Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2270
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 24 Mar 2011 - 9:20

Bonjour à tous,

Avec quelques jours de retard (en vérité, quasiment une semaine), j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie, à présent imminente, de GBM 96.
Il est parti chez l'imprimeur lundi soir et sera disponible en maisons de la presse, en principe entre le 31 mars et le 2 avril selon les régions.
Suivant le planning normal, nous laissons les magazines en attente, le temps que nos chers et fidèles abonnés puissent le recevoir en priorité.
Cette fois-ci hélas, je crains que le dispositif ne fonctionne pas partout. Aussi, je prie tous nos fidèles abonnés d'accepter par avance mes excuses pour ce contretemps fâcheux, qui ne devrait pas dépasser 48 heures.

Il me reste à fournir le sommaire détaillé et la couverture, je le ferai au plus vite.
Par avance, je vous souhaite bonne lecture de ce numéro 96, qui sera riche, très riche, en inédit. Comme d'habitude et sans doute même plus qu'à l'habitude. Mais il vous appartiendra d'en juger.

Cordialement à tous

François


Dernière édition par françois vauvillier le Ven 25 Mar 2011 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 24 Mar 2011 - 10:42

En voici la couverture :

Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2286
Age : 65
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 24 Mar 2011 - 16:46

Super ! Nous allons donc encore patienter quelques jours !! ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 24 Mar 2011 - 19:48

Ayant eu a peine le temps de placer la couverture en ligne ce matin avant de partir donner une formation , je m'autorise quelques observations sur les auteurs probables en attendant le sommaire ...
- Huntziger et le drame de Sedan . Voila un article qui va retenir toute mon attention , puisque je me suis beaucoup intéressé par le passé a cette partie du front . Faut il y pressentir du Eric Denis ?
- le 46e BCC a Abbeville . Ca sent le char cassé , les mines antichar, mais attendons de voir ! J'imagine que Mr S.Bonnaud en sera l'auteur .
- L'armée Française perd le fil . Un sujet qui n'est pas trop ma tasse de thé , mais que j'imagine signé par Aimé Salles
- Les camions d'importation , je pense que notre cher François l'aura signé dans le cadre de son travail encyclopédique sur le sujet des véhicules
- le 155C 1881 mod. Fillioux , j’hésite entre plusieurs noms donc je ne m'engage pas ( F.Vauvillier , G.françois , E.Denis ... )
- le FT 75 BS . La encore plusieurs noms possibles ( dont François ), et nous l'aurons vu dans un autre fil , une petite aide ponctuelle d'ATF40 , qui sera peut être indiquée .
- Canons d'assaut a la Française . Un dossier qui , j'imagine , sera signé S.Ferrard , et qui en toute logique parlera de canons de 75mm autopropulsés ( mais bien sur il y eu d'autres calibres )

Un bien beau numéro en perspective en effet !

Alain



Revenir en haut Aller en bas
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/09/2010

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 24 Mar 2011 - 21:52

Un splendide numéro en perspective Smile
merci à toute l'équipe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
avatar

Nombre de messages : 105
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 25 Mar 2011 - 0:14

alain adam a écrit:

- Huntziger et le drame de Sedan . Voila un article qui va retenir toute mon attention.
Pareil... Un bon sujet qui a fait pas mal discuter dans les chaumières... parfois fantasmer même...

On attend avec impatience bounce

Cordialement
B Vieillot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
147RIF
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 288
Age : 39
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 25 Mar 2011 - 9:01

Bonsoir,

Je trépigne aussi... On va peut être avoir des réponses à nos questions tordues!


A bientôt
Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2270
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 25 Mar 2011 - 12:36

Bonjour à tous,

Voici comme promis le sommaire.


De l’engin Levavasseur au Somua SAu 40
par François Vauvillier
Comme l’indique son sous-titre, cette étude est consacrée à « une aussi longue absence pour l’automoteur de 75 de cavalerie ». Sur une période s’étalant de 1903 à 1940, nous y découvrons la permanence des idées visant à donner à la cavalerie (ou à l’artillerie des DC, les « volants ») un engin blindé d’appui puissant apte à participer au combat de mêlée et tirant de plein fouet : en somme, un canon d’assaut à la française. En 12 pages, 19 photos et plans et 5 profils en couleurs au 1/35 dont le mystérieux autocanon de cavalerie Renault ACG 2 (1937) révélé pour la première fois.


Le matériel téléphonique de campagne, 1919-1940 (IV)
par Aimé Salles et François Vauvillier
Cette dernière partie d’une étude en quatre volets dévoile le programme très peu connu des appareils de « déroulement rapide » du câble téléphonique, dus au capitaine Pilon. Il s’agit là d’une étonnante tentative d’adaptation des liaisons filaires à la guerre de mouvement, les bobines de fils étant déroulé et enroulés de manière mécanique à partir de véhicules tous terrains. C’est l’occasion pour GBM de présenter une pléïade de véhicules peu ou pas connus, tels les Laffly R 15 R et S 15 L ou le Lorraine Tempo, en même temps que les plus classiques Latil M7 T1, Simca Cinq, etc., tous véhicules destinés à recevoir des appareils dérouleurs. En 8 pages, 17 photos d'époque et 3 profils au 1/35 en couleurs.


Les canons de 155 C modèle 1881 et 1881/1912 Filloux
par Guy François
Appartenant au système de Bange, ce canon court est né de la nécessité de tirer à faible charge et surtout de permettre le tir plongeant et le tir vertical des obus de 155 mm dont l’efficacité est grande contre les fortifications passagères ou permanentes ne justifiant pas l’emploi de plus gros calibres. Construit à 408 exemplaires puis largement amélioré par Filloux en 1912, ce matériel très identifiable à son affût en « col de cygne » sera, en 1914-15, l’un des matériels d’artillerie lourde les plus notables sur le front en attendant la mise en service des nouveaux obusiers Saint-Chamond et Schneider modèle 1915 de même calibre. En 9 pages, 24 photos et documents, fiche technique complète et 2 canons en couleurs.


Le 46e BCC dans la bataille d’Abbevlle, 28-30 mai 1940
par Roger Avignon et Stéphane Bonnaud
Fin de la saga du premier bataillon de chars B de la 4e DCr. Après ses lourdes pertes des 17 et 19 mai, le 46e BCC est réorganisé à deux compagnies seulement — en pratique, une seule compagnie de marche renforcée sera engagée —en vue d’attaquer la tête de pont d’Abbeville. Nous suivons, minute par minute, l’odyssée des chars et de leurs équipages jusqu’à l’assaut du Mont Caubert où les 8,8 cm allemands se révèlent des adversaires redoutables pour nos chars B. En 16 pages, 24 photos, une carte, 9 profils et vues de face au 1/35 en couleurs, plus 2 tourelles en supplément.


Dossier panoramique : les camions d’importation 1914-1918
par François Vauvillier
Faisant suite au Dossier de même objet consacré aux camions de construction française, voici le second volet, traitant cette fois des marques étrangères en service dans les armées françaises de la Grande Guerre. Si les matériels américains en sont les principales vedettes, l’étude soumet tous les constructeurs à une revue de détail : ainsi trouve-t-on les Fiat 18 BL transalpins, mais aussi quelques oiseaux rares venus de Suisse et de Grande-Bretagne. Au total, 12 constructeurs étrangers sont traités, quasiment tous richement illustrés. En 12 pages, 18 photos d'époque et 4 mises en couleurs des modèles les plus représentatifs (Fiat, Packard, Pierce-Arrow et White).


A Compiègne au temps des automitrailleuses White
par Erik Barbanson
A travers le témoignage irremplaçable et le très riche album-photo d’un ancien automitrailleur, Maurice Rousseau, nous nous promenons en la bonne ville de Compiègne à la découverte des montures des « Preux », arborant sur leurs véhicules (AM White et motos-sides René Gillet) le fameux chevalier de Pierrefonds choisi par le 25e EAMC (escadron d'automitrailleuses de cavalerie), devenu 22e en 1929. En bonus, quelques AM très rares de passage à Compiègne, une Renault ND avec mitrailleuse de 13,2 mm et trois AMR Berliet VUDB 4. En 6 pages, 18 photos d'époque, 2 profils de White au 1/35 et 9 détails d’insignes et de tourelles.


Le Renault FT à canon de 75 S et passerelle
par François Vauvillier
Le moins connu des Renault FT de série, le char canon de 75 S est destiné, dans l’esprit du général Estienne, à compléter la section (à trois chars canon de 37 et deux chars mitrailleuse) afin de lui offrir à la fois l’appui appréciable d’un 75 court et la possibilité de franchir les tranchées antichars grâce à une passerelle, conçue par le lieutenant Orthlieb, que ce char emporte avec lui. Jusqu’alors très peu documenté, ce matériel novateur pour son temps fait l’objet pour la première fois d’une étude « à la loupe ». En 12 pages, 19 photos et documents d'époque, et 4 profils en couleurs au 1/35.


La 2e armée Huntziger, un maillon faible à l’aile gauche
par Eric Denis
Si l’Histoire a retenu l’effondrement de la 9e armée Corap (traité dans GBM 94), le général Huntziger a admirablement tiré son épingle du jeu. C’est pourtant sur l’aile gauche de sa propre armée, à la charnière de Sedan, que se produit le fléchissement initial — celui de la 55e DI — qui sera fatal à l’ensemble du dispositif français. Jour après jour, du 10 mai au 15 mai, nous suivons la marche inexorable des événements sur le front de la 2e armée, la plus à droite du GA 1, la seule à tenir des positions uniquement défensives, sans marche en avant autre que ses reconnaissances de cavalerie. En 13 pages, 7 cartes couleurs, 7 photos, avec l'ordre de bataille détaillé de la 2e armée.

——————

Bonne lecture (d'ici quelques jours), et à très bientôt sur le forum.

Pour la facilité de retrouver plus tard les développements sur chaque sujet, je vous propose d'ouvrir des fils dédiés, un par article (dès que vous aurez le numéro en mains, bien sûr, pour pouvoir en juger ; j'en ouvre un ou deux dès à présent), et de réserver ce fil à vos appréciations d'ordre général sur ce numéro du magazine, qui sont toujours bienvenues, à tout moment, comme vous l'avez déjà fait.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 25 Mar 2011 - 21:02

Juste en passant , je constate que je n’étais pas trop dans l'erreur en prédisant certains auteurs probables Wink
Merci encore François , pour ce nouveau numéro !


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 31 Mar 2011 - 7:04

Bon bon bon... Je suis allé chercher mon militaria mensuel et j'ai vu GBM en rayon. Et comme j'étais sûr de le trouver dans ma boîte aux lettres ce soir en rentrant je ne l'ai pas regardé ni nême éffleuré!
Je rentre: RIEN! Grosse déception...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2270
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 31 Mar 2011 - 8:52

Bonjour Emmanuel, bonjour à tous,

J'avais pris soin, dans mon premier post en tête de ce fil, d'expliquer le problème qui ne manquerait pas de se présenter à la sortie de GBM 96 :

françois vauvillier a écrit:

[...] Suivant le planning normal, nous laissons les magazines en attente, le temps que nos chers et fidèles abonnés puissent le recevoir en priorité.
Cette fois-ci hélas, je crains que le dispositif ne fonctionne pas partout. Aussi, je prie tous nos fidèles abonnés d'accepter par avance mes excuses pour ce contretemps fâcheux, qui ne devrait pas dépasser 48 heures.

De fait, il y a une telle attente sur GBM, une telle passion à découvrir chaque nouveau numéro, que je conçois combien il est frustrant de vivre la mésaventure d'Emmanuel.
Je vous présente donc à nouveau toutes mes excuses pour ce contretemps. Je pense que tous nos abonnés — sur lesquels nous comptons et que je ne remercierai jamais assez de leur soutien — recevront leur exemplaire d'ici à samedi.

Tout est de ma faute : un bouclage très difficile, un soin (peut-être exagéré) apporté à documenter et peaufiner chaque article, moi-même coincé entre des missions multiples. D'où un numéro parti chez l'imprimeur avec 6 jours de retard sur le planning théorique, et parallèlement à cela une obligation à être présent en maison de la presse au titre du mois de mars.

J'ai bien noté : je suis débiteur, pour les abonnés, d'un beau cadeau de réabonnement en fin d'année. J'y réfléchis.

Cordialement à tous

François

PS : sur le même sujet, j'ai reçu un petit mp très sympa d'Alain Adam, qui brûle d'impatience — et je le comprends — de découvrir la partie " passerelle Orthlieb passe-tranchée" de l'article sur le char Renault FT canon de 75 S. On sait en effet qu'Alain, avec Louis Capdeboscq, a signé le premier dossier de GBM sur les moyens de franchissement pour engins blindés (les dispositifs lance-fascines dans GBM 93 et 94) et que tous deux travaillent ardemment sur la suite de cette étude. Ceci me donne l'occasion de dire, une fois encore, combien je suis heureux, à travers les pages de GBM et grâce à tous les auteurs et contributeurs, de pouvoir offrir chaque trimestre, un véritable festin de documentation inédite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
147RIF
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 288
Age : 39
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 31 Mar 2011 - 18:31

Bonsoir,
Ah qu'il est beau!!!
Je viens de l'avoir!!!!
Avez vous créé des fils de discutions sur les différents articles?
J'ai beaucoup de questions!!
Merci
Bien cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 31 Mar 2011 - 18:57

Sébastien , libre a vous d'en ouvrir si vous le souhaitez , je vous demande juste de préciser le numéro de GBM ( 96 en l’occurrence ) et le titre de l'article , en en-tete de votre message , ainsi que François a procédé pour en ouvrir plusieurs sur GBM 95 et 96 .
( Ceci pour faciliter des recherches futures )

Alain
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 288
Age : 39
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 31 Mar 2011 - 19:24

Bonsoir Alain,
Comme d'habitude,
Droit et précis! Very Happy
Merci,
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 31 Mar 2011 - 19:51

françois vauvillier a écrit:

De fait, il y a une telle attente sur GBM, une telle passion à découvrir chaque nouveau numéro, que je conçois combien il est frustrant de vivre la mésaventure d'Emmanuel.
Je vous présente donc à nouveau toutes mes excuses pour ce contretemps. Je pense que tous nos abonnés — sur lesquels nous comptons et que je ne remercierai jamais assez de leur soutien — recevront leur exemplaire d'ici à samedi.

Tout est de ma faute : un bouclage très difficile, un soin (peut-être exagéré) apporté à documenter et peaufiner chaque article, moi-même coincé entre des missions multiples. D'où un numéro parti chez l'imprimeur avec 6 jours de retard sur le planning théorique, et parallèlement à cela une obligation à être présent en maison de la presse au titre du mois de mars.

J'ai bien noté : je suis débiteur, pour les abonnés, d'un beau cadeau de réabonnement en fin d'année. J'y réfléchis.

Cordialement à tous

François

PS : sur le même sujet, j'ai reçu un petit mp très sympa d'Alain Adam, qui brûle d'impatience — et je le comprends — de découvrir la partie " passerelle Orthlieb passe-tranchée" de l'article sur le char Renault FT canon de 75 S. On sait en effet qu'Alain, avec Louis Capdeboscq, a signé le premier dossier de GBM sur les moyens de franchissement pour engins blindés (les dispositifs lance-fascines dans GBM 93 et 94) et que tous deux travaillent ardemment sur la suite de cette étude. Ceci me donne l'occasion de dire, une fois encore, combien je suis heureux, à travers les pages de GBM et grâce à tous les auteurs et contributeurs, de pouvoir offrir chaque trimestre, un véritable festin de documentation inédite.

Bonsoir a tous ,

Certes , les passionnés sont impatients de la sortie de GBM (et de l'avoir entre les mains) , revue trimestrielle , mais c'est d'autant plus légitime que son contenu est exceptionnel , en comparaison de tout ce qui est offert par la presse dite spécialisée "militaria" , sur le sujet 1940 .
Je n'agresse pas particulièrement les autres revues du groupe H&C , ou d'autres maisons , mais tous reconnaîtront j'imagine , qu'avec GBM on atteint un niveau de travail et d'information unique , et qu'il y a des découvertes de sujets et d'informations dans chaque numéro , bien souvent chaque article , et parfois même chaque paragraphe !
Pour ne citer que deux auteurs , que je ne nommerait pas autrement que FV et SF , j'ai vu par le passé des interventions dans diverses revues , en dehors de GBM , ou je pense qu'ils n'ont pas du trop se fatiguer , et simplement remodeler un texte déjà produit auparavant , parfois en l’agrémentant de quelques nouvelles photos ou rares nouvelles informations . Que ces FV et SF me pardonne de ce petit "couac" , et surtout ne m'en veuille pas de l'exemple ( je préfère citer ces deux personnes plutôt que d'autres car ils comprendront que ce n’était qu'a titre d'exemple et car je respecte au plus haut point leur travail ) , mais il est pour moi le reflet de ce que n'est pas GBM , dans la presse spécialisée : " Le magazine de l'inédit" ( ainsi que c’était indiqué sur les premiers numéros )
Bref, tout cela pour dire qu'une fois passé la publication du dernier GBM , a mon gout , rien d’équivalent ( en terme de niveau ) n'est publié dans la presse, jusqu'au numéro suivant .
Bien sur , en tout point , il y a des exceptions , et il ne faut pas faire une généralité , et je ne parlais pas non plus des livres publiés , uniquement des revues que nous achetons , et qui pourraient traiter d'un sujet concernant 1940 . Nous noterons par exemple des articles très intéressants , voir même des hors séries ( Eric Denis , Erik Barbanson etc ) qui sont traités en dehors de GBM .
Je précise que je ne parle que du contexte 1940 et de l'armée Française , il est bien évident que certains sont très pertinents sur d'autres armées, d'autres années , dans d'autres revues , la n'est pas mon débat . Aux textes précédents , je pense que nous pouvons mettre de coté la revue Militaria , dans ses hors série , qui , s'il reste des coquilles et erreurs , ne demeure pas moins de bonnes références , mais n'atteint pas , sur le coté précision , ce que nous pouvons lire dans GBM .
Au lancement du projet ATF40 , Eric ( Denis ) et moi même en avions rêvé , d'une revue comme GBM , François l'a fait !

Donc tout cela pour dire qu'aujourd'hui , François nous annonce un retard , et le retard se confirme dans les livraisons aux abonnés .
J'ai envie de dire .... Et Alors ?
Il n'y a pas mort d'homme ! Je préfère recevoir ma revue quelques jours plus tard ( car je l'ai attendue 3 mois , quelques jours ne changent rien) , mais qu'elle reste de la qualité que je lui connais , plutôt que la recevoir a l'heure , mais qu'elle diminue en qualité , et qui sait , peut être en quantité ...

Donc mon message a François sera : Pour trente ans encore ( petit humour entre nous ) , j’espère recevoir cette revue , mais surtout , par pitié , qu'elle ne change rien sur son cap adopté concernant le coté qualitatif , et tant pis s'il vous arrive d’être en retard de quelques jours .
Évitez de tomber dans le principe d'utiliser des articles "bouche trou" si vous êtes en retard et conservez cette ligne éditoriale que l'on pourrait qualifier de "sans pitié sur les détails" . ( Ce n'est pas une critique , je suis perfectionniste également )
Votre idée de récompenser vos abonnés, par contre , j'y adhère complètement , et si l’équipe ATF40 peut vous aider ou vous suggérer des idées sur ce point , n’hésitez pas a nous contacter , ce sera fait comme d'habitude dans la plus grande simplicité et bienveillance de notre coté .

Concernant le franchissement , vu que le cap du FT 75 S est maintenant franchi , peu ou prou , il reste quelques engins porte-ponts a traiter ( et non des moindres ) , dont les secrets commencent a être révélés , et j'ai bon espoir vu les informations trouvées qu'ils apparaissent dans un futur GBM . Mais la quête reste longue dans le franchissement encore car ... Apres être passé sur des fascines, on peut passer sur un pont , mais aussi passer au fond de la rivière , ou flotter sur la rivière ... Et ici on ne parle que de franchir un cours d'eau ...
Les Français ne manquaient pas d'imagination , croyez moi ...

Cordialement ,
( Que Stéphane et François ne s'offusquent pas de l'exemple pris ci-haut , et j'imagine qu'ils auront compris de quel type d'article je parlais )

Alain

PS : pour information , j'ai crée un "répertoire des GBM" a l'image de ce que sera la future bibliothèque , placée en post it dans la section présentation des numéros , mais également accessible par hyperlien depuis la page de garde du forum "tous les GBM" a coté de l'index et du logo de la revue .



Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 311
Age : 44
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Ven 1 Avr 2011 - 10:08

Bonjour à tous les GBMphiles!

Pour ma part, abonné de la première heure, je partage totalement le sentiment d'Alain. Comme beaucoup d'entre vous je suis passionné par la période de 1939/1940 depuis très longtemps. Pourtant je ne me suis jamais abonné à un quelconque magazine(achetant de-ci de là ceux qui m'intéressaient suivant les thèmes abordés). Lorque j'ai découvert le numéro d' Histoire de Guerre, nouvelle formule et qui allait devenir notre formidable GBM, le soir même je remplissait le bon d'abonnement à cette revue!!!

Pour moi outre la qualité d'analyse, le caractère inédit de nombreuses études, les thèmes sans cesse répéter de notre formidable armée de cette époque trouble, je suis toujours "bluffé" par l'esthétisme de cette revue, qui n'a pas d'équivalent. Je tiens d'ailleurs ici à rendre hommage à ceux que l'on n'évoque pas assez, je veux parler des illustrateurs(Eric SCHWARTZ, Laurent LECOCQ, Julien GHYS...désolé si j'en oublies) sans qui GBM ne serait pas peut-ête pas aussi attrayante. Autre point le soin apporté à la reproduction des clichés présentés, aucune revue n'atteint cette perfection, on se rend bien compte que M. VAUVILLIER et toute son équipe y veille particulièrement.
Alors oui, une telle perfection, pour un sujet qui n'avait jamais été abordé avant autant de passion, mérite quelques petites imperfections, justement...comme de patienter quelques jours de plus entre chaque parution ou de subir une petite hausse du prix de la revue comme annoncée lors du dernier numéro.
Le principal est que la revue, loin de régresser, continue a garder sa ligne de conduite qu'elle a su, justement, maintenir jusqu'à ce jour. Je dis cela aujourd'hui alors qu'a l'époque je m'étais "insurgé" contre le passage de la formule au trimestriel, mais finalement, vu la densité des informations, cela ne fut pas une mauvaise chose.

En guise de conclusion, François, gardez le cap, car d'après les commentaires des membres d'A.T.F 40, et après quelques années d'existence, la route est toujours la bonne...encore pour 30 ans, mais c'est un minimum j'ose espérer!!!
Une bonne journée à tous.
Bien amicalement. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Francois Althaus
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 275
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Sam 2 Avr 2011 - 23:46

Bonsoir,

Il y a 20 ans je lisais l'éditorial d'un défunt magazine d'aviation dans lequel le rédac-chef expliquait que plus de la moitié du montant payé pour la revue acheté en magasin allait dans la poche du distributeur. Il incitait les lecteurs à s'abonner car, écrivait-il, les sommes payées allaient ainsi directement au magazine et l'amélioreraient.
J'ai pris l'habitude de m'abonner depuis ce temps là.
Ensuite le retard de quelques jours ne me gêne pas puisque je l'ai chez moi et j'ai trois mois pour le lire.
Je souhaite que GBM dure encore très longtemps et nous régale toujours d'articles aussi bien fouillés.

PS : De mémoire, je reçois systématiquement mon GBM après la mise en place en kiosque. la Poste marche très bien chez moi. Pour preuve Je reçois mes autres magazines avant la mise en place.

bonnes lectures à tous.
Jean-Francois Althaus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Mar 5 Avr 2011 - 21:22

Jean-Francois Althaus a écrit:

PS : De mémoire, je reçois systématiquement mon GBM après la mise en place en kiosque. la Poste marche très bien chez moi. Pour preuve Je reçois mes autres magazines avant la mise en place.

Sans en rajouter sur le fait que l'abonnement , c'est la vie d'une revue , je souligne le point ci-dessus a l'attention de François .
Il doit y avoir un petit problème dans le circuit de distribution , je ne connais pas le flux logistique , mais il ne serait pas impossible que certains endroits soient desservis "illogiquement" . Bien sur , ce n'est pas de votre fait François , et je ne vous mets pas en cause .
Un exemple , dans la société pour laquelle je travaille , des produits fabriqués a Toulouse , sont envoyés a Paris avant d’être envoyés en Italie ... ou en Espagne ! C'est cela que je nomme un circuit "illogique" , et s'applique peut être a la distribution de GBM , ce qui expliquerai certains retards systématiques , comme pour Jean-François .
Bien entendu , votre métier , François , se limite a créer l'ouvrage , pas a le distribuer , mais peut être vous renseigner a l'occasion sur le fonctionnement du service tiers qui s'occupe de distribuer, surtout dans ce cas présent .
( En tout cas moi , en tant que logisticien , j’enquêterai , ne serait ce que pour ma culture , mais chacun son métier , il est vrai )

Alain



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 6 Avr 2011 - 8:01

alain adam a écrit:
Jean-Francois Althaus a écrit:

PS : De mémoire, je reçois systématiquement mon GBM après la mise en place en kiosque. la Poste marche très bien chez moi. Pour preuve Je reçois mes autres magazines avant la mise en place.

Sans en rajouter sur le fait que l'abonnement , c'est la vie d'une revue , je souligne le point ci-dessus a l'attention de François .
Il doit y avoir un petit problème dans le circuit de distribution , je ne connais pas le flux logistique , mais il ne serait pas impossible que certains endroits soient desservis "illogiquement" . Bien sur , ce n'est pas de votre fait François , et je ne vous mets pas en cause .
Un exemple , dans la société pour laquelle je travaille , des produits fabriqués a Toulouse , sont envoyés a Paris avant d’être envoyés en Italie ... ou en Espagne ! C'est cela que je nomme un circuit "illogique" , et s'applique peut être a la distribution de GBM , ce qui expliquerai certains retards systématiques , comme pour Jean-François .
Bien entendu , votre métier , François , se limite a créer l'ouvrage , pas a le distribuer , mais peut être vous renseigner a l'occasion sur le fonctionnement du service tiers qui s'occupe de distribuer, surtout dans ce cas présent .
( En tout cas moi , en tant que logisticien , j’enquêterai , ne serait ce que pour ma culture , mais chacun son métier , il est vrai )

Alain




GBM96 reçu hier...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 6 Avr 2011 - 21:36

Bonjour à tous,
j'ai reçu mon exemplaire par la poste le vendredi 1er avril, ce qui est quand même une livraison rapide puisque j'habite hors de France, un peu au nord de Montréal (Québec). Je verse donc cet exemple au dossier courant, si cela peut aider.
Encore un superbe numéro... que je suis loin d'avoir terminé d'ailleurs. Smile Ça me prend toujours un temps fou pour passer à travers tout ce qui peut m'intéresser dans un numéro de GBM. Shocked
Merci à François, merci aux auteurs, merci à l'équipe de production.
Et bonne continuation!

Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
147RIF
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 288
Age : 39
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 6 Avr 2011 - 22:13

Jean-Francois Althaus a écrit:
Bonsoir,

Il y a 20 ans je lisais l'éditorial d'un défunt magazine d'aviation dans lequel le rédac-chef expliquait que plus de la moitié du montant payé pour la revue acheté en magasin allait dans la poche du distributeur. Il incitait les lecteurs à s'abonner car, écrivait-il, les sommes payées allaient ainsi directement au magazine et l'amélioreraient.
J'ai pris l'habitude de m'abonner depuis ce temps là.
Ensuite le retard de quelques jours ne me gêne pas puisque je l'ai chez moi et j'ai trois mois pour le lire.
Je souhaite que GBM dure encore très longtemps et nous régale toujours d'articles aussi bien fouillés.

PS : De mémoire, je reçois systématiquement mon GBM après la mise en place en kiosque. la Poste marche très bien chez moi. Pour preuve Je reçois mes autres magazines avant la mise en place.

bonnes lectures à tous.
Jean-Francois Althaus

Bonsoir Jean-François,
J'ai jamais entendu cela?
C'est dingue! Si c'est ça je m'abonne, je l'achète chez mon buraliste depuis toujours....
Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2270
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Mer 6 Avr 2011 - 23:21

Bonsoir à tous,

Grand merci de vos contributions.

Pour rebondir sur le sujet en cours, voici un éclairage technique sur la distribution de la presse.

Avec de petites nuances, je confirme ce qu'écrit Jean-François Althaus : le coût de la distribution par le réseau presse est très élevé. Il est en effet de l'ordre de la moitié du prix facial du numéro. J'écris " de l'ordre de " car il n'y pas de règle immuable : les barèmes de base sont inférieurs, mais le coût réel final payé par l'éditeur est sérieusement alourdi par les mouvements de papier (en volumes) dans les deux sens : d'abord la mise en place, puis le retrait à la sortie du nouveau suivant. Et l'on gravite bien autour de 50 %.

Ces frais de distribution sont ventilés entre les messageries de presse, le grossiste régional et le diffuseur (ce dernier étant votre marchand de journaux).

En outre, suivant un système inhérent à la presse, il faut, en gros, être présent avec deux ou trois numéros, selon les points de vente, pour en vendre un.
Les éditeurs de presse doivent donc imprimer substantiellement plus d'exemplaires qu'il n'y a d'acheteurs réels. C'est un peu — et même carrément — idiot, surtout à une époque où l'idée d'écologie et de chasse au gaspillage marque des points, mais personne n'a jamais trouvé la solution pour obtenir l'équation idéale : un exemplaire imprimé = une vente.

Sauf si on adopte l'abonnement
Car un abonné = un numéro servi X fois dans l'année. C'est clair.
Nous connaissons à l'avance le nombre d'abonnés à jour avant le tirage de chaque nouveau numéro. Donc, pour la partie destinée aux abonnés, le tirage peut être vraiment ajusté sur le nombre à servir.

Par ailleurs, sur le plan des coûts, les frais de mise sous film, de routage (étiquetage et expédition) et d'affranchissement postal sont sensiblement moindres que le coût de la distribution en messagerie.
Enfin, l'abonné honore de sa confiance l'éditeur puisqu'il règle son abonnement d'avance. Il contribue ainsi à la trésorerie de l'éditeur.

Bref, pour toutes ces raisons, un éditeur avisé va choyer ses abonnés :
- par un tarif préférentiel (vous payez notablement moins cher)
- par des petits cadeaux qui créent des liens
- et par une livraison en principe à l'avance. J'écris "en principe" car — puisque nous nous disons tout — cela ne marche pas à tous les coups. Sur GBM 96, pour les raisons déjà expliquées et commentées plus haut, j'ai été pris de court. Mais en général, le système fonctionne bien : nous conservons au frais les numéros imprimés environ une semaine en attente chez l'imprimeur, le temps de permettre à l'acheminement postal de faire son office.

Vous savez tout.
Et je ne saurais trop vous remercier, vous tous qui êtes des GBMophiles, de vous abonner, si ce n'est déjà fait. Toute revue a besoin du soutien de ses abonnés. Et j'ai le sentiment que GBM n'est, vraiment, pas une revue comme les autres.

Pas de doute, il y a une flamme qui " ne s'éteindra pas ", selon la belle formule consacrée.

Pardonnez-moi d'avoir un peu long.
Bonne fin de soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 7 Avr 2011 - 7:51

Bonjour François,
Inutile pour moi de répéter ce que j'ai déjà dit maintes fois et que vous savez maintenant parfaitement à propos de ma position sur GBM étant abonné depuis la 1ère heure.
Je rebondis toutefois sur votre message pour confirmer si besoin était que je ne suis pas uniquement GBMophile mais aussi Militariophile depuis 1986.
Je me suis aperçu que H&C propose des abonnements combinés en fonction des revues. Le seul problème est que le lecteur n'a pas le choix de la combinaison possible qui est imposée par l'éditeur.
Or dans les publications du groupe, seuls GBM et Militaria m'interessent et que j'achète régulièrement.
Pour toutes les raisons que vous évoquez plus haut je me serais bien nabonné aussi à Militaria mais il n'existe point d'abonnement combiné avec GBM.
Ce qui amène donc deux questions fort simples:
1/ pourquoi imposer le choix de la 2ème revue dans l'abonnement combiné?
2/ pourquoi ne pas laisser le choix au lecteur de "piocher" dans les revues qui l'intéresse en adaptant le tarif en fonction de la périodicité?
Désolé d'avoir été si long mais je ne sais pas faire mieux...
Merciiiii...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2270
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 7 Avr 2011 - 9:30

Bonjour Emmanuel,

Cette idée de "couplage au choix" me paraît séduisante.
Je fais étudier cette approche dès aujourd'hui.

Bonne journée

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
147RIF
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 288
Age : 39
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Re: GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé   Jeu 7 Avr 2011 - 9:36

Bonjour,
Pour ma part, c'est tout neuf, je ne connaissais pas ce type de distribution!
Vous avez convaincu un nouvel abonné! Very Happy
Bonne journée
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
 
GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La tuile, matériau de couverture
» Sommaire Minéraux
» Sommaire du sujet : les esprits protecteurs
» SOMMAIRE MAGAZINE NAPOLEON 1er N°40
» Sommaire magie draconique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: