Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
franck
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Lun 26 Fév 2007 - 15:34

Bonsoir,

Je souhaiterai avoir vos lumières concernant les Batteries portée de 75 mm des Régiments Etrangers d'Infanterie, articulation et effectif, matériel.

D'avance merci

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Lun 26 Fév 2007 - 18:03

Des batteries de 75 portés dans les REI en 1940 ?
Dans les compagnies de support on trouve des canons de 37 et mortiers de 81, dans les compagnies de legionnaires, des mortiers de 60 , des canons de 25 au commandement , mais je ne vois pas de 75 ...
Avez vous un exemple d'unité ?
franck
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Mar 27 Fév 2007 - 16:06

2 ème et 3 ème REI au Maroc.

Mais si l'on ne trouve trace de ces batterie, on peut admettre que leurs création est postérieure à la campagne de 1940.

Cela lève un doute quand même.

Merci de vos suggestions.

Franck
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Sam 10 Mar 2007 - 15:42

Je pense , apres reflexion , qu'il s'agit du groupe d'artillerie de marche de de la legion etrangere qui fut affecté initiallement au 4e REI , puis a partir d'octobre 1939 aux troupes de protection du Maroc .
Ce groupe etait composé de deux batteries de 75 portés dont voici la composition probable ( cf lee sharp vol IV , P119 )
3 officiers, 12 sous officiers, 14 brigadiers, 53 servants , 22 conducteurs, 2 vehicules de liaison , 1 camionette , 13 camions , 2 tracteurs, 4 vehicules d'artillerie , 2 remorques, 3 motos , 1 velo , et , bien entendu , 4 canons de 75 .
franck
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Dim 29 Avr 2007 - 19:15

Merci pour ces précisions, je vais fouiller un peu à Vincennes...
Jean-Guy Rathé
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Sam 13 Oct 2007 - 17:07

Bonjour,
la Légion avait effectivement des batteries portées en AFN. Pour la période d'avant-guerre, il existe un bon article (en 2 parties) sur le sujet:

Guyader, Raymond. «L'artillerie de la Légion Étrangère au Maroc, 1925-1939.» Gazette des Uniformes, CCXXXVIII, oct. 2005, 8-15; CCXXXIX, nov. 2005, 40-45.

Au début de la guerre, les 2e et 4e REI avaient chacun une batterie portée de 75mm détachées dans le sud du Maroc. Ce sont certainement ces 2 bies qu'il faut reconnaître dans le Groupe d'Artillerie mentionné chez Sharp IV, p. 141.

Il existait aussi une Batterie Saharienne portée de Légion de 75mm en Algérie, dans le territoire des Oasis. Elle devait sans doute dépendre du 1er REI. (voir Sharp IV, p. 144)

Une 3e batterie portée de Légion a rejoint les 2 autres au Maroc - je dirais en mai 1940. Je n'ai pas pu vérifier, mais elle devait être rattachée au 3e REI.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
RSCHERER
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Mar 30 Déc 2014 - 7:06

Bonjour,

je me permets d'intervenir sur cet ancien message mais j'ai trouvé un texte très intéressant et bien illustré sur ce sujet.

Voici le lien : http://www.ouarzazate-1928-1956.com/la-legion/la-batterie-de-marche-du-4eme-re.html

Serait-il possible de renommer ce sujet en "batterie portée de la Légion de 75 mm" au Maroc", ce serait pour une recherche facilitée ?

Bonne lecture, cordialement

Rémy SCHERER
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Mar 30 Déc 2014 - 13:20

RSCHERER a écrit:
Serait-il possible de renommer ce sujet en "batterie portée de la Légion de 75 mm" au Maroc", ce serait pour une recherche facilitée ?

Note de modération : C'est chose faite.

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/ En ligne
RSCHERER
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Mer 31 Déc 2014 - 12:10

Bonjour,

je remercie Eric Denis de son intervention car ce sujet sur l'artillerie portée de la Légion est intéressant.

Cordialement

Rémy SCHERER

Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1