ATF40 - Armée de Terre Française 1940

Forum du site ATF40 http://www.atf40.fr

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  ATF40ATF40  

Partager | 

terrain d'aviation Etain-Buzy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vincent lahousse
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: terrain d'aviation Etain-Buzy   Mar 3 Aoû 2010 - 18:00

Bonjour,

Juste une petite question.

Le 10 mai, le G.A.O. 1/551 est basé à Etain-Buzy.
le 73 Squadron est basé sur la Base aérienne d'Étain-Rouvres.

Je suppose que ces 2 terrains d'aviations sont distinct.
Une courte recherche sur Google Map ne m'a pas permis de repérer les traces de ce second terrain.

L'un d'entre vous serait-il localiser le terrain d'aviation de Etain-Buzy ?

De même pour le terrain d'aviation du G.A.O. 2/508 à Mars-la-Tour?

Source : http://france1940.free.fr/adla/ada_mai.html
Source : http://france1940.free.fr/uk/raf_mai.html
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: terrain d'aviation Etain-Buzy   Mar 3 Aoû 2010 - 18:24

Bonsoir,

il est tout à fait normal de ne trouver aucune trace de ces terrains aujourd'hui car ce sont des terrains de circonstance, sur de simples prairies nivelées, sans aucun équipement en dur. Peut-être existait-il seulement une soute à carburant enterrée ? Par contre, ils sont toujours placés à côté d'une grande route qui permet de facilement faire circuler des navettes pour transmettre les résultats de reconnaissance vers les états-majors.

De nombreux GAO, équipés de quelques avions seulement (Mureaux 115, 117 et Potez 63-11) ont utilisé ces terrains. Dans la même région, on peut citer le terrain de Senon-Spincourt, par exemple.

D'autres GAO ont opéré à partir de terrains permanents comme Thionville-Yutz ou Doncourt-les-Conflans (toujours dans la même région).

La base d'Etain-Rouvres est aussi une base du temps de paix avec tous les équipements. Elle est toujours utilisée aujourd'hui par le 3e RHC.

Cordialement
Yann
Yann
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: terrain d'aviation Etain-Buzy   Mar 3 Aoû 2010 - 18:49

Une dernière précision,

Pour mes recherches personnelles, j'ai essayé de localiser le terrain de Senon-Spincourt. J'ai fouillé les archives du SHAA qui restent assez vagues sur le sujet mais je connais bien la région qui est proche de mon domicile...Pourtant, pour trouver la prairie qui a servi de terrain, c'est quasi mission impossible.

Yann
Clausewitz
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: terrain d'aviation Etain-Buzy   Mar 3 Aoû 2010 - 18:55

Bonjour

C'est la semaine dernière qu'il fallait poser la question.

J'y étais il y a deux jours, j'aurais pu passer en mairie, ou interroger des anciens

J'espère fortement y retourner prochainement

Cordialement
avz94
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: terrain d'aviation Etain-Buzy   Mer 4 Aoû 2010 - 11:09

Bonjour

voici des pistes :
Pour obtenir des informations sur un lieu pendant un conflit :

- Série A – Première Guerre mondiale
- Série D – Seconde Guerre mondiale : archives du CEIAA (sous-série 75 E) ; série G (JMO des unités).

Pour obtenir des informations sur une implantation, l’histoire de terrains ou d’une base : séries A, B, D, F ; sous-série 50 E.

Pour obtenir une étude sur une entité géographique : sous-série 75 E.

Pour des recherches concernant les implantations aéronautiques avant 1945

Série A – Première Guerre mondiale : archives des armées et des unités ; bombardement ; photographies aériennes ; relations avec les pays alliés.

Série B – Entre-deux guerres : archives du premier bureau de l’Etat-major de l’armée de l’Air ; du quatrième bureau de l’EMAA ; de la direction des travaux et installations

Série D – Seconde Guerre mondiale : archives du Grand quartier général aérien (sous-série 1 D), des unités de la guerre 1939-1940 (sous-série 2 D), du Secrétariat d’Etat à l’aviation puis du Secrétariat général à la défense aérienne (sous-série 3 D), des Forces aériennes françaises libres (sous-série 4 D)

Pour des recherches concernant l’infrastructure de l’air

Sous-série 50 E – Direction de l’infrastructure de l’air (le fonds d’archives de la DIA contient de nombreux plans de masse ainsi que des programmes de travaux).

Série F – Bases aériennes (à travers les journaux de marches et opérations ou encore les plans de masse, les archives des bases aériennes constituent un fonds précieux pour les recherches sur l’infrastructure).

Sous-série 75 E – Centre d’interprétation photographique de l’armée de l’air (les archives du CIPAA sont constituées pour l’essentiel de photographies aériennes de terrains d’aviation et d’objectifs civils – infrastructures routières, industries, gares et dépôts, etc.)

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/

terrain d'aviation Etain-Buzy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1