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 Le BEARN

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avz94
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Ven 18 Fév 2011 - 22:52

Bonsoir

voici une carte postale du BEARN avant les travaux de modification du pont d'envol de 1929.



Cordialement
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ruby765
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Jeu 24 Mar 2011 - 18:40

ah le Bearn !!!!


le porte lingots d' or de la marine , l ' or qui paya les avions americains .


bon , soyons serieux , ce noble vaiseau de la royale n ' avait guère d' utilité en 1940 . Il était bien trop lent et les avions de son bord ne pouvaient pas vraiment faire beaucoup de mal à l 'ennemi ...

mais , il me semble que les derniers avions qu 'il embarqua furent les Curtiss sbc 4 (qui ont tous pourri aux antilles ) ...
Qui sait , avec ce superbe avion (biplan), le Bearn aurait peut être pu réussir une mission de combat ????

lol!
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Jeu 24 Mar 2011 - 20:12

Des Swordfish ont bien coulé des cuirassés ...
Je pense que vous trouverez toutes les réponses en remontant le fil , en fait .

Alain
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alfred
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Ven 25 Mar 2011 - 18:44

Tout à fait juste :à Tarente,au cap Matapan et dans l'affaire du Bismarck ,les coups portés par leurs torpilles infligèrent de sévères dégâts .....Lors de leur attaque du Bismarck ils étaient à l'époustouflante vitesse de 180 km/h.....vitesse d'attaque impensable donc non intégrée dans les données des calcuiateurs de tir de la flak ultra moderne du navire allemand
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ruby765
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Lun 28 Mar 2011 - 16:53

biensur , c ' est pourquoi j' ai appuyé sur le mot biplan !

par contre je ne sais pas si les Helldiver étaient embarqués comme pour pouvoir intervenir à partir du PA ou s 'ils l ' étaient en simple marchandises .
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Lun 28 Mar 2011 - 18:51

Si ma mémoire est bonne , au moment ou le Bearn s'est arrêté aux Antilles, son pont était totalement occupé par des avions , il était donc bien incapable de faire décoller un avion .

Alain
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agrignon
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Mar 29 Mar 2011 - 12:24

Bonjour à tous,

Le Béarn revenait d'Halifax où il avait charger 23 Curtiss H75, 44 Helldivers dénavalisés, 33 Stinsons 105 et 6 brewster 339 conjoitement avec la "Jeanne". Le rôle du Porte Avion était de transporter des avions entiérement montés. Le Commandant Test a fait la même chose en Méditerrenée en transportant les morane 406 du groupe I/7 au Levant. Tache ingrate mais indispensable!

Cordialement
Armel
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ruby765
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Mar 29 Mar 2011 - 15:11

merci pour ces precisions . Very Happy
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Lee Enfield
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Jeu 5 Mai 2011 - 9:21

avz94 a écrit:
Bonsoir

en 1939 les matériels volants prévus par l'aéronautique pour servir sur un porte-aéronef étaient :

Les Chance-Vought V.159 (bombardiers en piqué);

les Devoitine D 373 (Chasse);

les Levasseur PL 7 (Bombardiers-torpilleurs)

les Levasseur PL 101 (surveillance)

Pour les Hydravions 4 modèles avaient des autonomies supérieur à 10 heures de vol :

Les latécoère 523 (autonomie 40 heures);
Les Potez-Cams 141 (autonomie de 30 heures)
Les latécoère 302 (autonomie de 20 à 24 heures)
Les Bréguet-Bizerte (autonomie de 12 à 15 heures)
Les Loire-Nieuport 70 (autonomie de 10 à 12 heures)

Je pense que le BEARN aurait pu leurs servir de base de soutien

Cordialement

Pourquoi vouloir à tout prix en faire un navire pour une mission qui n'était pas faite pour lui ? D'autant qu'un transport/ravitailleur d'hydravions, la MN en possède un : le Commandant Teste (CAM55 pour le reco/exploration et Laté 298 pour l'offensive (torpillage)...

Le Béarn ne pouvait plus faire faire que du transport d'avions, ou dans l'urgence transport d'or...

Lee Enfield
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Jeu 5 Mai 2011 - 9:57

takata a écrit:

Or, le programme des Joffre/Painlevé n'est non seulement pas suffisament avancé ni même suffisament défini pour garantir qu'il soit maintenu compte tenu du fait qu'il faille au minimum cinq années (construction + essais) pour obtenir, si on ne perd pas de temps en route à les redéfinir, un porte-avions opérationnel dont [g]on se rendra compte très vite en temps de guerre que leur potentiel sera extrêmement limité par leur conception initiale (faible nombre d'appareils embarqués, dimensions trop réduites, armement surface-surface trop lourd, armement anti-aérien trop léger sans parler de toutes les choses qui n'ont pas été définies (ou mal) du fait du manque d'expérience concrète en matière d'aviation embarquée "moderne" (détection-radar, manutention, navigation aérienne, soutien, etc.).[/g] S~
Olivier
Je te trouve bien sévère envers les PA Joffre...
Nombre (la totalité ?) de PA Britannique, ont un groupe aérien limité (de 22 à 48 avions) et pourtant, ils ont joué un rôle important sur le théatre Européen (atlantique et méditerranée), le manque de capacité offensives aérienne, ne c'est réellement ressentie que quand il a fallut les engager dans la Pacifique. Donc, les Joffre auraient eu un rôle important... s'ils avaient été terminé à temps !
Pour l'armement AA, ils auraient fait comme ses homologues Britannique, ils l'auraient renforcé dans le temps...
Pour l'armement anti-surface, il n'y en avait pas... Si ce n'est les 130 mm qui sont en fait des DP...

Quels appareils pour les équiper ? Je crois qu'il y a eu commande de
Buffalo B339 (pas des foudres de guerre je vous l'accorde, et des
Curtiss SBC4, bon petit biplan d'attaque en piquet.

De quand date l'idée (repoussé) de conversion des croiseurs lourds Duquesnes en PA ? Avec la conception "les PA protège la flotte" de ces années là, ils auraient pu être de très bon PA d'escortes avec leur 12 ou 14 avions embarqué...

Lee Enfield
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ladc51
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Lun 30 Mai 2011 - 11:03

alain adam a écrit:
Loïc M. a écrit:

Entre sa refonte de l'hiver 1939-40 (travaux devant lui permettre de ravitailler les grands hydravions) achevée en avril et le 10 mai où il fut rappelé dans le nord suite à l'attaque allemande (pour débuter les convois d'évacuation de l'or), le Béarn a fait un court séjour en Méditerranée au cours duquel eurent lieu des vols de qualification sur Vought 156 F (ainsi que sur les plus anciens Levasseur). Ne pas oublier aussi que les Loire-Nieuport 40 effectuèrent des appontages sur le Béarn à l'été 1939.

L'amiral Cassé , qui était pilote sur le Bearn a l’époque , m'avait parlé des Vought en effet ( variante du SB2 ) , et d'ailleurs , sauf erreur de ma part , ils sont stationnés a Istres ou dans le secteur , en 1940 , pendant que le Bearn fera du transit dans l'atlantique . On pourra noter , sauf erreur de ma part, que ce sont les seuls réels bombardiers en piqué existants en France a cette époque .


Alain

Pour être complet : outre les Vought 156 F, ne pas oublier les Loire-Nieuport 40 dans la liste des bombardiers en piqué existants en France en mai - juin 1940.
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avz94
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Mar 6 Sep 2011 - 20:56

Bonsoir



voici une nouvelle photo du BEARN qui doit dater de 1935.







Cordialement
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avz94
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Sam 17 Sep 2011 - 18:03

Bonjour



voici en comparaison une photo du porte-avions ARGUS en avril 1940 à TOULON .







Cordialement
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Jeu 29 Sep 2011 - 15:40

Bonjour Messieurs,

Voici une photo du Papé de ma femme, Pierre Paquit
Il était sur le Béarn, mais on en sait pas plus...
Peut être que l'uniforme inspirera quelqu'un?


Bien cordialement
Sébastien
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Jeu 29 Sep 2011 - 17:05

Rien de bien particulier.

C'est un matelot qui a une spécialité aéronavale:
Vous pouvez le retrouver ici

Citation :
A
partir de 1918, le port de l'insigne de bras va progressivement être
étendu aux spécialistes de l'aéronautique maritime non
volants mais détenteurs de certains certificats (mécaniciens
d'ateliers, arrimeurs de dirigeable ou d'hydravions, charpentiers d'aviation,
tailleurs d'atelier d'aérostation ou gabiers-voiliers-tailleurs d'atelier
d'aviation). Pour ces personnels la condition d'un nombre minimum d'heures
de vol n'est plus exigée.

http://www.netmarine.net/tradi/symbolique/insignes/aerospeciaux/index.htm
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Jeu 29 Sep 2011 - 20:26

Bonsoir M. Guegan,

Merci de votre réponse, mais pour moi c'est déjà bien, n'y connaissant rien à la Marine.
Peut on donner une date par rapport à l'uniforme? Etant né en 1911, un service en 1930 est cohérent?

Bien cordialement
Sébastien
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David Guegan
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Jeu 29 Sep 2011 - 21:30

Bonsoir Sebastien,

L'uniforme de la Marine n'a pas beaucoup évolué dans la forme. Je me rappelle avoir porté quelque chose d’identique (à part le bachi = le chapeau avec le pompon qui est devenu blanc).

De haut en bas on voit:
-Le bachi,
-la vareuse avec le col bleu
-le rayé
-et la cravate noire qui apparaît a la pointe en bas de l’échancrure du col
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Jeu 29 Sep 2011 - 22:24

Bonsoir M. Guegan,

Super! Merci!Il y aurait des documents sur Papé dans la famille.
Je mettrai ce que je vais glâner sur le forum.

Merci encore,
Bien cordialement
Sébastien
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ALAIN
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MessageSujet: Re: Le BEARN    Lun 3 Oct 2011 - 16:07

Bonjour,

Pour fixer les idées sur notre premier porte-avions le Bearn,je vous propose une rétrospective en photos; chaque photo représente une étape de la vie du Bearn,cherchez les différences, je vous aiderai à la fin,promis.
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MessageSujet: Le Bearn en 1920   Lun 3 Oct 2011 - 16:09

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MessageSujet: Le Bearn en 1927   Lun 3 Oct 2011 - 16:11

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MessageSujet: Le Bearn en 1932    Lun 3 Oct 2011 - 16:12

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MessageSujet: Le BEARN en 1937    Lun 3 Oct 2011 - 16:19

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MessageSujet: Le Bearn en 1945   Lun 3 Oct 2011 - 16:20

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MessageSujet: Le Beran en 1960   Lun 3 Oct 2011 - 16:22

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