Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

25e RTS

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
percheronne
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: 25e RTS   Jeu 15 Fév 2018 - 17:17

Je fais des recherches sur mon grand-père, lieutenant dans le 25e RTS - 5 e compagnie ayant participé à la bataille de L'Arbresle. Le 19 juin 1940 à 22h30, faute de munitions, ils furent obligés de cesser le combat. À 23 h, départ, pour Lyon je pense
Après des marches pénibles, ils arrivèrent dans la Loire où il appris que le reste de l'armée était passée la veille à Saint Heand et il reçut ordre de rester dans le village qui les avaient hébergés. Après l'armistice, il devait se rendre à Toulon pour être démobilisé mais je sais par ma mère qu'il refusa de quitter le village tant qu'il ne savait pas ce qu'il adviendra Italie de ses hommes qu'il aimait beaucoup et qui le lui rendaient. J'ai les noms de tous ses hommes, y compris ceux de la 7 e compagnie dont il s'était aussi chargé, leur chef ayant disparu. Un guinéen (dont j'ai le nom et les coordonnées) l'a contacté après la guerre mais je n'ai pas retrouvé de lettre. Je voudrais donc savoir où sont allés ses hommes ensuite, que sont ils devenus car je voudrais contacter leurs descendants comme voulait le faire mon grand-père. Merci à qui voudra et pourra m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: 25e RTS   Jeu 15 Fév 2018 - 19:51

Bonjour Percheronne,
Je m'efforcerai de vous aider. 
Votre grand père serait il le Lieutenant Morice ?
Bien cordialement 
Le Gone
percheronne
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 25e RTS   Jeu 15 Fév 2018 - 22:14

Bonsoir le gone
Bravo ! Gagné ! Oui c'est bien lui. Vous l'avez connu ? Ce serait formidable si c'était le cas où même si vous avez simplement entendu parler de lui. J'ai déjà récupéré, par l'intermédiaire d'un monsieur très gentil habitant le village où ils s'étaient réfugiés, deux photos prises à cette époque là dont l'une avec tous ses hommes. Pour moi, ce fut un moment magnifique. Mais je voudrais pouvoir aller plus loin et je suis bloquée. Alors toute l'aide que vous pourrez m'apporter me comblera de joie. MERCI.
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: 25e RTS   Jeu 15 Fév 2018 - 23:13

Bonsoir,

si vous le permettez voici une petite présentation, s'agit-il de votre grand père :

Lieutenant MORICE, Robert, Alexandre, Adolphe, né le 15-08-1913 à Honfleur, date de rentrée en service 01-10-1934, officier d'infanterie origine Saint-Cyr (Promotion 121 du roi Alexandre 1er). Promu au grade de : Sous-Lieutenant 01-10-1936, Lieutenant 01-10-1938.

Cordialement

Dernière édition par avz94 le Sam 17 Fév 2018 - 11:33, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
percheronne
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 25e RTS   Jeu 15 Fév 2018 - 23:44

Merci beaucoup mais il ne s'agit pas de ce Morice là. Effectivement en fouillant les archives de Vincennes, j'ai vu que quelqu'un d'autre s'appelait Morice mais, d'après ma mère, aucun lien de parenté. Lui était né le 21.10.1908 en Eure et Loir. Nom : Morice Lucien.
Avait été formé à Saint-Cyr dès 1928 (la coloniale) dans le cadre de ses études à l'école normale. A intégré le 25 e Rts - 5,e compagnie en avril 40. 

Après sa démobilisation, est passé dans les FFI. Sur le site internet de Vincennes, je peux avoir accès à son dossier FFI mais rien sur ses offices de militaire jusqu'à sa démobilisation. J'ai retrouvé dans ses papiers un document de 2 pages narrant son parcours. Mais je sais qu'il a envoyé des rapports concernant sa situation dans ce village de la Loire ( je les ai retrouvés dans ses affaires) mais ne figurent pas à Vincennes ou ailleurs dans le dossier du 25e Rts.

Pourriez vous m'indiquer comment, d'après la liste qu'il a écrite, avoir accès à un dossier ou documents où figureraient ses sénégalais pour que j'arrive à savoir le chemin qu'ils ont pris ensuite ? Je vous remercie d'avance. À priori, il avait le matricule 845 mais est-ce bon ?

Merci beaucoup pour les recherches que vous avez effectuées. J'espère que si vous pouvez en faire d'autres, elles pourront m'aider. Bien cordialement.
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40

MessageSujet: Re: 25e RTS   Sam 17 Fév 2018 - 11:34

Bonjour Percheronne,

merci pour votre réponse.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 25e RTS   

25e RTS
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2