Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 La Dernière guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La Dernière guerre   Sam 31 Oct 2009 - 14:52

Puisque personne n'en a encore parlé, permettez-moi de signaler un nouveau magazine auquel je collabore :
http://www.derniere-guerre.com

Comme le temps passe ! le n° 2 est déjà en kiosque, et les manches pour le 3 plus qu'à moitié retroussées.

Je dois y causer de De Gaulle et de son mémorandum de janvier, en parallèle avec les dissertations de Manstein.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: La Dernière guerre   Lun 2 Nov 2009 - 18:14

Et pour cause, je n'ai pas vu de sujet sur l'Armée Française de 1940.
Ce numéro 3 s'en rapproche un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Dernière guerre   Lun 2 Nov 2009 - 19:50

Laurent R a écrit:
Et pour cause, je n'ai pas vu de sujet sur l'Armée Française de 1940.
Ce numéro 3 s'en rapproche un peu.

je vous signale tout de même, dans le 1 et le 2, un certain nombre de choses sur la mobilisation, et notamment l'article de François Cochet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Dernière guerre   Lun 2 Nov 2009 - 20:55

Bonsoir ,
Nous ne pouvons pas parler de toutes les revues d'histoire car elles sont très nombreuses, juste car il y a un article traitant de 1940 a l'intérieur , et certainement moins , dans tous les cas, des éditions les plus récentes ( je ne connaissais même pas celle la ) si nous n'en avons pas eu échos .
J'entends par la , qu'il faudrait au moins donner un avis objectif sur la publication ou juste l'article intéressant notre domaine , qu'il soit positif ou négatif , et donc , pour ce faire , aquerir tous les mois une bonne dizaine de revues d'histoire , pour être sur de ne rien rater ... et être sur que toutes les revues sont distribuées partout ... pour ne pas rater les nouvelles publications , qui se multiplient comme des petits champignons en ce moment .
( comme je le disais a une connaissance , le 39/45 a vraiment le vent en poupe en ce moment , mais c'est cyclique , et bientôt certaines d'entres elles ne tarderont pas a disparaitre , faute de lecteurs , justement a cause de la multiplication )

Sans parler de l'analyse que cela demande , a chaque publication , pour donner une opinion , car se simplifier a présenter une couverture et le sommaire sera un peu simpliste et pas dans notre style constructif ( voir toutes les questions , commentaires, infos supplémentaires , autour des publications de GBM ) .
Je m'y étais tenté au début de l'aventure ATF40 , que cela soit pour les livres ou les articles , mais c'est a double tranchant , certes on va donner une information corrective , mais se créer immédiatement des "ennemis" , les auteurs eux mêmes , que l'on informe par forum interposé qu'ils ont publié n'importe quoi ( véridique plusieurs fois , et je ne vous raconte pas la teneur des mails que j'ai reçu ... ) . Aussi , avant que tous les historiens et passionnés ayant pondu des articles ne me lancent des pierres , j'ai préféré cesser de dire qu'il y avait des erreurs ici ou la . Et puis , après tout , moi aussi je peux me tromper ...

Et tout cela , dans le respect qu'il existe trois grandes categories de publications : généraliste mais peu précis ( genre Historia ) , spécialisé ( et quelle que soit la spécialité ) mais pour novices ( genre batailles ) , spécialisé pour fanatiques ( genre GBM ) , et donc que nous ne pouvons reprocher , par exemple , a un article de "Batailles" d'être par trop peu imprécis ( même si l'auteur en a largement sous le pied si nous le connaissons pour d'autres ecrits ) , si nous entrons dans la catégorie des lecteurs "fanatiques" .
L'inverse doit être probablement vrai , et certains lecteurs ( novices ) de GBM doivent se demander parfois quel dialecte étrange parlent ses auteurs , bien que le style rédactionnel de la revue tente d'être le plus explicite possible et s'ouvre a un plus large pannel de lecteurs ( Cf Aimé Salles qui a développé une partie du genre "la radio pour les nuls" , afin d'être plus accessible , suite a quelques commentaires qui ont été formulés ici et ailleurs )
Alors ou se situe "la dernière guerre" ? D'après ce que j'en ai vu sur le site , certainement pas dans un domaine spécialisé .

Par ailleurs, bien qu'etants amicalement associés a H&C dans le cadre de GBM , il nous arrive bien souvent de ne pas parler des autres éditions du groupe , dans lesquelles on trouve pourtant des articles sur 1940 ( je pense a Militaria , par exemple , qui sont pourtant de grande qualité , et qui m'ont servi de base de recoupement pour pas mal d'informations proposées sur le site , sans parler des insignes - a ce propos je remercie encore tous les passionnés d'insignes qui ont revu, corrigé et complété nos données , même si le travail qu'il reste est encore titanesque ) .

Somme toute , c'est une mission impossible que de parler de toutes les revues , et les lecteurs du forum comprendront aisément pourquoi .

Aussi , vous avez bien fait d'en parler vous même , et cette section y est dédiée , mais si la série est plus généraliste qu'orientée 1940 , il en existait une autre un peu plus bas , d'ou , j'imagine , la réponse de Laurent , car on le sait , lui il adore le 1940 , et surtout le char B , ce qui n'est pas sans nous plaire a tous , par les infos qu'il a , tel un bénédictin , compilé avec le temps .


Alain
Revenir en haut Aller en bas
 
La Dernière guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieutenant-colonel Creighton Abrams
» Speer à l'origine du miracle economique des années 50?
» Dernière Guerre Mondiale no. 1 est en ligne !
» Message de Jésus à John Leary 17 août 2016 il y aura une dernière guerre mondiale
» Dernière Guerre Mondiale no. 5 est en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: 1940 - Medias :: Revues et périodiques-
Sauter vers: