| | 3ème Régiment de dragons portés | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Schaeffelse
 | Sujet: 3ème Régiment de dragons portés Sam 2 Juin 2007 - 23:43 | |
| Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'un historique, récit ou JMO sur le 3ème RDP (ou au minimum son parcours précis au sein de la 12 DLC) pendant la drôle de guerre et au cours de la campagne de France. Merci de l'aide Nicolas |
|
 | |
Loic Bonal Fusilier voltigeur

Nombre de messages: 66 Age: 29 Localisation: Paris/Coëtquidan Date d'inscription: 18/02/2007
 | Sujet: Re: 3ème Régiment de dragons portés Dim 3 Juin 2007 - 11:47 | |
| Bonjour,
Une correction : le 3e RDP est subordonné à la 2e Division Légère de Cavalerie (il n'y a jamais eu de 12e DLC), au sein de la 12e Brigade Légère Mécanique.
De mémoire, le 3e BDP, subordonné à une des trois divisions de cavalerie à la mobilisation, a été transformé en régiment à deux bataillons au cours de la "Drôle de Guerre". En février-mars 1940, lors de la transformation des DC en divisions légères puis en divisions légères de cavalerie, il devient le régiment d'infanterie portée d'une de ces divisions (2e DL puis 2e DLC). Il combat avec elle dans les Ardennes en mai 1940.
Mais je n'ai pas mes notes avec moi et certains membres distingués du forum seront plus à même de vous apporter des précisions.
Loïc |
|
 | |

Nombre de messages: 66 Age: 29 Localisation: Paris/Coëtquidan Date d'inscription: 18/02/2007
 | Sujet: Re: 3ème Régiment de dragons portés Dim 3 Juin 2007 - 14:28 | |
| Quelques précisions : le 3e BDP était le bataillon d'infanterie portée de la 2e Division de Cavalerie. Il a été transformé en régiment à deux bataillons lors de la réforme des grandes unités de cavalerie en février-mars 1940. Affecté à la 2e Division Légère (devenue 2e Division Légère de Cavalerie en mars 1940), il participe aux combats de la division en mai-juin 1940 (le 10 mai 1940, elle est avec la 5e DLC subordonnée à la IIe Armée et prend part aux reconnaissances et aux actions retardatrices menées face aux Panzer Divisionen dans les Ardennes au nord et à l'est de la Meuse).
Il vous sera sans doute plus facile de trouver des informations sur les combats auxquels la division a participé, sachant que le régiment a combattu sous son autorité.
Loïc Bonal |
|
 | |
Schaeffelse
 | Sujet: Re: 3ème Régiment de dragons portés Dim 3 Juin 2007 - 23:05 | |
| Bonjour, Sur les combats du 3ème RDP dans la bataille d'Abbeville j'ai trouvé quelques éléments intéressants sur le lien suivant : http://rheuh.free.fr/comptesrenduscis/pdf/patri13.pdf Il n' y a pas que les éléments sur le 3ème RDP qui y sont intéressants d'ailleurs. Je recherche bien sûr des éléments sur sa participation aux combats en Belgique (a priori vers Etalle et Allon contre la Pz5) puis plus au sud est de Sedan (Raucourt la Besace contre la Pz10) Merci Nicolas |
|
 | |

| Sujet: Re: 3ème Régiment de dragons portés Lun 4 Juin 2007 - 14:50 | |
| Une petite info en passant : le 3e BDP est créé par le décret du 16 octobre 1928 sur les bataillons de dragons portés, avec quatre homologues (1er, 2e, 4e et 5e BDP), au profit de chacune des cinq divisions de cavalerie existantes.
Loïc Bonal |
|
 | |
alain adam Admin

Nombre de messages: 3585 Age: 40 Localisation: Lyon Date d'inscription: 11/04/2006
 | Sujet: Re: 3ème Régiment de dragons portés Mer 6 Juin 2007 - 18:54 | |
| Schaeffelse , ne perds pas patience, notre collegue, qui est documenté , via les GUF tome III , sur la cavalerie blindée ( Eric Denis ) a en ce moment de graves problemes de connexion , et n'est pas en mesure de participer . J'imagine que des que cela lui sera possible , il te proposera un petit historique "maison" du parcours de l'unité . J'en profite pour passer une Nieme annonce au sujet du tome III sur les historiques succincts des grandes unités françaises ... Si l'un de vous désire s'en debarasser , je suis preneur  |
|
 | |
bourbon

Nombre de messages: 11 Age: 44 Localisation: Région Centre / Berry Date d'inscription: 26/10/2008
 | Sujet: Re: 3ème Régiment de dragons portés Jeu 22 Oct 2009 - 17:37 | |
| | Schaeffelse a écrit: | Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'un historique, récit ou JMO sur le 3ème RDP (ou au minimum son parcours précis au sein de la 12 DLC) pendant la drôle de guerre et au cours de la campagne de France. Merci de l'aide Nicolas |
Bonjour Nicolas,
Je suis peut-être en mesure de t'aider car très prochainement une personne (dont je tairais le nom) doit me prêter les JMO (les originaux) du 3e RDP du 1er décembre 1939 à juin 1940... Je te recontacte dès que je les ai... Entre-temps je te propose de visiter notre site... J'en profite également pour poser une question qui me "turlupine" : à partir du 1er décembre 1939 le 3e RDP a-t-il uniquement été équipé d'AMR-33 provenant du 2e RAM ou y avait-il également quelques exemplaires d'AMR-35 ? |
|
 | |
françois vauvillier GBM

| Sujet: Re: 3ème Régiment de dragons portés Mar 3 Nov 2009 - 15:14 | |
| | bourbon a écrit: | | J'en profite également pour poser une question qui me "turlupine" : à partir du 1er décembre 1939 le 3e RDP a-t-il uniquement été équipé d'AMR-33 provenant du 2e RAM ou y avait-il également quelques exemplaires d'AMR-35 ? |
Bonjour Bourbon,
A ma connaissance, les quatre pelotons AMR du 3e RDP sont obtenus par transfert, le 10 novembre 1939, puis fractionnement du 1er escadron du 2e RAM, entièrement doté d'AMR 33 (voir Les Automitrailleuses de reconnaissance Tome 1 H&C 2005, pages 50 et 61). Je ne vois pas de raison que s'y soient glissées une ou plusieurs AMR 35. Mais si vous posez la question, c'est peut-être que vous avez un indice contraire. Un témoignage inédit ? Une rare photo ? Je serais curieux de le connaître car j'ai un sérieux faible pour les AMR de tous millésimes...
Cordialement
François |
|
 | |
bourbon

Nombre de messages: 11 Age: 44 Localisation: Région Centre / Berry Date d'inscription: 26/10/2008
 | Sujet: Re: 3ème Régiment de dragons portés Mar 3 Nov 2009 - 15:51 | |
| Bonjour M. Vauvillier, Au regret de vous décevoir je ne possède aucun autre document que vous n'ayez déjà présenté dans vos (excellents) ouvrages sur les AMR 33 et 35 Par contre vous présentez page 24 du tome 2 une AMR-35 (n° 87365) ayant pu équiper le 2e GAM, mais sans donner trop d'informations supplémentaires...Donc de la à supposer qu'il y en ait eu d'autres... Dès que je serais en possession des copies des JMO du 3e BDP/RDP en 1939-1940 j'en saurais peut-être un peu plus ! Je ne manquerai pas de vous en tenir informé... |
|
 | |
françois vauvillier GBM

| Sujet: Re: 3ème Régiment de dragons portés Mar 3 Nov 2009 - 16:44 | |
| Merci Bourbon,
Au-delà des AMR, il sera très intéressant d'approfondir la question des dotations en véhicules du 3e BDP/RDP dès que vous aurez copie des JMO. Sur la question de l'AMR 35 n° 87 365 qui est en effet passée avant-guerre au 2e GAM (cf photo Tome 2 page 28 ; peut-être en compagnie d'une ou deux autres non photographiées, je ne sais), l'explication est à rechercher par analogie avec ce qui est écrit sur la même page 28 du Tome 2 : en sus des dotations homogènes, au moins une quinzaine d'AMR 35 a été saupoudrée pendant quelques mois dans les corps de troupe d'active " à fins d'essais ou de présentations techniques ". J'ai retrouvé ce renseignement dans les archives techniques Renault faisant état de divers incidents mécaniques survenus sur les voitures citées (mais pas la 87 365, justement). Et, de temps à autre, une photo d'avant-guerre, ressortant par hasard chez les Anciens (celle de la 87 365 est dans ce cas), vient confirmer ces apparitions fugitives. Mais, dans tous les cas que j'ai pu identifier, il s'agit d'une situation notablement antérieure à la guerre. Sauf information nouvelle toujours possible, les départs en opérations se sont faits fin août-début septembre 1939 sur la base de dotations homogènes : tout AMR 33 ou tout AMR 35 selon les corps.
Cordialement
François |
|
 | |
bourbon

| Sujet: Re: 3ème Régiment de dragons portés Mer 13 Jan 2010 - 21:28 | |
| Bonsoir,
Après avoir lu, relu et re-relu les documents il n'y a malheureusement rien de nouveau que je puisse vous apprendre !
Les JMO débutent le 23 mai 1940 pour s'achever le 12 juin à SAINT-VALRERY-EN-CAUX et aucune allusion à des pertes d'AMR-33 ne s'y trouve... Il faudrait posséder ceux du 2e RAM pour en savoir plus !
Quand aux mémoires ce sont ceux des hommes du 5e escadron, entièrement décimé à ERONDELLE le 5 juin 1940 et sommairement les déplacements vers St-Valry-En-Caux et Veules-Les-Roses.
Désolé de n'avoir pu vous aider davantage... |
|
 | |
françois vauvillier GBM

| Sujet: Re: 3ème Régiment de dragons portés Mer 13 Jan 2010 - 23:41 | |
| Bonsoir Bourbon,
Merci d'être intervenu à nouveau. Les nouvelles ne sont pas concluantes, malheureusement. Nous savons tous la difficulté d'avancer sur ces questions, ce qui rend nos recherches d'autant plus intéressantes et ne saurait en aucun cas nous décourager.
Cordialement
François |
|
 | |
| | 3ème Régiment de dragons portés | |
|