ATF40 - Armée de Terre Française 1940

Forum du site ATF40 http://www.atf40.fr

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  ATF40ATF40  

Partager | 

Engagé volontaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis Capdeboscq
Admin
Admin

MessageSujet: Engagé volontaire   Mer 16 Sep 2009 - 12:59

J'ai sous les yeux la copie de la fiche individuelle d'un soldat français mort en 1940. La personne en question est née en 1918, donc mobilisable en 1938.

Je cite: "engagé volontaire par devancement d'appel le 22 octobre 1937".

Pour moi, cela veut dire que l'homme ne s'est pas engagé véritablement, il a juste devancé l'appel, puis s'est retrouvé mobilisé avant la conclusion de son service (24 mois à l'époque). Donc il aurait été libérable fin octobre 39, ce n'est pas comme s'il s'était "vraiment" engagé.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que quelqu'un devançant l'appel - ou faisant un VSL, si cela existait à l'époque ? - serait compté comme "engagé volontaire" ou bien est-ce que je me trompe et qu'il s'est "vraiment" engagé ?

Je m'aperçois que je ne suis pas bien fort sur les cursus militaires de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Engagé volontaire   Sam 5 Déc 2009 - 20:22

Je ne suis pas un expert de la chose non plus, mais j'ai potassé un peu le livre de Duval, Eugène-Jean. Regards sur la conscription, 1790-1997. Paris, 1997, FED, 304 p. Les cognoscenti me corrigeront mais je crois que tu as raison et qu'il y a effectivement confusion ici entre "engagement volontaire" et "devancement d'appel".

En 1937:
- l'engagement volontaire était possible à partir de l'âge de 18 ans. L'EV était considéré comme ayant satisfait à l'appel; le cas échéant, l'EV était compté en déduction de son contingent.
- le devancement d'appel n'était que cela; ce bénéfice n'était ouvert qu'aux jeunes gens âgés de 18 ans titulaires du certificat d'aptitude professionnelle. Aussi (p. 72):
Citation:
"L'article 63 de la loi du 31 mars 1928 permettait le devancement d'appel pour les jeunes gens non dotés du brevet de préparation militaire mais prenant l'engagement d'aller se fixer pour au moins cinq ans, dans les six mois suivant leur libération, en Algérie, dans les colonies, pays de protectorat ou territoire à mandat.

Quant au VSL (volontariat service long), il apparaît en vertu d'une loi de 1983.

Qu'en était-il donc exactement de ton soldat?

Cordialement,
Jean-Guy
Louis Capdeboscq
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Engagé volontaire   Dim 6 Déc 2009 - 9:28

Merci de tes lumières.

J'ai recueilli deux nouveaux avis depuis que j'avais posé ma question, et voici ce que j'en ai compris.

La mention "engagé volontaire" recouvre en fait des situations très différentes, l'engagement étant à comprendre au sens le plus large possible, c'est à dire pour signifier un volontariat quel qu'il soit.

On peut donc être engagé volontaire pour la durée des hostilités, engagé volontaire pour une certaine durée (je ne sais plus la durée à cette époque: déjà 3 ans ?), ce sont "les engagés" au sens que nous connaissons habituellement.

Mais le devancement d'appel est considéré comme un engagement, ceux qui le pratiquent - même si ce n'est que pour se débarrasser de la corvée et se mettre à travailler plus vite - sont donc "engagés volontaires par devancement d'appel".

Le fait que le jeune Pierre P. qui m'intéresse ait été un "engagé volontaire par devancement d'appel" n'indique donc pas qu'il comptait faire carrière dans l'armée: le devancement d'appel pour travailler dans l'affaire familiale était beaucoup plus cohérent avec son parcours mais c'est maintenant confirmé.

En ce qui concerne le brevet militaire, avec une motivation consistant à aller travailler dans l'affaire de papa - négociant en fromages à Mâcon - la promesse de servir 5 ans dans les colonies me semblait fort suspecte, et d'ailleurs en relisant sa fiche je trouve: "titulaire du BPME, n°39 sur 213 candidats classés, 992 points."

Donc tout colle, merci !

Pendant qu'on y est, est-ce que tu sais dans quelles circonstances ça se passait, ce brevet militaire ?
Jean-Guy Rathé
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Engagé volontaire   Lun 7 Déc 2009 - 4:16

Salut Louis,
cela paraît clair maintenant, en effet. Avec son brevet de préparation militaire élémentaire, il était certainement en droit de demander un devancement d'appel.

Il y a probablement un bon document sur la préparation militaire en France à cette époque à dégoter quelque part, mais je ne trouve pas... et pourtant il me semble qu'on a déjà abordé le sujet sur France1940 ou ailleurs.

Pour un aperçu rapide de la question, il y a toujours le rapport annuel de la Société des Nations sur les forces armées:
SdN France 1939-40
http://digital.library.northwestern.edu/league/le0508ay.pdf
(voir la section Preparatory Military Training)

Cordialement,
Jean-Guy
Clausewitz
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Engagé volontaire   Lun 7 Déc 2009 - 11:12

Bonjour
Je sais pas si cela peut vous être utile
Un gars qui devance l'appel et devient sergent, est sergent PDL donc pas de petit liseré au dessus du chevron de sergent
Donc le petit liseré au dessus du chevron signifie ADL et donc engagé
Pour anecdote j'ai connu quelqu'un qui à pris le maquis vers l'age de 18 ans en 40/41, comme au débarquement il était mobilisable il s'est bêtement engagé pour la durée de la guerre, bêtement parce que gare à la suite.
Le 8 mai 45 il s'est dit chic je rentre chez moi, pas du tout, la guerre continue dans le Pacifique, il a donc fait la guerre d'Indochine, et à été libéré sanitaire vers 1952.
Pour un petit gars qui voulait faire quelques mois, il en a pris pour 12 ans

Engagé volontaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1