Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 129e RI - Le 129e R.I. sur la Meuse - Mai 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
avatar

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: 129e RI - Le 129e R.I. sur la Meuse - Mai 1940   Mar 28 Déc 2010 - 17:58

Au cours de la période d’attente, le 129e , qui est en réserve de GQG opère divers déplacements. Il doit monter en ligne au début de 1940, mais, à peine à pied d’œuvre, il est dirigé sur la région de Guise, en raison d’une alerte sur la Belgique.

C'est de ces cantonnements que le 10 Mai au matin le régiment se met en route. Le soir, ses premiers éléments parviennent à la Meuse.

Le régiment couvre un très large front à la hauteur d’Yvoir, au sud de Namur. Les falaises à pic sur le fleuve sont malaisées à défendre, et la pierre qui vient a fleur:·de terre rend les terrassements difficiles. Deux Btns sont en ligne : le I° à gauche, face à Yvoir, le troisième à droite ,jusqu' à l’ile de Houx, qui est dans le secteur du 39e RI. Le 2e Btn est en réserve de division.

Le contact avec l'armée allemande est pris dans la soirée du Dimanche 12 Mai. Des autos-mitrailleuses tentent de s'emparer du pont d'Yvoir avant sa destruction. Le pont saute avec elles, le colonel Taschet Descombes est tué dès les premières minutes de l'engagement. Le I29e passe sous les·ordres du CDT Marescot.

Cependant, le 39e RI ,qui a été retardé dans sa marche ne parvient pas à atteindre les rives de la Meuse qu’il devait occuper. Les allemands s'y sont installes avant lui et arrêtent sa progression ainsi des infiltrations se sont déjà produites à la droite du 129e qui est découverte; elles s’amplifieront au cours de la nuit seront facilitées par l'île de Houx. Notre artillerie pilonne cette zone et cause de grosses pertes aux allemands mais, de nuit, ne peut à elle seule, interdire le franchissement.


Le Lundi 13, après une intense préparation d'artillerie et de stukas, le 3e Btn. est attaqué de plein flanc par l' infanterie qui a franchi la Meuse au cours de la nuit. Il subit de lourdes pertes et doit se replier en fin de journée, couvert par des points d'appui avancés et la section moto, qui opposeront jusqu'au lendemain une résistance acharnée.

Ce n'est que le Mardi 14 que se déclenchera la contre-attaque demandée dès la matinée de la veille pour dégager notre droite. Le 2e Bataillon appuyé par des blindés de cavalerie reprend les hauteurs les plus proche de la Meuse, et fait de nombreux prisonniers. Mais il ne peut parvenir jusqu'au fleuve, ses mouvements étant paralyses par les bombardements ininterrompus des stukas et l'ennemi s’étant considérablement renforce au cours de la nuit où ·il a·établi un pont à l'île de Houx .Le le Btn a gauche, est à son tour attaqué. D'autre part la brèche à notre droite a pris des proportions considérable et notre situation devient critique L'ordre de repli sur une ligne qui s' écarte des rives de la Meuse nous parvient et s'exécute dans l’ordre le plus parfait. Dans l'après midi, l'ennemi s’infiltra de tous cotes, déborde le RGT avec des forces toujours accrues et le repli général est ordonné. Il a lieu sous un mitraillage au sol et un bombardement continus d'abord jusqu' à Bioul, puis jusqu'au bois de Neffe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dhouliez
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5383
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: 129e RI - Le 129e R.I. sur la Meuse - Mai 1940   Mar 28 Déc 2010 - 19:36

Merci pour ce bref récit des opérations d'un régiment de la 5ème DIM. (9ème armée)

Cdt

DH
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergeH
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: 129e RI - Le 129e R.I. sur la Meuse - Mai 1940   Lun 11 Mai 2015 - 22:16

Bonjour à tous
A l'occasion des commémorations du 75ème anniversaire des combats du 129 R.I., Haut-le-Wastia aura le plaisir d'accueillir ce 17 mai 2015  deux petit-fils du Colonel Tachet des Combes qui trouva la mort à Yvoir le 12 mai 1940.
Merci à eux de leur présence
sergeH pour le musée du souvenir 1940 de Haut-le-Wastia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
129e RI - Le 129e R.I. sur la Meuse - Mai 1940
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boule lumineuse Joigny sur Meuse (Ardennes – 08)
» GERARD Etienne Maurice - Général d'Empire
» Vidéo : les avisos dragueurs en mer en 1952
» En 1990 les témoignages de cette année
» Enseignement et solide education religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Par N° de RI-
Sauter vers: