Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Battlefield Tour a Stonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaillard
Invité



MessageSujet: Battlefield Tour a Stonne   Mer 22 Juil 2009 - 11:36


Officier d'active de l'armee de terre ayant decouvert les combats de Stonne a la lecture du HS Bataille, je souhaite savoir s'il existe un ou plusieurs specialiste(s) de cette bataille qui serai(ent) capable(s) d'emmener un groupe d'officiers et de sous-officiers d'active sur le terrain, a Stonne, afin de nous faire revivre les operations.

Ce type d'activite est tres frequent chez nos camarades anglo-saxons (nommes Staff ride ou Battlefield tour).

En tous les cas, merci pour le travail de passionnes que vous effectuez; il me sert regulierement a clouer le bec de cuistres francais et etrangers qui ne concoivent le soldat francais qu'avec un drapeau blanc ou quittant les lignes en courant apres avoir jete son arme.

Enfin, desole pour le manque d'accent mais j'utilise un clavier QWERTY !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Battlefield Tour a Stonne   Mer 22 Juil 2009 - 11:54

Bonjour,
Pour le Battlefield Tour, c'est à Eric Denis de vous répondre car le mieux placé pour celà. Effectivement, nous n'avons pas fini de payer la bataille perdue de juin 1940. Voici plus de quarante ans que je travaille à "inverser la tendance" et ce site est un véritable "booster" pour, non pas maintenir, mais rappeler qu'en 1940, l'armée française n'a pas démérité. Quand les généraux boivent, les soldats trinquent!
Cordialement
S. Ferrard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaillard
Invité



MessageSujet: Re: Battlefield Tour a Stonne   Mer 22 Juil 2009 - 15:01


Bonjour,

Tout a fait d'accord. Mais toute une education demeure a refaire sur 1940 au sein meme de l'institution militaire. Lecteur regulier de GBM, je laisse souvent le magazine en evidence sur mon bureau afin de susciter l'interet.

Les quelques lecteurs occasionnels apprennent tous beaucoup de choses meme si le surnom de "Epaves magazine" (surnom donne par l'un des lecteur eu egard aux quelques couvertures de GBM montrant des engins detruits ainsi qu'au nombreuses photos de materiels saisi ou detruits) colle desormais a la peau de cette revue.

Cela montre bien que pour l'immense majorite, 1940 n'est qu'une longue retraite ponctuee de raclees memorables et que le travail de restauration de la veritee vers le public francais est herculeen. Je ne parle meme pas de l'etranger...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Battlefield Tour a Stonne   Mer 22 Juil 2009 - 18:01

Bonsoir,

Il est vrai que tout livre ou publication traitant le sujet de mai-juin 1940 présente à loisir des photos d’épaves, généralement sous le crédit « Bundesarchiv » ceci est vrai pour l’armée française mais aussi les armées britannique (BEF), Belge et Hollandaise. Les épaves sont aussi légion pour la campagne sur le front de l’Est en juin 1941, en Afrique, en Italie et en Normandie mais pour ces dernières campagnes, il s’agit souvent de matériels allemands. Sans vouloir défendre GBM (il appartient à son créateur, François Vauvillier, de le faire), notons que si ces (glorieuses) épaves sont là pour rappeler qu’en 40 et s’est battu, il y a de plus en plus de photos qui nous montrent nos unités avant et pendant les combats, y compris parfois des matériels allemands détruits. A ce sujet, le HS d’Eric Denis sur la bataille de Stonne est très riche. La campagne de 1940 ne fut certes pas une « promenade de santé » pour les Allemands et, à ce sujet, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à consulter sur notre site la rubrique « Questions diverses » sous rubrique « Les pertes », où Alain Adam donne les pertes en chars allemands en mai-juin 1940. Ces chiffres je les connaissais déjà mais ils sont édifiants et ils prouvent que les épaves n’étaient pas que française ou alliées. Mais, vis-à-vis de la « preuve par l’image » il y a un problème : les alliés n’avaient guère le temps de faire des photos et les PK n’aimaient guère photographier leurs « glorieuses épaves ».

Bien cordialement

S. Ferrard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Battlefield Tour a Stonne   Mer 22 Juil 2009 - 23:16

Gaillard, je vous invite a vous inscrire sur le forum ( gratuit et sans engagement ) afin d'envoyer un message privé a Eric Denis ou moi même, concernant votre projet .
Le connaissant , j'imagine qu'il serait ravi d'effectuer ce genre d'expédition , et vu vos propos précédents , je pense qu'une introduction "magistrale" sera nécessaire aux participants , pour laquelle je peux eventuellement prêter mon concours .
Je suis bien moins spécialiste de la bataille de Stonne que mon confrère et ami Eric , mais tout a fait disposé a faire comprendre a des auditeurs les problematiques , avantages et désavantages de chaque armée et , comme le souligne si bien Stéphane , le pourquoi des photographies d'épaves Françaises .

Juste pour Stéphane , un lapsus qui m'a beaucoup plu : "et, à ce sujet, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à consulter sur notre site la rubrique "
N'y voyez aucune critique , bien au contraire , c'est tout amicalement que je le signale , avec grand plaisir , car un forum n'existe qu'a travers ses participants .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 2268
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Battlefield Tour a Stonne   Jeu 23 Juil 2009 - 0:10

Gaillard a écrit:
[size=9]
"
Les quelques lecteurs occasionnels [de GBM] apprennent tous beaucoup de choses meme si le surnom de "Epaves magazine" (surnom donne par l'un des lecteur eu egard aux quelques couvertures de GBM montrant des engins detruits ainsi qu'au nombreuses photos de materiels saisi ou detruits) colle desormais a la peau de cette revue."

Bonsoir Gaillard,
Je suis très touché par votre démarche proactive en faveur de GBM au sein de l'institution militaire et je vous en remercie très sincèrement.
L'évocation du sobriquet dont GBM se trouve affublé (j'ai déjà entendu de temps à autre des échos d'une semblable inspiration) me choque d'autant moins qu'elle m'offre l'occasion d'une mise en perspective :

beaucoup de ces épaves sont les tombeaux de soldats de 1940, nos pères.

Cette réalité, qui n'est pas un scoop ici, pourrait être utilement glissée dans la conversation avec les lecteurs occasionnels d'"Epaves Magazine". Peut-être l'argument fera-t-il mouche plus spécialement au sein de l'institution, où beaucoup de jeunes militaires de carrière d'aujourd'hui ont pu avoir un aïeul mort pour la France, en 1940 ou en d'autres temps.

Et puis, GBM, ça change du ron-ron mécanique croix noire-étoile blanche, non ?
C'est pour ça qu'on l'aime.

Bien cordialement vôtre

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Battlefield Tour a Stonne   Jeu 23 Juil 2009 - 0:23

Au risque de prêcher un convaincu , GBM est une formidable réalisation dont nous ne pouvons , nous amateurs de la période 39/40 , que féliciter François pour cette initiative .
Nous en avions rêvé , François l'a fait , comme je m'amuse a en plaisanter avec mon ami Eric .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Battlefield Tour a Stonne   Jeu 23 Juil 2009 - 22:09

Je me permet de rejoindre cette file de discussion, car c'est l'occasion pour moi d'aborder un sujet;

Je travaille dans le tourisme (guidage notamment), plusieurs fois nous est venu avec mon frère à l'esprit de proposer des visites sur la Grande Guerre et 1940 dans l'Est de la France (mon frère étant notamment de Reims, ce ne sont pas les sites qui manquent dans le coin).

Nous ne souhaiterions certes pas offrir des tours de moustachus (pour reprendre le vocabulaire d'aviateurs) aussi pointus que ce qui peut être lu ici ou dans les revues de nos auteurs. Plutôt quelque chose d'accessible à un public relativement large, afin d'en vivre (rien de plus normal) et de perpétuer un peu la mémoire de la Grande Guerre qui commence a s'effacer de la mémoire collective.

Pensez-vous qu'il existe une réelle demande (elle existe chez les anglo-saxons et les tours organisés sur les DDay Beaches est un classique lors de leur venue en Europe, même chez les jeunes) en France? Je veux dire au delà des habituelles sorties d'anciens combattants.

Cordialement,

PS: rassurez vous, je ne demande pas une étude de marché à l'oeil, juste un ressenti de gens qui ont l'occasion de baigner au quotidien dans le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Battlefield Tour a Stonne   Ven 24 Juil 2009 - 0:19

Pour la partie 1940 , j'ai de gros doutes sur le fait d'en vivre .
Ceci dit , l'idée reste interessante .
Revenir en haut Aller en bas
naga
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/07/2008

MessageSujet: Re: Battlefield Tour a Stonne   Ven 24 Juil 2009 - 2:57

Le probleme de Stonne,c est qu il n y a pas de musee sur place.A part le B1 bis et le canon de 47,il n y a pas grand chose "d interressant "pour le neophyte.
J y suis alle mi mai en ayant lu auparavant le HS bataille de Stonne,ca m a enormement aide pour suivre le parcours ou ce sont deroules les combats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaillard
Invité



MessageSujet: Re: Battlefield Tour a Stonne   Ven 24 Juil 2009 - 11:10

Tout d’abord, je remercie les différents membres de ce forum pour leurs contributions. M. Vauvilliers, merci de vos aimables paroles ; je fais de la promotion de l’action du soldat français de 1914-18 comme de 1940-45 mon pain quotidien depuis prés de deux décennies et vos publications m’aident bien dans cette mission !



Pour en revenir au BF Tour, plus qu’un musée, il faut pour un BF Tour bien fait, des cartes. Soit des IGN actuelles, soit des Michelin d’époque comme dans GBM…Sur ces cartes, placer les limites des grandes unités, les positions les plus importantes, les axes d’effort…sans pour autant surcharger le fond de carte qui devient alors illisible. Ce travail demande a lui seul de nombreuses heures de recherche.



Ensuite, il faut lire en amont des sources sérieuses et permettant d’avoir une vision globale de la situation et, s’ils existent, visionner les films sérieux traitant de la bataille considérée. Youtube et Dailymotion permettent d’ailleurs régulièrement de trouver des séquences intéressantes.



Puis et surtout, il faut un conférencier passionné et passionnant ayant, si possible, rencontré des acteurs des batailles étudiées. Et ce n’est pas facile avec le passage du temps.



Enfin, il faut une organisation logistique sérieuse permettant de se déplacer de point en point, de faire des haltes dans de bonnes conditions de sécurité, de prévoir un plan B en cas de pluie, brouillard….de pouvoir se retrouver dans des lieux agréables en fin de journée…cela implique au moins une reconnaissance qui sert également a valider les principaux points d’observation, a se rendre compte de ce qui a changé dans l’environnement (le hangar agricole bouchant la vue est un grand classique…), a se rendre compte que la route qui a connu l’effort principal n’existe plus ou qu’un Centre Leclerc l’a remplacé…



Tout cela pour signifier qu’un BF Tour ne s’improvise pas si l’on désire qu’il ne se transforme pas en punition sous la pluie les deux pieds dans la boue.



Je vais donc m’inscrire a ATF 1940 et entrer en contact avec les spécialistes de Stonne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Battlefield Tour a Stonne   Ven 24 Juil 2009 - 21:06

Pour ce qui est des cartes michelin d'epoque , nous avons .
Pour ce qui est des positions des unités aussi bien allemandes que françaises , nous avons .
Pour ce qui est de la documentation , nous avons .
Pour ce qui est des contacts avec les anciens , nous n'avons quasi pas , mais par contre, disposons de contacts multiples qui en ont peut etre . En l'occurence , dans l'hypothese d'organiser un "BF tour" je pensais qu'il serait interessant de faire participer des groupes de reconstituants ( je pensais a GRCA par exemple ) , en uniforme d'epoque , avec eventuellement du materiel ( vehicules , canons ) . Il faudra tres certainement avoir l'autorisation du maire de Stonne et prevenir la brigade de gendarmerie locale du petit evenement afin d'eviter tout probleme . Un de nos membres est lui meme gendarme et saura comment presenter cela en garantissant qu'il n'y aura pas de débordements ni de gene occasionnée .
Je ne pensais pas a reconstituer des combats , mais montrer aux "visiteurs" les uniformes d'epoque , le materiel utilisé . Une etude comparative livrée a chaque "visiteur" entre le materiel de 1940 et le materiel moderne pourrait avoir son utilité , pour permettre au militaire contemporain de se faire une meilleure idée .
Pour ce qui est des sources serieuses, je pense que nous pouvons nous fier a Eric , qui en a epluché plus d'une avant de realiser le hors serie sur Stonne . Il sera bon de disposer de quelques exemplaires du HS , pour eventuelles etudes ou questions . François devrait pouvoir puiser dans les stocks d'histoire et collections ( bien sur pas a titre gratuit ) pour vous expedier un lot d'ouvrages , avant la visite .
Reste l'organisation logistique et le financement de l'operation . Coté logistique , c'est mon metier, donc je peux m'en charger . Coté financement , bien sur il y aura beaucoup de benevolat , mais nous devons prevoir repas et chambres d'hotel par exemple , negocier eventuellement des tarifs de groupe etc etc . La aussi , je peux tenir mon role , car je ne suis pas du genre a envoyer des troupes a l'autre bout du monde en oubliant les toilettes chimiques ( si cela parle a quelqu'un Wink ) , mais bien logisticien de metier .
Pour un conférencier "passionné" , je pense que nous ne manquerons pas de dispositions dans l'equipe , mais j'imagine qu'un S.Ferrard ou F.Vauvillier seront interessés, s'ils acceptent d'intervenir gratuitement , bien entendu .
Bref, tout cela merite effectivement un gros travail d'organisation , et pour un benefice zero pour les intervenants , sauf de nouveaux contacts et le plaisir de se réunir . Je pense qu'il faudra , a vue de nez , bien une année de preparation , pour que chaque détail soit etudié et que le résultat n'ai pas l'air d'une improvisation , et surtout , que les visiteurs en repartent avec des souvenirs plaisants . Coté films et documentaires , nous pouvons envisager d'etudier avec le createur de "batailles d'un jour" , Olivier Debras, un avant gout de son prochain film ( qui sera sur Stonne ) ou des passages du premier , concernant crecy .
Bref, toutes les portes restent ouvertes, le projet m'interesse et le coté organisationnel ne me fait pas du tout peur .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Gaillard
Invité



MessageSujet: Re: Battlefield Tour a Stonne   Jeu 6 Aoû 2009 - 9:53


Je vous ai envoye un message prive. Merci de vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Battlefield Tour a Stonne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3e étage tour E : feuilles de brouillons gratuites à disposition !
» La Tour Generali, tour écologique à la Défense
» Tour de clef gratos
» (1953) Ovni au-dessus de la Tour Eiffel Paris
» La Tour de Bélem et le Monastère Dos Jéronimos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Sauter vers: