Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Dépôt d'Infanterie n°72 Compagnie 203 Valdoie (Belfort)

AuteurMessage
TringlotTunis
Sergent-chef
Sergent-chef
TringlotTunis

MessageSujet: Dépôt d'Infanterie n°72 Compagnie 203 Valdoie (Belfort)   Ven 18 Jan 2019 - 19:10

Bonjour,

Le 12 juin 1940, un autre de mes oncles a été re-mobilisé au dépôt d'Infanterie n°72 à Valdoie (4 km de Belfort).
Il est affecté à compagnie 203... Cela correspond-t-il à la 3e Compagnie du Noyau 20 ? ou à tout autre chose ?

Ce dépôt a-t-il était considéré comme unité combattante ?

Auriez-vous des informations sur ce qui se passa du 11/06 au 20/06 concernant ce Dépôt d'Infanterie?

Le 20/06 il est interné en Suisse.

Ci-dessous les deux vues de sa fiche matricule en entier...

Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Dépôt d'Infanterie n°72 Compagnie 203 Valdoie (Belfort)   Sam 19 Jan 2019 - 17:44

bonjour

le Dépôt d'Infanterie 72 a été admis au titre de la liste des unités combattantes pour la période du 15 au 25 juin 1940

dans les GUF il est fait mention le 16 juin évacuation de Belfort des éléments régionaux (72ème RR et dépôts)
en plus de l'internement en Suisse on retrouve des éléments de ce dépôt repliés jusqu'à Espanès en Haute-Garonne, le Midi-Pyrénées accueillant le repli de nombreuses formations régionales de la 7ème Région

à ce jour le n° le plus élevé que j'avais trouvé dans un Dépôt d'Infanterie était le 81 des compagnies spéciales de passage

de série 200 il s'agit peut être de compagnies organiques propres au Dépôt en raison de l'excédent de personnel, ou de compagnies de marche additionnelles constituées en juin 1940 au vu des circonstances graves, seules les Archives - et encore si elles existent pour un DGI - pourraient en dire plus

un DGI concerne plusieurs milliers d'hommes, mélangeant réservistes et conscrits à peine débarqués, ni instruits ni même armés, les uns pouvant constituer des bataillons et compagnies de marche, les autres à évacuer quand ils ne se font pas capturer sur place dans leurs casernes sans avoir touché un fusil comme cela est arrivé dans quelques Dépôts

le profil d'un sergent-chef rappelé en urgence pour l'encadrement  des uns ou des autres suffirait à expliquer ce parcours dans le contexte si particulier de juin 1940

Salutations
Loïc
TringlotTunis
Sergent-chef
Sergent-chef
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Dépôt d'Infanterie n°72 Compagnie 203 Valdoie (Belfort)   Sam 19 Jan 2019 - 22:32

Merci bien Loïc pour ces réponses et précisions.

Je vais demander à Pau s'ils ont des archives collectives concernant ce dépôt d'infanterie... Mais patience de rigueur, car les demandes mette un temps certain avant d'avoir une réponse, même pour une consultation sur place...
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Dépôt d'Infanterie n°72 Compagnie 203 Valdoie (Belfort)   Sam 19 Jan 2019 - 23:29

bonjour

plutôt Vincennes cote 34 N 385 - si il y'a matière -
malheureusement comme pour certaines unités de 1939-1940, encore plus s'agissant d'obscures unités de Dépôts de l'Intérieur, c'est un peu comme pour les Kinder surprise, l'existence d'archives et d'un JMO par exemple n'est pas garanti, j'en ai fait les frais dans tous les sens du terme pour le Dépôt d'Infanterie 132 de Clermont et Riom

Salutations
Loïc
TringlotTunis
Sergent-chef
Sergent-chef
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Dépôt d'Infanterie n°72 Compagnie 203 Valdoie (Belfort)   Dim 20 Jan 2019 - 11:28

Bonjour Loïc,

J'ai dit Pau car j'habite à six km de la caserne Bernadotte (qui au sens militaire est un traître... Mais bon la politique...) où se situe le CAPM. 
J'y ai trouvé des renseignements très intéressant sur la compagnie 242/7 issue du 7e Train...

Mais je prend bonne note de la cote 34 N 385, car j'ai un contact à Paris qui peut aller à Vincennes.

Merci du conseil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dépôt d'Infanterie n°72 Compagnie 203 Valdoie (Belfort)   

Dépôt d'Infanterie n°72 Compagnie 203 Valdoie (Belfort)
Page 1 sur 1