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 9e BCL

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verfighter
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MessageSujet: Re: 9e BCL   Ven 8 Juil 2011 - 16:12

alain adam a écrit:
"Gresillier" est tiré du JMO , si je sais bien lire l'ecriture manuscrite .

Bonjour,

Et merci de votre réponse !!
Excusez moi pour le délais de ma réponse, mais je n'ai pas eu de mails m'informant que j'avais eu une réponse ...
Bref !
Pour tirer tout ça au clair, je crois que je vais faire un tour à Vincennes et noter l'organigramme du 9ème BCC, avec tous ses cadres !
J'ai le numéro du carton, il ne me reste plus qu'à y aller !!
Mais concernant mon lieutenant il s'agit bien de "Grézillier".

Et voilà son casque mle 35.





Comme vous pouvez le voir, il s'agit bien d'un "z"

Je continue à mener mon enquête.

Bien cordialement
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verfighter
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MessageSujet: Re: 9e BCL   Mer 18 Déc 2013 - 10:35

Bonjour à tous,


Je refais ressortir ce post pour l'illustrer un peu.
Depuis j'ai acquis quelques photos du 9ème BCC, photos qui sont toutes connues, car des tirages presque semblable sont parus dans les GBM 74/75/76, au tout début de GBM !

Mais je ne résiste pas à les partager avec vous.

Voici donc des photos qui ont été prises par des Allemands à Sainte-Hillaire-Cottes après les combats du 23 Mai 1940 avec l'arrière garde du 9ème BCC (éléments de la CE et de la 1ère Compagnie du 9ème BCC et des retardataires).


Peu avant la sortie nord du village de Saint-Hilaire-Cottes, un embouteillage s'est créé avec trois chars R35 du 9ème BCC et un camion léger Citroën. Le premier char à droite (ici notre gauche) entrain de remorquer un autre R35 est le R35 N°50015 de la 1ère Cie du 9ème BCC. Détruit le 23 Mai 1940.Cette Photo est à l'envers !!



Presque la même photo, mais ici dans le bon sens.



Char Renault R35 N°50064 de la 1ère Cie du 9ème BCC, détruit à Saint-Hilaire-Cottes le 23 Mai 1940, Ce char a été déplacé par les allemands après les combats. A la base il était attelé par chaine à l'autre R35 visible derrière à droite


Un peu hors sujet car pas du 9ème BCC mais ayant combattu avec le 9ème BCC, voici le R35 N°50152 du 22ème BCC, atteint en pleine rue au milieu de la chaussée, juste avant le débouché de la départementale 94 menant à Heuchin et Hesdin.
Derrière il s'agit d'un autre R35 du 22ème BCC, le N° 50142, qui sera déplacé après les combats, à la sortie est du village.
Détruit à Saint-Hilaire-Cottes le 23 Mai 1940.



R35 N°50152 du 22ème BCC. Déplacé quelques jours plus tard par les Allemands, avancé vers la sortie Nord menant à Aire-sur-la-Lys.
Détruit à Saint-Hilaire-Cottes le 23 Mai 1940.



R35 N°50142 de la 1ère section de la 1ère Compagnie du 9ème BCC, as de pique bleu sur la tourelle.
Détruit à Saint-Hilaire-Cottes le 23 Mai 1940.



Photo prise ici à Aire-sur-la-Lys, toujours après les combats du 23 Mai.
Les chars ont été regroupés par les Allemands et photographiés comme trophées !

Chars R35 du 9ème BCC détruit à Aire-sur-la-Lys le 23 Mai 1940.
Photo  de gauche à droite.
R35 N°50788 du 9ème BCC, de la 4ème section (As de Trèfle)de la 3ème Cie de Désiré DE NOLF, le "cht'i" du recrutement de Lille.
Ensuite le R35 N°50... de Guy EVRARD et René DEFORGE du 9ème BCC, avec sur la tourelle AIRE écrit à la craie.
Et enfin à droite le char R35 N°50043 de la 2ème section (As de Cœur) de la 1ère ou de la 3ème Cie du 9ème BCC. Mécanicien pilote Ernest DUPERRAY du recrutement de Laon.
La photo de droite montre les même chars de dos en inversé. 



Les même chars sur un autre tirage, plus net ! Avec un gros plan montrant l'immatriculation
du N° 50043 à droite de Duperray. Et à gauche le marquage Allemand sur la tourelle à la craie  "AIRE"



Et enfin cette photo.

à gauche R35 N°50... de Guy EVRARD et René DEFORGE du 9ème BCC, avec sur la tourelle AIRE écrit à la craie.
Au milieu le char R35 N°50043 de la 2ème section (As de Cœur) de la 1ère ou de la 3ème Cie du 9ème BCC. Mécanicien pilote Ernest DUPERRAY du recrutement de Laon.
à droite le R35 N°5040. de Jack PICHON mécanicien FOURCROY.

Voilà donc quelques photos déjà bien connu du 9ème BCC !



Bien Cordialement
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: 9e BCL   Sam 21 Déc 2013 - 13:17

Bonjour à tous,

Découvrant cette réminiscence des premiers numéros de GBM (74, 75 et 76), je souhaite dire combien la communauté des passionnés des chars de 1940 est redevable à Stéphane Bonnaud, présent dans tous les numéros de GBM sans la moindre exception, pour les formidables avancées qu'il accomplit dans la connaissance des BCC, de leurs appareils et de leurs équipages.
Nous en parlons volontiers, avec Stéphane, lorsqu'à chaque occasion nous soupesons l' "état des forces" disponibles pour traiter tel ou tel bataillon, sachant qu'il faut au magazine de la variété, à la fois dans le contenu d'un numéro pris isolément et dans la série propre à Stéphane sur les BCC : alterner judicieusement les B, les D, les H, les FCM, les R...

En feuilletant la collection des numéros parus, nous sommes les premiers épatés du chemin parcouru et de la diversité des sujets traités. Mais, dans toute la gamme des BCC de 1939-1940, les plus difficiles à couvrir sont ceux, tels le 9e BCC, dotés de Renault R 35.

Cette difficulté tient au nombre de chars R 35 produits et, par corollaire, au nombre de bataillons constitués de ces appareils.
Pour l'illustration — essentielle au traitement du sujet — il faut identifier, sur photos, le plus possible de chars pour les rattacher à leur bataillon d'appartenance. Ceci fait, il faut alors croiser photos glanées ça et là et textes d'époque, ce qui n'est pas la moindre des difficultés.
Ensuite, proposer l'organigramme visuel le plus complet possible (souvent avec des trous, hélas) en associant chars (avec leurs immatriculations si possible, leurs signes distinctifs, leurs noms s'ils existent) et équipages.

L'exercice est de haute voltige et demande des mois de travail sur un bataillon précis, étant précisé qu'en amont, la recherche et la constitution des fonds (archives photos et textes) s'est étalée sur une vingtaine d'années (eh oui, déjà) de travail de Stéphane. Années de recherches elles-mêmes appuyées, pour partie seulement, sur le legs des Anciens qui, les premiers — citons les regrettés Henri Lemarié, du 2e BCC, et bien sûr Roger Avignon, du 93e GRDI — ont montré la voie et défriché le terrain, dès le lendemain de la campagne de mai-juin 1940.

Bref, un travail de très, très longue haleine, qui est à présent restitué, méthodiquement, bataillon par bataillon, dans les pages de GBM.

Pour ne pas quitter le sujet des R 35, le prochain numéro — GBM 107 actuellement au brochage ; nos abonnés l'auront au lendemain de Noël et il sera en rayonnage des maisons de la presse pour la Saint-Sylvestre — traite du 5e BCC, décrivant en détail son engagement dans la Sarre, puis son entrée au Luxembourg (2e compagnie) et enfin ses combats autour de Toul en juin 1940.

Sur les 45 chars du 5e BCC, nous avons retrouvé, par croisement de photos et archives écrites, 33 immatriculations. Tous les équipages dont l'histoire a conservé la trace sont cités et placés dans leurs compagnies et sections respectives. Et bien sûr, l'enquête continuera après publication, comme pour tous les sujets traités dans votre magazine favori.

Pour conclure en revenant sur le bataillon objet de ce fil, le 9e BCC (GBM 74, 75 et 76 comme cela a déjà été précisé plusieurs fois), il nous reste à traiter sa 2e compagne. Stéphane Bonnaud et Régis Potié le feront très prochainement en traitant dans le même dossier son bataillon frère le 22e BCC.

Encore des découvertes en perspective, et une source inépuisable d'émulation.

Bien cordialement à tous

François
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: 9e BCL   Dim 22 Déc 2013 - 10:02

Bonjour,

 Effectivement le travail fourni par Stéphane Bonnaud est fantastique et passionnant dans ses résultats. C'est un grand moment de découverte à chaque fois dans GBM ou (autrefois ?) dans Militaria.

 Il est fort dommage que ce grand chercheur-auteur ne vienne pas sur ce forum faire part de ses recherches, des ses doutes, de ses trouvailles.

 Nous serions surement plusieurs à pouvoir coopérer avec lui en lui apportant des éléments en notre possession.

La notion de partage qui est l'essence même de ce forum n'enlèverait rien à l'attrait que chacun trouve à la lecture dans GBM du fruit de ces recherches, bien au contraire.
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verfighter
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MessageSujet: Re: 9e BCL   Mar 18 Fév 2014 - 16:33

Bonjour,



Je continue mes recherches sur le 9ème BCC et dans le cadre de ces recherches, voici l'insigne de ce BCC.



Mon petit dernier. De fabrication Arthus Bertrand non gravé, avec une épingle à bascule.


Juste une petite pierre de plus à ce dossier.


Cordialement
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davidoff
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MessageSujet: Re: 9e BCL   Lun 14 Mar 2016 - 15:38

Bonjour à tous,

Je me permets de reprendre ce fil de discussion car j'ai connu un vétéran qui nous racontait des anecdotes sur sa campagne de mai/juin... J'ai fait récemment des recherches et apparemment il appartenait au 9e BCC. Sur sa fiche matricule est indiqué le 511e régiment de chars et fait prisonnier à Bethunes le 23 mai. 

J'étais jeune mais je me souviens qu'il parlait du R35 et de son "étanchéité" ; si j' ai bien compris il voulait dire que si une balle ou des éclats rentraient ça ne rebondissait pas... à voir je ne suis pas spécialiste à ce niveau là. Il racontait aussi qu'il fallait tirer dans les chenilles des chars allemands car ils allaient trop vite et étaient trop blindés pour les percer (bon c'est une impression mais avec un 37 SA 18 forcément..) 

J'aimerais savoir si il est possible d'avoir plus d'information sur ce soldat, son char ou du moins sa compagnie..? 
merci Smile 
cdt.
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verfighter
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MessageSujet: Re: 9e BCL   Lun 14 Mar 2016 - 15:55

Bonjour,


Merci à vous pour votre message et de faire resurgir ce post ! 
Si vous me donnez son nom et prénom en mp  il y a en effet de forte chance que je vous donne son affectation au sein du 9ème BCC.

Si il a été fait prisonnier il doit y avoir des archives du coup, certainement au BAVCC de Caen.

Pour revenir à mes anciennes recherches, le casque que je vous avais présenté à l'époque est bien celui du Lieutenant Gilbert, Maurice, Henri GRÉZILLIER, Officier de Sécurité Adjoint au Capitaine Commandant la Compagnie Echelon du 26/03/1940 au 27/07/1940 au 9ème BCC.

Il est tout d'abord affecté comme chef de section à la 1ère Compagnie jusqu'au 25 Mars 1940; ce qui explique son amitié avec le Lieutenant MAURIN, puis il est Nommé Adjoint au Capitaine de la Compagnie Echelon.

Il ne sera pas médaillé après 1940.




Le voici à gauche assis à côté du Lieutenant MAURIN. La photo a été prise à Auch le jour de sa démobilisation. 



Cordialement

Silvère
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