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 Hotchkiss S20 TL

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avz94
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MessageSujet: Hotchkiss S20 TL   Ven 18 Fév 2011 - 22:40

Bonsoir

voici une photo d'un Hotchkiss S20 TL immatriculé M37256. Sur cette photo on dirait qu'il est utilisé pour évacuer des civils d'une ville. Les véhicules militaires ont-ils été utilisés à cet effet pendant une période de la guerre ?



Cordialement
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Sam 19 Fév 2011 - 9:43

Merci à nouveau pour cette belle photo.

La S20 TL représentée, du deuxième type, porte un camo tout à fait identique à celui présent sur le véhicule montré page 174 de l'AsU.

Les circonstances dans lesquelles elle a été immortalisée m'échappent complètement ! Les personnages s'empressent autour d'elle plutôt pour la décharger il me semble....
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Sam 19 Fév 2011 - 14:55

Bonjour

Magnifique photo en effet ... !

Je ne sais répondre à la question ...

Y a-t-il eu des civils ainsi "transportés" ? ... C'est tout à fait plausible ... De façon "organisée" ? (évacuation) ou selon des circonstances particulières ? ...
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bill getz
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Dim 15 Mai 2011 - 3:51

Bonjour,

J'ai commencé le rapatriement d'un s20tl en vu de sa restauration.







Seulement en me rendant sur le terrain pour les repérages en vu du transport, j'ai constaté ceci :

Une sorte de "ring" sous la caisse arrière. En regardant les quelques photos de s20 sur le net (tl il n'y en a pas), pas de traces d'un tel système.




Des idées ?
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Dim 15 Mai 2011 - 6:47

Bonjour

Superbe découverte ! ... Belle entreprise ... Et bon courage à vous pour cette oeuvre de restauration de longue haleine ... !
Cordialement !
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Dim 15 Mai 2011 - 6:48

Bonjour,

Superbe trouvaille ! Mais quel travail !

Connaissez vous l'histoire de cette voiture ? D'où proviennent ces traces de camo ?

En ce qui concerne l'anneau, ne peut on penser qu'elle a été un moment transformée en véhicule de pompiers avec échelle ?
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Dim 15 Mai 2011 - 7:41

Bonjour Bill,

Bravo pour votre découverte d'un Hotchkiss S 20 TL et tous mes encouragements pour la restauration de ce véhicule, oeuvre de longue haleine.
Sa configuration témoigne évidemment d'une transformation importante de la partie arrière. C'est presque toujours le cas sur les engins survivants non encore restaurés, du fait que les VM français à adhérence totale (Laffly et Latil) ont terminé leur carrière dans des entreprises civiles fort variées, après vente par les Domaines. Ils ont donc été détournés de leur usage militaire pour en faire des dépanneuses, des tracteurs forestiers, des engins de halage portuaire, etc. Même avant leur démilitarisation, une partie de ces véhicules a subi des transformations, leur emploi d'origine (en l'occurrence transport d'un groupe de combat de dragons portés de DLM) ayant perdu sa raison d'être antérieurement à leur réforme définitive en tant que châssis.

Bref, il vous faudra — rien d'impossible — enlever les éléments non d'origine et refaire la carrosserie arrière. Il existe, à ma connaissance, au moins un S 20 TL avec sa carrosserie dragons portés d'origine (dernier emploi militaire en tant que véhicule de la garde mobile), chez un grand collectionneur établi à une cinquantaine de km de Paris, qu'il vous sera facile de trouver dans les contacts " fanas VM ". Ce bel engin sort de temps à autre pour les manifestations commémoratives.

Merci d'avoir photographié la plaque constructeur.
Pouvez-vous communiquer tous les numéros indiqués (peu lisibles ou illisibles en l'état) ?
Cela permettra de dater le véhicule qui pourrait être, soit de 1940 — cas le plus rare, surtout sous la marque Hotchkiss —, soit des fabrications d'après-guerre qui sont numériquement les plus nombreuses (et toutes sous la marque Hotchkiss)

Cordialement

François

PS : il vous faudra aussi retrouver les roues ; celle de l'avant n'est pas d'origine.
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bill getz
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Dim 15 Mai 2011 - 11:47

Bonjour à tous,

Et merci pour les encouragements,

Je n'ai que l'historique de la période après guerre et le premier propriétaire connu vient de décéder.
Pour la petite histoire, ce camion était sur Leboncoin pendant 2 ans.


Au sujet de la caisse, quelques autres vues, l'ensemble me semble homogène :



J'ai déjà récupéré la ridelle arrière, à la vue de la seule photo de la caisse bois je me demande si ce n'est pas d'origine (cela m'arrangerait pour le modèle) :







Du net je n'ai trouvé que ce dessin, mais vu les différences avec les portières/caisses, je ne pense pas que le modèle de la caisse soit le bon :



J'ai trouvé il y a quelques années un livre qui regroupe tous les véhicules de l'armée française en 1945-1950, bien sur il est dedans mais rien de spécial :



Par rapport à vos remarques, en cherchant dans les 615 fiches, il y a une sorte de dépanneuse dont le système pourrait correspondre :






Au sujet des roues, il y a un tas (7) de roues , j'espère qu'il y a les bonnes (j'en ai vu avec des crochets pour fixer des chaines - il y a une photo dans un GMB si je ne me trompe pas)



J'ai aussi récupérer la manivelle qui était dans la caisse, ainsi qu'un phare, un "black out", un cache du clignotant et le meilleur les deux petites roues avant qui font le charme du véhicule :




Pour les numéros de plaques, je n'ai gère mieux pour l'instant. J'essaie de faire ça dès que possible.
La CG (réalisé après guerre) est de 1937 (mais bon fiabilité de l'information nulle ou presque).


Dernière édition par bill getz le Dim 15 Mai 2011 - 23:11, édité 1 fois (Raison : Un petit "s" de trop qui se baladait ...)
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Dim 15 Mai 2011 - 12:04

Passionnant ! Very Happy
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bill getz
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Dim 15 Mai 2011 - 13:44

Petite "bulle" à part : L'année dernière à Uffheim on avait un Laffly.





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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Dim 15 Mai 2011 - 15:31

Bonsoir Bill,

Merci de tous vos compléments d'information.

Attention à deux choses :
- la ridelle arrière sur S 20 TL est une modification postérieure à 1940. Les Allemands ont, les premiers, réalisé ce genre de choses que l'on a retrouvé dans l'armée française des années 1946-50 (cf le catalogue bien connu, dont vous montrez les extraits). Mais il faut, à mon avis, pour une restauration optimisée, viser la carrosserie d'origine — voiture de dragons portés (VDP) 10 hommes — visible sur la photo en tête de ce fil, et que j'ai montrée aussi, en profil, dans GBM 92 page 70 (en attendant un article de fond dédié au S 20 TL)
- le joli Laffly à insigne d'artillerie que vous avez posté ci-dessus est un S 15 R (c'est d'ailleurs écrit dessus), plus petit, moteur 4 cylindres, carrossé en VLTT (voiture de liaison tous terrains). Il a certes un air de famille très étroit. Pour autant, il est entièrement distinct, à tous égards : dimensions, carrosserie, puissance, cylindrée etc.

Bien cordialement

François

PS : bravo pour les roulettes, c'est toujours cela de sauvé. Pour les roues principales, je ne reconnais pas le modèle. Question à affiner.
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Dim 15 Mai 2011 - 16:18

Petite question - à part - suite "à la petite bulle à part"

C'est le Laffly que j'avais pris en photo à Vercel le 12 juin 2010 ...
Y étiez-vous avec l'équipe ?
Cordialement




(Une des difficultés va être de trouver des pneus autres qu'avec profil US)
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bill getz
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Dim 15 Mai 2011 - 22:44

Non, je n'étais pas avec eux mais je connais les gens sur la photo si jamais.



Pour la resto du s20tl,en résumé je me suis de nouveau fait enfler avec un véhicule après guerre. A force je vais tous les faires ... le U23-RU23, la P53-P54...

Sauf le mettre en gris souris, autant faire une jolie pompe du genre canon porté et cela donnera une raison d'être au "ring" porte grue&cie :



Sinon je met un moteur mazoute et une benne tole puis le vend pour faire du bois.


Bêtises mises à part, le radiateur à éléments n'est pas un signe militaire ? Les versions après guerre en étaient aussi équipées ?
Vivement l'article de fond dédié au S 20 TL, la prochaine fois j'attendrais l'article avant d'acheter mon tas de boue.
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Dim 15 Mai 2011 - 23:35

Je profite de la présence de connaisseurs, pourquoi les roulettes (pour reprendre l'expression) de mon tas de rouille sont en 420x150 alors que celles visibles sur d'autres s20tl sont en 500x150 ?





Celle d'un v15t russe :


Il y a de la doc sur ce genre de détails ? (comme il m'en faut 2 de plus).
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Dim 15 Mai 2011 - 23:52

En parcourant la série de photo réalisé hier, j'en ai trouvé quelques unes qui sont pas mal :







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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Mar 17 Mai 2011 - 10:09

Bonjour Bill,

Absent de Paris jusqu'à la fin de la semaine, je ne peux pas répondre avec précision sur la question des dimensions des roulettes (roues aviation).
S'agissant du radiateur à éléments, je vous confirme que les fabrications d'après-guerre le comportaient aussi, en sortie d'usine. C'est ultérieurement — date non retrouvée, vers 1950-55 — que ce radiateur a été remplacé.
Pour dater précisément votre S 20 TL, les numéros de la plaque constructeur seront précieux. Il y aussi le numéro matricule armée française qui est frappé sur le longeron (je crois, à l'arrière droit, à vérifier). Difficile à voir mais pas impossible.

Version porte-canon de 25 (la photo que vous avez postée) : le canon n'est pas sur une circulaire mais simplement sur deux rampes : c'est le canon de 25 SA 34 sur roues, inchangé, simplement hissé à bras d'homme sur le plateau arrière et pouvant tirer vers l'avant (disposition propre aux dragons portés, existe aussi sur les VDP Citroën-Kégresse P 19 BT ; système inventé par le 3e BDP et généralisé en 1939).
Soit dit en passant, cela pourrait être une bonne idée de restauration que de réaliser cette version spéciale.

Pour conclure provisoirement : ne vous découragez pas, votre Hotchkiss S 20 TL, malgré son état, n'en reste pas moins un modèle très rare, bien plus que les V 15 T et W 15 T. D'autre part, on a vu, dans le passé, des véhicules en plus mauvais état renaître.

Cordialement

François

PS : tout ceci ravive en moi l'idée de rédiger un article de fond sur le S 20 TL. Mais il y a tant de sujets encore à traiter dans GBM...
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Mar 17 Mai 2011 - 18:29

Eh ben dis donc! Bien du plaisir avec cette épave! Quand je vois le boulot à abattre, ça m'en donne des sueurs froides pour vous! Bon courage!
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Mar 17 Mai 2011 - 18:35

françois vauvillier a écrit:
PS : tout ceci ravive en moi l'idée de rédiger un article de fond sur le S 20 TL. Mais il y a tant de sujets encore à traiter dans GBM...

Allez François! Allez François! cheers
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bill getz
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Jeu 4 Aoû 2011 - 18:32

Bonjour à tous,

Il y a deux numéros frappés sur le longeron droit à l'avant au niveau du moteur.
Le premier qui semble être :
L T M 16615
(doute sur le LT )
Et un autre décalé en haut à droite :
1191
(certain du num - récupéré en le crayonnant)
L'ensemble était encadré de rouge (traces).

Et sur la plaque constructeur :
Châssis type : S20TL - N° : 1494
Moteur : 680 - Cyl N° : 7218
Poids Mort : 3650 - charge utile : 1950
Charge total maxi, y compris carroserie :5600
Rodage
--- 40 km H
--- 50 km H

J'ai récupérer la plaque et vais la scanner pour avoir une belle image.




Pour les détails du véhicule :

L'arrière est composé de 7 lames de ressorts supplémentaires soit 20 à la place de 13 comme vu sur d'autres photo de S20Tl (Lehn Collectible Automobiles - N° 1416 - Cyl N° 6939 Lien ici).
Le moteur est bien un 4 cylindre de S15 (identique à celui montré en page précédente).

Sous la peinture du numéro d'immat du véhicule du part choc - protège radiateur, j'ai commencé à gratter et il apparait un drapeau bleu blanc rouge et un début de numéro. Pour ne pas le perdre, j'y vais doucement mais dès que je l'ai récupéré, je vous le donne.

D'après les photos de véhicules sur le web, les roues en 420x150 se voient plutôt sur les S15 - W15 et le 500x150 sur les S20.
Les miennes sont en 420 x 150.

Il y a seulement 3 roues/jantes avec le système pour mettre les chaines. Elles sont sur-monté avec un autre pneu, le pneu d'origine est donc encore présent avec le profil militaire français mais en très très mauvais état.

Il manque une plaque de "bout de demi-pont" pour accéder aux pignons satellites. Une seule est marquée du constructeur Laffly et elle est en aluminium.

Il semble y avoir deux râtelier porte fusil dans la caisse au niveau de l'ouverture de porte/chaine pour conducteur / copilote.

Le véhicule fait 5m de long, sur 2 de large et à peu près 2m de haut sans le part-brise.
La caisse arrière fait la moitié de la longueur du véhicule - soit près de 2m50.



J'ai fait quelques autres photos mais mon serveur d'hébergement c'est fait attaqué hier et il est indisponible pour l'instant.
Dès que possible j'en met.
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Jeu 4 Aoû 2011 - 19:20

L'immatriculation qui semble ressortir est la suivante :

M ??? 175 (Edit : pas sur peut être aussi M ??? 675)

Comparé à cette image le M est à droite du drapeau :



Dernière édition par bill getz le Jeu 4 Aoû 2011 - 20:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Jeu 4 Aoû 2011 - 20:41

La zone des marquages sur le longeron :





La plaque constructeur :



La caisse bois a été déposée, donc meilleure vue du "ring" (pompier ? débardage ?):





Les lames ressorts :



Du coup la caisse avant est aussi visible :



La roue et le marquage Laffly :




Le radiateur a élément est aussi déposé, le moteur 4 cylindre est plus visible :





Rapidement ouvert, cela s'annonce bon :



Un coup d'huile fait ressortir les couleurs de la carrosserie :




En regardant de près, je dirais qu'il y a 3 couches de peintures superposées , vert puis rouge puis vert.

Il y a deux autres plaques signalétiques sur la carrosserie :






Un marquage à la craie (?) dans la cabine :




Le tableau de bord, à tout hasard si ça peut aider, d'autres vues du tableau de bord :



Et pour finir l'immat :




De visu on dirait que c'est le num 175, mais sur la photo cela ressemble plus à un 675.
Si c'était 675, cela correspond plus au numéro frappé ? 16615.
Le numéro frappé est pas mal fatigué. On a peut être mal lu,je me demande si ce n'est pas plutôt 16675, car le "7" est quand même bien visible sur la photo, non ?
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Ven 5 Aoû 2011 - 8:01

Bonjour,

De très belles photos très utiles aussi au maquettiste qui ne dort que d'un œil en moi...

Pour l'immat, je pense bien lire "75".

Dommage que les premiers chiffres du numéro ne soient pas lisibles.

En ce qui concerne la peinture rouge, elle pourrait indiquer un passage chez les pompiers, ce qui pourrait expliquer la circulaire...

Bon courage pour la suite, et continuez de nous tenir au courant.
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Ven 5 Aoû 2011 - 9:13

Bonjour !

de découverte en découverte ! Passionnant !
merci et bon courage !
Cordialement
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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Ven 5 Aoû 2011 - 18:00

Merci pour les encouragements Cool ,

Sous le support-guide pour la manivelle, s'est dégagé un (très fragile) 4 !!!

Soit M ? 4 ? 675
Avec un doute sur le 6.

Entre le 4 et le 6 il semble y avoir la base d'un chiffre ce qui éliminerait le 1, 3, 4, 6 ,7, 8, 9, 0 :

M ? 42675

M ? 45675

Entre le M et le 4, je n'ai pas réussi à sortir de peinture blanche, peut être qu'il n'y a rien.

J'ai talqué les chiffres en suivant les traces de peinture pour donner une idée :

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MessageSujet: Re: Hotchkiss S20 TL   Lun 12 Sep 2011 - 21:16

Bonsoir à tous,
D'après ce sujet http://atf40.forumculture.net/t1478-systeme-d-immatriculation-des-vehicules?highlight=immatriculation et le tableau d'Alain Adam, ce serait une "commandes militaires du 16/4/1938 à fin 1939".

Donc,

Citation :
Cela permettra de dater le véhicule qui pourrait être, soit de 1940 —
cas le plus rare, surtout sous la marque Hotchkiss —, soit des
fabrications d'après-guerre qui sont numériquement les plus nombreuses
(et toutes sous la marque Hotchkiss)

On peut en déduire que ce n'est pas une fabrication après guerre ?

Cela correspond aux années de fabrication des S20 Tl ?

J'ai regardé dans les quelques GBM que j'ai et sur le net, c'est pas si rare que ça l'inversion de la lettre "M" ou "P". Quelqu'un à des infos ?

Il existe des plans des constructions/archives pour laffly/hotchkiss ? S15, S20 etc...
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Hotchkiss S20 TL
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