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 Transmissions 1940 à quoi servait exactement le R 11 ?

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Thierry Moné
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MessageSujet: Transmissions 1940 à quoi servait exactement le R 11 ?   Dim 23 Mai 2010 - 0:30

Bonjour,

Une question dont la réponse est peut-être évidente pour les spécialistes des transmissions, mais pour laquelle j'ai trouvé des réponses assez contradictoires...

A quoi servait exactement le récepteur R 11 ?

aux liaisons air-sol ? à la surveillance des réseaux amix et ennemis ?

Merci pour tout éclaircissement (matériel non encore traité dans GBM, si j'ai bien cherché).
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Transmissions 1940 à quoi servait exactement le R 11 ?   Dim 23 Mai 2010 - 7:56

Bonjour Thierry,

Le R 11 est un récepteur permettant au sol d'écouter les messages d'un avion.
Le sujet a été traité par Aimé Salles, avec sa précision légendaire, dans GBM 78.

Vous trouverez, dans GBM 85, un index détaillé des numéros 74 à 85.
Pour les suivants, je le ferai fin 2010-début 2011.

Cordialement

François
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Thierry Moné
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MessageSujet: Re: Transmissions 1940 à quoi servait exactement le R 11 ?   Dim 23 Mai 2010 - 8:35

Bonjour François,

Merci pour ce renseignement... et pourtant je possède bel et bien le GBM 78 et j'ai bien consulté l'index GBM 85 mais en cherchant à ER 11 au lieu de R11 ! Comme quoi, après un certain nombre d'heures de travail (ou plutôt un nombre certain d'heures de travail), on ne s'y retrouve même plus dans sa documentation et il vaut mieux aller se coucher !

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 26 Juil 2010 - 8:29, édité 1 fois
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Transmissions 1940 à quoi servait exactement le R 11 ?   Dim 23 Mai 2010 - 10:50

Ah, la complexité des transmissions...
Le drame de 1940 se prolonge dans notre difficulté (à tous ou presque, et croyez bien que je m'y inclus) à tirer la substantifique moëlle des articles extraordinairement précis d'Aimé Salles.
D'ailleurs, à mon attention sûrement, car il est volontiers moqueur, Aimé a créé depuis peu une rubrique " pour les nuls", qui m'aide (à peine) à comprendre.

Mais je vous rassure, le prochain article d'Aimé (GBM 93) sera beaucoup plus accessible : il y sera question de pigeons voyageurs. Je ne dis pas qu'on aurait gagné la campagne avec ces volatiles mais, pour la lecture distractive en ce beau week-end ensoleillé, c'est incontestablement mieux adapté.

Bien cordialement, et merci pour vos compliments sur GBM, ils me touchent.

François
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Thierry Moné
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MessageSujet: Re: Transmissions 1940 à quoi servait exactement le R 11 ?   Dim 23 Mai 2010 - 11:50

Billet effacé

TM


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 26 Juil 2010 - 8:32, édité 1 fois
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Transmissions 1940 à quoi servait exactement le R 11 ?   Lun 24 Mai 2010 - 15:57

Bonjour Thierry,

Une "mésaventure toute récente" ? Il faudrait en ce cas que les pigeons vivent cent ans et plus.
A vrai dire, je connaissais cette histoire mais je pense plutôt que la blague est d'époque (autour de 1917-18, ou juste après la Grande Guerre). En tout cas après que nos pigeons mobilisés aient acquis une célébrité nationale avec l'épisode, bien réel et hélas tragique, du commandant Raynal, l'héroïque défenseur du fort de Vaux.

Pour revenir à la blague, il devrait être possible d'en retrouver la trace dans les Almanachs Vermot du moment ou autre publication du même genre, peut-être même le Bulletin des Armées de la République, souvent cocasse mais fort instructif sur les mentalités et le parler de l'époque. Avis aux chercheurs, mais nous touchons là à 14-18 qui n'est pas l'objet direct du site.

Aussi, pour retomber sur mes pieds et conclure sur 1940 : bon courage pour la dernière ligne droite des spahis de La Horgne, que je lirai avec le plus grand plaisir.

Cordialement

François
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Transmissions 1940 à quoi servait exactement le R 11 ?   Lun 24 Mai 2010 - 16:08

Sans quitter les communications, je profite de ce post pour demander aux administrateurs l'ouverture d'une subdivision " Génie et Transmissions : unités et matériel ", de préférence dans la section " Unités " (plutôt que matériel).
J'ai en effet constaté qu'il y avait beaucoup de fils sur le génie et les transmissions (ces dernières faisant partie du génie pour la période qui nous intéresse) mais qu'on les trouve (avec difficulté) un peu partout, faute de section appropriée. Ceci est dommage et injuste.

De même, il serait utile et juste de consacrer une autre subdivision (toujours dans les " Unités ") au " Train hippo et auto : unités et matériels ".

Enfin, si les administrateurs jugent ceci utile, il faudra bien sûr aller chercher un peu partout les fils qui se rapportent à ces deux thèmes pour les y regrouper.

Sur ce, les conseilleurs n'étant pas les payeurs (de leur personne), je m'éclipse pour ne pas prendre plus de retard sur GBM 93.

Cordialement à tous

François
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Thierry Moné
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MessageSujet: Re: Transmissions 1940 à quoi servait exactement le R 11 ?   Lun 24 Mai 2010 - 19:37

Bonsoir François,

Juste une petite vérification... je vous ai envoyé un message en utilisant la messagerie perso du site. L'avez-vous bien reçu ?

Bonne soirée !

Thierry Moné
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Transmissions 1940 à quoi servait exactement le R 11 ?   Lun 24 Mai 2010 - 19:57

Découvert à l'instant, la réponse vient de partir.

Bonne soirée

François
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