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 PRARG 103

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Joldan
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MessageSujet: PRARG 103   Lun 30 Aoû 2010 - 22:47

Bonsoir,

Mon oncle, classe 28, mort pour la France,a été mobilisé en 1939 au Parc de Réparation Automobiles de Réserve Générale n° 103, 232e Cie à Troyes.

Je recherche des infos sur les PRARG.

Joldan
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MessageSujet: Re: PRARG 103   Lun 30 Aoû 2010 - 23:02

PRARG , encore une motion au glossaire franco-français .
Désolé , joldan , mais je n'ai aucune info sur ces unités .

Alain
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Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: PRARG 103   Mar 31 Aoû 2010 - 4:12

pas grand-chose moi non plus, quelques éléments néanmoins

Lee Sharp les qualifie d'ailleurs de Parcs de Révision Automobile de Réserve Générale
"basés à l'Intérieur et crées pour assurer les révisions importantes des véhicules spécialisés de l'Artillerie"
4 sont formés à la Mobilisation plus un cinquiéme en mai 1940 un peu plus allégé

par contre pas de 232e Cie, le 232 chez les Ouvriers d'Artillerie est un n° attribué à une simple Section de Munitions du PAD de la 32e DI, il doit s'agir de la 323e Cie je pense

le 103e PRARG est composé d'un Etat-Major et 4 Compagnies
les 323e Cie de triage, 333e & 343e Cie de parc (plus la 353e jusqu'en février 1940)
pas moins d'un millier d'hommes
période d'unité combattante : 14 au 17 juin 1940 où il est référencé dans la liste comme 103e Parc de Réparation Automobile de Réserve Générale

Le 3e (puis 103e le 1er février 1940) PRARG a été formé en septembre 1939 par le depôt du 13e Bataillon d'Ouvriers d'Artillerie donc en Auvergne, à Clermont-Ferrand probablement, son insigne en témoigne (Arverne plus blason de la région symboles récurrents des unités issues de la XIIIe Région)

("32e et 334e Cie" : mentions erronées)

Salutations
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Joldan
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MessageSujet: Re: PRARG 103   Mar 31 Aoû 2010 - 16:36

Bonjour Loïc,

Merci de ces précisions et de ces insignes qui doivent être rares.

Effectivement, après vérifications dans les documents de mon oncle, il s'agit bien de la 323e Cie ; je l'avais dans le désordre Embarassed

Jeudi prochain, je dois consulter sa fiche signalétique et des services aux A.D. d'Ille-et-Vilaine ; j'aurai peut-être d'autres précisions.

Joldan
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Jean-Guy Rathé
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MessageSujet: Re: PRARG 103   Mer 1 Sep 2010 - 4:22

Bonsoir à tous,
j'ai déplacé ce sujet vers la section "Artillerie".
Les PRA de RG relevaient de la RG d'Artillerie, 4e Subdivision.

Loïc a bien décrit la nature d'un PRA de RG, mais le Kauffer-Artillerie apporte quelques éclaircissements à la page (59) de Sharp IV sur cette unité.

À la mobilisation, c'est plutôt le CMA 313 de Clermont-Ferrand (à corriger dans Sharp) qui met sur pied (2/9/39) le Parc de Révision Automobile No 3, comprenant les 323e, 333e, 343e et 353e COA. La première est du type Cie de Triage, les 3 autres sont du type Cie de Réparation.
Le 1/2/40, ce parc est renommé Parc de Réparation Automobile de Réserve Générale No 103. Le 15/2/40, le PRA de RG No 103 perd sa 353e COA au profit du Centre Spécial de Réparation Automobile No 105, nouvellement formé.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
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Joldan
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MessageSujet: Re: PRARG 103   Sam 4 Sep 2010 - 18:24

Bonsoir,

Aux A.D. d'Ille-et-Vilaine à Rennes, j'ai consulté la fiche signalétique et des services de mon oncle et il en ressort :

(...) après son service militaire (1928-1929) à la 10e compagnie autonome d'ouvriers d'artillerie (garnison ignorée), il est passé au dépôt d'artillerie n° 313 à Clermont-Ferrand et le 1er décembre 1939 il a été affecté au parc de réparation automobile de réserve générale n° 103 (...)

Joldan

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Jean-Guy Rathé
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MessageSujet: Re: PRARG 103   Sam 4 Sep 2010 - 19:50

Bonjour Joldan,
la 10e Compagnie Autonome d'Ouvriers d'Artillerie (CAOA) était une unité du temps de paix seulement, basée à Rennes, et qui desservait la 10e Région Militaire en 1928-29.
Malgré la similitude des désignations, les Bataillons ou Compagnies d'ouvriers d'artillerie du temps de paix ont peu en commun avec la multitude de COA mises sur pied à la mobilisation, comme la 323e COA (type triage) où a servi votre père.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
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B Rivory
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MessageSujet: Re: PRARG 103   Mer 29 Déc 2010 - 14:17

Bonjour,

Je relance la discussion sur les PRA RG, et plus particuliemenet sur le 105. Mon grand Père a servi dans celui-ci en 1940 et à été fait prisionner vers Hesdin (62) alors que des pièces de chars SOMUA étaient acheminés pour être caché et envoyé par la suite en Afrique.

Avez-vous des élèments plus précis concernant le Parc de Réparation Automobiles de Réserve Générale n° 105 ?

Bertrand

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Loïc Lilian
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MessageSujet: PRA 105   Jeu 30 Déc 2010 - 1:13

Le 105 est différent des 4 premiers par sa formation et sa structure, il est formé tardivement, aprés même que l'offensive allemande ait débuté, le 22 mai 1940 à partir du Centre Spécial de Réparation Automobile No 105 cité par Jean-Guy qui est créé le 15 février 1940 et qui se composait
de la 325e compagnie de triage
à laquelle furent adjointes les 353e et 354e compagnie de réparation respectivement tirées des PRA 103 et 104

le PRA 105 figure dans la liste des unités combattantes pour la période du 22 mai au 21 juin 1940

Une localisatioon de son implantation m'intéresserait, Lee Sharp les situe comme "basés à l'Intérieur" sans plus de détails

Salutations
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B Rivory
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MessageSujet: Re: PRARG 103   Jeu 30 Déc 2010 - 11:02

Bonjour,

Merci pour ces info complémentaires.

Je peux vous dire que le PRARG 105 était basé à DOUAI, et suite à un ordre de repli sur ABBEVILLE du 19 mai 1940, un dernier detachement de 60 hommes (dont faisait partie mon grand pére) a quité la ville et à essuyé plusieurs acrochages sur le chemin en date du 21,22 et 23 mai (parachutistes, sections de blindés...). Sur les 60 hommes seul 20 sont parvennus à fuire via l'angleterre ou via ABBEVILLE.

Mon grand pére a eu moins de chance, et à la suite de pannes véhicules lié à un parc en mauvais état, manque de carburant, et enfin combat direct avec l'ennemi est parti en captivité en prusse oriental au STALAG 1A de Stablack jusqu'en 04/1943.

Concernant le repli du matériel une partie a pu être sauvé et a été utilisé par la suite par la résitance, et un certain nombre de pièces ont été envoyés en Afrique du Nord pour les réparation des chars SOMUA.

J'ai en ma possesions des élèments plus précis sur les combats de cette unité.

Pouvez-vous me dire si les insignes sont les mêmes que pour le N° 103 ?
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