Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

94e RI - Parcours du 94e RI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Grognard
1re classe
1re classe

MessageSujet: 94e RI - Parcours du 94e RI   Jeu 9 Sep 2010 - 20:36

Bonjour.
Je lance mon appel à témoignages.

Mon centre d’intérêt principal est le 94e RI pour la période 39-40. Je déborde aussi de cette période lorsque l’occasion se présente.
Cela fait plusieurs années que je collecte informations et documents sur ce régiment.
-Ma première source fut le Livre du Général Keller « La Division de Metz (42e DI) pendant la bataille de France. » 1947. Très bien pour débuter. Cela donne les grandes lignes sur le parcours de la division, ponctué de détails sur un régiment, voir une compagnie. Essentiellement pour la période Mai-Juin 40.
-Ensuite, plus précis, le Journal de marche du médecin du IIIe bataillon. Précisions à l’échelle de la compagnie et du PS, et surtout des impressions personnelles. Mais s’arrêtant fin avril, date de sa mutation. Il est complété par des correspondances avec ses anciens infirmiers ou familles d’officiers qui apportent des informations sur le parcours de certains hommes du régiment (capture, repli,…)
- puis Les mémoires non publiées d’un officier du II bataillon. Très précis aussi au niveau de la compagnie. Avec en plus des anecdotes.
- Aussi 4 témoignages d’anciens du régiment. Assez succincts, et par la fautes des années écoulées, manquant de précisions, ce sont surtout quelques détails mais toujours touchant. (Dont celui de mon grand-père)
-Enfin, plus récemment, je tente de regrouper des courriers, dispersés, d’un officier de la CHR. Ce sont essentiellement des courriers datés de l’été-automne 40 par des anciens compagnons de régiment ou des familles cherchant à prendre des nouvelles. Chacun de ces courriers m’apporte des informations supplémentaires ou vient se croiser avec d’autres sources.

Connaissez-vous d’autres sources ? Si vous avez des documents concernant ce régiment, je suis évidement preneur de toutes informations complémentaires.

D’avance Merci

Patrick A.
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: 94e RI - Parcours du 94e RI   Jeu 9 Sep 2010 - 23:37

Bonjour
Il y a aussi :
Colonel Gregy Historique du 94e Régiment d’infanterie 1939-1940 30 pages reprographiées
Il est en vente sur http://www.livre-rare-book.com/book/5472430/24741/fr
Bonne recherches
Le Grognard
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: 94e RI - Parcours du 94e RI   Ven 10 Sep 2010 - 7:27

Bonjour

et merci.
je n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage.
Je contact le vendeur.

Patrick A.
Le Grognard
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: 94e RI - Parcours du 94e RI   Ven 17 Sep 2010 - 16:47

Bonjour.

Et encore merci à asiate pour ce lien.

Je viens de recevoir l'historique qui correspond a peu près à un Journal de marche du régiment.
Des précisions intéressantes venant compléter les autres sources dont le JMO du Medecin Lieutenant.
On y retrouve des passages présent dans l'Historique de la Division. Cet historique à du fortement inspiré le Général Keller.

Et surtout le tableau d'encadrement, je n'ai plus besoin de tenter de le reconstituer par des sources diverses.

Je suis comblé .....et assez pressé maintenant de l'éplucher avec carte à l'appui.

Patrick A.
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 94e RI - Parcours du 94e RI   Ven 17 Sep 2010 - 18:03

Bonjour,

On trouve souvent son bonheur ici, grace à la petite bande de passionnés qui prennent du temps pour répondre. Je profite de ce message pour les remercier à nouveau.

Cordialement
Eric Denis

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/ En ligne
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: 94e RI - Parcours du 94e RI   Sam 2 Oct 2010 - 12:51

Le Grognard a écrit:
Bonjour.

Et encore merci à asiate pour ce lien.

Je viens de recevoir l'historique qui correspond a peu près à un Journal de marche du régiment.
Des précisions intéressantes venant compléter les autres sources dont le JMO du Medecin Lieutenant.
On y retrouve des passages présent dans l'Historique de la Division. Cet historique à du fortement inspiré le Général Keller.

Et surtout le tableau d'encadrement, je n'ai plus besoin de tenter de le reconstituer par des sources diverses.

Je suis comblé .....et assez pressé maintenant de l'éplucher avec carte à l'appui.

Patrick A.

Vous avez reçu mon message envoyé en MP?

94e RI - Parcours du 94e RI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1