Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Les problèmes de l'ATF 1935-1939 par H. Dutailly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4985
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Les problèmes de l'ATF 1935-1939 par H. Dutailly   Mar 31 Juil 2007 - 17:21



Bonjour,

Qui s’intéresse à l’ATF de 1940 doit en connaitre l’histoire et les fondements. C’est dans cet ouvrage de qualité que l’on trouve la majeur partie des causes et des explications permettant de comprendre les forces et les faiblesses de nos soldats face aux Allemands.

Henry Dutailly, colonel, docteur en histoire et ancien professeur à l’Ecole de guerre, fut chef de la section Etudes du SHAT. Il a profité de sa présence dans ces lieux mythiques pour écrire cet ouvrage, en se basant sur les archives qui y sont conservées. Il à été édité par le SHAT en 1980.

Décomposé en plusieurs parties, tout est décortiqué, analysé, et très lourdement étayé par des documents officiels identifiés et cités au bas de chaque page. L’auteur passe ainsi en revue les sources et les évolutions de la stratégie française, les différentes hypothèses imaginées par le haut commandement français, les plans d’actions théoriques prévus, les moyens économiques et politiques mis en place, mais également arme par arme, les décisions prises et les réalisations effectuées. Y sont également évoqués les problèmes d’effectifs, d’instruction, de moral, ainsi que l’influence du Front Populaire sur l’évolution de l’ATF.

En annexe, l’auteur propose la copie de nombreux documents d’époque particulièrement intéressants pour bien saisir l’esprit de la période.

Si vous ne devez lire qu’un livre pour appréhender les difficultés de l’ATF dans les années précédant le conflit, c’est sans aucun doute celui là qu’il faut prendre.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Louis Capdeboscq
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Les problèmes de l'ATF 1935-1939 par H. Dutailly   Mer 1 Aoû 2007 - 15:41

Merci pour le scan, mon exemplaire n'a pas la jolie jaquette il y a juste ce vert olive que le monde entier nous envie alien

Sinon afin de préciser le propos, je dirais que c'est évidemment un ouvrage de grande qualité et tout à fait indispensable pour ceux qui veulent étudier sérieusement cette armée, en revanche il ne faut pas y chercher un catalogue comme pour les bouquins de Ferrard etc. C'est un livre sur les problèmes stratégiques posés par le réarmement allemand et l'hostilité italienne, les réponses qui ont été apportées, par exemple les plans de guerre, etc.

Il reste assez général, puisqu'il touche à la diplomatie, la mobilisation, l'armement, la doctrine etc. Donc c'est un très bon ouvrage pour avoir une vue d'ensemble, ainsi que l'accès à quelques documents intéressants, mais ce n'est pas là qu'il faut chercher si on veut une info pointue. Je ne dis pas ça pour le dénigrer mais pour que quelqu'un qui étudierait, par exemple, les plans de guerre français n'aille pas dépenser une fortune pour l'acquérir d'occasion en pensant y trouver le Graal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4985
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Les problèmes de l'ATF 1935-1939 par H. Dutailly   Mer 1 Aoû 2007 - 17:46

Absolument, ce livre est à réserver à un lecteur averti, ou tout du moins volontaire dans une démarche de fond pour comprendre les bases de notre armée de1940.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les problèmes de l'ATF 1935-1939 par H. Dutailly   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les problèmes de l'ATF 1935-1939 par H. Dutailly
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de réveil
» Problèmes chez ORANGE
» Les problèmes de santé causé par les produits laitiers
» Problèmes de voix
» Avions-fantômes en Scandinavie, 1934-1935

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: 1940 - Medias :: Livres et ouvrages de référence-
Sauter vers: