Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

compagnie de train... je comprend rien !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mattcom
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: compagnie de train... je comprend rien !   Mar 25 Aoû 2009 - 15:38

Bonjour à tous,
Je travaille depuis quelques temps sur l'historique de la 999/6 du train. Jusque là tout va bien, beaucoup de doc au shat, etc. bref que du bonheur.
Là ou ça se corse singulièrement c'est "avant". La 999/6 est formée "officiellement" le 1er mai 40 à partir de la 755/23...
Je ne comprend pas exactement la signification de 755/23 (755 compagnie, formé dans la 23eme RA - cad Paris ??).
Autre question : combien y a t-il de compagnie de train ?
... Il y a je ne sais combien de cartons au SHAT sur ces unités... et évidemment aucun doc ne dit quel JMO il ya dans quel carton ! (c'est cadeau !)... l'idée est donc de viser au plus juste...

Je remercie déjà infiniment ceux qui pourront (peut être) éclairer ma lanterne...

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: compagnie de train... je comprend rien !   Mar 25 Aoû 2009 - 16:54

755/23 simplement 755e Cie formée par le Centre de Mobilisation du Train n° 23 de Meaux

Combien, à moins d'avoir l'introuvable Repertoire Kauffer du Train sous les yeux (qui doit être au SHAT) ou le prochain ouvrage de Lee Sharp, je dirais beaucoup !
Le nombre de Compagnies est trés important car bien souvent l'unité de base est la Compagnie dans le Train, sur le site Tringlot je crois qu'il donne une estimation générale, en plus des unités organiques de Groupe d'Armées, d'Armée, de Corps d'Armée, Divisionnaires, il faut rajouter la Réserve Générale, celles absorbées dans les Groupes de Transport sont numérotées entre la 600e et la 863e Cie par exemple les Cies automobiles autonomes auxiliaires de tracteurs dans la série 940 etc...

Salutations
mattcom
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: compagnie de train... je comprend rien !   Mar 25 Aoû 2009 - 17:49

merci infiniment de ta réponse Loïc
tu as l'air de bien connaître le sujet et cela m'aide singulièrement...
- je vais donc essayer de trouver le repertoire Kauffer au SHAT - peut être sais tu ou il est ?
- la 999/6 passe justement à la réserve générale
- il ya quand même un minimum de classement (sic)
car voici ce qu'il ya au total. J'ai mis en rouge ce que je compte chercher (vu le volume j'ai pas fini....)
Si je te suis, la 755 était donc intégrés au groupe de transport ?
Tu sais quel était le numéro des compagnies d'essence pour voir si je suis "loin" par la fin ?

merci encore

Matt

34 N 912 – 973 Compagnies hippomobiles et automobiles (y compris les automobiles

sanitaires)

912 – 914 Compagnies hippomobiles

915 – 918 Compagnies automobiles et hippomobiles

919 – 924 Compagnies automobiles et muletières

925 – 926 Compagnies automobiles et hippomobiles

927 Compagnies automobiles

928 Compagnies automobiles et hippomobiles

929 – 936 Compagnies automobiles

937 Compagnies automobiles et hippomobiles

938 – 940 Compagnies hippomobiles

941 Compagnies automobiles et hippomobiles

942 – 949 Compagnies automobiles

950 Compagnies automobiles sanitaires

951 – 963 Compagnies automobiles

964 – 965 Compagnies d’essence (camions réservoirs)

966 Sections de transport de viande

966 Compagnies autonomes de tracteurs > série 940 donc

966 Sections automobiles de transport de munitions

d’aviation

967 – 968 Compagnies automobiles sanitaires

968 Compagnies automobiles de protection antiaérienne > 999

969 Sections automobiles autonomes de transport

de magasins coopératifs d’armée

969 Compagnies automobiles

969 Compagnies de transport de betteraves

970 Sections sanitaires automobiles de volontaires

américains et britanniques

971 Sections sanitaires automobiles féminines

972 Sections sanitaires automobiles de volontaires

américains

972 Section sanitaire automobile féminine de France

et comité argentin (section automobile de

l’Union des Femme de France)

972 Oeuvre française des sections automobiles du

front

973 Sections auxiliaires des transports sanitaires :

association des dames françaises, ambulances

américaines du château de Blois, ambulance

Antoine Depage, section féminine motorisée

(C.R.F.), mechanized transport corps
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: compagnie de train... je comprend rien !   Mer 26 Aoû 2009 - 12:51

Le Repertoire Kauffer je ne pourrais dire comment se le procurer au SHD
la 755e je n'ai non plus aucune indication sur son appartenance ou non à un Groupe de Transport, la plupart des Cies incluses entre 600 et 863 le sont
les Compagnies de Camions Reservoirs et de Transport de Carburant sont numérotées à partir de la 901e jusqu'à 924e au moins
série 930 pour les Sections Autonomes de Transport de Viandes
série 950 pour les Sections de Transport de Munitions d'Aviation

1001e à 1009e + 1014e pour les Sections Automobiles Autonomes de Transport de Magasins Coopératifs d'Armée

la Compagnie de Transport de Betteraves What a Face , c'est la 1500e et la seule de son espèce
aprés elle ce sont des Sections auxiliaires, féminines ou étrangères dont la numérotation saute aux séries 5000 5100 5200 5400 et 6000

Salutations
mattcom
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: compagnie de train... je comprend rien !   Mer 26 Aoû 2009 - 15:33

très très intéressant ce que tu me dis Loïc ! en tout cas ça m'aide clairement !!
Car sachant qu'il y a des sanitaires dans la série 540, ça veut dire qu'il faut que je cherche là entre les carton 951 & 963... ça réduit déjà bien le spectre !!
J'avais même pas fait gaffe qu'il y avait du transport de Betteraves ! L'Armée française est décidement pleine de ressource ! albino
Mon grand père était aussi en compagnie de train du côté de Maginot, ça va aussi me permettre de faire des recherches sur son unité !

Une fois de plus je te remercie infiniment pour ton aide ! je croise maintenant les doigts pour que le JMO de la 755/23 existe !

Merci encore !

Matt

...
Louis Martel
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: compagnie de train... je comprend rien !   Dim 21 Fév 2010 - 9:54

Je crois me rappeler d'un papier vu au SHAT au siècle dernier (d'où la caractère incertain de mon souvenir) qui présentait la 999ème compagnie du train (mais je me trompe peut-être de numéro?) comme l'unique unité du Train dotée de camions porte-mitrailleuses antiaériennes (des mitrailleuses quadruples soviétiques de 7,62mm hérités des Espagonls républicains).

Cordialement

compagnie de train... je comprend rien !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1