Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 8e BM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christatus
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: 8e BM   Mar 1 Juin 2010 - 20:59

Bonsoir.

Mon grand père a été incorporé le 26 08 1939 Au 8° B.M ( bataillon de mitrailleurs ? ) Pourriez vous me donner des renseignements sur ce bataillon.

D'avance Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 1971
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: 8e BM   Mer 2 Juin 2010 - 22:01

quelques infos générales : formé à Belley (Ain) ce Bataillon est affecté au Secteur Fortifié de Mulhouse qui devient la 105e Division d'Infanterie de Forteresse, ses élements sont dispersés et capturés fin juin 1940

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 8e BM   Mer 2 Juin 2010 - 22:32

Loïc intervient souvent en ces lieux , dans le sens originel du groupe ATF40 .
Je propose aux administrateurs , de lui donner un rang spécial , et peut être le recruter un jour dans l'équipe , s'il en a l'envie . Moi je vote pour .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
gastounetf01
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : arbigny 01
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: 8 eme Bataillon Mitrailleur   Sam 5 Mai 2012 - 11:53

Bonjour,

Je viens de voir qu'en 2010, vous recherchiez des informations sur le 8 ème B.M. Mon Père, y a aussi servi en 1939-40. Voici ce dont je me souviens de ce qu'il m'a dit : Mobilisé fin aôut 1939, il rejoint Belley dans l'Ain. Pendant une semaine, ils sont loges dans des villages alentours, je crois que lui etait a Chazey-Bons. ILs embarquent debut septembre et le train fait une halte à Bourg en Bresse, beaucoup en profitent pour aller boire un coup en ville, les grades ont du mal a les faire reintegrer le train. Il m'a rapporte que ceci les avait sauve car ils devaient rejoindre en urgence la Sarre pour renforcer ce secteur ou des combats avaient lieu. De ce fait, le commandement a envoyé à leur place le 9eme B.M. qui s'y est fait massacrer. Ils sont debarqués dans la région de Dannemarie et rejoignent à pied leur secteur, il faisait chaud et ils avaient interdiction de poser les capotes sur les chariots de transport. Ils traversent la forêt de la Hardt où des chars FT17 jonchent les bords. ILs sont répartis de nuit dans leurs differents secteurs, relevant un régiment alsacien; et mon Père m'a rapporté que le matin, lorsque le jour s'est levé, les allemands sur l'autre rive avaient dépliés une banderolle sur laquelle était inscrit : Honneur au 8éme. Ce qui lui à fait dire qu'ils étaient bien renseignés. Lui se trouvait sur les bords du Rhin, vers Niffer - Petit Landau et ils me parlait aussi souvent de la ferme Saint-Martin Ensuite, j'ai plusieurs anecdotes de sa période au front jusqu'à sa capture. Le temps me manque actuellement pour tout vous raconter, y compris les conditions de la capture de sont escouade par des cyclistes de la Wermacht alors qu'ils aidaient une fermière à faire ses foins du côté de Cernay. En 2011, en lisant le Progrès de l'Ain, j'ai vu qu'un ancien du 8 avait été capturé à Feldkirsch, pas très loin de Mulhouse, ce qui pourrait correspondre.

Voilà donc, une partie de ce qu'il m'a rapporté de sa guerre. Si vous le souhaitez, nous pourrons en parler ensemble et joindre nos infos.

Merci de m'avoir lu et à bientôt j'espère car le sujet m'intéresse également.

Cordialement

Jean-Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Francois Althaus
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 241
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: 8e BM   Sam 9 Juin 2012 - 13:53

Bonjour,

J'habite à quelques kilomètres des lieux que vous citez. Je serais très heureux de lire le récit de votre père. Pour moi il soulève une part d'ombre sur les évènements et les unités qui ont stationnés près de chez moi. Je vous joindrai à l'occasion une photo de cette ferme saint Martin qui existe toujours.
J'ai en ma possession "Les Grandes Unités Françaises - Historiques Succincts" et je peux vous fournir les renseignements quant au parcours du 8 BM; à vous gastounetf01 et christatus.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gastounet01
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: 8e BM   Sam 9 Juin 2012 - 17:10

Bonjour Christatus,

Je suis content que mon recit vous ait plu. En fait mon père ne l a pas écrit, malheureusement, c'est les souvenirs de ce qu il m a raconte de sa guerre, et on en parlait souvent. Pour ma part, j aimerai bien connaitre le parcours du 8eme. J ai quelques photos de cette epoque et notament devant les ecuries de la ferme Saint-Martin. Nous y sommes retournes, si mes souvenirs sont bons, c etait en 1998 et il a meme retrouve le cerisier sous lequel etaient implantes leurs cagnas, par contre les bords du Rhins ont change et nous pensons avoir retrouve le lieu ou il etait, mais sans certitude. Si je remonte un de ces jours par la-bas, ca serait sympa qu on se rencontre pour discuter de tout ca. Si vous souhaitez me contacter, j'habite a Arbigny dans l Ain et mon nom est FORAY Jean-Christophe. Le nr est dans l annuaire.

En esperant avoir encore d'autres occasion de converser avec vous, je vous dit a bientot.

Cordialement

Gastounet01
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
8e BM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Mitrailleurs-
Sauter vers: