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 TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940

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Pachy
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MessageSujet: TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940   Lun 7 Juin 2010 - 22:17



Feuilleté ce matin - sympathique collection de plans et profils mais quelques bizarreries:

* D2 à tourelle APX4 - ça a vraiment existé? La plupart des photos de D2 que je vois, même avec le canon "long" et les épiscopes PPL (plats), ont toujours les fentes de visée en ~ et l'ancien modèle de tourelleau... D'ailleurs, la différence de hauteur entre les deux modèles de tourelle, telle que présentée dans les plans joints, me paraît suspecte.

* R35 à canon long, surnommé "R39" - y en a-t'il eu des exemples en service en 1940? Je crois me souvenir que celui du musée de Saumur est une conversion d'après-guerre...

Merci de vos lumières!
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MessageSujet: Re: TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940   Lun 7 Juin 2010 - 23:43

Je n'ai justement pas acheté cette revue car elle ne m'apportait rien .
Mais si en plus elle vous apporte des conneries ....

Aucun commentaire
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940   Mar 8 Juin 2010 - 0:03

Bonsoir,

Ecrire " D 2 à tourelle APX 4 '", c'est comme écrire : " un char blindé à 40 mm avec une tourelle blindée à 56 mm". Donc, non, cela n'a pas existé.

Pour les "R 35 à canon long" (37 SA 38), je vous renvoie à la lecture de GBM 74 page 79. Oui, cela a existé en 1940. Mais, paradoxalement, seulement pour les formations de l'intérieur (c'est à dire les unités d'instruction). En principe, 24 chars R 35 seulement ont été ainsi réarmés au printemps 1940 (ceci en vertu d'une note de février 1940). Mais, toujours en principe, aucun dans un BCC des armées.

Cordialement

François
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David Delporte
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MessageSujet: Re: TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940   Mar 8 Juin 2010 - 15:11

Je viens de la regarder en détail dans mon supermarché préféré..........

Une revue entière à feuilleter pour revenir ensuite sur les n° 74 et 75 de GBM, trop d'inexactitude dans les chiffres......

A regarder juste comme ça, et encore.

David DELPORTE
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MessageSujet: Re: TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940   Ven 11 Juin 2010 - 0:06

Et bien disons , cher David , que des profils de chars, on en a , nous passionnés, déjà des tonnes .
Des informations sur les blindés , on en a parfois plus que dans tout ce qui est publié .
Donc une revue qui propose sur une page un descriptif et sur l'autre des dessins , j'avoue , que je suis resté con , en me disant , je l'achète ou pas ?
La raison est revenue vite , vu que , par exemple , sur l'AMR 33 , j'ai un bouquin complet , et il en va de même sur quasi tous les engins , en français ou pas .
Alors a quoi bon ?
Non , vraiment, ce hors série TnT n'est destiné qu'a ceux qui n'ont aucune documentation sur le sujet , sans même parler des erreurs potentielles s'y trouvant .
Mais je conseille plutôt d'acheter GBM , de trouver l'ASU ( l'automobile sous l'uniforme ) ou foncer sur des ouvrages de Touzin ou Ferrard . En terme de données correctes c'est plus rentable . Certes, même ceux la font des erreurs ( aie aie , pas taper sur la tête ! ) , mais pas du niveau que j'ai pu entrevoir .

Alain
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dhouliez
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MessageSujet: Re: TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940   Ven 11 Juin 2010 - 7:51

2 jours à l'hôtel, pas de télé... j'ai donc acheté TnT pour meubler...

Ce type de revue aurait pu être d'un intérêt évident pour attirer de nouveaux lecteurs vers France 40, ou des maquettistes par le biais plans - profil.

Du coup, on ne peut que regretter les appellations parfois fantaisistes, de joyeux mélanges entre AMCavalerie et AMCombat et j'en passe (AM White TBC au 1er GRDI en mai 40 ?)

C'est d'autant plus critiquable quand on prétend à l'encyclopédisme, comme c'est indiqué en couverture.

Donc, évidemment, c'est plus une revue pour les néophytes, mais ça, ce n'est en rien un problème. Mais les "inventions" sur les noms des véhicules, ça, c'est coupable.
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MessageSujet: Re: TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940   Ven 11 Juin 2010 - 18:15

Sauf erreur de ma part , ainsi que c'est indiqué sur le site , en mai 1940 , le 1er GRDI(motorisé) disposait de 13 AMD P178 , 8 AMR P16 et 4 ( peut etre que 3 ) AMR ZT de modèle non identifié entre 2 et 3 , mais certainement pas de White .

Didier, prends un autre hôtel la prochaine fois Smile

Alain
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dhouliez
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MessageSujet: Re: TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940   Ven 11 Juin 2010 - 21:25

A vrai dire, mon point d'interrogation signifiait, où donc sont-ils allés pêcher ça ?

Logiquement, les 4 ZT, c'est 2 canons de 25 en tourelle et 2 canons de 25 en casemate.
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Laurent R
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MessageSujet: Re: TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940   Sam 12 Juin 2010 - 14:11

Petit copier-coller des mes remarques par ailleurs :
"Je l'ai acheté aujourd'hui.

A priori, plein de bonnes choses mais lorsqu'on y regarde de plus près ca craint.
Page 78 : un Hotchkiss.
- Le haut gauche du coeur bleu déborde sur le "nez" de la tourelle alors qu'il ne devrait pas.
- Le nom Bugeaud est trop petit.
- La sortie de l'échappement n'est pas bien orientée, la sortie devrait être vers le haut, le galet de secours es lui aussi mal positionné.

Page 86 : le B1 bis Fleurie.
- Tout faux sur les marquages : l'ondulation est moins arrondie et est plus longue, elle ne s'arrête qu'à dix centimètre du masque de mitrailleuse. Le point blanc du coté gauche est au dessus de la bande et non en dessous comme le coté droit. Le parallèlogramme vert à bord blanc doit avoir deux points blancs au lieu d'un. Le coin arrière de la tourelle doit être blanc et si on suit le schéma du 41ème BCC, le Fleurie doit avoir un I noir peint sur cette partie blanche.
- Le modèle d'échappement est lui aussi mauvais et montre, de surcroît, un montage des sorties d'échappements qui n'a jamais été vu......
- Le supposé support de mitrailleuse dessiné à droite du tourelleau n'existe pas sur le vrai Fleurie.
- Le soufflet d'antenne a un diamètre plus petit.
- La masque du 47mm épouse plus le profil de la tourelle.

Page 88 : copier-coller du profil page 86.
- Le Verdun II. Les erreurs du profils sont impardonables sachant que c'est un des engins les plus photographiés. Les échappements sont toujours mauvais.
- Le Mistral. Sur le coté gauche le D n'est pas couvert par le trèfle puisqu'il n'y a pas de trèfle......Les échapements sont toujours mauvais
- L'Indochine. Encore un engin très photographié ce qui augmente la grossièreté des erreurs commises. Les échappements sont toujours faux. Les marquages aussi, l'as de carreau est à la mauvaise place et le 0 aussi. Les supports de béquilles sont, eux aussi, du mauvais modèle.

Page 112 : Le Vercingétorix.
- Marquages fantaisistes
- Le plus fort s'est de dessiner le profil qui se trouve coté mur.

Page 113 : Le Bourgeuil.
Toujours un engin très photographié.
Il manque un as et le petit drapeau tricolore est en trop.
Les échappements sont toujours faux.

Bref, les dessins et profils sont peut être à prendre avec des pincettes.
Je peux assurer qu'il ne faut pas se fier à ceux des B"
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MessageSujet: Re: TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940   Lun 14 Juin 2010 - 20:49

dhouliez a écrit:

Logiquement, les 4 ZT, c'est 2 canons de 25 en tourelle et 2 canons de 25 en casemate.
Yes , on est d'accord , mais sans vouloir être têtu , je ne suis toujours pas persuadé qu'il y en ait 4 au total dans ce GRDI tant que je n'aurai pas lu son JMO l'indiquant ( suis je bete , peut etre sur le site GRCA ?? ) .

Alain
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Tabora-Mahenge
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MessageSujet: Re: TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940   Mar 15 Juin 2010 - 5:48

alain adam a écrit:
Et bien disons , cher David , que des profils de chars, on en a , nous passionnés, déjà des tonnes .
Des informations sur les blindés , on en a parfois plus que dans tout ce qui est publié .
Donc une revue qui propose sur une page un descriptif et sur l'autre des dessins , j'avoue , que je suis resté con , en me disant , je l'achète ou pas ?


Alain

Bonjour à tous,

c'est une des raisons pour laquelle, malheureusement (!!!), il devient très très rare que je fasse encore la démarche d'acheter un magazine, quel-qu'il soit.

A l'époque "de mes débuts", ne trouvant rien, surtout pas mon bonheur dans les revues, j'ai pris le partis de me documenter moi-même, m'amenant, aux fils du temps et des rencontre, à tisser un réseau de contactes particulièrement efficace, dont j'ai appris beaucoup.

Pour étancher ma soif, il est évident que j'ai dû prendre sur moi de me déplacer, documenter, d'analyser, de visiter; cela nécessite de faire des sacrifices sur les temps libres, mais toute cette démarche porte généralement ses fruits, à moyen ou long terme. A court terme, on n'apprend pas grand chose; il faut savoir "investir" dans le temps et ne pas cédez aux tentations de la facilité.

Fini l'époque où je m'offrait 6 revues par mois, pour grappiller deux minuscules infos. Fini l'époque palpitante où l'arrivée excitante dans une librairie aboutissait à s'offrir un magazine enivrant mes journées. Je suis devenu aigri....

Aucun magazine n'est exempt d'erreur, c'est ainsi, le tout est d'en faire le moins... évidement!

Sur ce,

bonne journée,

cdlt

Mick
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MessageSujet: Re: TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940   Mer 23 Juin 2010 - 13:44

Le fil a été divisé pour séparer les discussions autour du R35 réarmé.
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agrignon
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MessageSujet: Re: TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940   Dim 4 Juil 2010 - 12:16

Bonjour à tous,

Avantage de la revue : les images et les plans sont tous à la même taille.

Autre erreur page 102 : Laffly 80 A.M., 8e R.C.A., A.F.N. Tunisie, juin 1940!

Page 31 : A.M.D 178 Casemate de 47 mm. Ce véhicule a t-il existé? De quel 47 mm s'agit-il?

Cordialement.

Armel
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: TnT Hors-série n°5 : Les engins de combat de l'ATF 1940   Dim 4 Juil 2010 - 15:05

Bonjour,
Pour l'AMD 178 "casemate de 47 mm" lire "tourelle de 47 mm", il s'agissait d'un 47 mm SA 35. Maintenant pour un 47 mm en casemate (en fait sous masque), voir le bouquin de F. Vauvillier et J.M. Touraine "L'automobile sous l'uniforme". On pensait alors à un 47 mm SA Mle 37, jamais réalisé à ma connaissance.
Cordilement
SF
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