Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Charte ATF40 - merci de la lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Invité



MessageSujet: Charte ATF40 - merci de la lire   Jeu 2 Sep 2010 - 0:30

Cette charte, rendue nécessaire par l’extension progressive du forum, se veut davantage un guide de bonnes pratiques qu’un règlement intangible.

Néanmoins, nous vous demandons de respecter les quelques règles énoncées, et, bien entendu la courtoisie élémentaire entre participants.

Le fond

Le forum ATF40 est un prolongement du site atf40.fr, qui se propose de fournir un maximum de renseignements sur l’armée de terre française de 1939-1940. Sa vocation première est de permettre des échanges sur l’armée de terre française en 39-40 et son évolution dans l’entre-deux-guerres.

Ont été également ouvertes des sections dédiées à l’armée de l’air, à la marine, aux armées alliées, et enfin à la Wehrmacht, pour permettre certains prolongements.

Enfin, un espace d’uchronie est ouvert.

Dans tous les cas, l’objectif est de permettre l’échange de renseignements vérifiés et les discussions étayées.

Le forum n’a pas pour vocation de se substituer aux publications déjà existantes, mais d’apporter des compléments, des précisions, des informations difficilement publiables car trop techniques, trop spécialisées, ou trop personnalisées…


L’inscription

L’inscription est nécessaire pour poster sur le forum, à l’exception de la rubrique Courrier des lecteurs, qui est donc en accès libre.

Lors de l’inscription, il est demandé aux membres de privilégier l’emploi de leur identité réelle plutôt que l’usage de pseudonymes.
Les membres peuvent choisir un « avatar », image qui apparaîtra sous leur nom ou pseudonyme.
Ils peuvent également préciser si ils le souhaitent leur mail, une adresse de site personnel…

Un petit message dans la rubrique « intervenants » sera le bienvenu.

Dans tous les cas, la personnalisation devra respecter la neutralité des opinions, le bon goût… et la réglementation en vigueur !


La forme

Afin de faciliter la lecture de chacun et de limiter l’encombrement tant à l’écran qu’en mémoire, il est demandé de respecter certains principes de forme lors de la rédaction de leurs messages :

- Respecter un mode d'échange courtois, accompagné d'une formule de politesse, reste la forme la plus adaptée à un échange ;
- ne modifier la police de caractère que pour faire ressortir certaines parties des messages ;
- surveiller l’orthographe et la syntaxe ;
- limiter l’usage des smileys ;
- n’inclure dans la signature ni devise, ni lien, ni illustration.

Une fonction édition permet de modifier des messages. La modification par son auteur du dernier message d’un fil de discussion ne pose généralement pas de problème particulier : il est donc souhaitable d’utiliser cette fonction  plutôt que d’aligner des messages successifs qui alourdissent inutilement la lecture.

La modération

Le forum et le site atf40.fr ont été créés par A. Adam et E. Denis. L’équipe de modération est formée de deux administrateurs, E. Denis et D. Houliez, et 2 modérateurs, L. Capdeboscq et J.-G. Rathé.

F. Vauvillier est par ailleurs modérateur spécifique sur la section GBM.

La modération se réserve le droit de supprimer sans préavis des interventions qui dérogeraient de façon flagrante à la présente charte, et de sanctionner par une suspension ou une exclusion des « membres » qui refuseraient d’appliquer les grands principes de cette charte.

De même, elle se réserve le droit de supprimer des messages qui « pollueraient » certaines discussions.

Toute contestation ne pourra se faire que par « messages privés », étant entendu que toute intervention concernant la modération pourra être communiquée à l’ensemble de l’équipe de modération.

Cette contestation ne pourra naturellement pas prendre la forme de menaces ou d’insultes !



L’utilisation

Il est fortement conseillé de parcourir le site avant de poster une demande de renseignements.

De même, visiter le forum permettra de poser les questions dans les sections les mieux adaptées, et donc de les retrouver plus facilement !

Pour initier un sujet, 4 cas différents se présentent :

Demander une aide pour une recherche « biographique » ou une identification sur photo
Vous souhaitez des précisions sur le parcours militaire d’un ancêtre, identifier un uniforme, un véhicule…
L’idéal est de mettre en ligne une reproduction des documents que vous détenez, en tous cas, il est nécessaire de donner le maximum des informations en votre possession.
Dans tous les cas, plus vous serez précis, plus la réponse aura des chances de vous satisfaire.
Mais il faut être conscient que certaines unités sont beaucoup plus faciles à « tracer » que d’autres.

Poser une question « technique »
Après vous être assuré que le site ou le forum ne contenait pas déjà la réponse, vous pourrez poster votre question dans la section idoine.
D’une manière a priori surprenante, plus les questions sont précises, plus les réponses sont rapides et fouillées : C’est que le forum n’a pas pour vocation à se substituer aux nombreuses publications existantes ou à venir. Nos contributeurs partageront donc volontiers des informations issues de leurs propres recherches, mais répugneront à recopier des informations déjà en accès « grand public ».
De la même façon, il est bon de préciser ce que vous connaissez déjà du sujet, les sources que vous avez déjà consultées, afin d’une part que le temps passé par les contributeurs, qui n’ont pas nécessairement la réponse toute prête, soit constructif, et qu’ils puissent amener des renseignements que vous n’avez pas déjà, et d’autre part que la demande soit compréhensible par le plus grand nombre.
Les échanges sont en effet plus intéressants quand ils sont réciproques.

Lancer un débat
Un débat est toujours intéressant, à quelques conditions :
D’abord, qu’il soit l’occasion d’apporter des informations historiques vérifiables ;
Ensuite, que les participants construisent un raisonnement plutôt que d’accumuler des affirmations péremptoires ;
Enfin, que les contributeurs s’abstiennent de polémiques stériles, ce que ne sont pas toutes les polémiques.

Donner une information
Ici encore, l’objectif du forum n’est pas de se substituer aux publications existantes. Il faut donc privilégier le résultat d’un travail personnel de recherche, sur les JMO par exemple, ou sur les insignes d’unités, plutôt que se contenter d’un message de 3 lignes donnant des informations par ailleurs largement disponibles. Les messages devront respecter nécessairement les droits de la propriété intellectuelle.

Nommer le sujet de façon explicite.
Cela attirera davantage les spécialistes du sujet qu’un intitulé passe-partout comme « recherche » ou « aidez moi » !

Poster au bon endroit :
Certaines rubriques amènent des commentaires particuliers.

Questions diverses et Courrier des lecteurs

Cette rubriques n'est pas un « fourre-tout »
Le Courrier des lecteurs est destiné à permettre à des utilisateurs non-inscrits de poser des questions à l’ensemble des contributeurs. Les membres du forum posent donc leurs questions dans toutes les autres rubriques, mais pas dans celle-là.

Rubrique Wehrmacht

Cette rubrique a été ouverte pour permettre d’apporter des précisions sur l’armement, l’organisation des unités et leur emploi pendant la campagne de France. Il ne s’agit nullement ici d’aborder la Wehrmacht de façon exhaustive.
En particulier, nous ne souhaitons pas que cette rubrique soit le support d’identifications de matériels, d’insignes ou d’uniformes, d’historiques d’unité, de développement sur les matériels « Beute » : d’autres sites et forums le font déjà très bien.

L’identification d’unités allemandes opposées à telle ou telle unité française trouvera plus naturellement sa place dans la rubrique « batailles et campagnes ».


Rubrique GBM

Le site ATF40 et la revue GBM sont unis par un partenariat amical. C’est à ce titre qu’une section est dédiée à la revue Histoire de Guerre, Blindés et Matériel.


Intervenir dans un fil

Répondre aux questions

Les réponses aux questions techniques sont d’autant mieux valorisées qu’elles sont précises et sourcées.

Il faut par ailleurs partir du principe que la réponse à une question intéresse presque nécessairement une majorité des intervenants du forum. De ce fait, il faut privilégier la mise en ligne de documents plutôt que leur envoi à quelques destinataires par « messages privés ».  

Participer à un débat

Dans un débat, chacun est censé développer son avis et l’étayer. Aussi, si l’on peut concevoir qu’un lien externe au forum illustre une opinion, cela ne peut s’envisager qu’en complément d’une argumentation suffisamment fournie pour que le contenu du lien ne soit qu’une « annexe ».

Par ailleurs, si les attaques personnelles ne sont pas acceptables, il est possible et même recommandé de pointer et de corriger des erreurs de méthodes d’analyse ou de raisonnement.

Citer le forum… ailleurs

L’inscription et la participation à un forum sont des démarches volontaires, qui supposent généralement que le membre adhère à la « tonalité » générale du site. L’absence de participation à un forum peut donc être également une démarche volontaire.

De ce fait, il ne semble pas correct de citer sur d’autres forums des intervenants du site sans avoir au préalable obtenu leur accord, d’autant plus s’ils n’interviennent pas sous pseudonymes.
Dans tous les cas, cette citation devra se faire accompagnée d’un lien vers la discussion d’où est tirée la citation.

Bien entendu, la réciproque est vraie, et la même règle s’applique aux éventuelles citations sur ATF40 d’intervenants d’autres forums.

Il n’est pas inutile de rappeler par ailleurs que la loi sur la propriété intellectuelle n’autorise que les courtes citations à fin d’illustration.



Bonne contributions , bonne lectures , et avançons ensembles ...
L'équipe ATF40
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1855
Age : 55
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: charte   Ven 3 Sep 2010 - 20:15

j'ai bien reçu et lu attentivement cette charte
il est vrai qu'un texte qui réunit les bonnes pratiques est nécessaire pour que certains débats ne partent pas en...sucette!!!
pour ma part je ferai plus attention pour poster mes sujets dans le bon endroit du forum, à faire de courtes citations (propriété intellectuelle) et je citerai mes sources.... les renseignements sur mon profil chacun peut les avoir en cliquant sur mon pseudo et je signe toujours avec mon prénom...
voilà pour les promesses ... il faut maintenant voit à l'usage..... une piqure de rappel ne fait jamais de mal
salutations
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
A Adam
Invité



MessageSujet: Re: Charte ATF40 - merci de la lire   Ven 3 Sep 2010 - 20:29

A noter que l'envoi par email a tous les membres a subit quelques problemes sur la forme ( script html posant problemes mais détecté apres envoi ) .
Le tout est d'adherer au principe , et il ne faut y voir aucune remontrance a qui que ce soit , mais bien un "mode d'emploi" pour que nos discussions sur le forum restent dans un cadre , je pense, souhaité par tous .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité



MessageSujet: Re: Charte ATF40 - merci de la lire   Ven 3 Sep 2010 - 21:22

Par ailleurs , dans un futur proche ( mais qui attendra très certainement mon retour de vacances : je suis en vacance depuis ce soir ) , nous ajouterons quelques conseils pour :
- insérer des images dans un fil ( très demandé )
- modifier vos avatars , vos informations , expliquer les démarches pour changer de pseudonyme et autres
- astuces pour effectuer des recherches
etc etc
En bref un "utiliser le forum ATF40 pour les nuls" ( que personne ne soit blessé de l'expression ) , que nous alimenterons au fil du temps par de nouvelles astuces .

Et peut être , j'y réfléchis encore , ouvrir une zone de stockage ( de l'ordre de 2 Go dans un premier temps  ) , pour les gros fichiers , dédiée aux membres du forum ATF40 . Cela pourrait servir a déposer des numérisations d'archives prises a Vincennes par exemple , pour en donner l'accès a tous les membres du forum . Il est bien entendu exclu d'y retrouver des parutions récentes ou des documents dont les droits existent , mais plutôt des JMO d'unités de 1940 .
J'ai noté qu'un certain nombre s'échangent ce type de documents par voie mail , aussi je propose plus simplement de créer une banque de données accessible a tous , passés , présents ou futurs, qui auraient besoin de ces informations , mais toujours avec un suivi d'administration , pour éviter que certains viennent polluer l'espace de stockage , effacer les données et j'en passe .


En bref, une charte , de l'aide , de l'espace de stockage , tout cela pour vous faciliter la vie et les échanges sur le forum , dans la cordialité et le bon esprit , comme toujours .
Voila le programme pour la rentrée des classes !

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ROCO
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 82
Age : 78
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Charte ATF40 - merci de la lire   Ven 3 Sep 2010 - 22:05

J'adhère à la charte et suis heureux qu'il y ait une aide pour les "nuls" dont je suis ,sans honte à 71 ans cela peut se comprendre!!!!
Bien l'aide future pour poster des photos
roco
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph62RI
Sergent ADL
Sergent ADL
avatar

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Charte ATF40 - merci de la lire   Ven 3 Sep 2010 - 22:13

Bonjour,

J'adhère à la charte, j'ai bien reçu l'email.
Longue vie à ce forum!

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camoufle08
Caporal-chef
Caporal-chef


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: Charte ATF40 - merci de la lire   Sam 4 Sep 2010 - 8:16

Bonjour,

bien reçu ,j'adhère à la chartre .

cordialement

CH. D. F.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
avatar

Nombre de messages : 129
Age : 54
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Charte ATF40 - merci de la lire   Sam 4 Sep 2010 - 11:08

bonjour,

j' adhére à la charte

et j'y suis particuliérement sensible sur le point 7 (citer le forum..), car une des photos de ma collection publiée sur ATF40 vient d' être copiée et publiée sans mon autorisation sur un autre site. Et je dois batailler pour la faire enlever......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agaisen.fr
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Charte ATF40 - merci de la lire   Sam 4 Sep 2010 - 11:17

Vu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4929
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Charte ATF40 - merci de la lire   Sam 4 Sep 2010 - 12:49

Bonjour,

Une charte est un élément incontournable, même si l'immense majorité d'entre nous respecte déjà ces quelques notions de base pour construire des échanges dignes d'intérêt.

Je connais bien ce problème de photos, j'y suis confronté aussi. Le plus simple sur le net, c'est de les marquer afin d'interdire toute contestation de propriété. Quand on publie c'est un au autre débat...

Ceci étant, je vous encourage donc à continuer à mettre vos photos en ligne en les marquent, car grace à vous, le forum s'enrichi!

Je vous remercie donc au nom de l'équipe pour les éléments que vous mettez en ligne.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: Charte ATF40 - merci de la lire   Dim 5 Sep 2010 - 9:01

j'ai pris bonne note de cette charte, et dans la foulée, j'ai donc changé mon pseudo "jojo" pour mon identité "joël ferret".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 5197
Age : 64
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Charte ATF40 - merci de la lire   Dim 5 Sep 2010 - 9:06

Lu et approuvé...

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
visaval
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1855
Age : 55
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: Charte ATF40 - merci de la lire   Dim 5 Sep 2010 - 10:01

bonjour,
il faudrait que les visiteurs occasionnels aient accès à ce texte avant de poster leur message et peut être une acceptation obligatoire de la charte pour mettre un texte...
à voir comment c'est possible...
la grande majorité, la totalité des membres inscrits ... respecte déjà ces régles
vincent


Dernière édition par visaval le Mar 12 Avr 2011 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dhouliez
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5528
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Charte ATF40 - merci de la lire   Dim 5 Sep 2010 - 11:14

Vincent,

La charte est faite pour les membres, anciens, nouveaux et futurs inscrits.

Nous avons souhaité créer une rubrique en accès libre, pour des "visiteurs occasionnels". Il ne serait pas cohérent de leur demander des formalités d'inscription. D'ailleurs, supprimer un message de cette rubrique ou le bloquer ne porte pas à conséquence, puisque, précisément, cela ne concerne pas un membre.

Comme vous l'avez presque dit, l'immense majorité des membres respecte les règles fondamentales. Mais parfois, un peu de paresse fait poster dans la rubrique "questions diverses" plutôt que dans la rubrique la plus appropriée.. par exemple.

D'où la volonté d'incrire dans la charte un sorte de guide de "bonne utilisation du forum", qui devrait permettre d'augmenter encore la qualité des échanges.

Merci à tous,

DH


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 08/10/2009

MessageSujet: Re: Charte ATF40 - merci de la lire   Lun 11 Avr 2011 - 4:09

lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rui Esteves
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 5
Localisation : Lisbonne, Portugal
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Charte ATF40 - merci de la lire   Mer 3 Aoû 2011 - 21:04

Bonjour,

J'ai lu la Charte ATF40 et je suis d'accord avec elle.

Cordialement,
Rui Esteves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Charte ATF40 - merci de la lire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Charte du Forum:important a lire
» Lire la Charte Neoprofs
» Mon Dieu, merci de ce jour qui finit
» Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans)
» Prières "merci et louanges à Dieu le Père"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Charte et conseils d'inscription et d'utilisation du forum-
Sauter vers: