Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Disparition de Roger AVIGNON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
avatar

Nombre de messages : 105
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Disparition de Roger AVIGNON   Jeu 7 Avr 2011 - 21:54


Bonsoir,

Ne pensez pas que ce sont des nouvelles que j'aime annoncer, mais c'est malheureusement le quotidien de mon travail de recueil de témoignages depuis plusieurs mois.

Je vous annonce la disparition de M. Roger Avignon, figure emblématique de la mémoire des combattants de 1940 et des Anciens des Chars. Il est une perte importante pour le territoire de Stonne et du Mont Dieu, et plus particulièrement pour le village de Tannay auquel il était très lié par son histoire personnelle dans les combats de mai 1940.

Je reprends les mots envoyés ce soir par M. Baudier, président d'Ardennes 1940 "A ceux qui ont résisté" :

"il avait écrit le déroulement de cette sanglante bataille et l’avait exposé plus d’une fois lors des cérémonies passées. Il était devenu un spécialiste des chars, ayant écrit le parcours, l’équipage et les engagements de chacun des blindés engagés en mai-juin 1940, B1bis ou H 39. Ses références figurent d’ailleurs dans nombre d’articles traitant de ce sujet dans les revues spécialisées. Roger Avignon avait patiemment rassemblé les témoignages des participants dès la fin de la guerre et veillait à ce que la vérité historique soit respectée.
Il avait fait réaliser un monument aux combattants de Tannay - une lanterne normande- et en avait fait rénover récemment les éléments en bronze. La commune de Tannay l’avait honoré en donnant son nom à un parcours historique. C’est une référence reconnue, un gardien vigilant de la mémoire des combattants de 40 qui disparaît avec Roger Avignon"


J'avais sollicité plusieurs fois depuis un an M. Avignon pour une interview. Malheureusement son état de santé ne le permettait plus. Je l'ai rencontré à Tannay lors de l'inauguration de la sente Roger Avignon en 2009. Le temps nous a empêché de pouvoir nous revoir.

http://www.opex360.com/2009/05/16/mai-1940-tannay-rend-hommage-a-un-sous-officier/

Voici quelques photos de cette cérémonie et de M. Avignon (Avec M. Steinbach du 7e BCL)

(Cliquer pour Grossir)

(Cliquer pour Grossir)

(Cliquer pour Grossir)

(Cliquer pour Grossir)

(Cliquer pour Grossir)

Je pense qu'il est inutile aussi de rappeler pour les lecteurs de GBM que M. Avignon est souvent crédité au côté de Stéphane Bonnaud. Leurs travaux sont toujours d'une précision exceptionnelle, jamais égalée sur ces sujets.

Toutes mes condoléances à Mme Avignon.

B Vieillot


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Jeu 7 Avr 2011 - 22:10

La j'avoue que je suis ... vraiment très ému
Roger Avignon est le pere de la recherche sur les chars B .
Si l'enterrement n'est pas effectué , je vais pour ma part, financer une couronne , a défaut de ne pouvoir me déplacer , et si c'est déjà fait , ce n'est pas grave , mais j'y tiens , elle ira sur sa dernière sépulture .
Merci de me communiquer en privé des coordonnées .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2268
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Jeu 7 Avr 2011 - 22:21

Bonsoir à tous,

Avec sobriété, je veux saluer ici la mémoire de Roger Avignon, que j'ai bien connu, depuis la fin des années quatre-vingt.
Notre grand ancien, chercheur rigoureux dont les travaux constituent la trame de fond de ce qui se publie aujourd'hui sur une partie des bataillons de chars — en particulier des chars B auxquels il a porté son inlassable attention —, est aussi un combattant de 1940, maréchal des logis au 93e GRDI, parmi les premiers au feu à la tête de son peloton d'éclaireurs motocyclistes : en Belgique le 10 mai, puis au Chesne, au Mont-Dieu, à Tannay...
Nous préparions depuis plusieurs mois un dossier sur la campagne 39-40 de Roger Avignon. Vous découvrirez son parcours de guerre, ainsi que celui de ses camarades du 93e, dans le prochain numéro de GBM.
Cet hommage, j'aurais voulu le rendre à Roger Avignon de son vivant. Hélas, le sort ne l'a pas voulu ainsi.
Roger Avignon restera pour tous ceux qui l'ont connu un homme d'une très grande affabilité, mais aussi une grande Mémoire vivante des combattants de 40, ses camarades. La communauté des passionnés ne l'oubliera pas, tant son œuvre est importante et centrale.

FV

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Jeu 7 Avr 2011 - 22:48

Il est clair que nombreux ici ne l’oublieront pas , et moi le premier , même si je ne l'ai jamais rencontré , mais j'ai pressenti a travers des documents son travail , ou encore dans des réalisations GBM .
Pour le devoir de mémoire , et celui de Mr Roger Avignon , car je suis vraiment touché ce jour par cette perte , comme bien d'autres , ainsi que François a fait un serment de trente ans , j'en fais le même et peu importe si je reste le seul a porter la bannière .
Qui aime l'ATF de 1940 me suive !

Honneurs a Mr Avignon .

Alain

Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 313
Age : 69
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Ven 8 Avr 2011 - 0:42

Bonsoir tout le monde.
Devant la mort notre impéritie n est d égale que notre suffisance.MR.ROGER AVIGNON est passé de vie à trépas comme bons nombres de vétérans qui ont tant donné à leur pays.MR. B.VIEILLOT c est de votre devoir de nous en informer;car nul ne peut arreter le cours de la vie;c est le sort de toutes les créatures.Nos condoléances les plus attristées à tous les membres de sa famille.Que Dieu ait son ame en sa sainte miséricorde.
FILS de spahi


Dernière édition par mr-guenouni le Sam 23 Avr 2011 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 5196
Age : 64
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Ven 8 Avr 2011 - 8:44

Je ne connaissais Monsieur Avignon que par les travaux auxquels il a consacré tant de temps, et aussi par les quelques contacts épistolaires qu'il eut avec mon beau-père et retrouvés dans ses archives.

C'est une grande figure de l'Histoire de l'ATF 1940 qui disparait.

Alain, si couronne il y a, je souhaiterai m'y associer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Ven 8 Avr 2011 - 11:21

Il est triste de voir disparaître les uns après les autres les derniers protagonistes du drame de 1940. Combien, qui avaient probablement bien des choses à dire, n'auront jamais pu parler ? Combien sont partis en conservant dans les replis de leur mémoire tant de ces souvenirs et de ces témoignages qui intéressaient si peu de monde il ya a 20 ans. La vie a certes continué après la défaite et la plupart d'entre eux ont accompli leur existence d'homme, qui ne s'est heureusement pas arrêtée en juin 1940... Combien pour autant ont vécu jusqu'à la fin de celle-ci avec le poids de l'effondrement de la France sur leur conscience ?
Je salue M. Avignon, que je ne connaissais pas, qui nous quitte avec la satisfaction probable d'avoir pu pleinement témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4929
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Ven 8 Avr 2011 - 13:17

Bonjour,

Je m'associe aux derniers messages et regrette sincèrement la disparition de M. Avignon. J'ai eu l'occasion d'échanger quelques informations avec lui, ce qui fut suffisant pour constater l'étendue de sa gentillesse et de ses connaissances.

Inlassable chercheur, sa participation aux recherches sur les chars français de 1940 fut la base incontournable de bien des travaux, tout comme elle fut d'une grande utilité pour certains de mes écrits.

Je profite donc de ce message pour adresser mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nous regretterons longtemps son départ.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/ En ligne
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Ven 8 Avr 2011 - 16:06

bonjour à tous,

je ne connaissais mr Avignon que par ses écrits mais je ne peux que m'associer à ce qui a déja été dit par les membres d'atf 40 : tristesse pour ses proches et pour lui de le voir disparaitre sans que le combattant francais de 1940 est reçu de la nation l'hommage qu'il mérite. Je rends donc hommage à ce combattant au propre comme au figuré pour le combat qu'il a mené depuis 70 ans contre l'opprobre et l'image de honte que l'on a voulu faire endosser aux combattants de l'honneur.
Reposez en paix monsieur Avignon et sachez qu'une poignée d'irréductibles continueront à défendre votre honneur et celui de ceux qui sont tombés au champ d'honneur pour une certaine idée de la France.
J'adresse également mes sincéres condoléances à vos proches et à tous ceux qui vous connaissez...


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Sam 9 Avr 2011 - 10:25

Il est toujours aussi douloureux d'apprendre la disparition d'une personne mais quand celle-ci est en plus un vétéran d'une des campagnes les plus marquantes dans l'histoire de notre pays et qui plus est une figure emblématique de notre passion de par ses écrits et témoignages, cela fait encore plus mal.
Je m'associe ici bien humblement à la douleur de la famille à qui je présente toutes mes condoléances et respect pour ce grand homme de notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Ven 20 Mai 2011 - 12:05

Quelle horreur !
M. Avignon est décédé, je savais qu'il n'était au mieux de sa forme mais il semblait se remettre doucement de ses problèmes de santé la dernière fois que je lui ai parlé, en février dernier.
J'ai pu rencontrer M. Avignon à plusieurs reprises, nous avons échangés nos points de vue sur le B, j'ai pu voir une partie de sa documentation et lui ai montré ma collection de photo de B.
Il m'a longuement, avec émotion, compté ses actions au cours de la bataille de Stonne.
Terrible perte pour sa famille et celle des anciens de 40.

Bien que tardives, j'adresse toutes mes condoléances à sa femme et à toute sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ERIK B
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 20/04/2011

MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Sam 21 Mai 2011 - 20:29

Bonsoir,

L'arbre ne doit pas cacher la forêt car depuis que j'effectue des cherches sur 40, j'ai rencontré de nombreux vétérans qui ne sont pas médiatiques, mais qui toute leur vie, ont oeuvré avec modestie pour la mémoire des combats de 40 et celle de leurs camarades morts au combat.
Certains sont morts depuis, pour d'autres leur santé ne laisse aucun doute sur l'issu fatale ! Ma pensée va donc à tous ces inconnus que personne n'honnera !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Ven 27 Mai 2011 - 20:05

Je comprends tout a fait ta position , Erik , mais on ne peut pas blâmer aussi le fait d'une reconnaissance toute particulière que les passionnés attribuent a une personne qui a effectué des recherches après guerre , qui se sont avérées très utiles .

L'un dans l'autre , nous sommes tous les descendants directs ou indirects des combattants de 1940 ( sauf quelques rares exceptions qui sont les quelques vétérans qui viennent nous lire ) et c'est sans distinction aucune que chaque disparition annoncée me fait de la peine , car j'y vois disparaître une mémoire de l’évènement , irremplaçable , mais aussi une tragédie familiale a chaque fois pour la famille concernée .
Ne croyez pas que ces mots soient en l'air , car j'ai peu connu mes grands parents , qui n'ont pas combattu en 1940 car famille nombreuse , mais ont été résistants actifs - un peu trop peut être vu les patrouilles de Waffen SS dans le secteur ( dans un triangle montauban-cahors-agen , et sur lequel , une montée de division en 1944 a généré des crimes bien connus ) , et très peu discuté de la guerre avec mes parents avant qu'ils ne décèdent , ce qui crée , pour un passionné de l’époque , un vide interrogatif .

Croyez moi , même si le sujet est difficile a aborder, si vous êtes passionné , assommez votre parent ou grand-parent de questions , notez tout , car il sera trop tard une fois qu'il sera parti . Et si ce n'est pas quelqu'un de votre famille , mais proche , faites de même .

Je me souviens avec un certain émoi d'une promenade dans un bois a coté de la maison de mon grand père , ou il me disait , " tu vois ce gros trou la en forme de cuvette ? C'est un tir de mortier qu'on a subit pendant la guerre , et on en a tellement chié sur cette colline , pour s'en sortir , qu’après j'ai décidé d'acheter la maison ou on est , car certains de mes camarades sont encore dans ces bois" .
Evidemment , je n'ai rien compris a l’époque , j'avais 12/13 ans . Aujourd'hui , je suis quasi capable de situer le jour ou les tirs de mortiers ont eu lieu , mais cela m'a demandé des années de recherche , alors que l'ancien que vous connaissez , s'en souviendra peut être .

Mr Roger Avignon aura aidé grandement concernant les recherches sur les noms de chars B1bis , et , sauf erreur de ma part, on peut estimer qu'il est un peu fondateur initial des listings que GBM s'emploie a corriger au fil du temps . En cela , étant administrateur du site et du forum ATF40 , je ne pouvais pas rester insensible a sa disparition , ayant même eu a ma disposition , des documents annotés de sa main .


Alain



Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 20/04/2011

MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Mar 31 Mai 2011 - 22:09

Bonsoir Alain,

Ton message est superbe mais 1940 ne il ne faut pas que 1940 se limite au char B1 bis trop souvent sur le devant de la scène. Pourquoi ? Cela m'interpelle toujours.
J'ai rencontré des cavaliers, des fantassins, des artilleurs, des sapeurs, des anciens des chars car 1940 est un tout, trop souvent oublié. Nous ne pouvons les oublier et pourtant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Ven 3 Juin 2011 - 20:52

Il est difficile de se souvenir des 4 millions de français sous les armes et autres réquisitions , et si ATF40 donne l'impression de donner la priorité aux B1bis , c'est bien malgré nous , mais il est un fait que nous sommes avant tout spécialisés Infanterie , et ceci peut expliquer cela .
Nous n'en négligeons pas pour autant les autres grandes armes , mais comme on dit , on fait avec les moyens du bord ... nos connaissances et documents .
Ceci dit , cela devrait évoluer dans les prochains mois , sur certains aspects , car nous nous attachons a parler de l'armée de terre dans sa globalité , et pas que des chars de l'infanterie .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 20/04/2011

MessageSujet: Re: Disparition de Roger AVIGNON   Ven 3 Juin 2011 - 21:24

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Disparition de Roger AVIGNON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les abeilles en voie de disparition?
» Disparition du dernier régiment de zouaves
» Le tabac et la disparition du goût
» Disparition des espèces : une 6ème grande crise ?
» 2010: Le 25/08 vers 23h00 - Objet lumineux dans le ciel - Avignon - (84)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Hommages, voeux et remerciements-
Sauter vers: