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 Les prototypes

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MessageSujet: Les prototypes   Mar 19 Déc 2006 - 21:04

Je vous invite dans ce fil a partager photos et informations sur les differents prototypes que l'armée française a developpé , pour decouvrir et nous emerveiller ( ou nous attrister ...) de l'imagination française .

Je commence donc par le FCM F1
Ce mastodonte de 140 tonnes ( oui , oui ! ) n'entrera bien sur jamais en service . Son role etait de percer la ligne siegfried .
Doté d'un blindage de 100 mmm , devant se deplacer a 24 km/h , il etait prevu de le doter , pour la version FCM ( ARL en a proposé une autre ) , d'une tourelle de 90 , d'une casemate de 75 et de deux canons de 25 AC , tres probablement en casemate sur les cotés .
La maquette bois que vous pouvez voir ci dessous en photo est en fait equipée d'une tourelle de 90 et d'une tourelle de 47 .
Notez le personnage a gauche de la photo pour avoir une idée de la taille du mastodonte .
Une commande de 12 exemplaire fut passée fin avril 1940 , et les previsions etaient de livrer 2 chars par mois a partir de mars 1941 .

( Source "L'automobile sous l'uniforme" )
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Catalina
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MessageSujet: Re: Les prototypes   Sam 30 Déc 2006 - 15:20

Char d'infanterie AMX 1939

Projet AMX en août 1939 pour un char moyen d’infanterie. Son train de roulement, composé de 14 galets est tout à fait classique, dans la lignée des systèmes à chenilles bateau.
Ses dimensions avec une longueur de 5,96 m et une hauteur de 2,56m.
Le seul plan disponible, ne montre pas de tourelleau, la hauteur relevée est celle du toit de tourelle.
L’équipage est de quatre hommes. Un chef de char tireur secondé par un chargeur en tourelle. Un pilote et un radio assis à l’avant de la caisse.
Il est armé d’un 47 SA en tourelle d’un type plus long que le SA 35 et sans frein de bouche (donc soit le SA 37, soit plutôt le SA 39). L’arme est nettement plus volumineuse et la culasse occupe un espace conséquent.
La tourelle est prismatique et de forme générale assez simple.

https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=10050032

Char de Cavalerie AMX 1940

En mars 1940, l’Atelier d’Issy-les-Moulineaux étudie un nouveau char moyen de cavalerie, successeur du char SOMUA S-35 et le cas échéant du S-40.
L’AMX 40 de cavalerie se présente comme un char moyen à l’allure résolument moderne.
Son blindage arrondi n’offre que des surfaces obliques et son train de roulement composé de quatre grandes roues de route lui donnent un aspect qui contraste résolument avec les chars en service en 1940. Ses formes générales évoquent déjà celles des chars de l’après guerre.
L’équipage est de trois hommes, un pilote, un servant et un tireur assurant vraisemblablement la fonction de chef de char.
Caisse en acier coulé, protection avant 60mm, latéral de 50 à 30mm, 40 mm à l’arrière.
Longueur 5,30 m, largeur 2,45m
Le train de roulement est composé de quatre roues de route jumelées de 82cm de diamètre protégées par des boucliers latéraux. Les deux roues arrières sont motrices, ce qui pourrait permettre le déplacement sans les chenilles. Pas de galets de retour, barbotin à l’arrière.
Disposés au dessus du train de roulement les réservoirs de carburant contribuent à renforcer la protection latérale (Le Gas oil, contrairement à l’essence est difficilement inflammable à température ambiante).
L’AMX devrait être propulsé par un moteur Diesel de 160 CV. La motorisation peut sembler un peu faible, 160 CV seulement alors que le SOMUA dispose de 190 CV et que le moteur du S 40 est prévu avec 220 CV. Le poids estimé doit être très voisin du SOMUA (près de 20 tonnes). Le système de roulement pouvant certainement économiser un poids appréciable et offrir des performances tout à fait correctes malgré ce déficit de puissance.
Comme mentionné précédemment, le choix du carburant améliore considérablement la sécurité de l’engin.
La tourelle biplace coulée a une forme ovoïde qui n’est pas sans rappeler celle des futurs chars russes de la famille T-54 T-55. L’accès se fait par une trappe circulaire de 60cm de diamètre sur la face arrière de la tourelle. La trappe épouse la forme générale de la tourelle qui ne présente aucune excroissance hormis les deux ouvertures du télémètre.
La visibilité est assurée par un périscope panoramique sur le dessus de la tourelle. Aucune fente de vision ne semble avoir été prévue. La solution est séduisante en terme de protection mais la concentration de l’ensemble de la vision sur un seul élément peut avoir des conséquences néfastes en cas de mise hors service de l’unique périscope.
L’armement principal est un canon de 47mm SA 35. Le canon est disposé dans l’axe de tourelle. La rotation est assurée par système hydraulique.
Les deux occupants sont assis sur un système de sangle pivotant avec la tourelle, tireur à gauche, servant à droite.
L’armement secondaire est de deux mitrailleuses de 7,5mm. La première coaxiale au canon est destinée à la défense rapprochée. La seconde éclipsable et montée sur rotule est placée dans un compartiment derrière la tourelle et doit assurer la défense contre avions.
L’approvisionnement est de 156 obus de 47mm. Le stockage est réparti en périphérie de la tourelle, partie en casiers rotatifs, partie en casiers basculants afin de faciliter l’accès au munitions. L’approvisionnement en munitions est supérieur de près de 50 % au SOMUA
Le pilote occupe une position centrale à l’avant, le tableau de bord est placé au centre du volant de conduite, comme quoi le LECLERC n’a pas innové sur ce point. Le poste de pilotage est entouré de part et d’autre d’un système de stockage en chaîne pouvant contenir environ 30 chargeurs de 7,5mm. Ce système permet au servant d’accéder à l’ensemble du stock sans se déplacer. Des chargeurs sont positionnés en tourelle pour un usage immédiat.
L’AMX 40 se présente comme un successeur potentiel au SOMUA S 35. Le S 40 qui n’est qu’un S 35 amélioré, notamment au niveau du train de roulement, n’assurant plus qu’un rôle de transition.
Par rapport au SOMUA, Les dimensions sont à peu près les mêmes. L’AMX est légèrement plus court et moins haut mais plus large de 33cm ce qui devrait améliorer ses capacités en tout-terrain.

https://servimg.com/image_preview.php?i=2&u=10050032

https://servimg.com/image_preview.php?i=3&u=10050032
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Chardassin
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MessageSujet: Re: Les prototypes   Lun 21 Mai 2007 - 21:34

A part les documents édités par "Batailles & Blindés" existe-t-il une autre source iconographique ou plans de l'AMX 40? Merci. Wink
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Les prototypes   Lun 21 Mai 2007 - 21:56

Suivez ce fil, et vous aurez la réponse

http://minitracks.alloforum.com/sujet-2784-0-110513-0-0-1-410615-1.html
Bonsoir

François


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MessageSujet: Re: Les prototypes   Dim 27 Mai 2007 - 0:22

Stephane Ferrard nous a gratifié de 6 pages sur l'AMX40 dans un ouvrage tres récent " l'aventure des chars de la seconde guerre mondiale" , aux editions Hachette , que j'ai achété uniquement car la partie française etait tres representée , l'ouvrage coute dans les 30 euros .
Il y propose une representation sur deux pages concernant l'organisation supposée du char et la disposition de son équipage .
Bien entendu , par respect , je ne vous en livre pas un scan , mais peut etre qu'une information similaire était déjà dans batailles et blindés ?

Alain
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Chardassin
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MessageSujet: Re: Les prototypes   Dim 27 Mai 2007 - 8:25

Un grand merci mais "Batailles et blindés" nous fournit l'essentiel... Wink
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MessageSujet: Re: Les prototypes   Mar 5 Juin 2007 - 1:32

Bonjour, j'ai, cette semaine, trouver un liens sur le B1 bis démineur, sur le site concernant les chars français.. malheureusement, je ne le retrouve plus; pourriez-vous m'aider?

en vous remerciant
cdlt

Mick
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: Les prototypes   Dim 1 Juil 2007 - 19:56

Bonsoir,
En ce qui concerne l'AMX 40, je tiens à écrire que l'étude fut conduite par l'IGA Joseph Molinié patron de l'AMX à partir du début 1939. C'est lui qui m'a "livré" ses souvenirs qui ont été enrichis en 1998 par la découverte au CAA de Châtellerault des plans officiels. J'ai publié dans la collection Hachette "Chars et véhicules militaires" une fiche succincte sur cette "auto mitrailleuse puissante à chenilles" reprise par la suite dans la compile Hachette. Je tiens à dire que tous ceux qui ont publié des informations sur l'AMX 40 m'ont généreusement plagié y compris la revue dont parle "Chardassin". Toutefois, comme les archives du CAA sont ouvertes à tous, il se peut (les commentaires me laissent à penser que) que les auteurs se soient bornés à l'interprétation des plans. Mais il en existe d'autres que je n'ai vu nulle part..... Ce n'est que la partie émergée de l'histoire, de mon coté,j'ai la partie immergée. A bientôt dans GBM.....
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: Les prototypes   Dim 1 Juil 2007 - 21:47

Bonjour,

Voila qui va attiser notre curiosité...

De quel N° de GBM parlez vous? J'espère ne pas avoir trop à attendre.

Cordialement
Eric Denis

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Cordialement
Eric Denis
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Les prototypes   Mar 3 Juil 2007 - 22:48

Bonsoir à tous

Comme Stéphane l'indique, il sera très prochainement dans GBM.
En fait, dès le prochain numéro (78 ), qui est actuellement en finition et sortira le 31 juillet.
Le premier dossier ne concernera pas l'AMX 40, mais une famille de chars assez sidérante, de la période 1935-1937. Certains d'entre eux ont déjà été dévoilés, d'autres sont des inconnus complets.
Et la façon dont nous les présentons va décoiffer...

François
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MessageSujet: Re: Les prototypes   Mar 3 Juil 2007 - 23:18

Hummm , voila qui va nous donner de l'interet supplementaire a s'abonner . Damned , deja fait !
Ca va donc etre du nouveau de nouveau dans les conceptions et les mentalités , je ne puis que vous feliciter françois pour mettre ça en oeuvre .
Mais vous savez quelle est ma crainte depuis longtemps , que vous oubliez la reine des batailles .
Avec stephane a vos cotés , et la dream team que vous avez composé , peut on esperer quelque chose sur l'infanterie ?
Est ce que le vieux reve d'un "eric denis" , un numero par division d'infanterie definie pourrait naitre dans vos publications ?
( je precise que ce concept existait avant la création de GBM dans l'esprit des deux createurs d'ATF40 pour creer quelque chose )
Si le concept vous plait , contactez Eric , de ma part .

Alain
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Les prototypes   Mer 4 Juil 2007 - 0:03

Bonsoir Alain,

Le problème éternel de tout article, quel qu'il soit, est celui de l'iconographie. Du moins est-ce là mon point de vue.
" Une DI par numéro ? " Je crains que cela ne soit difficile :
— d'abord parce que le sujet est très vaste (dans le prochain numéro, j'ai aussi l'historique détaillé et très illustré d'un GRDI, je dirais même du premier d'entre eux) ;
— ensuite par manque d'iconographie nouvelle et inédite.

Mais si vous, ou Eric, ou d'autres spécialistes d'ATF 40, avez, sur une DI au hasard (ou sur un RI au hasard), de beaux documents 39-40 jamais vus, et bien allons-y, et tout de suite. Je suis partant.

Bonne soirée.

François
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MessageSujet: Re: Les prototypes   Mer 4 Juil 2007 - 0:30

Nous ne sommes pas "icono-specialistes" .

Et puis j'aime pas ce genre de chose ...
Je suis juste quelqu'un qui pointe un detail et qui montre qui l'a trouvé .
Vous le savez fort bien .

Mais cette histoire de Di , je pense que vous vous en mordillerez les doigts dans quelques années , car je pense vraiment ça utile .
Bien entendu , ce n'est que mon feeling , et comme vous le savez , je ne veux pas etre impliqué , ou tres rarement . Donc , je ne dirais rien de plus .

Bonne soirée francois
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MessageSujet: Re: Les prototypes   Jeu 5 Juil 2007 - 23:28

Je crois que vous devriez , françois , definir les DIM dans les prochains numeros , elles sont en rapport avec les GRDI motorisés, et vous auriez ainsi l'occasion de parler des groupes de transport .
Ce n'est qu'une suggestion , bien entendu .
Je n'ai ni votre experience , ni votre savoir pour estimer de quoi il faut traiter dans une revue .
Et ça simplifie coté photos .
Enfin c'est vous qui voyez , je suggere , et je ne ferai rien sur le sujet . Moi ce qui m'interesse c'est les trucs non traités et oubliés .
J'attends avec impatience vos textes sur le 50e BCC par exemple .
C'est pas un piege , je veux connaitre ce que vous en savez , au dela des divers histo que j'ai pu lire , y compris son JMO .
Amicalement , alain .
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