Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

TOURCOING

AuteurMessage
loboloco
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: TOURCOING   Lun 19 Avr 2010 - 16:51

"Dans les premiers jours de l'offensive allemande, un group de 100 espagnols survuvants d'une CTE se retranche dans un petit château tenu par quelques francais commandés par un sargent et sous le feu de l'artillerie ennemie. Les espagnols s'emparent de l'armemant disponible et soudain, l'un d'eux, un instituteur d'Extremadure, déroule un grand drapeau de la République Espagnole qu'il porte serré autour de son corp et le déploie au balcon du château. La résistance espagnole est tel que, le 31 mai, la radio nationaliste de Barcelona, diffusant un communiqué de guerre allemand, annonce qu'une unité espagnole a arrêté pendant toute une journée l'offensive sur Dunkerque" (Stein, par-delà l'exil....., pp, 160-162)
Tout renseignement sur cet episode de Tourcoing serait bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: TOURCOING   Lun 19 Avr 2010 - 18:44

hola loupfou,
oui en effet j'ai entendu parler de cet événement qui est relaté par certains ouvrages sur les Républicains Espagnols, j'avais essayé de rechercher un peu plus sur le sujet mais les sources sont essentiellement espagnoles et n'en disent guère plus que votre texte que j'avais déjà :
[post du 30 avril 2009]

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=50&t=141248

il s'agit sans doute d'une cinquantaine d'hommes provenant des CTE Compagnies de Travailleurs Espagnols (ou Etrangers) de l'Armée Française qui mobilise dans ces Compagnies entre 55 et 70 000 ex-miliciens Espagnols de l'EPR

Saludos
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: TOURCOING   Sam 15 Mai 2010 - 18:34

"d'une CTE se retranche duns un petit chateau à TOURCOING"
en tout cas ce que je puis dire, c'est que je ne connais aucun chateau (même petit) à TOURCOING ....il a bien la rue du chateau mais de chateau 'que neni' à ma connaissance il ne peut s'agir que d'une grande maison du XIXème.
vincent
Pontus
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: TOURCOING   Sam 15 Mai 2010 - 20:15

Bonjour,

J' ai aussi entendu parler de cet épisode par des sources espagnoles par contre je n' ai jamais réussi à déterminer de quelle CTE il s' agissait, il y en a plusieurs dans le Nord ou le Pas de Calais.

Amicalement
Pontus
visaval
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: TOURCOING   Sam 15 Mai 2010 - 21:41

comme il était cité 'TOURCOING' que j'ai habité une trentaine d'années, j'ai pensé que je pouvais mettre mon grain de sel...
vincent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOURCOING   

TOURCOING
Page 1 sur 1