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 Hydravions

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Gascogne
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MessageSujet: Hydravions   Sam 26 Fév 2011 - 15:15

Bonjour,
Parmi les nombreux hydravions en service dans les années 30, lesquels ont été adoptés par l'aéronavale ?
Et pouvez-vous identifier celui-ci, photographié en Juillet 1938 par mon père dans la baie de Beyrouth (qui ne possédait pas, je crois, d'aérodrome et qui voyait s'édifier son port de commerce et de voyageurs).
Est-ce un Bréguet 521 de l'aéronavale ?
Bien cordialement

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avz94
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MessageSujet: Re: Hydravions   Sam 26 Fév 2011 - 15:44

Bonjour

pour moi il s'agit bien d'un Breguet Bizerte.

Cordialement
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SALIOU Pierre
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MessageSujet: Re: Hydravions   Sam 26 Fév 2011 - 17:21

Bonjour,
Il y a un bon topo sur le Bréguet 521 "Bizerte",mais il peut aussi s'agir d'un 530 "Saïgon":

http://www.aviafrance.com/breguet-bre-521-bizerte--aviation-france-791.htm

A+,

Pierre
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Hydravions   Dim 27 Fév 2011 - 6:32

Le "Saïgon" est la version civile.
Là, étant donnés la distance et les contrastes sur la photo, cela semble difficile de préciser s'il s'agit de la version civile ou militaire ...
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Balette
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MessageSujet: Re: Hydravions   Lun 5 Mar 2012 - 10:56

Voici un Bréguet "Bizerte" photographié depuis le ravitailleur d'hydravion "Louis Hamelin" vers 1936.




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Catalina
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MessageSujet: Re: Hydravions   Lun 5 Mar 2012 - 11:57

En ce qui concerne les hydravions en service dans l'Aéronautique navale en 1940, une petite liste:
- Breguet 521 Bizerte (inspiré du Short Calcutta dont la licence de fabrication a été achetée en 1931), Escadrilles E1, E2, E3, E5 et E9;
- Latécoère 521 et 523, Escadrille E6;
- Potez CAMS 141 (remplaçant du Bizerte dont aucun appareil de série ne sera livré, il s'agit là du prototype), Escadrille E8;
- Loire 170, Escadrille E7;
- Breguet 730 (non entré en service au moment de l'armistice),
- Latécoère 611 (non entré en service au moment de l'armistice).

Outre ces hydravions d'exploration il faut ajouter les:
- Latécoère 298 de torpillage, Escadrille HB1, HB2, T1, T2, T3, T4 d'autres affectés à des escadrilles de surveillance en remplacement du Loire 130;
- Loire 130 de surveillance embarqués sur les cuirassés et croiseurs;
- Gourdou-Leseure 832, embarqués sur avisos;
- Potez 452, embarqués sur avisos;
- Besson MB411, embarqué sur le sous marin Surcouf;
- Lioré et Olivier H257bis de bombardement, Escadrille B1, B2 et B3;
- CAMS 37, Levasseur PL 15, Gourdou-Lesseure 812 dans les escadrilles de surveillance.

J'en ai peut être oublié quelques uns scratch
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Catalina
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MessageSujet: Re: Hydravions   Ven 6 Avr 2012 - 11:26

Petit rectificatif et complément:

Escadrilles d'Exploration (E):
E1: Br 521
E2: Br 521
E3: Br 521
E4: Laté 302 (3), Laté 301 (1), Laté 611 (1)
E5: Br 521
E6: Laté 523 (3), Laté 522 puis 521
E7: Loire 70
E8: Potez CAMS 141
E9: Br 521
E10: Farman 222 (3), avions terrestres
E11: LeO H-470
E12: escadrille prévue mais jamais mise sur pieds

Avant l'armistice ont été perdus:
5 Loire 70
2 Br 521
2 Laté 523
1 LeO H-470
1 F-222

Pour remplacer les Bréguet 521 Bizerte trois appareils étaient en compétition et furent tous les trois commandés: Potez CAMS 141, Bréguet 730 et Latécoère 612. En outre 4 LeO H-246 civils devaient être militarisés et 40 Consolidated 28-5MF furent commandés aux Etats-Unis.

Dans les escadrilles de surveillance j'ai oublié les CAMS 55 (impardonnable!! Mad ), Laté 290, Laté 38, LeO H-43 et Loire 501.

Voilà, ce doit être à peu prés complet maintenant par contre le sujet devrait être déplacé dans la partie Marine je pense ^^
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Hydravions   Dim 8 Avr 2012 - 19:09

Bonsoir,
Le ravitailleur est le Hamelin et non le Louis Hamelin.
Commandé comme patrouilleur en septembre 1918 au Ateliers et Chantiers de la Loire, il est lancé le 12 septembre 1919. En 1922, comme ses similaires achevés, il est transformé en transport. En juillet 1928, la Marine décide de le transformer en ravitailleur d'hydravions. Sabordé le 27 novembre 1942, il est relevé le 30 octobre 1943. Les Allemands demandent sa remise en état mais les bombardiers américains le coulent le 29 avril 1944. Il est relevé à la fin de l'année 1944 et remis en état comme transport car les Allemands avaient fait enlever les citernes à carburant aviation. Il est rayé des Listes le 31 mai 1951 et condamné.
@+
Alain
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MessageSujet: Re: Hydravions   Sam 14 Avr 2012 - 12:45

Il y a une très belle série sur ce thème.

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Eric Denis
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MessageSujet: Re: Hydravions   Mer 18 Avr 2012 - 11:06

Bonjour,

Cette série pourrait être présentée dans la section idoine, vous pourriez ainsi la mettre en valeur et nous donner quelques détails.

_________________
Cordialement
Eric Denis
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MessageSujet: Re: Hydravions   Ven 31 Mai 2013 - 17:34

Question d'un béotien la différence entre une escadrille de surveillance et une escadrille d'exploration?

l'une suit les convois et l'autre opère au delà de l horizon?

Cordialement
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MessageSujet: Re: Hydravions   Ven 31 Mai 2013 - 21:59

Bonsoir,

Les escadrilles d'exploration sont armés avec des hydravions multimoteurs de grand rayon d'action. Elles effectuent de la reconnaissance à grande distance au large. Celles basées en Atlantique Sud ont ainsi participé à la chasse du Graf Spee entre autres missions de reconnaissance.

Les escadrilles de surveillance sont armées d'hydravions monomoteurs ou bimoteurs de moindre rayon d'action. Elles assurent des missions de reconnaissance le long des côtes, dans les atterrages des grands ports ou en soutien d'un convoi ainsi que la détection des champs ou barrages de mines posés par les sous-marins ennemis

Les unes et les autres recherchent et signalent les bâtiments ennemis qu'ils soient de surface ou sous-marins.

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Hydravions   Ven 31 Mai 2013 - 22:05

Merci de cette information
Cordialement
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Hydravions   Ven 31 Mai 2013 - 22:32

Ou puis je trouver une relation de ces vols contre le Graf spee et plus précisément sur la chasse aux corsaires allemands? et notamment mais je crains de me tromper totalement de post pour le dunkerque et le Strasbourg?

Cordialement
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Hydravions   Ven 31 Mai 2013 - 22:53

Bonsoir,

Pour les activités des bâtiments de la Flotte de l'Atlantique, voir l'ouvrage du Service Historique de la Marine : Le Théâtre de L'Atlantique - Tome Premier : Le théâtre Atlantique du 3 septembre 1939 au 25 juin 1940 par le Capitaine de Vaisseau Caroff.
Ouvrage consultable à Vincennes ou dans les SHD ex SHM (Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon).

@+
Alain
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Hydravions   Ven 31 Mai 2013 - 23:34

Tous mes remerciements.
Bien cordialement.
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