Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Uchronie - La sectorisation des scénarii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Uchronie - La sectorisation des scénarii   Ven 25 Mai 2007 - 18:21

En relisant le premier fil de discussion, je vois que l'on est passé, en trois jours seulement, d'un lancement d'idée, à deux hypothèses totalement différentes l’une de l’autre.

La première hypothèse (les quatre premières interventions) gravite autour d'une action en tenaille derrière le corridor des Panzer.

La cinquième intervention (post de Roy-Henry du 23 mai) a avancé l’hypothèse d’un succès complet de la 4e DCr à Abbeville le 28 mai.

Ensuite, tout le fil de discussion a embrayé sur cette seconde hypothèse.

Pour rendre plus lisible et plus accessible aux nouveaux venus le fil de notre discussion (de nos discussions, devrais-je écrire), je propose au webmaster de créer une sectorisation des différentes hypothèses, en fonction d’un "turning point" (TP, désolé pour l’anglicisme, c’est le mot consacré dans les "What if...") portant une date précise et concernant un événement précis.

Dans ce cas, nous aurions un fil de discussion ainsi sectorisé :

— " Un "miracle de 1940", mais où ? " qui serait limité à une sorte de préambule, ne comportant plus que les quatre premières interventions (appelées à se ventiler, si par exemple David Delporte développe sa propre hypothèse) ;
— " La sectorisation des scénarii ", dans lequel nous discutons de comment organiser nos propres propositions (ce que je fais en ce moment).

Puis des développements d’hypothèses, chacune distinctement identifiée, à partir d’une idée précise et argumentée, au choix de tout intervenant. La première serait, en ce cas, bien évidemment :

—" 28 mai 1940 : de Gaulle l’emporte à Abbeville " c'est-à-dire le fil actuel, à partir du premier post de Roy-Henry (du 23 mai), sur lequel nous avons ensuite tous rebondi.

Le seconde pourrait être celle esquissée par David Delporte (son post du 22 mai), mais il faudrait que David la formule plus précisément et choisisse une date précise pour le turning point de son choix.

Et ainsi de suite, de façon à garder la discussion ouverte, et avancer sur plusieurs colonnes de front. L'exercice intellectuel s'en trouvera plus riche, et nous toucherons mieux du doigt la problématique de 1940 (le commandement, les forces, les contingences, etc.) car l'intérêt de nos discussions est, me semble-t-il, de rechercher des "réalités alternatives" et des pistes de réflexion.

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uchronie - La sectorisation des scénarii   Ven 25 Mai 2007 - 20:15

J'attendais justement ce type de proposition avant de creer des categories plus elaborées , car il est clair que nous allons nous meme nous y perdre si nous cumulons diverses hypotheses sur le meme fil . Je m'en charge dans le cours de la soirée .

Alain
Revenir en haut Aller en bas

Uchronie - La sectorisation des scénarii
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1