen, sous le commandement du commandant Mahé. Affecté le 20 octobre à la neuvième armée, il est envoyé le 10 avril à Poix-Terron (15 km au sud de Charleville).
Du 13 au 15 mai, combats entre Meuse et Poix-Terron.
Le 15 mai le 33e BCC est adapté à la 53e D.I., dernière réserve mise en place pour s'opposer à l'avance des forces ennemies qui ont passé à Sedan. (1/33 au 329e R.I. – 2/33 au 208e R.I. – 3 /33 au 239e R.I.- PC à Vieil Saint-Rémy)
mission : défense à tout prix des carrefours de route.
Attaqués de jour dans la matinée du 15 mai, en terrains découverts par d'importantes forces de chars allemands, le dernier appareil du 33e BCC flambait à 15 heures en défendant le pont de Launois.
Tous les équipages se sont sacrifiés. Seuls quelques éléments après avoir erré qui pendant six jours dans les lignes ennemies sont parvenus à repasser les lignes près du monument aux morts des chars à Berry au Bac.
Du 20 au 24 mai, les éléments sur roues sont utilisés par le général Welvert, pour ravitailler en munitions et en essence des chars qui sont au sud de Rethel.
A la fin de mai, au moment du regroupement à Maintenon, il manque 60 disparus.

+

la 2e Pz a progressé au-delà de la ligne Launois-Neuvizy.

+

Ligne de front :
LAUNOIS - LA BASCULE

Dernière édition par vincentus le Sam 4 Juin 2011 - 2:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Launois - 15 mai 1940   Sam 4 Juin 2011 - 1:21

Bonsoir Vincentus,

Au moins 3 chars FT du 33e BCC étaient au-delà du segment que vous indiquez puisqu'ils étaient dans le village de La Horgne et ont fait face à la 1. Panzer-Division et non pas à la 2e.

Quand je dis "ont fait face, c'est un bien grand mot car ils avaient été abandonnés par leurs équipages pour des raisons mal définies (pannes mécaniques ? problème de carburant ?). Ces 3 chars ont cependant causé quelques soucis au bataillon allemand qui attaquait la 3e Brigade de Spahis en défense ferme sur le secteur de La Horgne. Croyant qu'ils étaient actifs, les Allemand en ont engagé au moins un au canon antichar de 3,7 cm.

Cordialement,

Thierry Moné
vincentus
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Launois - 15 mai 1940   Sam 4 Juin 2011 - 1:52

Merci pour cette précision qui confirme mes doutes concernant l'identification de la Pz Div concernée mais je penche toujours sur la 2eme même s'il n'y a qu'une dizaine de kilomètres entre ces 2 villages. En regardant quelques cartes il apparait que ces 2 divisions étaient pratiquement coudes à coudes.

La doc pour la fameuse bataille de La Horgne est relativement accessible mais c'est bien sur Launois que mon intérêt se porte.

Je ne doute pas que nous allons pouvoir éclairer cette zone d'ombre.
Merci encore.
vincentus
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Launois - 15 mai 1940   Sam 4 Juin 2011 - 2:12

J'viens de trouver dans mes archives papier pour au moins cette question (quel Pz Div ?) !
Axe de progression de la 1ere Pz Div :
Vendresse / Omont / Saulnes-Monclin / Nouvion Porcien / Rethel + Chaumont Porcien / Montcornet

1e Pz Div + 10e Pz Div couvrant son flanc sud :
Le Chesne / Rethel / Dizy le Gros / Montcornet

2e Pz Div (au nord de la 1e Pz Div) :
Poix-Terron / Launois / Signy l'Abbaye + Chaumont Porcien / Fraillicourt / Montcornet

J'y lis que le 33e BCC se serait fait massacrer plutôt vers Poix Terron (il n'est pas fait mention de la commune de Launois à 5-6 km maximum de là), bon maintenant c'est 3 compagnies dont il s'agit et des fameux 3 points que je voudrais identifier en détail.

Quelques compléments :
http://atf40.forumculture.net/t1776-ft-detruits
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Launois - 15 mai 1940   Sam 4 Juin 2011 - 7:38

Bonjour Vincentus,

Oui, les axes de la 1re et de la 2. Pz-Div sont biens connus pour la journée du 15 mai 1940 et l'essentiel du 33 s'est sans doute heurté à la 2. Pz-Div. Mais pour ma part je ne sais pas qui occupait Launois.

Barthélémy Vieillot qui connaît le secteur comme sa poche devrait pouvoir vous le dire...

Cordialement,

Thierry Moné

Launois - 15 mai 1940
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1