Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

1re DI Tchécoslovaque

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Mer 6 Jan 2016 - 21:36

comme Monsieur vauvillier , ou Monsieur Denis
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Mer 6 Jan 2016 - 21:37

Bon, je viens de prendre connaissance de l'avant dernier message d'Alain, adressé à François !

Comme trop souvent, on tombe dans l'invective et la prétention. C'est désespérant. Et franchement lassant.

Puisque tu as travaillé sur des archives, cesse donc de parler de mémoire, et avance donc des renseignements précis, évite d'écrire des âneries sur la situation diplomatique, et fais un peu confiance à ceux dont tu n'as aucune idée de leur intérêt pour tel ou tel sujet et de ce qu'ils ont pu lire ou pas...

(L'annexion de la région de Teschen par la Pologne fait suite aux accords de Munich, pas à l'invasion de la Tchécoslovaquie en 39).
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Mer 6 Jan 2016 - 21:38

Et je viens maintenant de prendre connaissance des derniers développements d'Alain à mon endroit.
Je laisse Alain à ses activités manuelles.
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Mer 6 Jan 2016 - 21:38

ces gens font l'histoire - de nos jours
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Mer 6 Jan 2016 - 21:42

Didier , crois moi ou pas ,
mais la j'ai un avantage certain Wink

A la vérité il sera attaqué par X ou Y selon un angle qui ne correspond pas au sujet de ce fil , mais , pour ma part, j'ai fait ma BA , j'ai donné de l'info gratuite , vraie , et sans rien demander en retour
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Mer 6 Jan 2016 - 21:59

dhouliez a écrit:
Bon, je viens de prendre connaissance de l'avant dernier message d'Alain, adressé à François !

Comme trop souvent, on tombe dans l'invective et la prétention. C'est désespérant. Et franchement lassant.

Puisque tu as travaillé sur des archives, cesse donc de parler de mémoire, et avance donc des renseignements précis, évite d'écrire des âneries sur la situation diplomatique, et fais un peu confiance à ceux dont tu n'as aucune idée de leur intérêt pour tel ou tel sujet et de ce qu'ils ont pu lire ou pas...

(L'annexion de la région de Teschen par la Pologne fait suite aux accords de Munich, pas à l'invasion de la Tchécoslovaquie en 39).Okj , qui a travaillé sur lmes archives

Ok qui a travaillé sur les archives militaires de la tchecoslovaque et les transformations de son armée (lmibre ) entre 1938 et  1940 .
qui ? François vauvillier ? Eric Denis ? laissez moi rire Smile
C'est tout ce que j'ai a dire
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Mer 6 Jan 2016 - 22:15

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/archim/0005/dafanch98_numl000096_2.jpg

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/archim/0005/dafanch98_numl000029_2.jpg

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/archim/0005/dafanch98_numl000009_2.jpg
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Mer 6 Jan 2016 - 23:13

Bonsoir à tous,

De retour sur ce fil, et s'agissant de ma modeste intervention à ce débat, je remercie Didier Houliez pour l'évidence littérale apportée par la pièce d'archive à laquelle le troisième lien ci-dessus donne accès (affiche d'appel " Vu l'ordre de mobilisation du Comité National Tchécoslovaque."

Voilà qui est clair et net.

Quant à la qualité des propos échangés, il reviendra à chacun selon son mérite.

Bien cordialement à tous

François
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Jeu 7 Jan 2016 - 1:09

Bonsoir,

Pour ce qui est de changer l'Histoire, Alain, il suffit de parcourir nos pages ou celles d'autres forums pour constater que c'est toi qui réécris l'Histoire, sans pour autant fonder tes affirmations sur le moindre commencement de preuve. Mais comme d'habitude, tu prétends avoir la science infuse et tu cites de prétendues sources dont l'existence, plus qu'hypothétique, ne trompe plus personne.

Encore ici, tu n'hésites pas une minute à prétendre que tes affirmations se basent sur des archives polonaises et tchécoslovaques, ce qui, bien sur, implique que tu maîtrises parfaitement ces deux langues pour pouvoir avoir une juste interprétation de ces écrits. Le plus drôle dans ce sujet, c'est que les archives concernant la constitution des armées polonaise et tchécoslovaque en France ont initialement été rédigées en français.

Et même quand les archives sont écrites en français, non seulement tu prétends mieux connaitre le sens de ce qui y est écrit que leurs auteurs, mais en plus tu les analyses bien souvent en fonction d’événements postérieurs à leurs dates d'écriture. Sans parler du fait que c'est une démarche qui n'a rien de commun avec la rigueur historique, tu fais des amalgames et des raccourcis amenant à des raisonnements simplistes et inexacts.

Au delà de ton attitude dans le sujet concernant les sirènes de Stuka, qui je peux te le dire, a fait rire beaucoup de monde et non des moindres, il y a tant d'exemples de cette même attitude vis à vis de l'Histoire, ici comme sur d'autres forums, que je me demande qui peut encore accorder la moindre crédibilité à ce que tu écris.

Il y a en revanche trois choses que tu maîtrises particulièrement, et tout le monde peux le constater, c'est la mise en cause des qualités de tes contradicteurs, la multiplication de mises en ligne de liens vers ton site, et insister lourdement sur tes éventuelles participations à certains articles, même dans le cas où tu t'es contenté de transmettre des archives que d'autres ont trouvées, parfois après avoir promis de ne rien divulguer à leur sujet.

A la réflexion, on pourrait rajouter d'autres choses que tu maîtrises également : les insultes, les grossièretés, et les annonces d'archives absolument déterminantes dont on ne voit jamais la trace.

Dans bien des cas, ici comme sous d'autres latitudes, l'intérêt des débats auxquels tu participes est issu des autres intervenants. Et bon nombre d'entre eux ont parfaitement compris qu'il était inutile de débattre avec toi, quand ils ont constaté ton absence totale d'humilité, d'honnêteté dans les échanges, cumulée à une mauvaise foi abyssale.

Quant à nous, il deviendra bientôt évident que les quelques pièces intéressantes que tu peux mettre en ligne ne compensent plus tes nombreuses erreurs que tu n'acceptes absolument pas de voir corriger, et la tournure odieuse que tu fais prendre systématiquement aux fils quand Didier, François, moi-même ou d'autres participants osent te contredire à juste titre.

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/
lebreton35
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Jeu 7 Jan 2016 - 15:44

Alain ADAM a écrit:
dhouliez a écrit:

et 50 000 "prélevés en France", pas tous volontaires...

pas tous volontaires me dérange , Didier .
J'aimerai avoir plus de details sur le sujet

Un ami a fait un tour à Vincennes pour moi à propos de l'armée polonaise en France. Il m'a mis à jours des documents qui confirment que les polonais n'étaient pas uniquement volontaires. La France réclament cependant qu'un certain nombre de polonais continuent à travailler dans les mines et les champs pour ne pas déstabiliser l'économie.

Le gouvernement polonais en exil a décrété une mobilisation notifiée par courrier aux polonais vivant en France. Ce qui posera quelques soucis à l'armée française avec ses légionnaires polonais qui reçoivent aussi les courriers, le gouvernement polonais (idem pour les tchécoslovaques) réclamant qu'ils soient transférés à l'armée polonaise. Un certains nombres de volontaires rejoindra l'armée polonaise après en avoir fait la demande (de même pour les tchécoslovaques) J'ai vu aussi le cas d'un autrichien qui demande à servir dans l'armée Tchécoslovaque.

A noter qu'une population d'origine ukrainienne de nationalité polonaise (et une minorité ukrainienne de tchécoslovaquie) refuse de servir "avec des allemands, des juifs et des polonais" (de l'armée polonaise en France et de la Légion étrangère) ils demandent à servir dans l'armée française traditionnelle.

Tout ça doit se trouver dans les dossiers de la Mission Militaire Franco-Polonaise. Je peux vous donner les cotes si ça vous botte.
lebreton35
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Jeu 7 Jan 2016 - 16:35

Sources : SHD - cote : 7 N 2476

Dernière édition par lebreton35 le Jeu 7 Jan 2016 - 17:43, édité 1 fois
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Jeu 7 Jan 2016 - 17:00

Merci beaucoup de cette mise en ligne qui apporte une preuve irréfutable de ce que nous avions indiqué.

Cordialement,

DH
lebreton35
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Jeu 7 Jan 2016 - 17:59

ça vous intéressera aussi, j'ai trouvé un document

"Accord du 2 octobre 1939, relatif à la reconstitution en France de l'armée tchécoslovaque"Je le met en forme et je vous le communique. c'est approximativement le même accord qu'avec la Pologne

A savoir qu'apparement, il y a des documents concernant la Tchécoslovaquie dans les documents polonais.
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Jeu 7 Jan 2016 - 18:07

Très intéressant, je n'en ai trouvé que des bribes pour l'instant !
lebreton35
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Jeu 7 Jan 2016 - 18:47

Source SHD : Cote 7 N 2476

L'accord dit qu'il y aura une Mission Militaire Franco-Tchécoslovaque (au passage).
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Jeu 7 Jan 2016 - 21:58

Merci de ces documents.

DH
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   Dim 3 Juil 2016 - 19:27

merovide a écrit:
Bonjour et merci!
Très intéressant, on retrouve le 1er et 2e régiments dans les combats de Gien. Ils étaient apparemment pourvu de leur matériel d'origine. Dans le livre de la société d'émulation de Gien, sur les combats, on retrouve une photo avec un canon de 47mm skoda.
J'émet l'hypothèse (avec réserve) que ces unités ont transité par la Pologne avant d'arriver en France?

Bonsoir,

voici un témoignage d'une attaque des lignes du 1er Régiment Tchèque lors des combats de Gien :

Un peu plus à gauche, aux environs de Saint-Aignan-le-Jaillard, les Allemands, à la faveur d'un puissant bombardement par mortiers et par avions, parvinrent également, vers 8 heures du soir, à aborder sur l'autre rive.
Ils étaient au nombre d'une centaine et s'efforcèrent aussitôt de prendre à revers le 1er Régiment Tchèque qui tenait position dans ce secteur.

Les Tchèques, arrivés dans la nuit du dimanche au lundi, avaient organisé deux lignes de résistance : une première ligne avancée comprenant des éléments de tranchées situés tout à fait au bord du fleuve et solidement tenue avec des mortiers qui avaient sérieusement bombardé les positions ennemies, et une ligne de repli à 500 mètres en arrière.

Les Allemands se glissèrent entre les deux lignes tchèques. Leurs défenseurs, un moment surpris, firent face résolument.

C'est surtout la 3ème Section de la 7ème Compagnie du 1er régiment Tchèque qui supporta le choc.

Les Allemands attaquèrent à coups de grenades et de mitraillettes. Le combat très violent ne dura qu'une dizaine de minutes.

Les assaillants furent repoussés et laissèrent de nombreux morts sur le terrain.

Mais les pertes tchèques étaient également lourdes.

Le Commandant de la Compagnie, le Capitaine KREN, fut tué et deux de ses lieutenants grièvement blessés. Sur un effectif de 115 hommes, la 3ème Section eut 40 tués et blessés.

Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1re DI Tchécoslovaque   

1re DI Tchécoslovaque
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3