Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Combats de Rethel & Voncq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1855
Age : 55
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Combats de Rethel & Voncq   Dim 14 Juin 2009 - 19:58

bonjour,
on a beaucoup parlé de l'affrontement à rethel et de de Lattre et sa 14 DI(15/2 RI et autres, mais j'aurais voulu savoir quels ont été les blindés et éléments divers engagés à Vonq et dans quelles circonstances ?
merci aux passionnés et érudits de m'éclairer la lanterne
à bientôt
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis Capdeboscq
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Combats de Rethel & Voncq   Dim 19 Juil 2009 - 21:27

Il faut voir selon la date, le 37e BCC y a combattu à un moment, par exemple.

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=642&Itemid=71
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
visaval
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1855
Age : 55
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: bataille re rethel/voncq   Ven 28 Aoû 2009 - 12:31

merci pour le lien
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 4955
Age : 56
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Combats de Rethel & Voncq   Jeu 15 Mar 2012 - 21:53

Bonsoir

le 4ème BCL a participé aux combats de Voncq à partir du 8 juin 1940 :

" Alerté le 8 juin, le Bataillon fait mouvement à 3 heures du matin pour se porter en direction de Voncq 3ème Compagnie; Les Alleux 1ère Compagnie; Bois du Mont des Grues 2ème Compagnie.

Les 1ère Compagnie et 3ème Compagnie se battent pendant les deux journées du 9 et du 10 juin. Sur la gauche le village de Voncq pris et repris plusieurs fois restera finalement entre nos mains. Cette même compagnie détachera à maintes reprises des sections dans les boqueteaux environnants et y réduira toutes les infiltrations ennemies. Sur la droite la 1ère Compagnie combat sous bois contre-attaque au Nord et à l'ouest des lisières du bois de Voncq, fait sa liaison un moment avec la 3ème Compagnie entre Voncq et le bois et s'installe finalement sur les layons de la forêt pour y barrer les passages. Ces deux compagnies se sont magnifiquement battues. La 1ère Compagnie ne quittera son infanterie que dans la nuit pour se diriger vers un autre champ de bataille, à la 3ème Compagnie, seul restera sur le terrain à la pointe extrême de l'avance, comme un symbole, le char détruit du commandant de compagnie."

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
visaval
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1855
Age : 55
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: Combats de Rethel & Voncq   Sam 17 Mar 2012 - 18:16

Bonsoir,

merci pour vos renseignements
Je savais le 3è BLC (R35) dans la région de Rethel( à 20km à peu prés) à ce moment là ...
pouvez vous m'en dire plus sur le 4ème BLC ?
merci
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 4955
Age : 56
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Combats de Rethel & Voncq   Dim 18 Mar 2012 - 15:53

Bonjour,

du 09 septembre 1939 au 1er octobre 1939 le bataillon est rassemblé devant Sarrebruck dans la région du Guebenhouse.

du 02 octobre 1939 au 10 mai 1940 Le bataillon stationne dans la Meuse, région de Halles, Beauclair, Beaufort puis Stenay.

Le 10 mai le bataillon se porte à Carignon, pui plus au nord vers Florenville (Belgique).

Le 13 mai, ordre à porter le bataillon dans le bois du Rond-Caillou au nord- nord-ouest de Raucourt (sud de Sedan).

Le 14 mai les première et troisième compagnies ont un léger accrochage avec les chars ennemie. Elles s'installent en défense anti-chars sur l'axe la Besace-la Bagnolle-Saumauthe. A la nuit elles rallient Saumauthe.

Du fait des mines placées hâtivement et non situées avec précision, la 2ème Compagnie commandée par le lieutenant LUCCA, située à gauche du dispositif du bataillon, ne pourra rallier l'axe de marche de ce dernier. Elle s'assure du passage des éléments amis en retraite et glisse vers l'ouest où elle se mettra à la disposition des unités rencontrées pendant sont mouvement. Trois jours durant elle se battra... elle se bat spécialement à Stonne qu'elle livre à trois reprises différentes à l'infanterie, au bois de l'Etang Fourchu et aux Huttes d'Oguy. elle ralliera définitivement le bataillon le 23 mai. Le 26 mai le quatrième bataillon se porte dans la région de Thenorgue. Les appareils roulaient sans arrêt depuis le 10 mai.

Du 26 mai au 8 juin 1940 reconstitution du Bataillon. Le travail est organisé. Les équipes sont réparties entre le Parc d'Armée, l'Echelon et le PC du bataillon. Les ouvriers donnent à plein. Le 8 juin, le bataillon pourra rejoindre à l'ordre d'alerte avec ses trois compagnies pleines.

Du 08 juin au 11 juin 1940 voir ci-dessus.

du 11 juin au 21 juin 1940 le bataillon reçoit l'ordre d'avoir à embarquer à Valmy. Il lui reste 15 chars fatigués mais en état de combattre.

Une compagnie est formée aux ordres du Lieutenant LUCCA qui constituera avec la section de commandement le chargement d'un premier train dont le départ a lieu le soir même. Un second train est formé des éléments de dépannage de la CE. le troisième train transporte entre autres matériels, six chars indisponibles, mais justiciables des ateliers du bataillon.

Le 13 juin, à 3 heures la compagnie de chars débarque à Sézanne et se porte immédiatement au bois du Clos-du-Roi. Sur les 10 km qui la séparent de Sézanne, elle se battra contre les blindés ennemis.

Les six chars indisponibles transportés par le troisième train ne peuvent débarquer à Sezanne occupé par les Allemands. Le capitaine DUPRAT aidé du Lieutenant BONNERI fait refouler le train et débarque à la Fere Champenoise. Après quatre jours d'une marche lente et pénible dirigée par les Lieutenants DURAND et BONNERI, marche au cours de laquelle deux appareils doivent être désarmés et détruits, quatre chars sont embarqués à Bourges, mais seront détruits sur le train même en pleine gare au moment ou après de longs efforts on pouvait espérer les avoir sauvés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Louis Capdeboscq
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Combats de Rethel & Voncq   Dim 25 Mar 2012 - 18:27

visaval a écrit:
pouvez vous m'en dire plus sur le 4ème BLC ?

Bonjour,

Petit détail: il s'agit du 4e BCC (bataillon de chars de combat), anciennement appelé 4e BCL (bataillon de chars légers) comme un certain nombre d'autres, et on retrouve la mention BCL dans beaucoup de documents d'époque, la plupart des rédacteurs ne s'étant pas embarrassés des lubies nominatives des état-majors.

Je recopie une partie du rapport (nécessairement sommaire) du commandant de l'unité:

Du 26 Mai au 8 Juin
Reconstitution du Bataillon. Tous les chars sont à revoir. Le travail est organisé par l'Armée-Chars [c.a.d. le commandement des chars de l'armée - LC], les équipes sont réparties entre le Parc d'Armée, l'échelon et le P.C. du Bataillon. Sur ces trois points, les ouvriers donnent à plein, le 8 juin le Bataillon pourra rejoindre à l'ordre d'alerte avec ses trois compagnies pleines.

Du 8 Juin au 11 Juin

Alerté le 8 Juin, mis à la disposition du corps colonial, le Bataillon fait mouvement à 3 heures du matin pour se porter en direction de VONCQ (3e Cie Lieutenant LEDRAPPIER) les ALLEUX (1ère Cie, capitaine DAYRAS) BOIS du Mont des GRUES (2ème Cie, Lieutenant LUCCA).

L'Allemand attaque largement, mais sans contenu, au moins sur l'ensemble de ce front. LA 2ème Cie ne sera pas engagée, les tirs de barrage et les feux d'Infanterie (35° D.I.) ayant suffi à arrêter l'ennemi. Les 1ère et 3ème Compagnie se battront pendanc ces deux journées du 9 au 10 avec le 57ème d'Infanterie. Sur la gauche, le village de VONCQ pris et repris plusieurs fois restera finalement entre nos mains occupé à la fois par les chars de la 3ème compagnie, par l'Infanterie et par les Cavaliers. L'ennemi laisse sur le terrain de véritables "tas" de cadavres. Cette même Compagnie détachera à maintes reprises des sections dans les boqueteaux environnants et y réduira toutes les infiltrations ennemies. Sur la droite, la 1ère Compagnie combat sous bois, contre attaque au Nord et à l'Ouest des lisières du Bois de VONCQ, fait sa liaison un moment avec la 3ème COmpagnie entre VONCQ et le bois et s'installe finalement sur les layons de la forêt pour y barrer les passages.

Ces deux Compagnies se sont magnifiquement battues; 1.500 prisonniers ont été faits [Ce chiffre est entouré au crayon avec marqué "faux", mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit écrit par une main d'époque - LC]. L'Infanterie s'est cramponnée au terrain mais les chars ont la satisfaction d'avoir contribué pour une bien large part au résultat de ces deux journées de combat.

Pertes:
1 Officier tué
1 sous-officier tué
2 sous-officiers disparus (présumés tués)
4 chasseurs tués
2 chasseurs disparus (présumés tués)
2 chasseurs blessés
5 chasseurs blessés

La 3ème Compagnie a trois chars détruits par anti-chars. Elle rallie avec deux chars seulement en état de combattra mais le matériel endommagé est ramené au poste de relai d'où il sera remorqué sur l'échelon.

La 2ème Compagnie, bien que non engagée directement a six chars en panne dont un du fait de l'ennemi. Elle ramènera son matérien au complet et participera au remorquage et au dépannage des chars de la 1ère Cie.

La 3ème compagnie rallie avec six chars en état de combattre 3 chars sont endommagés par des obus anti-chars, 5 autres sont en panne mécanique. Seul restera sur le terrain, à la pointe extrême de l'avance, comme un symbole, le char détruit du Commandant de Compagnie.

(fin de citation).

Je cite l'historique de l'unité:
9 Juin - A 3 heures, le mouvement commence et à 3h30, après un bombardement d'artillerie, l'ennemi déclanche une attaque générale sur le front de la 35° DI. Au PC du 57° RI, l'émotion est intense, les Allemands seraient parvenus sur les arrières.
A 10 heures, les 1° et 3° Cies sont engagées avec le 57° RI.
1ère Cie à droite. Contre-attaque au nord et à l'ouest des lisières du bois de Voncq. Elle combat constamment sous bois et, finalement, s'installe sur les layons et s'y maintient toute la journée.
3ème Cie à gauche. Prend Teron puis Voncq qu'une contre-attaque ennemie fait abandonner. Une nouvelle attaque de ce village combinée avec le GRDI en maintiendra définitivement la conquête jusqu'au 10 au soir.
Le 10 à 20 heures, le 57° RI se replie sous la protection des chars qui ne quittent les positions acquises qu'à 23 heures le 10, sans être inquiétés par l'adversaire. L'ennemi n'occupe Voncq qu'après le repli de la 3° Cie, le 11 au matin.
En fin de journée, il ne restera à la 1ère Cie que deux chars en état de marche et la 3° ralliera avec 6 appareils son Commandant de compagnie est tué au cours de l'attaque, son char détruit sur le terrain, marquant l'extrême avance de nos troupes.
A la nuit, le bataillon rallie la CE à Véry.

Il y a un article de la Revue Historique des Armées sur la bataille, mais je n'ai pas la référence exacte (c'est signé A. Golaz, au cas où quelqu'un voudrait le rechercher) et c'est trop long pour que je m'amuse à le recopier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avatar

Nombre de messages : 4955
Age : 56
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Combats de Rethel & Voncq   Dim 30 Juil 2017 - 17:44

Bonjour,

voici un complément sur la bataille de Voncq et du 57ème RI avec cet article :









Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
 
Combats de Rethel & Voncq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie des combats et des batailles de 1809 (Autriche)
» Stop aux combats chien/ours.
» Combats de chiens
» des combats de chiens au Maroc
» techniques de combats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: