Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 une section de polémiques ...sans polémiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Mar 14 Déc 2010 - 19:33

Suivant ce soir l’émission "C dans l'air" , que j'adore, m'est venu une idée , qui n'avait pas vraiment de rapport avec le sujet de l’émission , qui était les attentats perpétrés en Suède .
Mon idée est la suivante et vous me direz ce que vous en pensez dans le cadre du forum ATF40 : Dans plusieurs domaines il est possible de se poser des questions sur l'armée Française , de ses ennemis , et d'en discuter sereinement , sans entacher la mémoire de nos soldats et des leurs , mais bien argumenter autour des idées présentées , toujours en restant sur 1940 , cordiaux , et avec la bonne humeur .

J'en veux pour exemple deux thèmes , qui me viennent a l'esprit sur l'instant :
- Si le soldat allemand était quasiment endoctriné pour détester nos troupes africaines , qu'en était il du soldat Français ? Nous savons que les mouvances de droite étaient puissantes , qu'il existait une forme de racisme en France ( je déteste le mot car il n'a aucun sens pour moi concernant l'homme ) , et que l'organisation des troupes africaines , nord africaines etc , prévoyait un encadrement de métropole ;
Sans entrer dans un débat qui tournerait au vinaigre car des propos xénophobes y seraient lancés , qu'avons nous sur le sujet , et n'est ce pas une question légitime a se poser : est ce que le tirailleur marocain ( ou autre ) était considéré a l’époque comme un soldat comme les autres par le commandement , ou y avait il une nuance a leurs yeux ?
- Sauf erreur de ma part, aucune arme chimique ne fut utilisée par l'armée Allemande . Faut il y voir , une peur du caporal allemand ( A.H. ) qui lui même a été gazé lors de la première guerre mondiale , ou d'autres considérations plus pratiques , avec une montée en puissance de l'horreur , qui révulsait les généraux de part et d'autres ?
Pire encore : au moment ou le front s’écroulait , n'est il pas venu a l'esprit de nos généraux d'utiliser l'arme chimique ? Si non pourquoi ...

Vous le voyez, ce sont des exemples de sujets très ... délicats , qui peuvent facilement déborder et blesser certains de nos contributeurs .
Donc , sans aborder ces deux thèmes pris pour exemple , je vous demande votre avis sur le principe de se poser de telles questions , et si nous avons pour mission d'y apporter des éléments de réponse en ces lieux .

Que ces deux thèmes ne soient bien pris que comme des exemples , et ne signifient en rien ma pensée sur l'un ou l'autre des sujets .

Alain






Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Mar 14 Déc 2010 - 21:19

Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain,

Intéressante réflexion ... !

Je crois que toutes les questions que nous pouvons nous poser concernant cette période sont recevables, à partir du moment où nous respectons la Charte de ce forum ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dhouliez
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5663
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Mar 14 Déc 2010 - 21:34

Bonsoir,

Deux questions en une, en fait.

La première : peut-on aborder des sujets a priori polémiques. La réponse est oui. Dans tes exemples, seul le premier l'est d'ailleurs vraiment, en tous cas tel qu'il est posé. Pour répondre correctement à ton lancement, il faudrait, par exemple, définir ce que pouvait être le racisme à cette époque, définir ce qu'étaient les droites, définir l'éventuel rapport entre les droites et le racisme, etc. Sujet vaste si il en est.

La deuxième : est-il besoin d'une section dédiée. La réponse est pour moi non.

D'abord parce qu'il existe déjà beaucoup de rubriques, dont certaines servent malheureusement un peu de fourre-tout (questions diverses, courrier des lecteurs, sans compter parfois la rubrique généralité sur les unités). Les deux exemples que tu as proposés peuvent trouver leur place dans des rubriques existantes.

Une possibilité serait de créer une rubrique réellement politico-économique...

Autre aspect : Créer une rubrique "polémiques sans polémique", même appelée autrement, c'est inciter, suggérer, attirer, les questions polémiques, ainsi que les polémistes de tout poil, et donc fatalement tomber dans des débats risqués, probablement à modérer efficacement et en douceur... en avons nous réellement envie ?

Pour résumer mon avis : si certains contributeurs veulent poser des questions polémiques, rien ne les en empêche. A nous ensuite de modérer intelligemment. Ce que résume bien Claude. Par contre, il ne me paraît pas opportun de les susciter.

Qu'en pensez vous ?

D.H.






Dernière édition par dhouliez le Mer 15 Déc 2010 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Mer 15 Déc 2010 - 8:21

Je suis assez d'accord avec le "résumé de l'avis" de Dhouliez ...

Quant à la question "légitime à se poser" présentée par Alain, j'avoue qu'elle me hante depuis quelque temps et que je n'ai pas trouvé de réponses ...
A partir du moment où elle concerne l'armée française, la période 39/40, je pense qu'elle a toute sa place sur ce forum et qu'elle doit être évoquée avec la rigueur de l'historien, sans esprit de polémique ...
Cordialement


Dernière édition par Claude Girod le Mer 15 Déc 2010 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée


Nombre de messages : 5395
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Mer 15 Déc 2010 - 8:48

Bonjour,

Je remercie Didier d'avoir si bien exprimé ce qui correspond également à mon sentiment et je partage donc son avis. Quant à la "rigueur de l'historien, sans esprit polémique" dont parle Claude... existera-t-elle chez la plus grande partie de nos intervenants ?

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 5286
Age : 64
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Mer 15 Déc 2010 - 9:04

Bonjour,

Mon sentiment est que tout sujet relatif à France 40, ses origines, sa vie, son œuvre, a sa place ici.

Ce que je constate aussi est qu'un sujet à priori purement technique peut déboucher sur une discussion plus "polémique", et ainsi s'écarter beaucoup du sujet initial.

Alors, créer une section particulière dédiée à ces sujets que j'appellerai "sensibles" ne me parait pas forcément la solution.

En revanche, déplacer la partie du fil qui sort beaucoup du sujet initial dans un nouveau fil dédié et au titre explicite pourrait faciliter les recherches et améliorer la lisibilité du site.

Je pense que l'immense majorité des intervenants sur ce site sont des gens passionnés, certes, mais raisonnables et que le risque de débordements est assez faible. Il me semble que les modérateurs n'ont jamais eu trop de peine à recadrer dans l'esprit du site.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4993
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Mer 15 Déc 2010 - 9:35

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ce qui a été exprimé. Je pense que les nombreuses rubriques existantes permettent aujourd'hui le classement de l'immense majorité des sujets. De plus, et je les en remercie, nos contributeurs savent garder une certaine mesure dans leurs propos, ce qui est la base de l'intérêt de ce forum.

Ainsi nous (les modérateurs) n'avons en fait que très peu de travail a faire, et nous nous contentons de reclasser quelques messages dans la plupart des cas.

Ceci étant, l'aspect politico-militaire, souvent source de polémique, reste aussi le grand absent de ce forum, bien que certains débats aient abordé ce genre de sujet, car, par définition, un forum est une succession d'idées et d'échanges et l'évolution d'un fil fait de ces pages un ensemble vivant auquel, je l'espère, nous aimons participer.

L'équipe ATF40 s'est souvent posé la question de savoir si il était pertinent de créer une section idoine à cette famille de sujet, et pour l'instant, nous avons décidé de ne pas le faire afin d'éviter, comme cela a été dit, d'attirer les spécialistes en polémique, dont certains, il faut bien le dire, éprouvent un malin plaisir à jeter de l'huile sur le feu.

Je pense néanmoins que la majorité de nos participants (pour ne pas dire l'intégralité) savent rester dans le domaine de la courtoisie, et c'est une chance que nous apprécions chaque jour. Il n'en reste pas moins que le domaine politique est lié, voir indissociable du militaire, puisque par essence, l'un découle de l'autre. Alors il me semble que, si la création d'une section "polémique" me semble inutile, car nous ne souhaitons pas avoir de défouloir, la mise en place d'une rubrique politique ne serait pas inutile.

A tout dire, nous avions certaines appréhendions à créer une section "Wehrmacht" de peur de voir "débarquer" les inconditionnels de la staviska et donc de devoir modérer à outrance cette section. L'expérience nous a prouvé que ce n'était pas le cas, donc pourquoi ne pas essayer de proposer à notre cercle amical une rubrique d'analyse politique se bornant exclusivement à apporter une meilleure compréhension des pensées de l'époque, ce qui peut permettre de mieux comprendre les causes de bien des décisions stratégiques et militaires.

Le débat reste ouvert...

Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/ En ligne
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Mer 15 Déc 2010 - 10:36

D'accord avec Laurent et Eric ...

Mais je ne sais s'il faut ouvrir une rubrique d'analyse politique spécifique ; peut être plutôt aborder cet aspect dans le cours des messages ? ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Mer 15 Déc 2010 - 11:29

Salutatous,

Je me réjouis de lire qu'Alain et Éric puissent envisager d'ouvrir une rubrique plus large pour les sujets qui débordent des simples cases "techniques". Je l'avais demandé il y a bien longtemps parce que, effectivement, il y a des points sujets à discussion qui ne peuvent y trouver véritablement leur place.

Par exemple, la discussion actuelle sur l'article de Laurent Henninger qui traite des origines du concept "Blitzkrieg" dans la rubrique "Livres et ouvrages de référence" n'est pas vraiment classable dans un thème précis du forum. De même pour celle faisant suite aux Spahis de la Horgne ou d'autres dans les questions diverses. Il me semble que cette rubrique "ouvrages" devrait être uniquement réservée à la présentation justement des ouvrages "de référence" (si possible classés thématiquement dans un post-it fermé, et mis-à-jour par un modérateur); ouverte seulement à des commentaires rapides de lecteurs ou de l'auteur, mais non pas à des discussions sur le fond des livres et articles qui devraient se faire ailleurs.

En particulier, toutes les questions qui relèvent des décisions politiques (défense nationale, diplomatie, actions gouvernementales, budget-finances, Législation, personnalités, etc.) des questions stratégiques (alliances, plans, économie de guerre ou nationale, etc.) mais aussi des questions de société tel l'exemple donné par Alain au sujet des "indigènes" dans l'armée ou la société d'avant-guerre, mais aussi beaucoup d'autres (presse, rôle des femmes, des intellectuels, recherche scientifique, cinquième colonne, etc.) ne peuvent que s'éparpiller dans tout le forum.

D'un autre côté, je ne vois pas pourquoi ces sujets seraient obligatoirement plus polémiques qu'un sujet sur le meilleur char de la campagne de France: B1bis, Somua, Pzkw IV, Mathilda ?... ou bien pire encore, la rubrique "What if (ma tante en avait) ?" Very Happy ... "ben, on aurait continué tous la guerre en AFN comme des dieux !" Twisted Evil

Mais bon, c'est aussi le principe d'un forum que des gens ne soient pas tous d'accord, même sur des trucs parfois très marginaux, du genre, la seconde précise à laquelle tel amiral a (n'a pas) envoyé un message à tel autre... ou si ce bateau devrait être classé dans les mouche ou contre-mouche. Shocked

En fait, je suggère même de ne surtout pas suggérer une rubrique "polémiques" car celles-ci ont tendance à surgir là où on ne les attend pas: Anglais: hooligans, traitres ou alliés?, etc.

Peut-être une rubrique générale "Sociétés 1919-1940" dans laquelle (re)placer toutes ces discussions qui finissent par déborder du simple cadre des existantes... C'est vague, mais c'est peut-être mieux que ça le soit.

S~
Olivier


Dernière édition par takata le Mer 15 Déc 2010 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
takata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Mer 15 Déc 2010 - 11:46

zut Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent R
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Mer 15 Déc 2010 - 13:59

Pour ma part, je suis pour une rubrique expressément dédiée aux questions sensibles qui rassemblerait politique-vie sociale-idées reçues ou préconçues.

En effet, en parcourant le forum à la recherche du "bon endroit" où poster une telle question il n'y a rien de bien convaincant.

Et puis rassembler les questions sujettent à polémique faciliteraient les recherches ultérieures et le travail des modérateurs.

Pourquoi ne pas utiliser la fonction de vote qui doit être disponible ?
Personnellement, je vote pour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Mer 15 Déc 2010 - 20:55

Mon idée d'une section dédiée , est justement pour surveiller plus étroitement les sujets ou les lancements de sujets . Alors bien sur , cela fait un peu "endroit ou poser la bombe" , mais aussi autorise une modération plus forte . D'un autre coté , je partage l'opinion de certains qui est de dire que c'est volontairement prendre des risques .
Encore une fois , ce n'est qu'une suggestion , et je ne suis pas certain de vraiment vouloir m'engager dans de la police très pointue des interventions .
Pour ce qui est de l'aspect politico-militaire, je vous avoue bien qu'il ne m'a jamais intéressé , mais je ne suis pas pour autant fermé a ce genre d’échanges et pour peu que l'on m'assure que cela ne finira pas en pugilat car certains auront des idées trop arrêtés sur le sujet , je suis disposé a créer une structure pour en discuter .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Jeu 16 Déc 2010 - 9:26

Bonjour Alain,
Bonjour à tous

A partir du moment où l'on est d'accord avec la pensée de Clausewitz ("la guerre est le prolongement de la politique par d'autres moyens "), je pense que l'on ne peut s'en tenir à des considérations historiques "uniquement" factuelles, tactiques ou stratégiques ...
Alors les "débordements" ou "dérapages" éventuels ... Certes, tout est possible ... Mais ... faisons confiance ... et nous verrons bien ... !

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Ven 17 Déc 2010 - 19:43

Je suis bien d'accord, Claude , mais , et je dirais par expérience , ce genre de discussion finit rarement sans s’écarter du sujet initial , et sans que des interlocuteurs en viennent au poings ( et non aux points ) .
Je ne vois guère que Louis ou Eric ( ou peut être Didier ) pour modérer ce genre de sections ( pas que les autres ne le peuvent pas , mais sont moins disponibles ) , car pour ma part, comme je l'ai signalé , cela ne m’intéresse pas , et j'aurais plus tendance a m'attacher a la forme qu'aux fondements des discussion et donc "trancher a vif" très rapidement car je sais d'avance que le ton va monter .
Mais l'un dans l'autre , je ne vois aucune objection a ouvrir ce type de section .

J'en reviens aux diverses paroles sur ce sujet . Certes , l'on peut difficilement concevoir d’écarter le sujet , mais n'oublions pas le fondement d'ATF40 . Ce site , et le forum rattaché ont l'ambition de devenir une bibliothèque gratuite ( certainement jamais exhaustive même si nous y passons des dizaines d'années ) pour celui qui se pose des questions sur l'armée de l’époque , que cela soit aussi bien dans le cadre d'une étude , le montage d'un wargame , ou encore la recherche du parcours du grand père durant la guerre . Et ainsi que j'ai encore pu le constater ce jour, de nombreuses personnes a travers le monde lui reconnaissent cette valeur , même si ici ou la il existe des coquilles et imperfections .
Il ne faut donc pas altérer ceci , et surtout ne jamais changer l'image/réputation dans l'esprit des internautes , vers quelque chose de moins précis , ou un endroit qui s'autorise a exalter des idées qui ne sont pas fondées sur des faits établis , ou ne serait ce que discutables .
Mon désir est que lorsqu'on effectue une petite recherche , le premier réflexe soit d'aller voir "ce qu'en dit ATF40" , car nous ne remplacerons jamais les ouvrages complets , mais au moins offrons les premières pistes .
Dans le cas d'une section politique ou politico-militaire , je doute que l'on puisse assurer de proposer des premiers éléments de réponse qui soient vraiment surs ... sans qu'ils soient immédiatement continué par des propos opposés ...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre .
Un exemple donc .
Lorsque Stéphane Ferrard intervient sur le forum pour parler des pistolets-mitrailleurs, il donne des chiffres etc , il n'y a pas de contestation possible , sauf peut être, être encore plus précis avec des dates , des dotations en unité , ainsi que cela a été effectué a sa grande surprise .
A l'opposé, si on établit qu'untel a pensé ceci a tel instant , par je ne sais quel miracle on le saurait , déjà , mais je vois mal comment le contester ou encore le préciser . Sauf si quelqu'un a inventé une machine a remonter le temps , pour moi tout cela n'est que lié a la compréhension et l'imagination de celui qui écrira quelque chose , ce qui sera contredit , ou pas , par quelqu'un ayant une autre compréhension , ou simplement des lectures différentes , une orientation de pensée différente et j'en passe . Tout le monde ne sait pas , malheureusement , faire abstraction de sa propre culture pour tenter de rester neutre , dans le domaine de la politique , même si c'est abordé via le coté historique .
Il y a donc du bien-fondé a rester factuel et militaro-militaire , mais je conçois aisément que cela puisse attrister certains .
Maintenant , si HG Wells vous a donné les clefs de la machine , allons y Smile
( je répète ma position , pas opposé , mais suspicieux de ce qui en sortira , et beaucoup plus que la section sur l'armée Allemande ou Italienne - qui n'a jamais été ouverte faute de combattants )

Alain




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Ven 17 Déc 2010 - 19:47

Pour la question de Laurent ( R) , il existe bien une fonction de vote , mais je préfère que l’équipe ATF40 prenne les décisions finales plutôt que les laisser aux contributeurs , surtout dans le cadre d'une création de section .
C'est un choix qui peut , certes , être contesté , mais qui a assuré la pérennité du forum a ce jour .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Ven 17 Déc 2010 - 20:17

J'entends bien vos réserves, Alain ...

Etant inscrit récemment sur le forum, je n'en ai pas votre expérience, donc j'entends vos arguments, même si je ne les partage pas ... Sur la section "armée allemande" il n'y a eu, à ma connaissance, à ce jour, aucun "problème" ...
Sur la "question" qui nous "préoccupe", l'intervention des "modérateurs" est toujours possible ...


Ce serait bien que ceux qui ne l'ont pas fait s'expriment sur la question ...

Ensuite, l'équipe tranchera ...

Bien cordialement

PS : je suis, tout comme tous, j'imagine, très attaché à la pérennité de ce forum ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Ven 17 Déc 2010 - 20:33

Claude , la section Allemande a bénéficié d'une surveillance hors normes a sa création , et nous avons eu l'avantage d'y voir des discussions entre Alain Verwicht ( je me trompe toujours sur l'orthographe ... ) et Thierry Moné , sur des sujets passionnants , bien qu'un peu éloignés de notre sujet principal .
Mais je pense qu'ils ont ainsi "donné le ton" de la section , et par ailleurs , nous avons la chance de ne pas contenir en nos rangs de fanatiques neo-nazi , ce qui peut aisément s'expliquer par le fait qu'ils n'y entendent rien , en général , sur le matériel et les troupes Françaises de 1940 Smile
Restons ouverts , et bien entendu , n'oublions pas que l’équipe tache de veiller au grain , quels que soient les développements présents ou futurs .

Alain

Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5663
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Ven 17 Déc 2010 - 22:23

A nouveau plusieurs aspects :

1° Ce n'est pas vis à vis des actuels membres réguliers du forum que j'ai la moindre inquiétude.

2° J'estime que le forum n'a pas pour vocation de s'étendre à tous les sujets touchant de près ou de loin l'ATF40. Parce que l'on ne peut qu'y perdre en qualité de l'information. Le temps que l'on passera à surveiller ou à participer aux discussions, c'est autant de temps que l'on ne passera pas sur nos sujets de prédilection.

4° Je suis pour ouvrir une section particulière sur le forum, quand je pense que nous pouvons faire mieux qu'ailleurs. C'est par exemple pour ça que je n'étais pas enthousiasmé à l'idée de créer des sections wehrmacht ou italie.

3° D'où la question : quelle sera notre valeur ajoutée sur une section socio-politique ?

Accessoirement, car plus personnellement :

Gérer des pénibles rompus à la dialectique, qui avancent des arguments plus ou moins fallacieux pour défendre des thèses plus ou moins farfelues (au mieux), ça ne m'intéresse pas. Leur offrir un espace d'expression, ça ne m'intéresse toujours pas.
Créer un espace "polémique" mais évincer ces pénibles à coup de bannissement, ça ne m'intéresse pas plus.
Soyons plus clairs : Faudrait-il placer en tête d'une section polémique une mention telle que "crypto-staliniens, néo-fachistes ou adeptes de la théorie du complot s'abstenir" ? (mentions crypto néo et adeptes interchangeables)

Evidemment, on pourrait dire qu'il est possible que tout se passe pour le mieux. C'est sûr. Ai-je envie de prendre le risque ? Pas bien sûr.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2319
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Sam 18 Déc 2010 - 9:07

Bonjour à tous,

Ce qui est amusant avec la polémique c'est que, à l'inverse du silence qui disparaît quand on prononce son nom, elle apparaît instantanément dès qu'on l'évoque.

Puisque chacun y va de son avis, voici le mien :

- les polémiques ne constituent pas, par elles-mêmes, un thème. Elles se définissent relativement au sujet auxquelles elles s'appliquent. Il n'y a donc, à mon sens, pas lieu de créer une section "polémique". La plupart des sections existantes, même les plus factuelles, peuvent donner lieu à polémique. Elles y trouveront naturellement leur place, si l'occasion s'en présente.

- ce qui fait l'intérêt du forum ATF40, c'est , toujours à mon sens, le caractère précis et factuel des informations que l'on y trouve. Or, la polémique trouve surtout à s'exprimer sur ce que l'un des honorables participants — qu'il me pardonne, je n'ai pas retrouvé la citation — appelle joliment la " matière molle" (cela me fait irrésistiblement penser à l'amusant Métomol du comte de Champignac). On peut gloser à l'infini sur la " matière molle" mais il me semble que le point d'excellence de ce forum et de ses participants est au contraire, la " matière dure".

Cordialement

François


Dernière édition par françois vauvillier le Sam 18 Déc 2010 - 11:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Sam 18 Déc 2010 - 9:39

Very Happy Very Happy

Voilà ... matière ... à réflexion !!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef


Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Sam 18 Déc 2010 - 12:24

Je partage l'avis de la plupart des contributeurs, une rubrique "polémique" ne me parait pas pertinente. Elle deviendrait un sujet fourre-tout rendant plus difficile la recherche de renseignements sur le site alors que depuis la réforme d'automne, il me parait bien plus facile de surfer dessus.

Je préfèrerai à tout prendre une rubrique "grande stratégie/politique/relations internationales" même si cela nous éloigne de la mission initiale du forum. Elle est évidemment une rubrique "à risque", par définition très interprétative et dont on voit sur d'autres fora qu'elles générent bcp de débats ... stériles.

Je trouve les questions initiales posées par Alain au début de ce fil, très pertinentes mais sans doute peuvent elles trouver leurs places dans des rubriques existantes. Par exemple, la question sur le racisme peut aller dans la rubrique "les hommes".

Cordialement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis Martel
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 564
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Sam 18 Déc 2010 - 15:06

Bonjour

Ce matin, il m'est venue une idée sur ce thème d'une section polémique, mais qui va dans un sens complètement différent de la proposition de Mr Adam.

Je propose moi aussi une rubrique "polémique" mais dans le sens "prenons-nous la tête" ou "crèpage de chignon". Les modérateurs déplaceraient dans cette rubrique les fils qui dérapent et où les intervenants pourraient "régler leurs comptes" sans perturber les autres.

Cordialement

PS. : Je pense que c'est évident, mais je préfère le mettre noir sur blanc : cette proposition n'est pas à prendre au sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Sam 18 Déc 2010 - 17:49

A consommer sans modération ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2319
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Dim 19 Déc 2010 - 13:23

Bonjour à tous,

Sur la capacité de la polémique à se développer sans nécessité d'emplacement dédié, j'ai pris connaissance hier, sur ce forum que j'avais dû momentanément délaisser pour cause de bouclage, de la belle controverse qui s'est ouverte ces derniers jours dans la rubrique Media/Livres et Ouvrages de référence/ Les Chemins de la Mémoire.

Sur la base, non pas du fond de ce débat, mais de la forme de certaines lances qui s'y sont brisées, j'en tire une première approche sur la méthode de polémique qui me semble pouvoir être proposée.

Hypothèses de base
1) l'objet de la polémique est, par définition, légitime et fondé.
2) le recul que donne l'écrit, par rapport à l'oral, est en principe le garde-fou des débordements.
3) sur ATF40, tous les intervenants sont des gens compétents sur le sujet et s'exprimant bien, en phrases construites et sans fautes d'orthographe (et là n'est pas la moindre qualité de ce forum).

Observations sur le cas cité
4) le débat est nourri et truffé d'éléments concrets — y compris pièces documentaires — sur lesquels s'appuient les arguments des intervenants.
5) mais il y a eu de (menus) débordements.
6) certes, ces (menus) débordements ont été, pour partie, modérés, le plus souvent par auto-modération ultérieure.
7) cette modération crée des hiatus dans le fil du débat car, avant qu'elles n'aient été modérées, les scories de telle ou telle intervention ont été reprises par les intervenants ultérieurs, soit par réplique directe, soit par citations. Je ne les relèverai pas ici, tout internaute attentif les trouvera aisément.

Enseignements et suggestions
8 ) Pratiquons l'auto-modération préalable, avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer"
9) Si le message est déjà envoyé, après l'avoir lu et relu en situation réelle, reprenons notre coup dans les minutes qui suivent, en utilisant la fonction "Editer", pour en chasser les scories.

Un dernier mot, qui relève d'usages plus généraux. Je suis un chaud partisan de l'emploi des identités complètes. Spécialement lorsqu'il s'agit d'engager une controverse, le fait de se trouver conduit à croiser le fer avec un bretteur masqué est un handicap. C'est dommage pour nous tous et pour ATF40 car la documentation apportée par notre intervenant inconnu est de la plus haute valeur. J'en sais quelque chose : il a apporté il y a quelques années, ici même sur ATF40, des éléments décisifs dans un débat que nous avions eu sur la composition de l'Armée de Métier telle qu'imaginée par Charles de Gaulle.

Cordialement à tous

François


Dernière édition par françois vauvillier le Dim 19 Déc 2010 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   Dim 19 Déc 2010 - 15:38

Bonjour François
Bonjour à tous !

Bis repetita .. A consommer sans modération ... !

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: une section de polémiques ...sans polémiques ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
une section de polémiques ...sans polémiques ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sujet sans polémique : apprentissage de la lecture
» à ceux qui cloisonnent (sans polémique!)
» Mutations intra-académique Aix- Marseille. Je me languis, vous aussi?
» Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.
» Antihistoricisme de Camus (polémique avec Sartre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Evolution du forum-
Sauter vers: