Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

GBM 91 - La riposte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: GBM 91 - La riposte   Lun 5 Avr 2010 - 14:17

Hello,

Excellente idée que de donner la parole à un ancien de la 3e DLM pour réflechir sur les capacités des unités de Prioux à mener une offensive plein Sud. J'ai craint un instant à la vue de la Une une uchronie sentant un peu trop fort l'odeur du coq gaulois triomphant. A mon sens, ce type de réflexion qui a toute sa place sur un forum entre camarades, est porteuse de quelques risques de reconstruction de l'Histoire et de confusion chez des lecteurs moins avertis quant elle se retrouve dans des revues.
Mais ds GBM, point de tout cela. Il s'agit au contraire d'une analyse lucide et rigoureuse sur les capacités des DLM. Elle s'attarde en particulier sur les contraintes inérantes aux tourelles monoplaces, de la question des transmissions, de la logistique, de la question de l'accompagnement des chars par l'artillerie et l'infanterie. Ces questions d'une importance fondamentale avaient été jusque là à ma connaissances souvent été éclipsées. Les cartes d'Eric Denis sont également lumineuses. Enfin l'article de F Vauvilliers sur les possibilités d'attaque partants du Sud complète un ensemble équilibré. Il ne s'agit pas de réécrire l'Histoire mais de présenter les moyens effectivement à la disposition des Français en dépassant le simple stade du décompte des forces en présence, de l'épaisseur des blindages et du calibre des canons.
Bref j'ai bcp aimé.

Cordialement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas

GBM 91 - La riposte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1