Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 renault caudron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1855
Age : 55
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: renault caudron   Sam 19 Sep 2009, 22:12

les pilotes polonais qui se battent avec determination contre les allemands avec l'armée de l'air française ne pouront se battre qu'avec un ancien avion de course armé de 4 mitrailleuses le RENAULT CAUDRON 714.... cet avion tout en bois vole à à peu pres 460km/h...
pourquoi a t on donné des avions tout juste bon à suivre un bombardier et à lui incendier un moteur avec de la chance à des pilotes qui étaient formés et qui voulaient en découdre alors que le nombre de pilotes formés était déjà bas...n'y avait il pas d'autres avions MS406 ou kooloven ?
merci de répondre
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 772
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: renault caudron   Dim 20 Sep 2009, 10:07

Les appareils portaient le damier,n'étaient-ils pas propriété de l'état Polonais en exil qui aurait acheté ce qui était disponible ????,par ailleurs les chasseurs Polonais sur lesquels ils avaient fait la campagne de septembre étaient plutôt obsolètes,ils avaient un besoin d'adaptation à quelque chose d'un peu plus moderne (train rétractable entre autres) Non ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
visaval
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1855
Age : 55
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: renault caudron   Dim 20 Sep 2009, 11:20

merci pour votre réponse
donc d'apres vous les renault caudron ont été achété par la pologne dont le gouvernement en exil se trouve en france depuis octobre 39.....
il est vrai que les PZL avec lesquels se battaient les polonais étaient pour le moins désuets (le PZL 11 qui était le meilleur chasseur polonais volait à la même allure que le stuka en vol horizontal c'est à dire qu'il ne dépassait pas.....380km/h alors c'est possible que les autorités polonaises aient pu acheter des Caudon qui volent 85 km/h plus vite
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 772
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: renault caudron   Dim 20 Sep 2009, 16:16

C'est la réponse qui me vient à l'esprit parce qu 'assez logique mais je me trompe peut être.........Les pilotes Polonais ou Tchèques devaient être très bons en voltige,un peu comme les Français que les pilotes Allemands surnommaient les "acrobates".....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
E.DLY
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 156
Age : 46
Localisation : LFMX
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: renault caudron   Dim 20 Sep 2009, 17:07

A partir de la fin de mars 1940 , les premières patrouilles polonaises commencèrent à être intégrées dans les groupes de chasse III/2, III/6, et II/7, évènement qui précéda de très peu ( 6 avril ) l'entrée en action du premier groupe de chasse polonais 1/145 "VARSOVIE" équipés de Morane-Saulnier 406 , un ou deux Bloch 152 puis de Caudron C714, appareils en bois qui étaient malheureusement très mal adaptés au combat aérien,(politique du chasseur léger).
Du 10 mai au 24 juin 1940
les pilotes de chasse polonais remportèrent une cinquantaine victoire dont 36 sûres, au
prix de 14 navigants tués au combat. Il n'en reste pas moins que
le groupe de Chasse 1/145 et les quinze patrouilles polonaises se comportèrent avec une bravoure exemplaire.
On peut également comparer l'esprit des Anglais qui donnèrent à nos Free French, directement des Spit plutôt que des Gloster Gladiator...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
visaval
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1855
Age : 55
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: renault caudron   Dim 20 Sep 2009, 17:54

merci pour vos réponses,
il est vrai que j'ai déjà vu des photos d'époque avec des morane qui avaient les damiers en question, par contre je ne savais pas pour les MB152.....
j'aurais pensé que les MB151 étaient plus dispo que les 152
et comme en France, on use les vieux avant les nouveaux......
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 772
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: renault caudron   Dim 20 Sep 2009, 19:02

Un petit copier coller pour montrer que même expérimentés les Free French à leurs débuts sont traités dans la RAF de la même maniére que les Polonais chez nous :
En Égypte
le groupe Alsace était cantonné à des missions
de second ordre du fait de son équipement en Hurricane
MkI il ne pouvaient se frotter à armes égales au
ME109 allemands, ces missions de patrouille d'escorte de convois
étaient ennuyeuses et fatigantes ,si bien que bon nombre de pilotes
usés par l'inaction quittèrent le groupe pour
le GC3 "Normandie" Tuslane, Littolf, Préziosi,
Derville ,Lafont, Posnanski demandent à partir pour la
Russie, où il leur semble ils seront mieux considérés
et plus utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
E.DLY
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 156
Age : 46
Localisation : LFMX
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: renault caudron   Dim 20 Sep 2009, 19:19

Certes, mais bon nombre sont parti en URSS par conviction politique...
Quand au GC Alsace, après avoir épuisé les derniers avions Français à Rayak, fut doté de Hurricane MkI, puis des MkII pour finir sur Spit V & IX.

le lien: http://www.cieldegloire.com/gc_1_alsace.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 772
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: renault caudron   Dim 20 Sep 2009, 19:39

C'est moins que prouvé je pense , de même si pour leur retour en France Staline leur offre personnellement à chacun d'eux un Yak (avion d'arme donc immédiatement confisqué) ça n'était pas en récompense de leur communisme.....
Il faut dire que les Soviétiques donnent aux Français le choix quant à l'avion qui va équiper Normandie et que le choix du Yak ne tient qu' à eux......alors politesse pour politesse peut-être......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
E.DLY
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 156
Age : 46
Localisation : LFMX
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: renault caudron   Lun 21 Sep 2009, 00:51

Comme vous dites, le choix leur fut proposé, nos pilotes Français ont opté de faire la guerre sur la même monture que leurs frères d'arme Russe. Le Yak.
Les qualités en combat des derniers Yak n'avait rien à envier au avions de l'ouest.
Dommage qu'il ne reste qu'un exemplaire "emmanché" sur un pilonne.
Quelle honte !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 772
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: renault caudron   Lun 21 Sep 2009, 22:38

Quand la valeur opérationnelle de ces appareils a atteint le zéro les gouvernants auraient pu peut-être les offrir à ceux qui les avaient pilotés dans des batailles où ils avaient relevé un peu l'honneur de la France .....mais il n'en fut rien.....Pour que cela puisse arriver,il aura fallu que l'un d'entre eux réussisse une carrière aux USA......Triste pays que le nôtre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Pachy
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 183
Age : 44
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: renault caudron   Mar 22 Sep 2009, 10:30

E.DLY a écrit:
Comme vous dites, le choix leur fut proposé, nos pilotes Français ont opté de faire la guerre sur la même monture que leurs frères d'arme Russe. Le Yak.

Il y avait des bonnes raisons pratiques de choisir le Yak: sa rusticité comparé aux machines de l'ouest, et surtout le fait que Normandie première mouture avait des mécaniciens français, déja familiers avec les moteurs Hispano-Suiza dont le Klimov du Yak était un dérivé.

E.DLY a écrit:
Dommage qu'il ne reste qu'un exemplaire "emmanché" sur un pilonne.
Quelle honte !
Il est sur ses roues depuis assez longtemps, peut-être depuis le déménagement du MAE de Meudon vers le Bourget? Voici sa situation actuelle (le mannequin a été enlevé depuis):

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Yak_3_Le_Bourget_01.JPG

Et au moins il en reste un, c'est déja pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
visaval
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1855
Age : 55
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: renault caudron   Mar 22 Sep 2009, 11:05

merci pour cette belle photo, je vais en formation à paris dans quelque temps et pour plusieurs mois....
vous qui connaissez le musée du Bourget , pouvez vous me dire quels sont les avions qui y sont exposés ?
merci
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pachy
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 183
Age : 44
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: renault caudron   Jeu 24 Sep 2009, 00:32

visaval a écrit:
vous qui connaissez le musée du Bourget , pouvez vous me dire quels sont les avions qui y sont exposés ?
Pour préparer une visite, rien ne vaut le site de l'ami Pyperpote:

http://pyperpote.tonsite.biz/pages/indexpag.html

Le site officiel n'est pas trop mal:

http://www.mae.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
visaval
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1855
Age : 55
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: renaut caudron   Sam 26 Sep 2009, 19:10

merci
s'il vous vient une idée, (ou plusieurs) sur des endroits où l'on peut voir des avions et autres véhicules blindés et rencontrer des passionnés dans la région de Sarcelles entre nov 09 et avril mai 10
n'hésitez à m'en faire part
je vous remercie
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
renault caudron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAUDRON RENAULT 714 CYLONE
» Recherches plans de construction d'aile de Caudron CR.714
» RENAULT (Gabriel) - Capitaine - 153è de ligne -
» Sortie de grange: un vieux renault
» UN PETIT...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40 :: Les avions-
Sauter vers: