Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Le site FTL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loïc M.
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Le site FTL   Mer 21 Oct 2009 - 7:59

Bonjour à tous,

À l'invitation d'Alain, voici donc une présentation succinte du site FTL "Fantasque Time Lime" (Fantasque est le pseudo du chef d'orchestre de ce projet). Plutôt que de réinventer la poudre, voici le texte d'intro que vous pouvez trouver sur le site.

Tout a commencé le 30 novembre 2004 sur le Warship Discussion Forum, où deux intervenants se sont interrogés sur la possibilité pour la France de rester dans la guerre le 17 juin 1940, avec la proposition anglaise de "fusion" entre les deux puissances alliées. Fantasque et quelques-uns de ses collègues ont eu l'idée de tester sérieusement le scénario auprès de leurs étudiants militaires et un groupe de travail s'est constitué avec des chercheurs et des enseignants en stratégie, français mais aussi américains, britanniques, italiens, russes ... Leurs étudiants se sont intégrés au groupe et « jouent » les scénarios tactiques développés à partir des contraintes stratégiques, politiques et logistiques.
Par la suite, le point de divergence (point of divergence ou POD en anglais) a été modifié, pour rendre le scénario plus crédible. Un premier point (mineur) est fixé au 6 juin, avec la mort de la maîtresse de Reynaud (Président du Conseil), qui avait une grande influence sur de Villelume (directeur de cabinet du PdC) et sur Reynaud lui-même, ce qui a conduit à la résignation puis la démission que l'on connaît. [Je précise que ces faits sont historiques et peuvent être vérifiés dans différents ouvrages traitant de la période.]
Le point majeur est ensuite le remplacement, à l'instigation de De Gaulle, de Weygand par Huntzinger le 10 juin et la décision du repli en Afrique du Nord (ou Grand Déménagement). Le clou est enfoncé le 12/13 juin avec l'arrestation de Pétain.

Une série de livres est en préparation, le premier tome qui traitera de l'année 1940 est prévu pour 2010. Le projet est donc actuellement dans une phase de "serrage de boulons" pour 1940 et le "travail de front" qui concerne la fin de l'année 1942 est en sommeil.

À bientôt sur le site FTL.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Le site FTL   Ven 13 Nov 2009 - 15:01

Eh oui Madame la Comtesse de Portes se montrait parfois si tenace dans ses propos pour une demande d'armistice que Paul lui envoya un verre d'eau au visage en plein repas.....En plus elle détestait la Marquise maitresse de Daladier ( vous comprenez l'allusion ;"tout va très bien Madame la Marquise") et poussait Reynaud à la guerre contre lui....Un jugement péremptoire de de Gaulle :"C'était une dinde ,comme toutes les femmes qui se mêlent de politique"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc M.
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Le site FTL   Ven 13 Nov 2009 - 16:20

Bonjour,

Auriez-vous une référence concernant cette histoire de verre d'eau ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ladc51
Sergent ADL
Sergent ADL
avatar

Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Le site FTL   Mar 2 Fév 2010 - 22:01

Loic,

Eric Roussel, dans Le Naufrage, situe cette scène au 15 juin 1940, lors d'un diner avec Villelume et Devaux, au cours duquel elle aurait plaidé pour la constitution d'un gouvernement Pétain (avec Reynaud comme vice-président) en vue de demander l'armistice...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le site FTL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coloration ? J'hésite
» le site de la Fondation Brigitte Bardot
» Le site photovni.free un site intéressant avec des documents importants
» site Cactées épiphytes
» Le site web "detarle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: 1940 - Medias :: Sites Internet et Forums sur 1940-
Sauter vers: