Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Olivier Bellec
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2010

MessageSujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française   Dim 16 Jan 2011 - 14:26

Bonjour !

En réponse à vos questions :

1. Serait-il possible de voir ce sac "déplié" (afin de mieux comprendre le descriptif qui en est fait) ?
Une photo à plat n'apporte rien de plus ! Il s'agit d'un bête sac de forme rectangulaire. les "détails" intéressants et permettant l'identification sont visibles sur la photo, à savoir les oeillets et la pièce de cuir du bas que l'on ne retrouve nulle part ailleurs

2. Existe-t-il des tables de construction pour ce sac ? Oui, mais que voulez vous savoir de plus ?

3. Ce sac est-il commun à la cavalerie métropolitaine et à la cavalerie d'Afrique ? Ce sac est "TTA", mais attention, les Spahis ne l'on pas dans leur paquetage ! (p63)

4. Fallait-il décharger tout le paquetage pour avoir accès à son contenu et garnir la musette-mangeoire ? Je pense que oui ! Comment procéder autrement d'ailleurs ! Mais il ne s'agit que de déboucler les courroies et d'ouvrir les sacoches pour avoir accès aux effets.

Quant au sac visible sur votre photo, ça peut être tout et n'importe quoi, à commencer par un simple sac de toile de jute de récup


Bien cordialement.
OB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée


Nombre de messages : 5392
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française   Dim 16 Jan 2011 - 16:35

Bonjour Monsieur Bellec,

Merci pour vos éléments de réponse. Excusez-moi de vous avoir dérangé. Cela ne se reproduira plus.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dhouliez
Admin
Admin


Nombre de messages : 5059
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française   Dim 16 Jan 2011 - 17:43

Bonsoir,

Voici quelques éléments issus du Manuel du Gradé de Cavalerie et du livre du Colonel Dugué Mac Carthy déjà cité par ailleurs :

Les cavaliers emportent 2 kg d'avoine dans la musette qui est placée dans une des sacoches (donc devant la selle).
Ils emportent par ailleurs un sac de distribution vide dans un des monosacs.

Auparavant, le sac de distribution était porté devant les sacoches, et il contenait l'avoine dans la musette, plus quelques effets...

Quant au "sac à avoine" proprement dit, il n'en est plus fait mention !!??

Cordialement,

DH

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée


Nombre de messages : 5392
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française   Dim 16 Jan 2011 - 17:50

Bonsoir Didier, Very Happy

Merci pour ces intéressants détails. Je vais me limiter au fil "Les Spahis de La Horgne" pour les questions de harnachement. Eric Klamerek m'a d'ailleurs envoyé un texte et des clichés qui répondennt à la plupart des questions posées.

Bonne fin de week end !

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dhouliez
Admin
Admin


Nombre de messages : 5059
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française   Dim 16 Jan 2011 - 19:00

Reçu fort et clair, Thierry...

Rendez-vous donc sur l'autre fil !

D.H.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française   Jeu 12 Mai 2011 - 19:59

Bonsoir a tous ,
Toujours tardif dans mes commandes, je viens enfin de me procurer les deux tomes en question . Je félicite au passage les services de H&C , qui m'ont livré extrêmement rapidement .

Reçu en fait hier (grâce a nos amis de la poste qui mettent deux jours a faire 200 mètres ), j'ai rapidement parcouru un ouvrage en deux tomes , qui en effet , me semble tout a fait exhaustif , si on passe sur les petits manques expliqués par un espace réduit , et vraiment une référence de choix a avoir dans sa bibliothèque . Plus succinct sur l'aspect fabrication amené par Stéphane Ferrard , on y retrouve néanmoins de nombreuses informations fort intéressantes , et plus particulièrement dans le premier tome pour moi , qui suis ... comment dire ... une bille en ce qui concerne les uniformes . Honte a moi !

Bien sur , je n'ai pas lu tous les textes, mais l'effet visuel que j'en retire m’amène a signaler un (tout petit) reproche , que l'on trouvait déjà en partie dans les ouvrages de notre cher Stéphane Ferrard , c'est le trait d'union entre le matériel et les unités , qui me semble pourtant primordial , mais qui n'est toujours abordé que succinctement , sauf lorsque GBM effectue l'analyse d'un matériel bien précis , mais cela ne touche alors que les véhicules ou l'artillerie , jamais les fusils , mines etc etc .
D'une part, je trouve les ODB en fin du tome II un peu trop résumés, ce qui rends bien difficile de savoir ou se trouvait le matériel évoqué dans l'ouvrage , et en quelle quantité ...
Le non averti aura donc l'information qu'il y avait des FM 24/29 , en a les caractéristiques , le matériel associé , mais au delà ... Combien par division ? Le non averti n'en aura aucune idée . Avouez que c'est un peu dommage . Un grand tableau de synthèse final matériel/unité , en annexe , n'aurait pris qu'une page , peut être deux , mais aurait été de grande valeur .
D'autre part , pour les matériels , il aurait été intéressant d'avoir une notion même théorique des dotations en unités élémentaires .

Je ne jette pas la pierre car je sais que la tache est ô combien difficile , demande un travail long et minutieux a l’extrême , et quasi bénédictin , sans même parler de la difficulté de la caser dans des ouvrages dont la taille n'est pas extensible a l'infini . Par ailleurs l'objet de l'ouvrage était plutôt d'aborder l'aspect du matériel lui même et non quantitatif ... Que l'auteur et ses collaborateurs ne soient donc pas choqués de ma remarque .

Je sais que je suis très redondant dans mes remarques sur les livres modernes sur cet aspect , et qu'il existe de multiples raisons au fait que ce lien matériel-unité ne soit pas effectué , mais je trouve que c'est tout de même un gros manque dans toute la documentation existante et parue sur l'armée française de 1940 .
Avec nos modestes moyens , nous essayons certes de palier a ce manque dans des ODB d'unités élémentaires ( tout comme on trouve l’équivalent dans les ouvrages de Lee Sharp , certes avec moins de précision ) , mais le sens est malheureusement de l'unité vers le matériel , et non du matériel vers l'unité , et c'est ce manque la qui me semble le plus étonnant .

Apres , bien sur , il existera toujours l'aspect que l'on ne peut pas se fier a la dotation théorique , mais au même titre , il existe ma réponse habituelle : si on ne connait même pas la dotation théorique , alors a quoi bon s’époumoner a parler d'un matériel , car il est inutile de penser , sauf pour quelques exceptions très ciblées , que l'on obtiendra les dotations réelles ... Donc dans quelles circonstances faut il parler de matériel , se fier a une loi de pareto (80/20) et parler des 80% ? Mais comment savoir que cela représente 80% si on ne connait pas les dotations théoriques ... le serpent se mord la queue ...

Encore une fois , que l'auteur et les gens qui ont participé ne m'en veuillent pas , je profite de l'instant saisi a parcourir un bien bel ouvrage en deux tomes ( que je recommande chaudement pour ma part ! ) , pour faire part d'une frustration bien légitime et qui perdure ...
Mais c'est peut être aussi car j'ai une tournure d'esprit de logisticien , qui me fait penser chiffres plus que design et capacités intrinsèques , ce qui n'est surement pas le cas de tout le monde , au moins et par exemple pour les reconstituants et autres modélistes , qui trouveront dans cet ouvrage de quoi parfaire leur connaissance et leurs travaux , et pour certains comme moi , voir la photo ou la représentation d'un matériel juste évoqué en texte dans certains manuels .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 504
Age : 70
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française   Ven 13 Mai 2011 - 9:15

Bonjour Alain

Le tome 3 sort dans qq jours

Amicalement
Comme le Carroussel des Panzers numéroté tome 4


Dernière édition par Clausewitz le Sam 14 Mai 2011 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chicacyr
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/07/2010

MessageSujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française   Ven 13 Mai 2011 - 21:49

Bonsoir,

avez-vous une idée sur le sommaire du tome 3?
Les deux premiers tomes formant déjà un ensemble très complet, je suis curieux de savoir quels seront le ssujets abordés.

Amicalement

Chicacyr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clausewitz
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 504
Age : 70
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française   Sam 14 Mai 2011 - 9:53

Bonjour
Hélas non
Précision " le Carroussel des Pansers" et la suite des " Corridors des Panzers"
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2170
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française   Sam 14 Mai 2011 - 13:28

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a une confusion d'ouvrages dans les derniers échanges suscités par Clausewitz.
S'agissant du " Soldat français de 1940 " d'Olivier Bellec chez H&C, je confirme qu'il n'y a que deux tomes, tous deux parus. Pas de 3e tome au programme.

Cordialement, et bon week-end

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade


Nombre de messages : 2249
Age : 65
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française   Sam 14 Mai 2011 - 18:03

Bonjour

L'annonce ("fausse bonne nouvelle") de la publication d'un troisième tome par Olivier Bellec, m'avait beaucoup surpris ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ajtrad
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Nombre de messages : 306
Age : 48
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

MessageSujet: 1940 Le Soldat Français Tomes 1 et 2, d'Olivier BELLEC   Ven 1 Jan 2016 - 16:18

Chers amis,

au risque d'enfoncer des portes ouvertes et de ne toucher ici que des personnes possédant déjà l'ouvrage, je me permets d'exprimer mon enthousiasme pour ce livre !

Comme j'ai été sage cette année, le père Noël a déposé les deux tomes de cet excellent ouvrage au pied de mon sapin. Comment ai-je pu faire pour peindre des figurines dédiées à l'armée française de cette époque avant d'avoir ça dans ma bibliothèque ??? Bon nombre des questions que je me posais régulièrement trouvent naturellement leur réponse ici, notamment sur la couleur exacte de certains équipements ou matériels. Il s'agit d'une VERITABLE BIBLE et je ne saurais que conseiller à ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore de le commander au plus vite !!!

Je ne sais si Olivier est présent sur ce forum, mais en tout cas, un grand bravo pour son travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Soldat Français 1940, O. Bellec : Catalogue de l'Armée Française
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Motocycliste français 1940
» ceinturon armée française dans l'armée allemande
» L'Armée Française de Libération
» groupe de reconstitution armée française 1962 - 1990.
» Le Groupe de 40 Bofors dans l'Armée Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: 1940 - Medias :: Livres et ouvrages de référence-
Sauter vers: