Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

"Les atrocités française envers les belges"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: "Les atrocités française envers les belges"   Ven 18 Déc 2009 - 11:34

Bonjour à tous,

je ne suis pas là pour refaire l'histoire ni pour lancer une pierre à qui que ce soit, néanmoins, le sujet devrait, à mon sens être vu de face et pas diluer dans la masse d'information sur ce sujet.

Ne sachant pas où mettre ce post, je me suis permis de le mettre ici.

En mai 2006, par le biais du "manifeste français", page 5 du GBM 77, j'ai inviter un lecteur à , je me cite "à lire l'ouvrage Les Avertissements qui venaient de Berlin de Jean Vanwelkenhuysen, cela lui fera de la lecture"; cette auteur, entre autre chose avait comme sujet de travail la période avant guerre en Belgique ainsi que l'occupation.

Ici, un lien vers un "blog" traitant d'un sujet épineux:

ATROCITÉS FRANÇAISES EN BELGIQUE: 10 MAI 1940
LES COMMÉMORATIONS BELGO-FRANÇAISES DE 1914-18 ET DE 1940-45 SONT UN MAGNIFIQUE COUP DE PIED À L’HISTOIRE. PAS QUESTION DONC DE SE TAIRE À CE SUJET.

http://french-atrocities-vs-belgians-may-1940.skynetblogs.be/

Je vous avoue avoir rencontrer des témoignages (source primaire) allant dans ses sens.

Comme j'insiste à le dire, il n'y à pas ici, dans ma démarche, autre chose qu'une recherche des faits et du contexte.

D'avance merci

cordialement

Mick
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: "Les atrocités française envers les belges"   Ven 18 Déc 2009 - 12:47

Bonjour,

Il me semble que l'on joue ici avec la sémantique, et que l'on rentre dans un débat assez nauséabond où les fautes abondent de part et d'autre, la responsabilité étant plus que partagée.
Ce n'est pas vraiment de notre faute si la Belgique fut constituée comme état tampon et si elle s'accomoda fort bien de ce fait en temps de paix.
Concrètement il n'y a pas 50 possibilités, pour l'Allemagne d'attaquer la France : de façon brusquée en Alsace, par la Belgique et à la rigueur par la Suisse...
A partir du moment où l'Alsace est protégée (ligne Maginot) cela implique un passage par la Belgique. Notre frontière nord-est est depuis sa fixation définitive ouverte au quatre vents, on ne peut la défendre efficacement que depuis des positions situées en Belgique. On n'y peut rien, nous ne l'avons pas choisi, c'est une conséquence du traité de Paris (1815) qui nous fut imposé en premier lieu par l'Angleterre.
On peut discuter sur la non prolongation de la ligne Maginot jusqu'à la mer...avec quel crédit l'aurait on fait ? Est-ce que cela aurait mis nos industrie et nos bassins miniers hors de portée d'un ennemi agissant depuis une Belgique occupée ?
Ce qui est arrivé était inéluctable, un gouvernement Belge réaliste aurait certainement pris la mesure des choses et se serait préparé sérieusement en restant dans un contact étroit avec l'état-major allié ce ne fut pas le cas (au contraire des Suisses).
Pour ce qui est des témoignages, le simple fait que le nom de Viroux soit cité comme auteur des textes en Wallons les décrédibilise. Johan Viroux est un folkloriste Wallon très anti-français, ses textes (que je vous invite à rechercher sur internet) portent à caution.
Je suivrais désormais ce blog car j'attend avec impatience un article sur les atrocités des allemands (qui ont occupé le pays à deux reprises) et celles des américains (qui ont bien du mettre quelques coups de pieds au c... des paysans qui n'évacuaient pas assez vite et piller par ci par là). Parce qu'on est bien d'accord, il n'est pas question de se taire...

Pontus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Les atrocités française envers les belges"   Ven 18 Déc 2009 - 19:21

Je n'interviendrai pas dans ces propos , qui dépassent de loin mes propres compétences sur le sujet , mais j'en profite , car Mick a signalé " ne pas trop bien savoir ou placer ce post" pour soulever a nouveau un sujet dont nous avions déjà discuté :
Devrions nous ouvrir une section spécifique pour chacun des pays engagés en 1940 ?
Bien entendu , il y a le risque que la section "allemande" soit très vite envahie de copié-collés provenant de divers sites du net , aussi il faudrait être très rigoureux sur la surveillance de ces fils . Nous pourrions par exemple limiter le coté allemand a des notions comparatives France/Allemagne .
Mais d'un autre coté , cela ouvrirait le débat sur des aspects inter-armées , comme les relations du BEF ou l'armée Belge avec l'armée Française , et j'en passe .
Laissez votre opinion sur le sujet , si le coeur vous en dit , rien n'est encore décidé ( et de toutes façons se fera apres consultation de l'equipe ATF au complet ) .

Alain
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: "Les atrocités française envers les belges"   Ven 18 Déc 2009 - 21:29

Il est vrai que les traités de 1815 ont détruit toute la protection de la frontière nord établie par le pouvoir royal sur les ruines de l'état bourguignon.Par ailleurs l'industrialisation importante de la région du nord en faisait un point sensible et vulnèrable de la puissance française.
Il est bien entendu également qu'il aurait été préférable de pouvoir défendre d'emblée toute la Belgique mais étant donné l'indépendance et la neutralité belges ,était-ce matériellement possible ?
Bien sûr aussi la tenue des troupes françaises n'a pas été irréprochable,le fait a été constaté en France même par des membres de ma famille:mon père et l'un de mes cousins.Le pillage y a été aussi bien l'oeuvre de militaires que de civils,voire même de policiers( j'ai l'exemple en tête d'un commissaire qui fut révoqué après avoir été photographié alors qu'il sortait d'un magasin de luxe les bras chargés de vêtements).
Par ailleurs les craintes de parachutistes et de la 5ième colonne infiltrée en Belgique et au Luxembourg,n'étaient pas sans fondements, les membres du régiment Brandebourg ont bel et bien agi en Belgique et par la suite en France même. Si cela n'excuse pas tout, ça peut expliquer un certain climat.En fait les forces de gendarmerie belges auraient du servir de liaison avec ce qui était l'allié français ,mais où étaient-elles ???
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: "Les atrocités française envers les belges"   Sam 19 Déc 2009 - 1:05

Bonsoir à tous

alain adam a écrit:
Je n'interviendrai pas dans ces propos , qui dépassent de loin mes propres compétences sur le sujet , mais j'en profite , car Mick a signalé " ne pas trop bien savoir ou placer ce post" pour soulever a nouveau un sujet dont nous avions déjà discuté :

Alain, Autant pour moi!

Embarassed

alfred a écrit:
Par ailleurs les craintes de parachutistes et de la 5ième colonne infiltrée en Belgique et au Luxembourg,n'étaient pas sans fondements, les membres du régiment Brandebourg ont bel et bien agi en Belgique et par la suite en France même. Si cela n'excuse pas tout, ça peut expliquer un certain climat.En fait les forces de gendarmerie belges auraient du servir de liaison avec ce qui était l'allié français ,mais où étaient-elles ???

Pardon, mais à cette époque, le régiment Brandenbourg n'existait pas, mais son noyaux le Bau-Lehr Btl z.b.V. 800 est lui intervenus comme le souligne Alfred.

Rien d'extraordinairement dramatique rassurez-vous, c'est similaire à confondre une barrière Cointet et un élément "C" qui sont fort similaire mais bien différent en réalité.

cordialement Wink

Mick
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Les atrocités française envers les belges"   Mar 22 Déc 2009 - 20:21

MickABBL a écrit:

alain adam a écrit:

Alain, Autant pour moi!

Embarassed

Mick , aurais tu du temps a me consacrer début 2010, pour revoir la page concernant l'armée Belge , et éventuellement ouvrir une section sur ce forum , qui ne fasse pas d'ombre au votre ?
Merci de réfléchir a la question ,
Amicalement ,
Alain
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: "Les atrocités française envers les belges"   Mer 23 Déc 2009 - 13:58

alain adam a écrit:
MickABBL a écrit:

alain adam a écrit:

Alain, Autant pour moi!

Embarassed

Mick , aurais tu du temps a me consacrer début 2010, pour revoir la page concernant l'armée Belge , et éventuellement ouvrir une section sur ce forum , qui ne fasse pas d'ombre au votre ?
Merci de réfléchir a la question ,
Amicalement ,
Alain

Bonjour Alain,

pas de problème, recontacte-moi quand tu auras du temps à y consacrer.

Cordialement

Mick

"Les atrocités française envers les belges"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1