Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index   Mar 13 Juil 2010 - 13:11

Bonjour M. Vauvillier,


Je pars du constat que GBM veut être l’encyclopédie de l’armée française de 1914 à 1940 ; fort bien mais sa forme ne reste qu’un magazine malgré tout.

Or à mon sens, une encyclopédie se doit d’être organisée par thème et présenter une suite logique de ses articles. C’est pourquoi depuis maintenant 1986 avec Militaria (entre autres), je « saccage » tous les numéros pour en retirer les articles qui m’intéressent et ainsi les organiser, les trier selon les pays et la suite de articles que j'archive ensuite dans des classeurs (24 à ce jour!).

Cependant, je n’ai nullement l’envie d’en faire autant avec GBM dont je souhaite garder intègres les n°, ce qui me fait venir à ma requête.

Ne serait-il pas envisageable de rendre disponible (moyennant finances, bien sûr) tous (oui je dis bien tous) les anciens articles depuis le n° 74 téléchargeables en PDF (je n’ose pas imaginer une seconde qu’ils ne le sont pas déjà chez H&C) ?

Ceci permettrait à ceux qui le désirent d’acheter les articles qu’ils veulent (voire tous, pourquoi pas ?) et ainsi se reconstituer une documentation homogène dans sa présentation et surtout ordonner les thèmes (stratégie, témoignages, historiques, artillerie, communication…).



Ma requête va sûrement paraître quelque peu farfelue mais il fallait que je la soumette. Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2246
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index   Mar 13 Juil 2010 - 16:07

Bonjour Manu-France40,

Votre requête n'a rien de farfelue et nous avons songé à réaliser les téléchargements d'articles de la presse Histoire & Collections.
Mais la question se heurte à un problème de droits : lorsque les photos proviennent d'établissements ou de centres d'archives, nous acquittons le droit d'utilisation pour un passage en forme imprimée.
Or, les droits pour exploitation virtuelle/audiovisuelle sont distincts et leur coût, à l'heure présente, sans commune mesure avec un éventuel prix de vente, forcément modique, pour des versions pdf.

Je comprends (et j'apprécie hautement) votre double souci, d'une part de reclasser votre documentation, d'autre part de ne pas porter atteinte à l'intégrité de vos numéros de GBM.

Mais s'il s'agit d'organiser vos GBM en des classeurs encyclopédiques par thèmes (j'ai moi-même commencé à le faire), il vous est possible d'acheter un second exemplaire à désosser (parenthèse d'éditeur : j'aurais évidemment tendance à recommander cette méthode).

Certes, cela représente un coût supplémentaire mais il serait de toutes façons inférieure à l'achat d'un fichier pdf que, à supposer franchi l'obstacle des droits, nous ne vendrions pas à moins de 3 ou 4 euros l'article au détail.
Et si nous vendions en pdf l'ensemble d'un numéro, il serait, selon l'usage, au même prix que la version imprimée. Avec, sortie d'une machine de bureau même de haute qualité, une qualité de rendu papier inférieure à l'impression rotative du magazine imprimé.

Or, comme GBM est conçu de manière encyclopédique et que, pour les fanas de l'atf (14-18 et 39-40), 100 % de son contenu est " coeur de cible ", aucun article ne serait à écarter.

Certes, me direz-vous, demeure le problème de la dernière page (impaire) d'un article qui se trouve au recto de la première page (paire) du suivant.

Je n'ose suggérer d'acheter un troisième numéro.

Clin d'oeil mis à part, je vous remercie de cette question à laquelle j'ai porté toute mon attention, tant elle illustre l'idée que je me fais de GBM, l'esprit avec lequel je le réalise, et la perception que vous en avez en tant que lecteur. Ceci prouve que, au-delà des contingences matérielles dues à la forme même d'un magazine imprimé, la réalité de l'Encyclopédie de l'Armée française, qui se construit numéro par numéro, est tangible.

Bien cordialement

François




Dernière édition par françois vauvillier le Mer 14 Juil 2010 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index   Mar 13 Juil 2010 - 19:32

D'abord, merci infiniment M. Vauvillier de l'attention que vous avez porté à mon post.

Vous soulevez en effet des problèmes de droits à l'image qui ne m'avaient absolument pas effleuré l'esprit et je conçois que cela soit un frein à cette démarche.
Quant à acheter en double les n°, j'y avais bien pensé mais comme vous l'avez signalé cela n'aurait pas résolu le problème de la mise en page des articles qui aujourd'hui sur d'autres magazines m'oblige à photocopier de nombreuses pages.
C'est bien pour cette raison que j'ai pensé à la version pdf téléchargeable. Quant à la qualité de l'impression il est certes vrai que le risque existe.
Bref on tourne un peu en rond et c'est dommage car le caractère encyclopédique de GBM est une force et un attrait que j'aurai bien voulu mettre en valeur par un système d'archivage thématique (permettant aussi une lecture nettement plus aisée d'un sujet ou d'un thème) comme je le fais avec Militaria depuis presque 20 ans.
En attendant et faute de mieux, je vais commander des reliures pour garder GBM à porter de mes petites mains fébriles afin d'assouvir ma curiosité aussi intempestive que bouillonnante.

P.S.: j'ai bien remarqué que même si vous n'avez pas retenu ma suggestion pour le magazine, votre avatar sur le forum mentionne bien GBM "le magazine de la motorisation à la française" comme dans certaines annonces publicitaires!
P.S.2 : l'index GBM n'est toujours pas dispo en pdf comme celui de Militaria...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index   Mar 13 Juil 2010 - 20:49

Le plus simple ne serait il pas d'investir dans un bon scanner et classer des documents numériques chez vous ? ( quitte a les imprimer si vous préférez un support papier )
Cela serait vite amorti en comparaison d'un achat en double de chacun des numéros .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2246
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index   Mar 13 Juil 2010 - 23:36

Bonsoir Alain,

Je ne doute pas de l'intérêt qu'il y a à acheter un scan.

Cependant, je dois faire observer les points suivants :
- la reproduction d'œuvres imprimées qui ne sont pas dans le domaine public est interdite (et GBM n'est PAS dans le domaine public) ;
- la reproduction, surtout par scan, d'œuvres publiées, facilite ensuite leur diffusion parallèle, ce qui, outre la question légale évoquée ci-dessus, est un moyen très sûr d'obtenir à terme la disparition desdits supports, par extinction progressive de leur lectorat.

Il est donc inopportun de donner le conseil de scanner (ou de reproduire par divers autres moyens) des pages de publications récentes.

Je rappelle, puisque l'occasion m'en est donnée, qu'un magazine vit par le soutien de ses lecteurs (merci à tous ceux, très nombreux ici, qui sont abonnés ou lecteurs), lesquelles obtiennent, en contrepartie d'une somme modique, une masse appréciable d'informations.
Et même, s'agissant spécialement de GBM, d'une véritable manne documentaire et iconographique dont personne n'aurait osé rêvé disposer sur le sujet de l'atf 14-40 il y a seulement quatre ans, juste avant le changement de formule.

Voici fermée cette page d'auto-publicité.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 504
Age : 71
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index   Mer 14 Juil 2010 - 9:18

Bonjour

Otez-moi d'un doute, un scan sans publication, ni mise sur le web, c'est comme cela que l'on dit je crois, n'est pas préjudiciable pour vous j'espère.

Je l'avoue, j'ai par exemple scanné des tableaux pour les avoir facilement sous la main, ou les remodeler.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index   Mer 14 Juil 2010 - 9:55

Bonjour Alain,
oui je comprends la démarche mais n'adhère pas à votre suggestion pour les deux raisons très simples: je rejoins totalement François sur le risque de dérive (même s'il n'a aucune chance de venir de moi!) et aussi du fait que même si je possède dééjà un scan très performant, je n'ai aucune intention de passer des heures à scanner plus de mille pages pour aller ensuite les imprimer.
Je préfère très nettement investir dans du neuf (et du coup soutenir H&C/GBM) et obtenir une qualité optimale. Bref je n'ai pas forcément de gros moyens financiers mais je préfère faire un effort et gagner du temps que l'inverse.
Peut-être que la solution serait un double abonnement?
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2246
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index   Mer 14 Juil 2010 - 11:33

Bonjour à tous,

Je prends connaissance des deux derniers posts.

Tout d'abord j'ai renommé ce fil pour que l'on sache plus précisément de quoi il est question ici.

Clausewitz a écrit:
Otez-moi d'un doute, un scan sans publication, ni mise sur le web, c'est comme cela que l'on dit je crois, n'est pas préjudiciable pour vous j'espère. Je l'avoue, j'ai par exemple scanné des tableaux pour les avoir facilement sous la main, ou les remodeler.
Nul ne saurait se faire le gendarme d'usages strictement personnels et privés ne quittant JAMAIS le domicile, c'est-à-dire n'étant diffusés nulle part. Par ailleurs, nos "tableaux" (je pense que vous faites allusion à nos tableaux synoptiques de matériels ou nos organigrammes montrant tous les chars ou véhicules d'une unité donnée) sont effectivement des éléments graphiques particulièrement séduisants, qui invitent à la consultation fréquente et à la rêverie sur le thème.
Cela dit, il faut penser avec respect — et je sais que vous le faites — au travail énorme que la réalisation de tels tableaux demande.

Je réponds à présent à Emmanuel (manu-france40), que je n'ai reconnu qu'à son second post. Emmanuel est souvent dans le courrier des lecteurs de GBM et nous nous croisons aussi régulièrement sur le forum ami de Minitracks.

manu-france40 a écrit:
J'ai bien remarqué que même si vous n'avez pas retenu ma suggestion pour le magazine, votre avatar sur le forum mentionne bien GBM "le magazine de la motorisation à la française" comme dans certaines annonces publicitaires!
En effet, il faudra un jour que j'harmonise, partout, ce point. J'aime bien l'expression "le magazine de la motorisation à la française" mais elle est légèrement restrictive et, par exemple, lorsque nous traitons d'un canon hippomobile ou d'une unité de cavalerie à cheval — tous deux hautement légitimes dans GBM — un tel sous-titre trouve ses limites. Donc, question à affiner, suggestions bienvenues.

manu-france40 a écrit:
L'index GBM n'est toujours pas dispo en pdf comme celui de Militaria...
C'est vrai, j'avais promis de le faire et puis, de bouclage en bouclage, d'urgence en urgence, la question est passée à la trappe. Je relance cela à mon retour de vacances.

manu-france40 a écrit:
Je rejoins totalement François sur le risque de dérive (même s'il n'a aucune chance de venir de moi!) et aussi du fait que même si je possède dééjà un scan très performant, je n'ai aucune intention de passer des heures à scanner plus de mille pages pour aller ensuite les imprimer.
Je préfère très nettement investir dans du neuf (et du coup soutenir H&C/GBM) et obtenir une qualité optimale.
Que dire de plus ? Je bois vos paroles.

manu-france40 a écrit:
Peut-être que la solution serait un double abonnement?
Voilà une solution à laquelle évidemment je ne peux qu'adhérer. Y a-t-il ici d'autres passionnés que la formule intéresse, dans la perspective débattue plus haut : un exemplaire conservé intact, un exemplaire désossé pour reclassement thématique ? Je suis intéressé par l'avis des internautes qui nous suivent ici.

Enfin, Emmanuel m'avait aussi interrogé, dans un échange antérieur, sur le cadeau d'abonnement et j'avais promis d'y répondre. Il m'est venu une idée que je soumets à la communauté :
- nous arrivons au moment où il va être nécessaire de réaliser un nouvel index mis à jour (le précédent s'arrêtait à GBM 85 inclus) ;
- je ne conçois pas un index qui débuterait à GBM 86. Il est donc nécessaire de réaliser un index refondu (du 74 au 94 ou 95), mais celui ci s'étendra sur 16 pages environ. Difficile, dans ces conditions, de l'intégrer à un magazine, comme je l'avais fait dans GBM 85 ;
- l'idée m'est donc venue de réaliser une brochure " index encyclopédique " séparée, de 16 pages, hors-magazine, gratuite mais réservée aux abonnés, en guise de cadeau.

Qu'en pensez vous ? A vous tous me de donner votre avis.

Sur ce, je vous souhaite un excellent 14 juillet et j'ai vu incidemment et non sans un vif plaisir, que Google, étendard du mondialisme, avait trempé aujourd'hui son logo dans nos trois couleurs nationales.

Bien cordialement à tous

François

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 504
Age : 71
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index   Mer 14 Juil 2010 - 12:18

Re

Merci pour la réponse hautement circontanciée et sympatique

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index   Mer 14 Juil 2010 - 12:58

Tout d'abord merci encore François pour votre disponibilité!

Pour ce qui est du sous titre de GBM, il est certes un tantinet restrictif mais colle à mon sens tout de même à l'écrasante majorité des sujets traités. J'ai beau me creuser les neurones je ne trouve pas d'autre formule plus attrayante. De plus la formule "le magazine de l'inédit" n'a jamais à mes yeux eu beaucoup de signification : le magazine de l'inédit certes, mais de quoi?
Tout comme je m'étais permis de vous suggérer cette illustration :


Pour ce qui est du cadeau d'abonnement, il me semble que rendre disponible l'index de cette façon n'est pas forcément la manière la plus valorisante pour remercier vos clients. Désolé de paraître un peu abrupt mais je suis commercial dans le civil et c'est un point sur lequel je suis assez chatouilleux.
Il me semble qu'un "simple index" ne puisse être en effet perçu comme un cadeau.
J'ai tout à fait conscience des heures de travail que demande l'index façon GBM versus celui de Militaria mais cela à mes yeux reste un peu léger surtout en regard de ceux dont nous avons déjà bénéficier auparavant. D'autant plus si je regarde par exemple ceux qui sont proposés pour les abonnés à Charge Utile.
Peut-être qu'une solution (la plus facile mais pas forcément la plus économique ni rentable pour H&C) serait d'offrir des remises substantielles sur des publications du groupe, remises qui pourraient être ciblées sur des thèmes bien précis, à validité limitée dans le temps, etc. Bref, "j'y travaille dur (!)".
Et puis cela risquerait d'avoir un effet pervers : comment attirer de nouveau lecteur sans que ceux-ci puissent bénéficier d'un outil de recherche somme toute assez banal ? Certes il reste l'outil de recherche du site...

Enfin pour finir, la question du double abonnement vous semble à juste titre bien alléchante mais à ce jour je vous avoue ne pas encore avoir les moyens d'un tel luxe sans bénéficier d'un aménagement tarifaire privilégié (Ceci ne peut en aucun cas consituer un appel mais c'est juste le constat d'une réalité).

P.S. : Eh oui manu-france40, c'est bien moi! Je me suis inscrit sur ce forum avec ce nouveau pseudo pour mieux coller au thème, le pseudo sous lequel je suis connu par ailleurs n'ayant aucune signification ici.
Revenir en haut Aller en bas
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index   Mer 14 Juil 2010 - 21:08

Bonjour,

et je commencerai par "bonne fête" à nos amis français!

Je vais éviter de m'enfoncer dans un longue liturgie, mais j'écrirai ceci; à force de passer des années à porter ma documentation de réunion en réunion, de vacance en vacance, j'ai pris le parti d'acquérir tout ce qui avait attrait à mon sujet de prédilection, rarement traité dans les pages de magazine spécialisé.

En Belgique, dans un cadre défini et stricte, la copie - unique! - à usage personnel de cd, dvd etc est permisse.

Qu'a cela ne tienne, j'ai commencé à copier toutes mes revues, toujours vendus ou épuisé, sans distinction. Mes livres, mêmes les plus "lourd" ont été copier ou vont l'être.

Donc, j'ai noyer un disque dur de 500 Go de scann et de doc en tout genre. Cette bibliothèque "virtuelle" n'est ni prêté, ni donner. Suis-je un cas unique? Je ne le pense pas, mais nous ne faisons pas l'unanimité.

Evidement, c'est un risque non négligeable quant à leurs diffusion, le tout est de mettre les cadres.

J'ai pour principe de ne jamais, strictement jamais mettre à disposition une documentation qui est toujours disponible, soit en bourse, soit auprès de l'éditeur, soit auprès de l'auteur.

Dans le cas de revues parue il y à deux ou trois décennies, introuvable, et parfois, quant elles le sont, à des prix scandaleux, là, je l'écris en tout lettre, je les mets à disposition.

Je m'explique, par exemple, il existe un livre difficilement trouvable-dont l'auteur est décédé, dont le fils n'en à que faire - dont les personnages seraient, selon mes oncles et tantes, mes grand-parents, sous le couvert de noms d'emprunt, lors de la campagne de mai 40. Ce livre, il m'a fallut près de 4 années pour un trouver un exemplaire. Je l'ai copier pour toutes la famille, afin qu'elle en dispose. De même, les membres du forum ABBL en ayant souvent entendus parler, ont pu disposer d'un fichier en .pdf.

Je dispose d'une revue telle l'AMI 9 -dont un exemplaire s'est vendu sur ebay en 2006 à plus de 120 euros (...!!!...)-, revue qui est une base de travail nécessaire lorsque l'on traite des sujets afférent à l'Infanterie belge en 1940. Cet revue est épuisé et date de 1980, la maison d'édition n'existe plus. Cette revue là est nécessaire à tout bon collectionneur et/ou historien qui se respecte, j'en ai diffuser les scans - de mon exemplaire - et ce, afin de diffuser un dossier qui ne doit pas être "jalousement" perdu.

Je dispose par exemple, de tout les articles Mr Lierneu, parurent dans les pages de Militaria Magazine. Ses magazines où figurent ses articles ont tous été acheteé, et ont été tous - les articles... - scanner. Il est hors de question, pour ma part, d'en diffuser ne serais-ce qu'un morceau; ses revues se trouvent aisément en bourse, en solderie, en librairie de seconde main et dans des librairies spécialisés, et surtout via le site d'Histoire et Collection. Mais le confort de disposer de cette manne d'information hors de mon domicile nécessite un scann à usage strictement personnelle.

Par contre, imprimer un article, à "qualité équivalente" - niveau de résolution, de définition, qualité du papier - , coûte, souvent, bien plus cher que l'achat de la revue. L'impression personnelle d'article de magazine est rarement une bonne solution, surtout pour le portefeuille.

Mon scanner est toujours paramétré sur le niveau le plus élevé de résolution, et je ne suis pas amateur d'impression de basse qualité



Ce dont je suis certain, c'est que tout membre de ce forum, membre participant s'entend, sont potentiellement là pour partager leurs informations et en faire profiter autrui. Peu de membre de ce forum préfèrerai une copie "virtuelle" de leurs divers magazine préféré à la place de cette dernière en support numérique. L'attraction du support papier reste forte, moi le premier.

Dans mon réseau de contacte, je n'ai pas souvenance d'un seul individus ayant une copie de Militaria Magazine, je dirais de suite, le réflexe du collectionneur est là: ils veulent l'original! Cela passe par l'achat de la revue.

Je collectionne des photos, et vous vous en douterez, je n'apprécierai pas de retrouver une de mes photos, sur un site, un forum, dans les pages d'un magazine sans en être informer au préalable, voir même sans en avoir marquer mon accord; pire - mais déjà vu- en vente sur ebay, parfois même sous le terme "original". Je comprend donc aisément la position bien légitime de tout éditeur.

Mais cela ne me pose aucun soucis de prêter des photos provenant de ma collection, à titre de de documentation personnelle à des amis, à des personnes que je connais.

Je pense ne pas avoir oublié quoi que ce soit.

Je reste bien entendus à votre disposition,

cordialement

Mick




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 504
Age : 71
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index   Jeu 15 Juil 2010 - 8:54

Bonjour

Il fut un temps où j'achetais beaucoup de jeux pour consoles, j'empruntais chez ce commerçant plusieurs de ses jeux, le lundi je rendais ceux qui ne me plaisaient pas.Totale confiance et il ne m'est jamais venu à l'idée de tricher, de toute façon je préfère un original avec sa boite, son mode d'emploi et ses impédimentas.

Nonobstant, je pense que ce n'est plus possible le piratage étant devenu un sport. Mais pour certaines catégories il faut bien reconnaitre que M. Smeet n'est pas pauvre et Europe 1 était ridicule avec son TUUU style radio londre

Il faudrait pouvoir acheter des fac-similé d'originaux que certains possédent de maniére officielle à des prix raisonnables, je suis parfois obligé de faire une gymnastique incroyable, j'y arrive, mais c'est laborieux et sans bénef pour le possesseur

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4862
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index   Jeu 15 Juil 2010 - 18:02

Bonjour,

Après la lecture de ce post, et principalement celle des questions de classsement des articles, j'en arrive à quelques éléments que je propose.

Concernant GBM, il pourrait être astucieux de proposer un abonnement double, soit deux exemplaires de la revue en un seul envoi, ce qui peut être (François pourrait donner son point de vue) peut aboutir sur un tarif préférentiel.

D'autre part, en ce qui concerne un sommaire récapitulatif des articles, nous pourrions par exemple le mettre en ligne dans nos pages, et donc le conserver en format informatique téléchargeable (PDF?) afin que les couts d'éditions soient supprimés et que la mise à disposition d'une nouvelle version soit plus simple. Elle pourrait dans ce cas être effectuée numéro par numéro et assez facilement.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/ En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2246
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index   Ven 16 Juil 2010 - 22:50

Bonsoir à tous,

Je réponds aux deux excellentes suggestions d'Eric.

Eric DENIS a écrit:
Concernant GBM, il pourrait être astucieux de proposer un abonnement double, soit deux exemplaires de la revue en un seul envoi, ce qui peut être (François pourrait donner son point de vue) peut aboutir sur un tarif préférentiel.
Cette formule est envisageable. Il faut cependant que je vérifie avec l'imprimeur s'il est possible de glisser deux exemplaires sous le même pli (la mise sous film pour chaque abonné est effectuée à l'imprimerie même, juste en sortie après brochage), ou si cela demande deux envois distincts à la même adresse. Réponse la semaine prochaine, à mon retour " aux affaires".

Eric DENIS a écrit:
En ce qui concerne un sommaire récapitulatif des articles, nous pourrions par exemple le mettre en ligne dans nos pages, et donc le conserver en format informatique téléchargeable (PDF?) afin que les coûts d'édition soient supprimés et que la mise à disposition d'une nouvelle version soit plus simple. Elle pourrait dans ce cas être effectuée numéro par numéro et assez facilement.
Sur le principe du pdf téléchargeable, pas d'obstacle. L'index actuel sera donc téléchargeable, soit du site H&C, soit du site ATF40. J'envoie aux administrateurs le fichier pdf la semaine prochaine.
En revanche, il existe un obstacle de taille à la mise à jour de l'index à chaque numéro.
Car — à GBM on ne fait rien comme tout le monde, c'est infernal —, ce n'est pas un index ordinaire, avec juste du texte en ligne à ligne.
C'est un index encyclopédique maquetté "façon marqueterie", avec une vignette illustrée correspondant à chaque sujet ou matériel traité. Le premier m'avait demandé une semaine de travail. Le refaire à chaque numéro n'est pas envisageable au point de vue du temps à y consacrer.
C'est pour cela que j'attends d"avoir une dizaine de numéros à inventorier/indexer avant de tout lister, tout casser et tout refondre.

Bien lu également les remarques constructives d'Emmanuel (Manu-France40) au sujet du cadeau d'abonnement. Je me remets au "remue-méninges" (comme disent nos amis du Québec pour chasser l'affreux anglicisme "brain-storming"). Je crois que les fac-similés Somua S 35 et Laffly tous terrains avaient été appréciés. Je vais plonger dans mes réserves et voir ce qu'il y a d'intéressant pour la majorité des lecteurs et abonnés...

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
GBM 00 - Reclassement des articles, fichiers pdf et index
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2009:articles dans les journaux locaux des objets observés dans le 02 !
» Reclassement
» Les articles religieux
» [Littérature et Société] Cherche deux articles récents sur le même thème avec un parti pris différent
» Articles marrants ou à suivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: