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 studebaker K25 2.5T ou 5T

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vincent lahousse
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MessageSujet: studebaker K25 2.5T ou 5T   Lun 19 Juil 2010 - 11:36

Bonjour,

Suite à l'acquisition récente de l'Automobile sous l'Uniforme, je viens de me pencher sur les commandes de camions à l'étranger.

Après quelques courtes recherches sur internet, je suis perplexe sur la charge utile de ces camions. Les sources parlant des K25 (AsU compris) parle de camions 5T alors que les sources sur les K25 Beute et la nomenclature de dénomination constructeur (série K 2.5 T -> K25 ) semble indiquer des camions 2.5T.

Qu'en est-il?

Studebaker K25 :
constructeur : Studebaker
Série K du 1938-1942 (K25 K 20, K 15 et K 10)
précédé de la série J en 1937 et suivi par les US6 (lend lease a destination principalement de l'URSS).
Les établissements SOLOR à Issy-les-Moulineaux sont chargés de monter les K 25 à leur arrivée.

K25 : 2,5 tonnes 4x2


Référence ATF :
achats d'urgence a l'etranger mai-juin 1940
Hors sujet dans : armement recupere sur les espagnols par l armee francaise
Hypothèse scénario 1941 : scenario juin 41 interrogations-sur la materiel francais

Références Web :
beute studebaker 2.5
site sur les camions Studebaker produit avant 1945

306e RAP était sensé être ré équipé le 8 mai de 65 K25 puis 30 le 10 mai (source : David Lehmann : lien axishistory). Ce régiment porté devait devenir un régiment d'artillerie tracté.


takata_1940 cite sur axishistory :
"Well, in fact, those 4,500 2½-tonners were not White but General Motors ACK-353 (2,500) and Studebaker K-25 (2,000), all ordered in September 1939.

In October 1939 were commanded the 5-tonners: 1,500 White 704 S and 1,500 Chrysler VH-48, respectively at $2,008.98 and $1,134.75 piece, F.O.B. ($4,815,000 with spare parts), as well as 5,000 Idian Motocycles; also 650 trucks, General Electric searchlight carriers, and 150 GMC AFWX 350 for Sperry searchlights; Mack EX-BX and White 920 (citernes), also 300 White-Ruxtall 922 (Tank carrier)...
Another batch was ordered early June 1940 for Chevrolet YS 4103, Dodge ACX 504, 1,000 ACKWX 353, 2,500 more G.M. ACK 353, but of course, this will go to Britain instead.

So I counted 4,500 2½-tonners plus 3,000 5-tonners, but more were actually delivered with the special trucks."


Dernière édition par vincent lahousse le Lun 22 Nov 2010 - 17:00, édité 2 fois
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vincent lahousse
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MessageSujet: Re: studebaker K25 2.5T ou 5T   Lun 19 Juil 2010 - 12:12

Question complémentaire :

Voici un modèle 6X6


Sait-on si ce modèle était inclus dans le contrat ?

origine de l'imagehttp://forum.axishistory.com/viewtopic.php?p=821128#p821128
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vincent lahousse
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MessageSujet: Re: studebaker K25 2.5T ou 5T   Mar 20 Juil 2010 - 8:23

Bonjour,

serait-il possible aux modérateurs de renommer ce sujet en :

"studebaker K25 2.5T ou 5T"

Cordialement.
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: studebaker K25 2.5T ou 5T   Mar 20 Juil 2010 - 8:48

Bonjour Vincent,

Ayant replongé dans ma doc, je confirme absolument que le Studebaker K 25 de la commande française de 1939 est classé "5 t" (charge utile 5 000 kg pour être plus précis) aux yeux de l'armée française.

Cordialement

François
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vincent lahousse
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MessageSujet: Re: studebaker K25 2.5T ou 5T   Mar 20 Juil 2010 - 10:28

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Auriez-vous dans votre documentations quelques précisions sur cette commande ?
- le prix de la commande (unitaire ou globale).
- les dates de livraisons (sur les quais américains [cash and carry] et/ou débarqué en France).
- la répartition camion démonté ou entier.

Cordialement.

