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 GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française

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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   Jeu 14 Juil 2011 - 14:18

Bonjour Guilhetranie, bonjour à tous,
Vous faites vraiment un travail magnifique. Petit plus pour tous ceux d'ATF 40 (après tout il n'y a pas que GBM dans la vie). Je suis sûr que beaucoup se sont demandés pourquoi ce gros crochet d'attelage? La réponse est tout simplement qu'il servait à la traction d'une remorque porte munitions à roues (caisson). Lors des essais des SAu 40 et ARL V 39, cette remorque était tractée par une simple camionnette. En conditions opérationnelles, cette remorque aurait été tractée par l'engin lui-même et c'est normal car canon plus caisson dans l'Artillerie cela s'appelle: une pièce.
Encore bravo
SF
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MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   Jeu 14 Juil 2011 - 20:02

Stéphane Ferrard a écrit:

Vous faites vraiment un travail magnifique. Petit plus pour tous ceux d'ATF 40 (après tout il n'y a pas que GBM dans la vie).
Bonjour Stéphane ,
Et merci , au nom de tous , pour ce petit mot sympathique .
Le site ATF40 a commencé a exister un petit peu avant GBM ( 1 a 2 ans de mémoire ) , mais GBM a grandement contribué a le faire connaitre , et pour le plaisir de tous , je l’espère .
Le forum est devenu une caverne d'ali-baba du passionné de 40 , et cela nous le devons a tous nos contributeurs , et auteurs émérites , comme tu l'es .

Alain
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Guilhetranie
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MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   Dim 17 Juil 2011 - 10:16

Stéphane Ferrard a écrit:
Bonjour Guilhetranie, bonjour à tous,
Vous faites vraiment un travail magnifique. Petit plus pour tous ceux d'ATF 40 (après tout il n'y a pas que GBM dans la vie). Je suis sûr que beaucoup se sont demandés pourquoi ce gros crochet d'attelage? La réponse est tout simplement qu'il servait à la traction d'une remorque porte munitions à roues (caisson). Lors des essais des SAu 40 et ARL V 39, cette remorque était tractée par une simple camionnette. En conditions opérationnelles, cette remorque aurait été tractée par l'engin lui-même et c'est normal car canon plus caisson dans l'Artillerie cela s'appelle: une pièce.
Encore bravo
SF

Merci bcp Stéphane, je vais donc de ce pas ajouter cette remorque à munition ! Des photos de la dite remorque afin de la modéliser ? Sa capacité ?
Quoi qu'il en soit il nous tarde tous de voir l'engin en mouvement, ATF40 aura une vidéo en exclu si cela vous intéresse ? Plus que qques mois et je serai en mesure de vous présenter cela.
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   Lun 18 Juil 2011 - 9:14

Bonjour,
Malheureusement, je ne dispose d'aucune information ou photo de la remorque porte munitions qui est citée car lors des essais en terrain gras et détrempé, la camionnette ne put suivre l'ARL V 39 et la remorque fut attelée derrière l'automoteur. Il me semblerait plus conforme à la réalité de représenter l'ARL V 39 sans remorque plutôt que d'en "bricoler" une.
Bien cordialement
SF
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deddem
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MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   Dim 27 Nov 2011 - 12:27

Y a-t-il des informations supplémentaires sur la suspension de l'ARL? (sauf qu'elle est "moderne" Very Happy)

Sur le plan on voit que les galets sont en paires, ce que suggère la suspension bloquée en berceaux; mais d'autre part, sur la coupe on peut voir ce qu'on peut supposer les couloirs pour les barres de torsion.
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   Lun 28 Nov 2011 - 10:36

Bonjour dedem, bonjour à tous
Bien difficile de répondre à cette question car pour les brevets déposés par BDR à l’INPI en 1937, ceux-ci ne portent que sur la transmission électrique. Dans les minutes de la commission char 20 tonnes aucune description des différents systèmes de suspension n’existe. Pour résumer :
- Le projet FCM reprend la suspension du FCM 36 (extrapolée)
- Le projet SOMUA reprend celui du S 35 modifié qui servira pour les futurs Au Mle 40 et S 40
- Le projet Lorraine reprend celui de la chenillette TRC Mle 37 L (extrapolée)
- Le prototype Poniatowski/SEAM semble être à balanciers
- Le projet Renault est à barres de torsion
- Le projet BDR, qui donnera naissance à l’ARL V 39, effectivement, semble être à barres de torsion mais sans aucune garantie.
Pour certains détails sur la suspension du BDR 20 tonnes (futur ARL V 39) je vous renvoie à mon article « Le futur char G1 » paru dans GBM n° 79 pages 66 et 67.
Bien cordialement
SF
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   Lun 28 Nov 2011 - 13:13

Bonjour,

Stéphane, je suis étonné de ce projet Renault à barres de torsion, est il possible d'en savoir un peu plus?

Si mes souvenirs sont exacts, la suspension par barres de torsion n'apparait en Allemagne que sur les Panther et les Tiger, à peu pres deux ans après la campagne de France.

Cette technique, dite nouvelle en 1942 dans le Reich, trouverait elle son origine dans celle de Renault?

Cordialement
Eric Denis

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Cordialement
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   Lun 28 Nov 2011 - 14:11

Bonjour Eric, bonjour à tous,
On ne prête qu'aux riches... Ainsi, cette fable des Panther et Tigre qui auraient été, les premiers, à être dotés d'une suspension à barres de torsion. Cette technique, qui n'appartenait pas à Renault a été développée vers le début des années 1930. Disons, pour serrer l'histoire au plus près, que les Panther et Tigre furent les premiers à utiliser opérationnellement cette technique. En tous les cas, la suspension à barres de torsion apparait dans les documents officiels français dès 1936 (20 tonnes Renault) et on la retrouve aussi en option dans le programme d'amélioration du train de roulement des chars légers R et H (futur R 40).
Bien cordialement
SF
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   Lun 28 Nov 2011 - 16:28

Bonjour,

Merci Stéphane, sait t'on qui l'a mise au point, et surtout si son apparition en Allemagne est la conséquence d'un pillage technologique?

Cordialement
Eric Denis
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   Lun 28 Nov 2011 - 18:50

Bonsoir Eric, bonsoir à tous,
Eric je vois où tu veux en venir à savoir que les barres de torsion seraient une invention française pillée par les gros "n'affreux allemands". Je ne suivrais pas cette voie. En fait, l'inventeur reste pour l'instant anonyme et une recherche rapide sur Google n'a rien donné. Pour ma part, je pencherais avec toutes les réserves d'usage pour la mouvance Vickers-Amstrong, Renault étant très "branché" outre Manche pour les système de suspension du type Carden Loyd (AMR 33 et 35). Notons que le char léger amphibie soviétique T-40 avait une suspension à barres de torsion. Pour le reste, à l'époque comme aujourd'hui, après dépôt de brevet, les inventeurs communiquaient sur leurs travaux à travers de nombreuses revues scientifiques très prisées dans le monde entier. Peut être qu'un moustachu (comme je les appelle affectueusement) qui "surf" sur le site pourra éventuellement nous éclairer à ce sujet?
Bien cordialement
SF
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deddem
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MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   Lun 28 Nov 2011 - 19:45

Er... vous avez oublie Pz. III et Fiat L6/40
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française   Mar 29 Nov 2011 - 14:03

Bonjour,
On ne va pas faire un inventaire à la Prévert......
Cordialement
SF
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GBM 96 et 97 - Canons d'assaut à la française
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