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 GBM 90 - Le sommaire détaillé

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MessageSujet: GBM 90 - Le sommaire détaillé   Jeu 17 Déc 2009 - 19:10

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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: GBM 90 - Le sommaire détaillé   Sam 19 Déc 2009 - 20:00

Et voici le sommaire détaillé, classé dans l'ordre d'apparition dans le magazine. Expédition aux abonnés à partir de mercredi 23 décembre (départ imprimerie mardi 22), présent sur les rayonnages des maisons de la presse les 30/31 décembre selon les régions.
Bonne lecture, bien cordialement à tous

François

Dossier panoramique : les motos side-cars type dragons portés 1927-1940
par François Vauvillier
Toute l’histoire, chronologiquement restituée, de ces belles machines, de la première René Gillet type G blindée (présentée à titre privé en 1927) jusqu’à la grande vedette de 1940, la Gnôme & Rhône 800 AX-2-RM. Tous les modèles successifs de ces deux constructeurs y sont présentés, de même que leurs concurrentes Terrot 750 VATT et les machines d’importation Indian (USA) et Gillet-Herstal (Belgique). En 20 pages, 50 photos d'époque et 6 illustrations en couleurs des principaux modèles.


Les AMR Schneider P 16 du 6e GRDI dans la bataille
par Erik Barbanson
L’odyssée, jour par jour, des pelotons sur voitures semi-chenillées blindés Schneider-Kégresse du groupe de reconnaissance de la 3e DIM. Leurs combats à Stonne (14-15 mai), puis l’attaque française sur Juniville (9 juin) et les combats pour l’honneur, jusqu’à la dernière voiture. En 8 pages, 20 photos d'époque, 1 carte en couleurs et 3 profils en couleurs.


Les automitrailleuses en France 1902-1914
par François Vauvillier
Le premier volet d’une grande étude couvrant la totalité des modèles d’AM et AC (autocanons) utilisés en France depuis les origines. Dans ce premier volet sont d’abord exposées les deux voies suivies par les concepteurs : la voiture blindée lourde (qui donnera l’« automobile de guerre » CGV) et la voiture rapide de reconnaissance (la Panhard 24 HP modifiée par le capitaine Genty). Puis nous suivons, après la déclaration de guerre d’août 1914, la réalisation des AM improvisées et enfin les premières voitures de série réalisées à l'automne 1914, les autocanons Peugeot et les automitrailleuses blindées Renault. En 19 pages, 39 photos et dessins d’époque, 12 profils et vues de face en couleurs au 1/35 (CGV, Panhard-Gentil, Peugeot et Renault).


Le SARL 42, char de la clandestinité
par Stéphane Ferrard
Ce projet, dérivé du Somua S 40 et conçu de manière clandestine sous l’Occupation par des ingénieurs de l’atelier de Rueil (ARL, d’où son nom), aurait été le « Somua à canon de 75 » appelé de leurs vœux par les équipages de 1940. D’une certaine façon, il reviendra sous les traits du Sherman. Dans cet article choc, seule l’illustration en couleurs de l’article est uchronique, toutes les informations sont strictement historiques. En 6 pages, un profil en couleurs au 1/35, les plans d’ensemble authentiques et secrets présentés au 1/35 et une série de vues modélisées en 3D restituant parfaitement la silhouette qu’aurait eue le char moyen français de la Revanche. L’article s’achève sur la filiation complète du char de 20 t Somua de 1935 à 1942, en 7 profils au 1/72.


Fermer la trouée de Gembloux ! La 1re armée de Blanchard
par Eric Denis
La plus puissante des armées françaises de 1940 avait la mission centrale dans la manœuvre Dyle-Breda : bloquer les Allemands dans la voie de passage naturelle s’étendant de Wavre à Namur. Cet article est le second de la série consacrée à la présentation de la situation sur le front de chaque armée en 1940, jour par jour. Pas moins de sept grandes cartes en couleurs réalisées par l’auteur présentent de manière très visuelle les mouvements des deux camps (divisions et corps français, britanniques et allemands), du 10 au 15 mai. En 13 pages, 7 cartes couleurs, 9 photos, avec l'ordre de bataille détaillé de l'armée Blanchard.


1914-1918, le canon de 16 cm et les batteries mobiles de la marine
par Guy François
L’histoire des premières pièces lourdes de marine à longue portée mises en place à terre, d’abord en vue de protéger le camp retranché de Paris, puis les grandes places de l’Est (Toul, Verdun). Servies par les canonniers marins, ces pièces sont initialement installées de manière fixe mais, afin d’en réduire la vulnérabilité et les déplacer sur le front, elles sont rendues mobiles à partir de la fin 1915 grâce à d’étonnantes prouesses techniques. En 8 pages, 15 photos d'époque, 2 profils en couleurs au 1/72 (position de batterie et position de route derrière tracteurs Latil TAR — deux par voiture, vu le poids énorme), détails d’insignes, etc.


Le 19e BCC dans la bataille d’Amiens, 27 mai 1940
par Stéphane Bonnaud
Cer article reprend la saga des chars D 2 au combat un moment interrompue. Nous y retrouvons le bataillon du commandant Ayme qui, acheminé de Lorraine, est rattaché à la 4e DCr (de Gaulle) puis détaché à la 7e DIC pour tenter de résorber la tête de pont d’Amiens. À travers les récits poignants des combats et du sacrifice des équipages, nous découvrons aussi l’organisation du bataillon et la répartition des chars par compagnie et section. En 14 pages, 31 photos d’époque, un casque du terrain, 1 carte, 1 organigramme et 6 profils complets en couleurs, inédits comme toujours.


Et aussi : les libres pages du Manifeste français, les témoignages et l'opinion des lecteurs.
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MessageSujet: Re: GBM 90 - Le sommaire détaillé   Lun 21 Déc 2009 - 9:37

Joli programme pour les fêtes de fin d'année.

Il va falloir trouver des excuses pour sortir de table de façon inopinée sans que le rapprochement entre l'arrivée du magazine et la pressante envie de s'isoler se remarque...
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visaval
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MessageSujet: Re: GBM 90 - Le sommaire détaillé   Dim 27 Déc 2009 - 18:34

enfin un article sur l'utilisation de AMD kegresse P16...
je crois que seul GBM en a parlé et en parle encore.... ce matériel usé jusqu"à la corde ... démodé... obsolète... a pourtant été utilisé par quelques GRDI avec parfois de tres bons résultats...
merci à GBM

cordialement
vincent
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MessageSujet: Re: GBM 90 - Le sommaire détaillé   Dim 27 Déc 2009 - 19:09

Un sommaire alléchant, comme toujours...

Attention, les AM P16 sont des AMC déclassées en AMR pour les GRDI motorisés.
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visaval
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MessageSujet: Re: GBM 90 - Le sommaire détaillé   Dim 27 Déc 2009 - 19:20

oups!!!
vincent
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