Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

2ème DLC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: 2ème DLC   Dim 30 Mai 2010 - 17:47

le 1er contact entre troupes françaises et allemandes se situe vraissemblablement vers Arlon où la10èmePz rencontre les éléments de découverte de la 2ème DLC...
comment sont équipés ces éléments (2ème RAM et 3èmeRDP)?
merci de répondre
vincent
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Dim 30 Mai 2010 - 23:18

Les réponses se trouvent détaillées sur la page Ordres de Bataille du site.

Cdt

DH
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Dim 30 Mai 2010 - 23:59

en effet, je n'ai pas eu le bon réflexe...
cordialement
vincent
LE QUESNOY
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Mer 8 Aoû 2012 - 18:47

Bonjour à Tous,

Je profite de cette page concernant la 2ème DLC pour vous solliciter au sujet de documents ou informations concernant les opérations de cette Division entre septembre 39 et juin 40, sachant que je mène des recherches ciblées plus particulièrement sur le 18ème RCC.

En ce qui concerne cette unité, je dispose des CR d'opération de 3 officiers de ce régiment, à savoir : - Le Colonel DELPIT, chef de corps ; -le Cdt AUGERE (à priori) adjoint du Colonel ; -le Lieutenant Médecin DOLLONNE.

Ces documents m'ont été transmis par le fils du Colonel DELPIT, mais représentent un certain volume, donc difficiles à mettre en ligne (pour mon niveau de maitrise de l'informatique). Je dispose également de quelques photos .

Je suis intéressé par toute info sur le sujet,

Merci par avance,

Le Quesnoy
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Mer 8 Aoû 2012 - 20:45

bonjour "Le Quesnoy" ça c'est un nom du Nord, je me trompe?
Je n'ai pas en ma possession les S.H.A.T Historiques succincts ... dès que je les récupère je vous fais le topo.
Vincent
LE QUESNOY
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Jeu 23 Aoû 2012 - 14:27

Bonjour Visaval,

C'est effectivement une agglomération du Nord, mais sans rapport avec mes origines ou l'utilisation que j'en fait ; en fait c'est mon nom de guerre en reconstitution historique XVIIème siecle/Guerre de Trente Ans (Compagnie La Picorée).

Pour info, je suis originaire et habite BELLEGARDE SUR VALSERINE (01200), à deux pas du Fort L'Ecluse ; secteur Cristal 4 pour la Résistance...

Cela dit, merci de faire suivre toute doc. à la première opportunité ; sachant que je tiens les documents cités précdemment, à la disposition de toute personne intéressée.

Le Quesnoy
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Jeu 23 Aoû 2012 - 14:32

Bonjour,

Merci de le proposer, je m'intéresse de pret à cette DLC pour l'une de mes rédaction, et je suis donc intéressé. Je vous propose la copie des pages des HS des GUF relatives à cette grande unité si cela vous intéresse. Je vous envoie un MP.

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Jeu 23 Aoû 2012 - 14:46

comme promis je mettrais la 2è DLC en détail dès que je récupère les S.H.A.T
à + tard
Vincent
n' hésitez pas à me solliciter dès fin septembre
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Dim 26 Aoû 2012 - 11:05

bonjour
est-ce que la doc d'Eric Denis vous suffit ?
je vous rappelle que je ne peux que vous fournir (très modestement) qu'un historique succinct jour par jour et unité par unité avec les Historiques succincts des Grandes Unités (SHAT) que je récupère en septembre...
dites moi si c'est encore utile
Cdt
Vincent
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Jeu 30 Aoû 2012 - 19:29

Bonjour

pour la composition de la division voir ici :

http://www.atf40.fr/ATF40/mai40/france.html#dlc

en complément à sa création :

le 5° Régiment de Cuirassiers et le 18ème Régiment de Chasseurs à cheval forment la 3ème Brigade de Cavalerie du Général de Contenson

le 3ème Régiment de Dragons Portés et le 2ème Régiment d'Automitrailleuses forment la 12ème Brigade Légère Motorisée du Général Gastey

elle a aussi un détachement de Circulation Routière (DCR 148/20).

Tous ces éléments sont motorisés sauf la 3ème BC entièrement à cheval. Cette structure hybride implique deux structures de ravitaillement (avoine et essence) et d'entretien, et deux vitesses opérationnelles.

Fin octobre toute la division débarque à Sedan ; puis par Carignan et Margus va s'installer pour l'hiver un peu en arrière de la Ligne Maginot dont on est en train de terminer certains ouvrages autour de Montlibert et de Thonne-le-Thiel.

le 10 mai la division prend la direction de la Belgique. Arrivée au poste de frontière de fagny, douaniers et grades frontières interdisent l'entrée dans le pays. Les officiers parlementent et obtiennent la passage.

La mission de la division consiste à déceler l'orientation de l'effort principal allemand, à mener une action de retardement afin de donner à la ligne Maginot, dans son secteur, le temps nécessaire à l'achèvement des préparatifs de combat.

Le 12 mai la division reçoit, à 10 heures, l'ordre de repli en avant de la Ligne Maginot. A 17 heures le 2ème escadron du 5° RC est attaqué et dégagé par un escadron de chars du 2ème RAM. A 19 heures nouveau repli sur des positions aménagées aux abords des cantonnements quittés le 10 mai. A 22 heures la division se trouve derrière la Ligne Maginot.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Jeu 30 Aoû 2012 - 19:38

hé bien voilà, comme ça j'ai plus besoin de recopier les SHAT
Vincent
LE QUESNOY
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Mer 5 Sep 2012 - 18:23

Bonjour AVZ94,

D'accord sur le tableau succint que vous avez brossé, mais maintenant je cherche davantage de détails, pratiquement un journal de marche de chacune des unités composant la 2ème DLC.

Les documents que m'a transmis le fils du Colonel DELPIT nous éclairent pas mal sur le 18ème RCC et j'espère trouver d'autres CR du même type pour les autres unités.

Pour ce faire, je tente d'établir le contact sur la base des noms des officiers identifiés dans les infos disponibles sur le net, ce qui n'est pas facile du tout.

Je compte également sur le "hasard", le visiteur occasionnel qui réagit en lisant le forum...en effet, des sous-officiers ou soldats ont sans doute rédigé des journaux qui donneront un autre aperçu des opérations...

Ma démarche est peut-être utopique, mais j'espère arriver au niveau de L'Homme et de sa perception des évènements...

Cordialement,

Le Quesnoy
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Mer 5 Sep 2012 - 18:41

je peux peut être te donner des éléments sur les évenements

cela dit.... quant à la perception des évènements ......????

Vincent
LE QUESNOY
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Jeu 6 Sep 2012 - 8:36

Bonjour VISAVAL,

Je suis preneur, bien entendu... et merci par avance.

Pour le reste, quand je parle de perception des évènements, ça ne sera sans doute pas "historique" au sens littéral, mais édifiant sur l'état du moral en fonction des unités et surtout des "Petits Chefs", dont certains ont fait preuve d'un charisme hors du commun.

Ce sont les archives de ces Chefs que j'espère faire remonter...avec tout ce que ça peut nous apporter.

Très cordialement,

Daniel
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Jeu 6 Sep 2012 - 10:42

en ce qui concerne les documents et carnets personnels des "chefs" il vaut mieux se rapprocher de l'assos d'anciens de la 2ème DCL comme tu le fais dèja.

j'espère que ta quète sera fructueuse

Vincent
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Ven 7 Sep 2012 - 20:48

bonsoir,

la méthode de prendre contact avec les assos d'anciens combattants n'est pas idiote du tout...

espèrons que ça portera ses fruits

Vincent
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Dim 16 Sep 2012 - 20:35

bonjour, je viens de copier 2 pages du Shat (2è DLC)
mars avril 40 et 10, 11, 12, 13 mai et j'ai tout envoyé mais le fil de connection internet s'est débranché avec un léger déplacement du PC afin de poser le volume à coté pour recopier...
donc c'est de ma faute ... et Merde!
je recommence bientôt promis.
Vincent
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Dim 23 Sep 2012 - 13:16

SHAT
2ème DLC
1940

10/2 transformation de la 2ème DC en 2è DL
15/2 réduction du front par suite arrivée en ligne de la 5è DL et de la 1ère BC division étirée en largeur de Margut à Longuyon entre frontière belge et ligne fortifiée.
5/3 Transformation de la 2ème DL en 2è DLC par changement d'appellation.
mars/avril
préparation de la mission à l'E de la 2ème armée sur front de 30km entre Meuse et Moselle, encadrée par d'autres unités de cavalerie, 5è DLC à l'O et 3è DLC à l'E.

Mission :
- déceler l'orientation de l'effort principal ennemi;
- mener une action retardatrice sur l'axe Arlon/Virton
- donner à la position fortifiée le temps nécessaire pour l’achèvement des préparatifs

Zone d'action limitée
à l'O avec la 5è DLC par La Marche, Jamoigne, les lisières N des forêts de Chiny et d'Anlier;
à l'E avec B.C frontières franco-luxembourgeoises : Longwy, Arlon, Martelange

Articulation :
Groupement O : aux ordres du général commandant la 3è B.C comprenant la brigade + le groupe d'escadrons motorisés du 16è GRCA et 73è GRDI et II/73è RA
Groupement E : aux ordres du général commandant la 12è BLM avec cette brigade +le36è GRDI, EM, groupe d'escadron à cheval du 16 GRCA et le I/73è RA

à suivre
Vincent

visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Dim 23 Sep 2012 - 13:37

suite
BATAILLE DE LA MEUSE

10/5
5h30 Alerte, Exécution de l'action retardatrice
7h00 Passage de la frontière et entrée dans le Luxembourg; contacts successifs de la découverte et de la sûreté éloignée avant la frontière Belgique-Luxembourg.
17h00 Ligne atteinte : éléments avancés à Etalle (Groupement O), Arlon (Groupement E) Huombois, Signeultx (Groupement E)
Tentative ennemie de franchissement de la Semois à Tintigny et débordement par Etalle.
18h00 Vifs engagements sur la droite du Groupement O (5è cuir.), région de Poncelle, Ste Marie.
19h00 : en raison de la situation du 5è cuir. repli de l'ensemble du dispositif sur la ligne :Jamoigne, Belle Fontaine, Meix-devant-Virton, Dampicourt, rives de la Vire.

à suivre

Dernière édition par visaval le Lun 24 Sep 2012 - 18:10, édité 1 fois
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Dim 23 Sep 2012 - 14:02

suite
11/5
éléments rattachés 71é GRDI

Reprise du contact par l'ennemi sur l'ensemble du front en particulier à St Mard S de Virton maintenu sans difficulté avec l'appui de l'artillerie lourde longue portée de la position fortifiée.

12/5
dans la matinée, encadrée à l'O par la 5è DLC et à l'E par la 51è DI le 18è chasseurs à cheval et le I/1er RIC repoussent les attaques ennemies au N de Jamoigne.
le5è cuir. est violemment pris à partie au N de Meix-devant-Virton.

12h : sur ordre de la 2è armée après le passage de la Semois par l'ennemi en aval de Bouillon tenu par la 5è DLC, résistance reportée sur la ligne L3, au débouché S de la frontière franco-belge, Ligne déjà organisée par la 2è DLC au cours du printemps.
18h :repli derrière la position fortifiée du Groupement O (PC à Carignan) mouvement lié à la 5èDLC et couvert par arrière-garde jusqu'à 20h sur L3

à l'E, sur la Vire, accrochages mutiples entre l'ennemi et le 3è RDP
dans la nuit, repli de l'ensemble au SO de la position fortifiée, Groupement O région Stenay, Beaufort-en-Argonne, Beauclair Groupement E à l'E de la Meuse, région de Damvillers.

à suivre

Dernière édition par visaval le Dim 23 Sep 2012 - 16:30, édité 1 fois
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Dim 23 Sep 2012 - 14:21

13/5
PC à Tailly
au lever du jour : seul le 16è GRCA est devant la position fortifiée à Avioth, Thonne-le-long. la 2è DLC est passée derrière la position fortifiée.
14h : regroupement à l' O de Stenay : Groupement O à Beaufort-en-Argonne, Beauclair ;
à l'E de la Meuse : Groupement E à Danvilliers.
22h : mise à disposition du XVIIIèCA à Dun-sur-Meuse en vue de formation d'un groupement aux ordres du général Roucaud, commandant la 1è DLC (1è DIC, 2èDIM, 12 RZ de la 3è DINA) pour assurer la liaison entre le Xè et le XVIIIè CA et couvrir sur hauteurs à l'O de la Meuse la contre-attaque :
- menée à l'E du canal des Ardennes par le Xè CA sur l'axe Stonne, Bulson vers Sedan pour rejeter sur la Meuse les éléments ennemis sur rive gauche à Iges ;
- couverte à l'O du canal par la 5è DLC.

à suivre
Vincent
mpointeau
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Mer 26 Sep 2012 - 19:17

Bonsoir,

J’ai lu avec passion les détails donnés par Visaval concernant la bataille de la Meuse, mon Papa y ayant combattu. Le texte communiqué par T.Meaudre, réalisé par le colonel BIKAR, intitulé « LA CAMPAGNE DE MAI 1940 EN BELGIQUE: LA 5e DIVISION LEGERE DE CAVALERIE FRANÇAISE (5ème DLC) EN ARDENNE, DU 10 AU 12 MAI » http://www.atf40.fr/ATF40/divers/historiques/5eDLC.htm) et l’écrit de décembre 1940 de André-Paul ANTOINE, sur le combat de Saint-Valéry-en-Caux, cité par avz94 http://atf40.forumculture.net/t170-saint-valery-en-caux-juin-1940 ont également retenu toute mon attention.

J’y retrouve les dates et lieux que mon père, René POINTEAU, 5ème cuir, 1er escadron, ayant fait son service militaire à Strasbourg, puis 2ème DCL, toujours 5ème cuir, pour la guerre, m’a confiés, mais ici, avec le contexte des actions. Il m’a cité, entre autres, Bellefontaine, Fagny, Carignan, Stenay, ayant participé à ces combats, puis le départ vers la Somme, la difficile bataille de Biville, avec le général Berniquet, Saint-Valéry-en-Caux, où il a été fait prisonnier, puis le long voyage jusqu’au Stalag IX C. Enfin, 5 ans en Allemagne. Il a longtemps gardé des contacts avec les anciens du 5ème cuir, participant aux diverses réunions et commémorations.

J’aimerais lui reconstituer un "journal de guerre" qui viendrait compléter les repères de dates et de lieux que je possède, les préciser et… lui faire valider. Des documents d'époque seraient aussi les bienvenus. Je pense que ce serait un support pour le faire « raconter » cette période et profiter du fait qu’il soit toujours parmi nous (95 ans). Pourriez-vous me transmettre la suite des événements amorcée ci-dessus, soit environ du 14/5 au 12/6, … voire même le trajet pour l’Allemagne ???

Je remercie toutes les personnes qui prêteront attention à ce courrier et m’aideront dans ma démarche.
Très cordialement.

Michèle.
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Mer 26 Sep 2012 - 19:53

Bonjour Michèle, bonjour à tous,

Je me sens particulièrement concerné par votre message, en tant qu'ancien du 5e cuir (le Royal Pologne), mais quelques 45 ans après votre père.

En préhambule, je vous propose la présentation historique de ce prestigieux régiment, qui reste l'un des plus décoré de France. J'espère que cette présentation pourra constituer une introduction aux éléments que vous souhaitez lui transmettre. La tradition, dans la cavalerie, est une constante majeure, et d'une importance capitale.

Pour la suite, et en particulier pour les informations concernant la campagne de France, je peux vous transmettre un certain nombre d'éléments. Je vais, pour ce faire, vous contacter par MP.

Dans l'espoir de répondre, même partiellement à votre demande...

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Dim 30 Sep 2012 - 14:48

bonjour à toutes et tous
voici la suite...
SHAT 2èmeDLC
14/5
PC à Belval-bois-les-dames (5h)
et Vaux-en Dieulet (18h)

6h : regroupement progressif des unités de la 2ème DLC dans la région N de Nouart à l'O de la Meuse, à l'E du Xème CA ( PC à La Berlière) et à l'O de la 1ère DLC (PC: Beaufort-en-Argonne)
Disponible au lever du jour : 3ème B.C 12ème D.A.C.
en fin de matinée: 12ème B.M, dans l'après-midi : 73ème R.A

Mission,
Défense des débouchés S des bois N de Sommauthe et de la Font-de -Dieulet couvert aux lisières N des bois par les éléments avancés.

à suivre
Vincent

o
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: 2ème DLC   Dim 30 Sep 2012 - 15:16

8h30 : 5ème cuir poussé aux lisières N du bois de Dieulet. PC de la3ème B.C à Vaux-en-Dieulet
13h30 : échec de la contre attaque du Xème C.A

en fin de journée, avant la nuit, mise en place terminée en liaison :
- à l'O avec le 67ème RI de la 3ème DIM (Mont Damion)
- à l'E avec le 12è RZ de la 1ère de la 1ère D.I.C à Voncq

mise aux ordres du XXIè C.A PC à Senuc avec tous les éléments opèrants entre le canal des Ardennes (réunissant la Meuse à l'Aine) et la Meuse : 3ème DIM, 2è DLC, 1è DIC, 3è DCR

FRONT DE LA MEUSE

15/5 : Journée calme, mais à l'O de la division occupation de Stonne par l'ennemi défendu par des éléments de la 71è DI.

.../....
Vincent

Dernière édition par visaval le Lun 1 Oct 2012 - 12:39, édité 1 fois

2ème DLC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant