Merci de tes lumières.
J'ai recueilli deux nouveaux avis depuis que j'avais posé ma question, et voici ce que j'en ai compris.
La mention "engagé volontaire" recouvre en fait des situations très différentes, l'engagement étant à comprendre au sens le plus large possible, c'est à dire pour signifier un volontariat quel qu'il soit.
On peut donc être engagé volontaire pour la durée des hostilités, engagé volontaire pour une certaine durée (je ne sais plus la durée à cette époque: déjà 3 ans ?), ce sont "les engagés" au sens que nous connaissons habituellement.
Mais le devancement d'appel est considéré comme un engagement, ceux qui le pratiquent - même si ce n'est que pour se débarrasser de la corvée et se mettre à travailler plus vite - sont donc "engagés volontaires par devancement d'appel".
Le fait que le jeune Pierre P. qui m'intéresse ait été un "engagé volontaire par devancement d'appel" n'indique donc pas qu'il comptait faire carrière dans l'armée: le devancement d'appel pour travailler dans l'affaire familiale était beaucoup plus cohérent avec son parcours mais c'est maintenant confirmé.
En ce qui concerne le brevet militaire, avec une motivation consistant à aller travailler dans l'affaire de papa - négociant en fromages à Mâcon - la promesse de servir 5 ans dans les colonies me semblait fort suspecte, et d'ailleurs en relisant sa fiche je trouve: "titulaire du BPME, n°39 sur 213 candidats classés, 992 points."
Donc tout colle, merci !
Pendant qu'on y est, est-ce que tu sais dans quelles circonstances ça se passait, ce brevet militaire ?