Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 combats de la forêt de MORMAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROCO
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 82
Age : 77
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: combats de la forêt de MORMAL   Sam 21 Nov 2009 - 22:58

Ces combats ne doivent pas être très importants puisque personne ne peut me donner de renseignements?pour moi chaque fois que des hommes sont mort pour le pays leur combat est important, je suis certains qu'il y a parmi nous des gens qui connaissent cet épisode Merci de penser à moiCordialement Roco.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Dim 22 Nov 2009 - 23:39

J'ai peut-être un article ou deux dans des revues spécialisées,mais il faut que je les retrouve....je sais que les bombardiers de l'aéronavale de Calais et Mardyck sont intervenus sur le secteur et ont éprouvé plus de 50% de pertes dues à la flak et à leur manque de blindage .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 504
Age : 71
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Ven 27 Nov 2009 - 10:31

Bonjour M. ROCO
C'est bien un sujet pour M Julien Depret, je vais essayer de prendre le temps de relire un peu, pour vous aider
Moi aussi c'est mon dada
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ROCO
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 82
Age : 77
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Ven 27 Nov 2009 - 14:24

 Tout d'abord pas de Mr ROCO nous sommes presque de la même génération puisque j'ai  eu 70 ''printemps'' Hum si l'on peut dire printemps!! le 30 aout  Non pas du tout c'est pour  Mr   Delaporte Jacky  voici  son email si   vous voulez lui envoyer directement vos renseignements  email :delaporte.jacquy@neuf.fr Moi par curiosité j'aurai voulu connaître ces combats ausi .je n'en ai jamais entendu parler
Merci de votre réponse
ROCO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Ven 27 Nov 2009 - 23:18

En gros la 5 ième Division d'Infanterie Nord Africaine tente le nettoyage de la forêt de Mormal avec l'aide du 29ième Régiment de Dragons et ses Somua du 18 au 20 mai....Je tente de retrouver davantage d'éléments.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Louis Martel
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 549
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Sam 28 Nov 2009 - 10:48

Bonjour

Vous trouverez des informations dans l'ouvrage suivant :
De la Meuse ... a la mer de 1994, aux éditions Lavauzelle et rédigé sous "l'égide se l'association des anciens combattants de Flandres-Dunkerque 40".

L'ouvrage à l'avantage de s'intéresser à des combats peu mis en évidence (Le Quesnoy ou la tête de pont de Valenciennes, par exemple), mais de façon rapide (peu de détails sur les tentatives de sorties de forêt de Mormal par 5ème DINA par exemple) mais suffisant pour une bonne compréhension.
Je ne l'ai pas vu dans la liste des ouvrages présentés dans la rubrique idoine du forum. Si je trouve le temps de l'exumer de mes "archives", je ferai une présentation avec le scan de la couverture.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis Martel
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 549
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Dim 13 Déc 2009 - 10:07

Bonjour

Après vérification, l'ouvrage "De la Meuse ... à la mer" comporte un chapitre complet dédié aux combats dans la Forêt de Mormal. En voiçi un extrait.

Citation :

Le 19 mai à 0 heure, le colonel Mesny, commandant de la 5 D.I.N.A., reçoit la mission de nettoyer la fôtet de Mormal pour assurer, face au sud-est, la couverture de la future zone d'action du V C.A.. En fin de mission, la division se regroupera, en réserve de corps d'armée, dans la région d'Englefontaine.

Il disposera à cet effet :
- des moyens organiques de la 5 D.I.N.A., à l'exception :
- du 14 Zouaves, en couverture sur la Trouille,
- du II/6 R.T.M. au détachement Marioge,
- du groupe de 75 en appui direct du 14 Zouaves,
- du régiment de 155 court, dirigé sur la future position:
- des renforts suivants : 3 R.T.M., deux compagnies du 39 B.C.C., 29 Dragons

19 mai
Situation de chacune de ses formations.
Le 6 R.T.M., réduit aux I et III/6, en réserve de division à Aulnois, est immédiatement disponible.
Le 24 R.T.T., engagé sur la position de la Trouille, doit être relevé par une partie du 24 Zouaves; il ne sera guère disponible avant 10 heures.
Le 3 R.T.M., actuellement au nord-est de Maubeuge, ne rejoindra que dans l'après-midi; et au passage à Feignies, le I/3 R.T.M. sera retenu pour assurer la défense de cette localité.
En outre, l'escadron moto du 95 G.R.D.I. renvoyé par le lieutenant-colonel Marioge, réduit à deux petits pelotons, rejoindra en fin de matinée.
Le 29 Dragons s'est regroupé à l'ouest du bois de la Lanière (1 km sud d'Aulnois). Il a subi des pertes et se trouve à court de carburant. Le groupe d'escadrons Somua ne pourra donner qu'une vingtaine de chars pour l'opération. Quant au groupe d'escadrons Hotchkiss, certains de ses pelotons sont réduits à 3 ou 2 chars.
Le 39 B.C.C., stationné à l'est du bois de la Lanière, est encore plus démuni; une dizaine de chars R35 seulement pourront être engagés.
Vu les distances à parcourir jusqu'aux lisières nord de la fôret; il faudra étaler l'opération sur les journées du 19 et du 20.

La décision du colonel Mesny.
Il a peu de renseignements sur l'ennemi et sur la situation.
Il sait que Maubeuge est occupé par l'ennemei, mais que le détachement Marioge tient à l'est Boussois et Assevent; que la 43 D.I. tient au nord de Bettignies et Feignes; qu'à l'ouest enfin, la 101 D.I.F. et quelques éléments de la 2 D.L.M. et de la 4 D.I. sont pressés sur les axes de Maubeuge-La Longueville et Haumont-La Longueville. Il n'a aucun renseignement sur la présence éventuelle de l'ennemi en forêt de Mormal ou sur les axes Berlaimont-Bavay et Landrecies-Le Quesnoy.

Le colonel Mesny, décide de nettoyer , dès le 19, la partie nord de la forêt jusqu'à la voie ferrée Berlaimont-Le Quesnoy, en faisant effort par l'ouest, et d'achever le nettoyage le 20.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Lun 14 Déc 2009 - 14:11

En ce qui concerne l'état de la forêt ces 17 et 18 mai Albert Sorel: Le chemin de croix p90:" L'ennemi en sillonnait déjàla partie sud de ses colonnes légéres motorisées et des coups de feu retentissaient çà et là,tandis que la partie nord était soumise à un bombardement très violent.Le long des routes,sous les arbres,dans le taillis et les clairières,une multitude de réfugiés stationnaient hagards,épuisés,lamentables.........Au loin s'élevaient d'immenses colonnes de fumées et de flammes".
Guy Chapmann dans "Why France collapsed" (6 semaines de campagne Arthaud 1972 )
" Commandant de la 5ième DINA le général Mesny retira le 24ième régiment tunisien du bois de la lanière,envoya à la Longueville les 2 bataillons restant du 6ième marocain et reçut en renfort de la 43ièmeDI 2 bataillons du 3ième marocain,s'y ajoutèrent un bataillon de R35 plus quelques chars du 29ième dragon arrivés de Hargnies au nord est de la forêt.Le premier objectif fixé:la voie ferrée Berlaimont- Le Quesnoy.
Les attaques incessantes de l'aviation retardèrent l'infanterie qui montait occuper ses positions de départ et ce n'est qu'à la tombée de la nuit qu'elle s'ébranla.Ayant atteint leur objectif,les troupes s'arrêtèrent et attendirent le jour.Le 3ième marocain qui se trouvait à gauche du dispositif envoya un de ses bataillons effectuer la jonction avec les garnisons de casemates de Pont-sur-Sambre.De leur côté,les Allemands reçurent des renforts entre Berlaimont et Locquignol et réussirent à encercler la droite du dispositif français.Mesny décida alors de se frayer un passage à travers Englefontaine à la faveur de la nuit.Le nombre de blindés dont il disposait s'était amenuisé tant en fonction des pertes que du manque de carburant;;on récupéra l'essence des éclopés et on la partagea équitablement pour les valides et, le 20 au soir,la colonne Mesny se mit en route.En tête les tunisiens ,suivis du 6ième marocain,le 3ième fermait la marche. Englefontaine fut rapidement atteint,mais uneconfusion de noms fit que l'avant garde s'engagea sur une mauvaise route....Après une courte escarmouche au cours de laquelle les canons français détruisirent quelques chars allemands,la plus grande partie de la colonne réussit à franchir la ligne de l'Escaut au cours de la soirée du 21.Une partie du 3ième marocain cependant ne parvint pas à traverser Engle fontaine avant l'aube;peu nombreux furent ceux de cette arrière garde qui parvinrent à s'échapper."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
visaval
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1855
Age : 55
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: combats forêt de Mormal   Lun 15 Fév 2010 - 19:06

bonsoir,
je viens de lire vos textes avec attention
j'avais, il y a quelque temps, posté un message pour en connaître plus sur les troupes de la foret de mormal et notamment du 39ème BCC
alors il n'y avait que 10 R35.... et le reste du bataillon ?
merci de répondre
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis Martel
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 549
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Lun 19 Juil 2010 - 11:38

Bonjour

En me référent à l'ouvrage cité plus haut, le 39ème BCC ne dispose qu'une dizaine de chars opérationnels au 19 mai.

Plus, une carte de la même source :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
visaval
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1855
Age : 55
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Lun 19 Juil 2010 - 12:17

merci beaucoup pour ces renseignements précis
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
THIERRY77
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Dim 16 Jan 2011 - 17:34

bonsoir,

Je suis nouveau sur le site.
Je recherche des informations sur mon grand père paternel qui était dans le 19 ème RRT et a été porté disparu.
Où ce régiment a t il été engagé ? Quelle a été sa mission ce 19 mai ?
Son décès a été enregistré à la date du 19 mai 1940 par le tribunal de Cambrai en 1945...
Je suis à la recherche de témoignages ou articles de livres ou photo de ce régiment, une stele ou un monument commemoratif quelque part...pour comprendre...

Avec mes vifs remerciements,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ringoo
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2011

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Mar 12 Juil 2011 - 7:12

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le site.
Je m'intéresse aux avions tombés durant la période de mai 1940 dans les environs immédiats de la forêt de Mormal.
Si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet bien précis? Merci.
Ringoo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Dim 17 Juil 2011 - 9:45

Une dizaine d'appareils de l'aéronavale ont été abattus dont cinq au cours d'une mission sur Berlaimont.....J'ai déjà vu des photos pour trois Loire-Nieuport.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Ringoo
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2011

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Dim 17 Juil 2011 - 12:39

Merci pour ces précisions. Avez-vous des informations sur des chutes d'appareils anglais de type Hurricane? Je tente de faire une relation avec des combats survenus plus au nord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ringoo
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2011

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Dim 17 Juil 2011 - 14:21

Précision : toujours en rapport avec la zone concernée, bien sûr. Appareil britannique signalé crashé à l'ouest de la forêt vers le 18 mai 1940. Pilote mort.
Je cherche un écrit dans ce qui a été publié sur les combats terrestres de cette région ou le contact d'un historien/chercheur/érudit (ou témoin) local.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 262
Age : 68
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Ven 6 Avr 2012 - 6:36

Bonjour à tous

Je me permets de réouvrir cette très intéressante discussion.

Si j'ai bien compris, les seuls types de chars engagés dans ces combats sont des S 35 et des R 35 ( je souhaite recouper ces informations avec les rapports allemands )

Merci de rectifier si je suis '' à côté de la plaque ''.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis Martel
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 549
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Sam 7 Avr 2012 - 14:05

Bonjour Mr Verwicht

Le 29ème Dragon participe à l'opération et dispose de Somua et de Hotchkiss version 1935.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 262
Age : 68
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Sam 7 Avr 2012 - 16:32

Merci Mr Martel.

Les rapports de combat ne mentionnent que des chars, sans en préciser le type.

Par contre, certains ouvrages allemands ( post Conflit évidemment ) sont illustrés avec des B1 bis...

J'ai donc la confirmation que je souhaitais.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis Martel
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 549
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Dim 22 Avr 2012 - 20:20

Bonsoir Mr Verwicht

C'est toujours un plaisir de partager Very Happy .

En parcourant Histoire de la 9ème Armée du Général Doumerc, j'ai trouvé la mention de la participation du 5ème BCP à la défense de la forêt de Mormal le 17 mai (p225). Peut-être était-il accompagné de quelques chars?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
visaval
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1855
Age : 55
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: combats de la forêt de MORMAL   Sam 12 Mai 2012 - 23:37

des LN de l'aéronavale à Berlaimont...
merci Alfred
plus de détails?
MERCI
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
combats de la forêt de MORMAL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie des combats et des batailles de 1809 (Autriche)
» forêts françaises de ce siècle
» [R] Forêt aléatoire [RESOLU]
» Le témoignage dramatique des Hommes de la forêt.
» La forêt de TALAMON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: