Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Uchronie - Un miracle sur la Meuse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Uchronie - Un miracle sur la Meuse ?   Mar 9 Jan 2018 - 22:28

BRH a écrit:
Je reviens sur ce sujet. Je n'ai pas eu de réponse :

pour quelles raisons nos généraux n'ont pas eu recours à la bonne vieille position aménagée du type de 1917 ?

Ils avaient tous combattu en 14/18.

La réponse ordinaire et quasi-automatique, c'est que les chars avaient rendu obsolètes les tranchées... Oui, mais pas derrière un fossé anti-char conséquent. Et un fleuve, une rivière, c'est un fossé anti-char naturel...

Pour mémoire, ladite position type 1917, comporte trois lignes successives de tranchées qui communiquent entre-elles par des boyaux, protégées chacune par plusieurs réseaux de barbelés...
 Oui,d'autant plus que les mines AC et Ap étaient connues.Malheureusement,même si elles n'étaient pas plus compliquées à fabriquer que des boites à sardines,il n'y en avait que très peu......la conquête d'un système couvert par de tels engins aurait pris un temps peut être suffisant pour acheminer des renforts
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Uchronie - Un miracle sur la Meuse ?   Mer 10 Jan 2018 - 0:52

Mon jeu s'appelle France'1940 panzer campaign de HPS
Je recommence une partie avec l'idée d'équilibré le front , d'avancer moins vite en Belgique et de garder les meilleurs troupes pour la défense de la France , on verra ce qui se passera...
Fabi1
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Uchronie - Un miracle sur la Meuse ?   Mer 10 Jan 2018 - 11:49

Comme d'habitude, "l'infranchissabilité" des Ardennes est conditionnée/relativisée par... la fin de la citation de Petain.

Et à ce propos d'aménagements nécessaires, il y avait eu le rapport Taittinger durant la période d'attente qui dénonçait de sérieuses lacunes dans le secteur sedannais.
guilhemdelyon
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Uchronie - Un miracle sur la Meuse ?   Mer 10 Jan 2018 - 14:09

Oh oui, c'est bien vrai.
La situation de la 2ème armée est très inquiétante...
Après pour moi , la solution la plus réaliste aurait été de prépositionner les 3 dcr autour de Reims pour aller soit vers le Nord soit vers l'Est ou vers le Sud. Avoir une bonne réserve quoi..
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Uchronie - Un miracle sur la Meuse ?   Mer 10 Jan 2018 - 14:24

Bonjour,

guilhemdelyon a écrit:
Après pour moi , la solution la plus réaliste aurait été de prépositionner les 3 dcr autour de Reims pour aller soit vers le Nord soit vers l'Est ou vers le Sud. Avoir une bonne réserve quoi..

Elles y étaient encore le 10 au soir :

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/ En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uchronie - Un miracle sur la Meuse ?   

Uchronie - Un miracle sur la Meuse ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3