Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Guerres & Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Guerres & Histoire   Ven 4 Mar - 23:51

bonjour à tous
on signale la venue d'un nouveau titre-presse du groupe Science & Vie
dans le premier numéro un article pour les cols-bleus du forum sur la Marine Française (ainsi que Leuctres, les Tercios, Hitler dans les Balkans, Kaboul)

L'idée de cet article est de recenser les innombrables faiblesses de la marine de 1939. Des faiblesses qui n'ont jamais été révélée, parce que cette "belle" marine n'a jamais combattu, ou presque. J'énumère brièvement (sans déflorer trop le sujet) : manque d'infrastructure industrielle, défauts de conception, fragilité, manque d'autonomie, armement déficient... Sans oublier trois handicaps majeurs : pas d'équipements électroniques de détection (radar, sonar), une DCA particulièrement sous-développée et une aéronavale absente. Si vous avez des commentaires

petite interview-video de l'auteur par ici
http://www.guim.fr/blog/2011/02/guerres-et-histoire-la-royale-de-darlan-%C3%A9tait-elle-une-marine-d%C3%A9pass%C3%A9e-.html
sortie annoncée le 25 mars

Dernière édition par Loïc Lilian le Ven 15 Juin - 3:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Guerres & Histoire   Sam 5 Mar - 18:37

Bonsoir,
A l'énoncé de ce formidable article, j'en conclu: "Si mon oncle n'en avait pas, on l'appèlerait ma tante!"
Twisted Evil
Cordialement
SF
Grumberg
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Guerres & Histoire   Ven 11 Mar - 10:52

Bonjour,

Je suis l'auteur de cet article et je ne comprends pas bien (qu'il veuille bien m'en excuser) la remarque du Lt Stéphane Ferrard. En quoi sa tante et son oncle sont-ils concernés par la Marine de 39 ? Merci !
PG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guerres & Histoire   Lun 21 Mar - 19:42

Cher grumberg , sans vouloir défendre Stephane , qui n'a certainement pas besoin de moi , je pense qu'il voulait dire qu'il est simple de taper sur une marine qui n'a pas eu lieu de montrer ses capacités , a posteriori .
Quoi qu'on en dise, pour ma part, je pense que la marine Française était largement au dessus de l'Italienne et Allemande , et aurait pu avoir un rôle important , ne serait ce qu'en mediterannée .
Les seules fois on on a vu des escadres françaises opposées a un ennemi , c’était face aux anglais ...

Alain

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guerres & Histoire   Lun 21 Mar - 19:47

Grumberg a écrit:
la remarque du Lt Stéphane Ferrard

Stéphane Ferrard n'es pas lieutenant , c'est juste son titre ici .
C'est un des auteurs les plus compétents et prolifique sur l'armée française de 1940 , mais aussi sur le domaine aerien , l'armement , y compris moderne .
Je vous invite a lire son dernier HS de la revue DSI , sur la division Daguet :

http://www.dsi-presse.com/?p=2828

Alain
Grumberg
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Guerres & Histoire   Mar 22 Mar - 8:59

Citation :
Cher grumberg , sans vouloir défendre Stephane , qui n'a certainement
pas besoin de moi , je pense qu'il voulait dire qu'il est simple de
taper sur une marine qui n'a pas eu lieu de montrer ses capacités , a
posteriori .

Loin de moi l'idée de "taper" sur une marine (pourquoi ferais-je ça ?). L'idée était simplement de replacer la Marine de 39 dans sa vraie valeur, qu'on a eu tendance à exagérer par rapport à celle d'une armée de terre (trop) décriée, bouc émissaire de la défaite. Mais la lecture de l'article, notamment la fin, vous confirmera tout cela.

Citation :
Quoi qu'on en dise, pour ma part, je pense que la marine
Française était largement au dessus de l'Italienne et Allemande , et
aurait pu avoir un rôle important , ne serait ce qu'en mediterannée .

Nous sommes parfaitement d'accord là dessus quant à la marine italienne (et là encore c'est clair dans l'article). Pour la marine allemande, je suis également d'accord du point de vue du nombre, mais plus dubitatif si l'on parle qualité. Les bateaux allemands étaient plutôt pas mal conçus et leurs équipages étaient bons (on l'a vu dans l'Atlantique). Mais il est vrai que la Royal Navy avait de quoi se défendre, surtout avec les deux Dunkerque en appoint.

Je serai ravi de faire la connaissance du "Lt" Ferrard, s'il veut bien correspondre et polémiquer à l'occasion avec le modeste matelot que je suis. Et je souligne que j'apprécie énormément votre forum, qui est de très bonne tenue et bourré d'infos. Félicitations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guerres & Histoire   Mar 22 Mar - 18:45

Grumberg a écrit:

Nous sommes parfaitement d'accord là dessus quant à la marine italienne (et là encore c'est clair dans l'article). Pour la marine allemande, je suis également d'accord du point de vue du nombre, mais plus dubitatif si l'on parle qualité. Les bateaux allemands étaient plutôt pas mal conçus et leurs équipages étaient bons (on l'a vu dans l'Atlantique). Mais il est vrai que la Royal Navy avait de quoi se défendre, surtout avec les deux Dunkerque en appoint.

Je serai ravi de faire la connaissance du "Lt" Ferrard, s'il veut bien correspondre et polémiquer à l'occasion avec le modeste matelot que je suis. Et je souligne que j'apprécie énormément votre forum, qui est de très bonne tenue et bourré d'infos. Félicitations.

Je partage votre opinion sur la qualité des navires allemands, surtout les derniers fabriqués , qui auraient pu donner un sacré fil a retordre a des cuirassés d'ancienne génération Français , mais aussi peut être les plus réçents de la série Richelieu . D'ailleurs le Hood , a été mis a mal très rapidement par la puissance de feu du Bismark, alors qu'il était l'un des fleurons , bien qu'ancien , de la Royal navy ( et si ma mémoire est bonne , le navire de ligne le plus long fabriqué , avant le Yamato ) .

Dans tous les cas , je vous remercie de vos commentaires concernant le forum .

Alain
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Guerres & Histoire n°37 - Juin 2017   Mar 6 Juin - 14:41

dans les kiosques ce vendredi...Guerres & Histoire n°37, toujours bien renseigné le blog du "rombier"

en couverture et choix de dossier central, Dunkerque, sans doute influencé par la prochaine sortie d'un film tout entier dédié à la gloire de l'Armée Britannique de la Royal Navy et de la RAF...

http://www.bir-hacheim.com/guerres-histoire-n37-juin-2017-il-arrive/

Guerres & Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1