PS :
question subsidiaire, a-t-on une idée de la capacité de production de Studebaker?
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Nicolas Aubin
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MessageSujet: Re: studebaker K25 2.5T ou 5T   Mar 8 Mai 2012 - 13:55

Bonjour, j'ai une hypothèse concernant la différence de poids entre les 2,5 t annoncées par le constructeurs et les 5-tonnes de la commande française. La réponse ne serait-elle pas dans les différences de calculs entre les Américians et les Français ?

Les Français (européens en général) comptent comme charge utile : la charge admissible sur les longerons comprenant donc la carrrosserie et la charge transportable.

Les américains comptent uniquement comme charge utile, la charge transportable par un véhicule en ordre de marche et plein fait.

Cette différence d'interprétation conduit les véhicules américains à sembler porter des charges très légères comparées à leurs équivalents européens sans oublier que la Ton US, qu'elle soit Long ou Short, n'a pas la même valeur que la tonne métrique. cette impression est enfin renforcée par le fait que, pour les véhicules tout terrain, la classse de poids était calculée en fonction de impératifs les plus contraignants, et par conséquent, réduite de moitié par rapport aux possibilités sur route.

Cordialement

Nicolas Aubin
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: studebaker K25 2.5T ou 5T   Mar 8 Mai 2012 - 15:45

Bonjour Nicolas,

Je pense comme vous que l'écart de tonnage provient d'une différence d'appréciation entre Français et Américains, s'agissant du même véhicule.

Cependant, je suis en désaccord avec cette phrase :

Nicolas Aubin a écrit:

Les Français (européens en général) comptent comme charge utile : la charge admissible sur les longerons comprenant donc la carrrosserie et la charge transportable.

La " charge utile" (CU) d'un camion français, civil ou militaire, est peinte sur le côté du véhicule. Il s'agit d'un élément réglementaire et — aucune équivoque là-dessus — il s'agit bien du tonnage transportable par le véhicule muni de sa carrosserie complète.

Ne pas confondre avec la " charge totale" qui est souvent détournée en un argument commercial utilisé par les constructeurs pour vanter les mérites de leurs châssis de véhicules utilitaires. La charge totale comprend le poids de la carrosserie et celui de la charge transportée.

Cordialement

François
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Nicolas Aubin
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MessageSujet: Re: studebaker K25 2.5T ou 5T   Mar 8 Mai 2012 - 22:40

Merci de cette réponse,
Concernant la question de la charge utile en France :
françois vauvillier a écrit:
Cependant, je suis en désaccord avec cette phrase :

Nicolas Aubin a écrit:

Les Français (européens en général) comptent comme charge utile : la charge admissible sur les longerons comprenant donc la carrrosserie et la charge transportable.

La " charge utile" (CU) d'un camion français, civil ou militaire, est peinte sur le côté du véhicule. Il s'agit d'un élément réglementaire et — aucune équivoque là-dessus — il s'agit bien du tonnage transportable par le véhicule muni de sa carrosserie complète.

Ne pas confondre avec la " charge totale" qui est souvent détournée en un argument commercial utilisé par les constructeurs pour vanter les mérites de leurs châssis de véhicules utilitaires. La charge totale comprend le poids de la carrosserie et celui de la charge transportée.

Pour affirmer cela je me suis appuyé sur la page 5 de l'ouvrage de Jeudy et Boniface, "les véhicules de l'US Army", EPA, 1987. Il s'agissait donc d'une référence secondaire, non sourcée (...Ah cette manie des éditeurs à ne pas vouloir des notes de bas de page Wink ). En règle générale Jeudy est fiable mais l'erreur est humaine. Cependant je métonne qu'il n'y ait pas un fond de vérité dans cette affirmation... peut-être la confusion avec la charge totale.

Je voudrais cependant être certain de mon fait. La charge utile est-elle la même lors de la signature d'un contrat que la fameuse pastille que vous citez ? On n'en serait pas à une incongruité près que le même terme ait un sens différent selon les services .. Vous le voyez je suis ignare sur le matériel français, mais je ne demande qu'à apprendre. Mais si vous pouviez avancer un document officiel cela éviterait toute discussion stérile.
Il est sûr que votre affirmation à l'avantage du bon sens car j'imagine mal les utilisateurs devant en permanence calculer la capacité d'emport réelle de leur véhicule.

Toujours est-il qu'il demeure une différence de classement indiscutable. Voici une liste des véhicules achetés par les Français en 1939/1940 avec leurs classement US et français :

1939 :
2000, 4X4 de 1 ½ ton GMC ACK 353 (classé 2 ½ t de charge utile par les autorités françaises)
2000 4X2, 2 ½ t Studebaker K25 (classé 5 t)
1500, 4X2, 3 t White 704 S (classé 5 t)
1500, 4X2, 3 t Dodge VH 48 (classé 5 t)
650 camions General Electric searchlight carriers,
50 GMC AFWX 354 à cabine avancée destinés au transport de projecteur de DCA Sperry
350 camions-citernes de 18000 litres Mack EX-BX et 200 White 920
300 porte-chars White-Ruxtall 922

1940 :
2500 4X4 de 1 ½ t GMC ACK 353(classé 2 ½ t)
500 4X4, 1 ½ t Dodge T 203 (classé 2 ½ t)
1000 6X6, 2 ½ t GMC ACKW 353 (classé 5 t)
1500 4X4, 3 t Dodge VK 62 (classé 5 t)
4500, 4X2, 3 t GMC ACX 504 et 6X4, 3 t Chevrolet YS 4103 (classés 5 t)

On le voit, la différence est systématique est en général va du simple au double.
Comme on peut éliminer mon hypothèse initiale (la différence de classement de poids ne s'explique pas par une définition de la charge utile différente), il faut se tourner vers d'autres pistes.

2e Hypothèse : serait-ce à cause des différences entre tonnes métriques et Ton US ? Bien sûr que non, les écarts sont de quelques kg en non du simple au double.

3e hypothèse : les Américains, pour les véhicules dit tactiques, calculent la charge utile en fonction des impératifs les plus contraignants (usage en tout terrain boueux et pentus) et en prenant une marge de sécurité importante. Par conséquent, la charge utile est réduite de moitié par rapport aux possibilités sur route. Ainsi, un GMC est classé 2 1/2 ton alors qu'il emporte aisément 5 à 7 tonnes sur route (cf la Red Ball Express).
Les Français se contentent-ils peut-être de la charge utile acceptable dans le cas d'un usage général essentiellement routier ? Qu'en pensez-vous François ?

Cordialement
Nicolas

PS : si, dans ma liste, j'ai oublié des commandes ou fait des erreurs dans le nombre de véhicules commandés, n'hésitez pas à le signaler. Merci
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: studebaker K25 2.5T ou 5T   Mar 8 Mai 2012 - 23:53

Bonsoir Nicolas,

Sur la différence de " tonnage spécifié ", je ne puis que me répéter : " Je pense comme vous que l'écart de tonnage provient d'une différence d'appréciation entre Français et Américains, s'agissant du même véhicule. "

En ce qui concerne la liste des commandes de camions américains, je n'ai pas le loisir de reprendre la question pour le moment. J'avais donné tous les renseignements dont je disposais à l'époque dans l'Automobile sous l'Uniforme 1939-1940, à diverses pages selon les emplois des camions en question.

Bien cordialement

François
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MessageSujet: Re: studebaker K25 2.5T ou 5T   Mer 19 Mar 2014 - 18:55

Bonsoir à tous,

En faisant mes recherches sur les camions de 40, je retrouve vos échanges de mai 2012.

Pouvez-vous me dire si tous les camions US ci-dessus on été livrés ?
Ceux de 1939, on peut supposer que oui, mais ceux de 40 ?

Merci de votre réponse.

Jacques
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MessageSujet: Re: studebaker K25 2.5T ou 5T   Mer 19 Mar 2014 - 19:44

Bonsoir Jacques, bonsoir à tous,

Bonne question.

Seules les commandes de 1939 ont été honorées, et encore pas en totalité.
Celles de 1940 (et la partie de celles de 1939 non honorée) ont été transférées officiellement le 17 juin 1940 aux Britanniques. Elles sont devenues les fameux "ex-French contracts".

Bien cordialement

François
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MessageSujet: Re: studebaker K25 2.5T ou 5T   Mer 19 Mar 2014 - 20:06

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MessageSujet: Re: studebaker K25 2.5T ou 5T   

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