Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Autres armées sur le site ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Ven 11 Juin 2010 - 17:33

mr le comte a écrit:
Heureux que cela vous plaise Laurent ! Pour l'instant c'est tout ce que j'ai en stock, mais je n'ai pas fini la lecture de Icare consacré à l'aviation Polonaise ni entamé celui sur les aviateurs tchéques. Donc le cas échéant s'il existe d'autres tableaux synthétiques, je ne manquerai pas de les mettre en ligne.
A ce propos, à l'attention de nos amis les administrateurs, jugez vous opportun de créer un topic consacré aux soldats étrangers ou aux unités étrangéres qui ont combattu à nos cotés sur le sol francais en mai juin 40?
Ceci afin de déplacer ce sujet dans une rubrique idoine ?

cordialement

mr le comte

Oui , c'est ma volonté depuis longtemps , mais le soucis est que nous ne sommes pas specialisés , donc bien des betises peuvent y apparaitre , et d'autre part, j'ai un peu peur qu'on en vienne a me demander de creer une sous section sur l'armée allemande ensuite . Donc je reflechis encore .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Sam 12 Juin 2010 - 8:23

Il me semble à mon humble avis, que l'on peut contourner le problème avec les troupes polonaises sachant que - attention c'est le jésuite qui parle en moi -

les troupes polonaises bien qu'ayant eu un commandement propre ont été intégrées dans les rangs de l'armée française
les 1ère et 2ème DIP ne combattent pas dans leur coin mais sous commandement français et les troupes aériennes - idem -

on pourrait créer un sous dossier spécial : les étrangers combattant au côté de la France - on y retrouverait les polonais, les tchèques et autres troupes étrangères comme les compagnies de travailleurs intégrées dans la ligne Maginot.

David
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2248
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Sam 12 Juin 2010 - 8:28

Bonjour à tous,

Excellente idée : " Les troupes de diverses nations dans l'ordre de bataille français 1939-1940"

Autre suggestion ( je me répète) : création souhaitée des rubriques :
" Génie et Transmissions",
"Train"
"Services (santé, intendance, etc.)"
pour rassembler et bien organiser ce que l'on trouve un peu partout dans les questions posées.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dhouliez
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5393
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Sam 12 Juin 2010 - 8:55

D'accord avec François,

mais on va avoir du boulot pour trier les anciens messages.

Je suis partant quand même.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Sam 12 Juin 2010 - 11:09

Vous me voyez fort heureux que les quelques documents que j'ai mis en ligne aient trouvés un écho favorable. Je vais donc me dépécher de terminer la lecture de ces fabuleux icare !
De meme, la création d'une rubrique consacré aux combattants étrangers au service de la France me parait une bonne chose, à l'inverse celle d'une rubrique consacré à l'armée allemande ne me parait pas nécessaire, les infos la concernant étant disponibles je pense en grande quantité sur la toile ou ailleurs. Mais cela n'est que mon humble avis.
Egalement je souscris aux demandes de Francois Vauvilliers, des rubriques sur les grandes armes et services seraient trés appropriés.
Toutefois, je suis bien conscient, car je suis moi meme modérateur sur un autre forum et ayant travaillé cette question de création de rubriques supplémentaires et de réorganisation des rubriques existantes, que c'est un travail harassant de bénédictins : relire chaque message et le replacer dans la rubrique idoine, c'est quelque peu fastidieux ! Au risque quelquefois de se voir reprocher que le forum comporte trop de rubriques et que c'est trop long de trouver la bonne rubrique !
Enfin pour terminer ce long laius, alain je suis interessé par tout document sur l'armée de terre polonaise en France.

cordialement

mr le comte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef


Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Sam 12 Juin 2010 - 12:51

Je me porte volontaire pour animer la rubrique sur l'armée britannique en France en 1940, si tant est que vous envisagiez d'en créer une, à proportion de mes quelques connaissances sur le sujet bien sûr.
1 Cela permettrai effectivement d'avoir un contrepoint interressant car étudier l'ATF uniquement refermé sur soi c'est se priver de toute comparaison
2 Je ne pense pas que cette rubrique prendrait des proportions monumentales (tout comme la rubrique sur la guerre en Norvège)
3 Cela comble un vide car aucun forum francophone n'a, à ma connaissance, une telle rubrique (les Britanniques n'étant souvent traités (mal) que comme adversaire de Rommel dans le désert ou en Normandie)... on ne peut en dire autant de l'armée allemande
4 La méconnaissance de l'armée anglaise en 40 me parait assez grande... en tout cas on ne peut pas dire que les publications francophones l'aient souvent traitée (sorti de Dunkerque).

Selon cette logique, il faudrait aussi une rubrique sur l'armée belge.

D'un autre côté, il est vrai que l'on peut défendre le point de vue que l'on s'éloigne du coeur du sujet du forum et du risque de créer une usine à gaz. De toutes les manières le choix de Alain est souverain.

Cordialement
Nicolas
PS : par contre les propositions de François me semblent vraiment indispensables en particulier la question du train
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2248
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Sam 12 Juin 2010 - 14:09

dhouliez a écrit:
...on va avoir du boulot pour trier les anciens messages.
Je suis partant quand même.
Didier

Bonjour Didier (et tous les autres participants à ce fil),

Oui certes, c'est du boulot.
Je suis bien placé — Dieu sait le nombre de conseils que je reçois — pour mesurer que les conseilleurs ne sont, souvent, pas les payeurs (de leur personne).

Cela dit :

Les armes et services de l'armée française

- la logique du forum impose de consacrer à toutes les armes et services de l'atf40 un traitement égal (ce qui ne veut pas dire que ces sections seront aussi nourries que celles des principales armes déjà honorées ; les internautes en décideront seuls, par leurs interventions) ;
- surtout, rien n'oblige à trier tout de suite, dans la minute, les fils qui traînent de ci de là sur le forum.

Le principal, à mon avis, est d'ouvrir, dans la section " Unités", les sous-sections visées plus haut, et d'autres : il n'y a nul inconvénient à traiter distinctement "service de santé", "service de l'intendance", etc. Le plan doit seulement être clair et représentatif de la structure même de l'atf. Autre exemple, " gendarmerie et prévoté".
Les sous-sections se rempliront d'elles mêmes au fur et à mesure des interventions nouvelles. Et rien n'empêchera les administrateurs d'y reclasser, progressivement, dans la durée, les fils qui ont été ouverts antérieurement un peu partout, faute de " billet de logement " approprié.

Donc, je suggère la méthode progressive, parce qu'elle est facile.


Le cas des armées étrangères

Pour les armées étrangères ('Kind regards' à Nicolas du BEF, que je croise de temps à autre dans les couloirs d'H&C), j'avais spécifié "dans l'ordre de bataille français" de manière très intentionnelle.
L'évidence conduit à loger dans atf40 les Tchèques et les Polonais sur sol français en 1940. En revanche, ni l'armée polonaise de 1939, ni l'armée tchèque de 1938, ne sauraient, à mon avis, y trouver place.

Sont, toujours à mon point de vue, sujet à une discussion intéressante et ouverte :
- le (la ?) BEF : il est partiellement dans l'OB français (la 51st HD spécifiquement).
- l'armée belge : pourquoi pas ? Nous avons un intervenant régulier et de qualité (MickABBL), et certainement beaucoup d'internautes qui s'y intéressent.
- l'armée néerlandaise : pourquoi pas, mais la temporalité effective est extrêmement ténue, l'audience certainement aussi en langue française.

Sur l'armée allemande, je rejoins ce qui a été dit plus haut. Une ouverture me paraîtrait inopportune. L'évocation par comparaison des performances de matériel, éventuellement des questions d'organisation, est intéressante, mais vue à travers le prisme (déformant ?) français, qui est, me semble-t-il, la raison d'être et la ligne directrice fondamentale de ce site.

Quoi qu'il en soit, le dernier mot, comme cela a été dit plus haut, appartient aux créateurs et administrateurs du site, dont je ne suis pas.
Je suis un invité régulier disposant d'une section permanente GBM. Et je consulte régulièrement, avec beaucoup de plaisir et un intérêt très vif, toutes les sections de ce site.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Dim 13 Juin 2010 - 15:07

Bonjour, mon grand père maternel étant polonais et ayant rejoint l'armée Pildulski en 1939, je suis assez intéressé par le sujet. malheureusement le temps me manque (de même que la connaissance de la langue). Si un jour quelqu'un arrive a obtenir une liste partielle des passagers polonais du navire "La Tanche" qui a sauté le 19 juin en rade de Lorient, je lui serai infiniment reconnaissant de la poster ici.

Le récit de mon grand père (mort en 1969) colle avec cette histoire; après avoir quitté Coetquidant il embarque sur un navire en partance pour l'Angleterre qui sautera peu après avoir appareillé. ce fut l'un des rares survivants, grâce au fait qu'il se trouvait a l'arrière et qu'il ait été immédiatement éjecté. Il a ensuite été fait prisonnier et s'est échappé peu après. Il est parvenu a rentrer chez lui plusieurs mois plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Lun 14 Juin 2010 - 20:28

Une petite explication sur la création des sections dans le forum ATF40 .
Tout d'abord, a l'origine, ce forum n'existait pas ( hé oui ... ) , mais la création a bel et bien débuté par celle d'un site, spécifiquement dédié a l'armée de Terre , et plus particulièrement 2 armes, l'infanterie et la cavalerie .
C'est pour cette raison que les pages traitant de l'artillerie sont moins fournies en information , par exemple . Ensuite bien naturellement , nous en sommes arrivés a créer un forum , pour discuter plus aisément avec les internautes, et proposer des réponses a leurs questions .
Par la suite , le choix a été orienté pour creer une section sur l'armée de l'air et la marine , ok , c'est légitime , bien que le nom atf40 ne soit pas forcément approprié .
Pour ce qui est du genie , de l'intendance et j'en passe , certes , il serait bon de regrouper les fils dans des sections idoines ( ce qui est un sacré boulot comme cela a été souligné , ceci dit , je ne suis pas effrayé ) mais par contre , ce qui me gene , c'est que nous n'avons aucune documentation prete et en ligne , qui puisse servir de référence .
Ainsi , quand quelqu'un pose une question du genre "quelles unités on fait partie de la Nieme division ", il est facile de renvoyer vers une page du site .
Ce ne sera pas le cas pour le Génie , et donc a chaque question , il y aura de la recherche a effectuer . Sans compter que les archives du génie dont je dispose sont manuscrites , et que le scribe n'a pas forcé pour être lisible ...
Donc nous risquons fort dans un premier temps de sortir très souvent les ouvrages de Lee Sharp pour donner quelques réponses . Sachez le , c'est tout .

Pour ce qui est des autres armées , deux grandes options existent :
1 ) On en reste a l'armée Française , en ajoutant les polonais , les tchéques , et peut etre une section particuliere de plus sur les volontaires étrangers ( espagnols par exemple )
Ces troupes sont détaillées sur le site et pour moi intégrées a l'armée Française .
Mais alors quid du groupement britannique de la Sarre ( dont la 51e Highland faisait partie ) ?
2 ) On se lance dans les alliés au complet , et on ajoute le BEF, les Belges, les Hollandais , peut etre quelques infos sur les norvégiens dans le fil sur la campagne de norvege .
Ce qui me gene la , c'est que je ne me considere pas comme spécialiste , et sauf erreur de ma part , il y en a assez peu sur ce forum . Certes je crois que Louis et Jean-guy se sont intéréssés au BEF , mais ne sont probablement pas des champions non plus .
Donc , nous risquons de perdre en qualité , en capacité de réponse etc .

Enfin , n'oubliez pas un point majeur : l'ergonomie du forum . Lorsqu'il y aura des dizaines de sections differentes, il deviendra un peu lourd a la lecture . Enfin , c'est ce que j'ai toujours ressenti lorsqu'il y avait des pages et des pages de sections sur un forum . Au final , sur ces forums la ( generalistes bien souvent ) , on finit par faire l'impasse sur certains sujets . Je sais que certains d'entres nous font deja l'impasse ici sur certains sujets , donc ce sera encore pire ...
Donc n'allez pas imaginer de décliner chacune des sections par des sous sections , car la je ne serai pas d'accord .

Bref, tout ça pour dire que je ne suis opposé a rien , mais pour souligner que cela mérite réflexion avant de se lancer . Je garde en mémoire cependant la proposition de Nicolas concernant une éventuelle partie BEF . Et attends d'autres commentaires avant d'effectuer tout changement .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2248
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Jeu 15 Juil 2010 - 22:05

Bonsoir à tous,

Je reprends ce fil qui n'avait plus rebondi depuis un mois du fait que l'utile débat qui y est développé a été suivi, dans l’intervalle, d'une vague d'ouverture de rubriques unanimement saluées dans un autre fil.

Mais je veux ici revenir sur un point, celui d'une section allemande :
Le 12 juin, j'écrivais : " Sur l'armée allemande, je rejoins ce qui a été dit plus haut. Une ouverture me paraîtrait inopportune. L'évocation par comparaison des performances de matériel, éventuellement des questions d'organisation, est intéressante, mais vue à travers le prisme (déformant ?) français, qui est, me semble-t-il, la raison d'être et la ligne directrice fondamentale de ce site. "

Et bien j’ai, depuis, changé d’avis sur l'adjectif " inopportune ".

Ce qui m’y a conduit tient, d’une part à l’inscription toute récente et très bienvenue d’Alain Verwicht — sommité en matière d'études sur l'armée allermande — sur ce forum (26 juin), et d’autre part au sujet actuellement en cours de développement (depuis le 13 juillet) entre Alain et Thierry Moné, notre très respecté spécialiste national des spahis.
Ce sujet se trouve actuellement inclus dans la section « Revues et périodiques », fil « Champs de bataille HS n° 4 ».
Le débat est parti de simples remarques sur ladite publication au sujet de l’appellation de divers matériels puis a dérivé en un passionnant échange entre Alain et Thierry sur la composition détaillée des troupes qu’ont affrontées nos spahis à La Horgne.

D'où un premier réflexe : demander aux administrateurs de scinder le fil en deux, afin que l’on retrouve aisément, plus tard, cet excellent sujet.
Oui certes. Mais blocage immédiat. Où le mettre ? Nulle part puisqu'aucune section dédiée ne peut, à ce jour, l'accueillir, dans la mesure où le propos est consacré à 100 % aux forces allemandes.

Voilà pourquoi j’ai changé d’avis.

Mais soyons pragmatiques jusqu'au bout : il ne s'agit pas d'alourdir encore la structure du forum (la récente refonte, très riche, reste parfaitement lisible).

Pour aller au plus simple, tout en restant logique, il me paraît possible de loger une sous-section " Allemagne " à la fin des armées alliées, en 6e position, juste après « Etrangers incorporés dans l’ATF », bien entendu en réintitulant cette section « Les forces alliées en 1940 et l’ennemi » (nulle nécessité de changer les visuels, nous savons tous ici comment est faite une Balkenkreuz).

Cela étant dit, j’avais écrit le 12 juin une autre phrase qui demeure absolument d’actualité
« Quoi qu'il en soit, le dernier mot […] appartient aux créateurs et administrateurs du site, dont je ne suis pas ».

Bien cordialement à tous

François

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Jeu 15 Juil 2010 - 22:58

La François , je ne vais pas être d'accord, et de façon ferme , alors que je serai probablement un des contributeurs les plus actifs sur une section de ce type du fait de ma documentation .
D'une part , j'ai la crainte que de 1940 , cela déborde très vite , au cours des discussions , sur d'autres thèmes liés a l'armée allemande , et c'est absolument exclu .
D'autres parts, le forum ATF40 est unique en son genre car il détermine sa passion pour l'armée vaincue , et non l'armée victorieuse .
Certes , la présence d'Alain ( pas moi ) nous honore , mais de la a ouvrir une section sur l'armée allemande ... Je crois qu'il y a bien assez de forums soit disant généralistes qui en font l'éloge , sans compter les spécialisés , qui font du très bon travail .

Aussi , donc , je place mon véto sur cette proposition , Eric et toute l'équipe de modération , s'ils le souhaitent , peuvent tenter de me convaincre du bien fondé de l'affaire , car je suis têtu mais pas obtu .

Et puis soyons sérieux , si encore ATF40 était le reflet internet d'autres revues du groupe H&C , comme Tank Zone ou Militaria par exemple , nous aurions bien sur pu l'envisager .
Retournons la situation : quand verrons nous de l'Allemand dans GBM , cher François ?
Jamais ? Et bien comme sur ATF40 , jamais , sauf des propos épars , ainsi que vous avez placé des divisions allemande sur une carte dans GBM .

Je reste a la disposition de l'équipe d'administration/modération pour discuter de cela , mais munissez vous de cartouches , car je vais être difficilement convaincu .


Par contre , et Eric me corrigera peut être , avec notre hébergeur , nous pouvons créer deux noms de domaine , donc un forum attitré , qui serait cousin d'ATF40 .
( je le réservai pour une utilisation éventuelle , du genre ATF44 )

Alain


Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée


Nombre de messages : 5393
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Ven 16 Juil 2010 - 7:58

Bonjour à tous les Grands chefs d'ATF40,

Je tombe un peu par hasard sur cette discussion au sommet et sur les différentes propositions et contre-propositions qui l'émaillent.

Suite au tout dernier billet d'Alain Adam, j'interviens juste pour donner mon sentiment.

Sur la forme, je suis surpris (peut-être un peu naïf aussi...) quand je lis qu'ATF40 se veut être le reflet de GBM, de tout GBM et de GBM seulement (en résumé et si j'ai bien lu...). A partir de là, pourquoi y aurait-il sur le forum des "choses" qu'on ne trouve pas dans GBM, etc, etc. Ecrire cela revient à dire clairement qui est le grand patron de ce forum, non ? Cela ne me choque d'ailleurs pas outre mesure, mais dans ce cas il serait bien d'annoncer la couleur afin que personne ne puisse se méprendre. Le terme "invité permanent" a tout d'un coup perdu de sa substance, au vu du billet d'Alain Adam.

Sur le fond - faut-il ou non créer une section allemande - la réponse est donnée d'emblée dans le dernier billet d'Alain Adam... Nein ! Je peux comprendre qu'il existe délà, en effet, de nombreux sites spécialisés qui remplissent la fonction suggérée par François Vauvillier. J'attire toutefois l'attention des décideurs sur le fait que vouloir parler de l'ATF40 sans jamais parler de son adversaire me paraît tout simplement... impensable ! Je suis d'autant plus sensible à ce repli sur soi, qu'il était aussi à la base de la vision franco-française du mythe de La Horgne auquel je viens de me frotter pendant les derniers 18 mois. Accepter de "voir l'autre", c'est aussi sortir de schémas étroits et stériles, c'est comprendre le pourquoi du comment avec le principe d'action et de réaction.

Comment faire avancer le "dossier Stonne" sans parler de la 10. Panzedivision, de l'IRGD et des éléments organiques prélevés dans la 1. Panzerdivision (4e Bon Reco, par exemple) ? Pourquoi Guderian laisse-t-il plus du tiers de ses forces face à "l'oppidum de Stonne" ? Peut-être parce qu'il a compris que l'ancrage français sur ce mouvement de terrain constitue (en termes modernes) une formidable Zone d'Appui et de Manoeuvre (ZAM), à partir de laquelle et autour de laquelle pourrait naître et se développer une très dangereuse réaction offensive française... Comment expliquer la formidable manoeuvre des feux d'artillerie à Stonne, sans passer par la description des objectifs traités ? En 1940, l'artillerie ne traite plus "le terrain" comme elle a pu le faire en 1916, l'artillerie de 1940 traite des objectifs qui sont des véhicules de combat et... des hommes (des "poles" dirait-on aujourd'hui)...

De ce fait, ne pourrait-on pas imaginer d'au moins autoriser de parler de "l'autre" dans les fils, dès-lors que cela se rapporte à une manoeuvre française, que cela influence la manoeuvre française, ou que cela éclaire tout simplement le débat ?

Merci pour votre attention,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 18 Juil 2010 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2248
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Ven 16 Juil 2010 - 9:57

Bonjour à tous, bonjour à Thierry,

Je laisse à Alain Adam et à Eric Denis, qui sont les deux créateurs de ce site, le soin de répondre au volet " site ATF40 " de la question soulevée par Thierry.

Pour ma part, au nom de GBM, je réponds à Thierry sur le point suivant :

Thierry Moné a écrit:
...pourquoi y aurait-il sur le forum des "choses" qu'on ne trouve pas dans GBM, etc, etc. Ecrire cela revient à dire clairement qui est le grand patron de ce forum, non ? Cela ne me choque d'ailleurs pas outre mesure, mais dans ce cas il serait bien d'annoncer la couleur afin que personne ne puisse se méprendre. Le terme "invité permanent" a tout d'un coup perdu de sa substance, au vu du billet d'Alain Adam.

Le point soulevé, non sans finesse, par Thierry, ne reflète pourtant pas la réalité qui est celle-ci :

- au moment où j'ai créé GBM (fin 2006), je me suis tourné vers les communautés d'internautes qui partageaient ma passion et qui "diffusaient la bonne parole". Et j'ai plus particulièrement participé (ceci perdure et perdurera) à deux forums qui sont, d'une part celui de Minitracks (créé par Pascal Danjou, forum orienté plus particulièrement sur l'activité maquettiste), et d'autre part ATF40 qui accueille ici nos échanges. Tout récemment, j'ai découvert le site des " jeunes" de Militaria1940 (voir notamment les dernières pages de GBM 92 et le petit reportage sur La Ferté dans GBM 93), auquel je participe également avec plaisir.
Il est indispensable que les sites et les internautes traitant de France 40, se connaissent, s'apprécient et communiquent entre eux. Bien qu'il se soit développé singulièrement ces dernières années, l'intérêt pour le sujet qui nous rassemble demeure ténu, il est important de l'aviver en permanence.

- chemin faisant, nous avons correspondu plus précisément avec Alain Adam au sujet de la création d''une section GBM dans ATF40 et nous nous sommes rapidement mis d'accord sur un partenariat informel (aucun document n'a été signé) et cordial : GBM est accueilli, "invité" (je pèse mes mots) à l'intérieur du site ATF40. Chacun garde son indépendance totale et absolue. Je suis administrateur (c'est-à-dire que j'ai les clés de modification) uniquement pour la section GBM, dûment identifiée comme telle, et c'est en cela que je suis un "invité permanent". Pour toutes les autres rubriques, je suis simple participant.

Que je fasse autorité, sur une partie seulement des sujets traités ici, est une chose. Vous m'en prêtez la faculté et j'en suis honoré. Mais, au risque de me répéter, l'"autorité suprème" du site appartient à Alain Adam et Eric Denis, entourés des administrateurs et modérateurs d'ATF40.

En particulier, il leur appartiendra de décider ou non de l'ouverture d'une section Allemagne, Alain ayant indiqué, de manière circonstanciée, qu'il y était personnellement opposé.

Mais quel bouillonnement d'idées. Ce site est formidable, il fait honneur à tous ses participants.

Bien cordialement

François

PS : nous avons parlé ici du forum, partie interactive, mais un autre point doit être mis en exergue : ce site possède un énorme fonds documentaire, qui est lui aussi à mettre au crédit des créateurs d'ATF40.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 504
Age : 71
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Ven 16 Juil 2010 - 12:36

Re

Le Forum c'est le bébé d'Alain Adam, il l'aime, il le biconne, il le protège; quoi de plus normal

Une section Allemande à vrai dire je suis pour, mais il faut être concient de l'alourdissement brutal du Forum, rubriques, intervenants(Pas toujours nets)
les risques de débordements, d'autant que l'on peut parler ici de presque tout avec des gens souvent pondérés.

Alain n'a pas tout à fait tord, les risques sont grands et le bébé risque une embolie, mais aussi une embellie, en tenant les clefs, il peut à tout moment couper court

Voila simplement mon avis

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Jeu 22 Juil 2010 - 18:52

Apres réflexion , et car seuls les imbéciles ne changent pas d'idée , j'ai fini par créer la section sur la whermacht .
Considérons que c'est a titre de test .
Si je remarque des débordements intempestifs , ou que cela ne cadre pas avec une rigueur exemplaire , cette partie du forum ira rejoindre la poubelle , manu militari .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 1972
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: baroud d'honneur   Ven 23 Juil 2010 - 2:18

Troyens, le cheval est dans la place , le ver est dans le fruit, la 5eme colonne arrive

aux armes, aux abris, au Maquis

on sait bien tous quelle faune va venir denaturer et necroser cet espace et corrompre l'esprit qui a présidé à la naissance de ce forum,
je n'ai pas envie de voir, surtout ici et tout spécialement ici, comme dans les forums espagnols ou anglosaxons des gens infatués de leur bochophilie derrière les pseudos de Division Das Reich, Klaus Barbie, Von X ou Y et je ne sais combien Panzerbidulemachinchose ou Leibstandarte SS Adolf Hitler qui est venue vomir ses panzers et ses bottes jusqu'en Auvergne qui pretendent réécrire l'Histoire de France ou d'ailleurs en m'expliquant au passage que 12 salopards traitres kollabos habillés de feldgrau sont 12 saints martyrs apôtres precurseurs de l'Union Européenne même si ils n'auront pas le prétexte de le faire ici



Je ne pense pas que la Wehrmacht devrait jouir du même statut que les autres, au pire elle ne devrait être envisagée que sous l'angle de fils ouverts subordonnés et cantonnés dans les sections déjà existantes Campagnes, Questions diverses etc...

-------------------------------------------------------------------------------------------------
d'autre part au sujet de la section Etrangers incorporés dans l'ATF
connaissant un peu les CTE je suis mal à l'aise avec l'agencement de celle-ci

elle se trouve séparée de l'Armée Française et éxilée à l'autre bout du forum avec "forces alliées" or on y trouve des unités qui sont purement et totalement de l'Armée Française (RMVE) avec les Polonais et Tchécoslovaques qui constituent deux cas bien particuliers et spécifiques

suggestion : on devrait rebaptiser cet espace et le réserver aux seuls Armées Polonaise et Tchécoslovaque
la Légion, les RMVE et les CTE doivent rester avec l'Armée Française
ce serait plus logique et lisible

voili voilou, allez j'arrête de casser les pieds pour ce soir
bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2248
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Ven 23 Juil 2010 - 11:32

Bonjour Loïc,

D'une part, je comprends tout à fait vos préventions, elles ne sont pas différentes des miennes.

D'autre part je partage sur le fond plus encore que sur la forme votre dénonciation de l'emploi des pseudonymes du type que vous évoquez. D'ailleurs, je me demande à quoi servent, en général, les pseudonymes. Le visage découvert est le premier signe de la politesse (un prénom ne me choque pas). On voit aussi, parfois, des avatars d'un goût douteux ou délivrant des messages subliminaux déplacés.

MAIS (j'exprime mon avis personnel, je ne suis pas administrateur) :

1) La section allemande telle qu'elle est conçue, avec sa genèse expliquée plus haut et son avertissement tel qu'Alain Adam l'a rédigé, n'a pas lieu de déraper. S'il devait y avoir dérapage, je suis absolument convaincu que les administrateurs y mettraient immédiatement bon ordre.

2) La question ayant été débattue publiquement sur ce forum depuis un bon mois, votre avis aurait été très bienvenu à ce moment-là.

3) A ce jour, les interventions que l'on trouve dans cette section allemande sont écrites, pour leur plus grande part, par des internautes utilisant leur identité réelle. Ceci me paraît être un gage sérieux et conséquent.

4) Rien ne vous oblige à consulter la partie qui vous dérange.

Le reste est affaire d'auto-discipline d'une part (chaque intervenant vis-à-vis de lui-même), de discipline propre au forum d'autre part (rôle des administrateurs et modérateurs).

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent R
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Ven 23 Juil 2010 - 12:10

Merci à Alain d'avoir changé d'avis.

Il va enfin y avoir une rubrique où nous pourrons trouver les données de l'armée "d'en face", qui nous fait tant de mal en le payant cher parfois.

L'équipe de modération nous a déjà montré que les débordement étaient très vite recadrés, je suis donc confiant quant à la bonne tenue de cette nouvelle rubrique.

Si j'approuve totalement les quatres points exprimés par François, je regrette fortement l'expression de Loïc "ra.......es" qui montre, à mes yeux, que la haine reste mauvaise conseillère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4862
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Ven 23 Juil 2010 - 14:52

Bonjour,

Si effectivement dans l'esprit, ignorer totalement la Wehrmacht est difficile à envisager, comptez sur nous pour y apporter une surveillance particulièrement attentive.

De plus, tout pseudo similaire à ceux cités plus haut seront immédiatement effacés et ce, sans préavis. Il en va de même pour tout message exprimant de façon directe ou non une idée "déplacée".

A bon entendeur...

Cordialement
Eric Denis


Dernière édition par Eric DENIS le Ven 23 Juil 2010 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Yann Zanella
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 290
Age : 50
Localisation : Longwy
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Ven 23 Juil 2010 - 18:46

Bonsoir,

Je pense également qu'une section consacrée à la Wehrmacht sous son aspect disons "technique" a tout à fait sa place ici. Ce pourrait être un complément utile au site Lexikon der Wehrmacht qui reste incomplet et surtout qui a le grand désavantage d'être uniquement en allemand. Je ne vais quand même pas demander à ma maman de traduire tout un site internet ?

Un petit mot pour Loïc qui, d'autre part, a tout mon respect, l'expression utilisée est malvenue surtout quand on a, comme moi, un oncle "malgré-nous" mort sous l'uniforme allemand en 1944. La courtoisie doit rester de mise ici.

Bien cordialement
Yann


Dernière édition par Yann le Sam 24 Juil 2010 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Ven 23 Juil 2010 - 18:47

Loïc a écrit:
Troyens, le cheval est dans la place , le ver est dans le fruit, la 5eme colonne arrive

aux armes, aux abris, au Maquis

on sait bien tous quelle faune va venir denaturer et necroser cet espace et corrompre l'esprit qui a présidé à la naissance de ce forum,
je n'ai pas envie de voir, surtout ici et tout spécialement ici, comme dans les forums espagnols ou anglosaxons des gens infatués de leur bochophilie derrière les pseudos de Division Das Reich, Klaus Barbie, Von X ou Y et je ne sais combien Panzerbidulemachinchose ou Leibstandarte SS Adolf Hitler qui est venue vomir ses panzers et ses bottes jusqu'en Auvergne qui pretendent réécrire l'Histoire de France ou d'ailleurs en m'expliquant au passage que 12 salopards traitres kollabos habillés de feldgrau sont 12 saints martyrs apôtres precurseurs de l'Union Européenne même si ils n'auront pas le prétexte de le faire ici



Je ne pense pas que la Wehrmacht devrait jouir du même statut que les autres, au pire elle ne devrait être envisagée que sous l'angle de fils ouverts subordonnés et cantonnés dans les sections déjà existantes Campagnes, Questions diverses etc...

raus les boches

-------------------------------------------------------------------------------------------------
d'autre part au sujet de la section Etrangers incorporés dans l'ATF
connaissant un peu les CTE je suis mal à l'aise avec l'agencement de celle-ci

elle se trouve séparée de l'Armée Française et éxilée à l'autre bout du forum avec "forces alliées" or on y trouve des unités qui sont purement et totalement de l'Armée Française (RMVE) avec les Polonais et Tchécoslovaques qui constituent deux cas bien particuliers et spécifiques

suggestion : on devrait rebaptiser cet espace et le réserver aux seuls Armées Polonaise et Tchécoslovaque
la Légion, les RMVE et les CTE doivent rester avec l'Armée Française
ce serait plus logique et lisible

voili voilou, allez j'arrête de casser les pieds pour ce soir
bonne nuit

Loïc , il te faut savoir que je suis prévenu a toute inscription sur le forum par email , et que des qu'un pseudo me semble un peu "louche" , je me connecte immédiatement pour voir si la personne en question se comporte normalement ou pas .
Donc il est exclu que je laisse passer ( ou que l'équipe de modération laisse passer ) ce genre de personnage .
N'oublions pas non plus que cette section est ouverte a titre de test , et que , comme je l'ai annoncé, au moindre dérapage , les sanctions vont pleuvoir .
Sache que je n'apprécie pas particulièrement ton mot de la fin , sur la première partie de ton message , et qu'il serait bon de ta part de signaler que tu n'adressais cela qu'aux personnes citées au dessus , que nous avons tous rencontré un jour ou l'autre dans un forum . Mettons cela sur le coup de la colère , car tu ne nous a pas habitué a une façon aussi fleurie de discourir .
Pour ce qui est de ta suggestion concernant les RMVE etc , j'y réfléchirai en début de semaine prochaine , étant indisponible les deux prochains jours .

Alain


Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2275
Age : 65
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Ven 23 Juil 2010 - 19:36

Je pense que l'avertissement qui figure est suffisamment explicite et que les éventuels "dérapages" ou "provocations" doivent être effacés rapidement ... ce dont je ne doute pas étant donnée la vigilance des "modérateurs" ...

PS : s'il est possible de corriger la place du "h" dans le titre "Wehrmacht" ...
Cordialement


Dernière édition par claude 39 le Sam 24 Juil 2010 - 7:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 1972
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Ven 23 Juil 2010 - 19:43

Mon petit mot s'adresse à la Wehrmacht (le h est aprés le "e") dont je dois souffrir la cohabitation desormais
Yann a écrit:
Un petit mot pour Loïc qui, d'autre part, a tout mon respect, l'expression "raus les boches" est malvenue surtout quand on a, comme moi, un oncle "malgré-nous" mort sous l'uniforme allemand en 1944. La courtoisie doit rester de mise ici.

et les Alsaciens-Mosellans n'étaient donc associés ni de prés ni de loin, j'ai moi-même un grand-oncle malgré-nous Luxembourgeois

de toute façon ce n'est pas un simple problème de pseudos, je préfére autant qu'ils choississent un pseudo parlant, au moins ce sera plus simple, sinon de centre d'interêt et surtout d'esprit ou de mentalité
on va voir arriver des gens qui n'ont absolument rien à faire de la thématique du forum et qui se moquent de l'Armée Française comme de l'an 40...

enfin bref c'est vous qui voyez


Dernière édition par Loïc le Ven 23 Juil 2010 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Denis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4862
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Ven 23 Juil 2010 - 19:44

Bonjour,

Remarque pertinente pour le "h"! Je n'avais rien remarqué...

Alain, tu es demandé au parloir...

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée


Nombre de messages : 5393
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Autres armées sur le site ?   Sam 24 Juil 2010 - 4:53

Billet effacé

TM


Dernière édition par Thierry Moné le Sam 24 Juil 2010 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Autres armées sur le site ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Figurines 1/72ème de la Grande Armée
» Débats d'idées sans détour : OVNI-Quand l'armée enquête [1/5]
» Site proposant des stages
» Armée polonaise 1810-13 - série contemporaine
» Expo Patrice Courcelle au Musée de l'Armée de Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Evolution du forum-
Sauter vers: