Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Appareil d'écoute

Aller en bas 
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

Nombre de messages : 5682
Age : 58
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Appareil d'écoute   Sam 12 Jan 2019 - 20:24

Bonsoir,

Le 15 janvier 1940, le bulletin d'information sur les études de matériels, du G.Q.G./E.M. Général/3ème Bureau, présente un appareil d'écoute allemand que voici :

Un appareil allemand d'écoute, de marque SIEMENS, a été trouvé sur une de nos lignes téléphoniques de l'avant.

DESCRIPTION SOMMAIRE ET PRINCIPALE :

L'appareil est constitué par un boitier cylindrique d'aluminium de 95 m/m de longueur et de 55 m/m de diamètre. Une des bases pivotant autour d'un axe perpendiculaire à une génératrice du cylindre, forme une sorte de mâchoire rappelée par un ressort; elle s'ouvre aisément pour permettre d'emprisonner dans une rainure spéciale un fil du circuit à surveiller. un élément de ligne est ainsi placé dans l'entrefer d'un circuit magnétique, autour duquel est bobiné un enroulement aboutissant à deux bornes placées à la partie supérieur du cylindre. On fixe sur ces bornes une ligne téléphonique qui conduit à un amplificateur. L'appareil, léger, peu apparent, ne gêne pas le fonctionnement de la ligne et ne la détériore en rien. il n'existe pour sa mise en place aucun personnel spécialiste. Il donne une audition assez pure et très distincte des conversations.



Autres modèles :

Il existe d'autres modèles simples de dispositifs d'écoute impliquant comme celui-ci la possibilité d'accéder aux lignes ennemies et d'installer jusque là un circuit d'amplification. Des essais d'appareils de ce genre seront effectués incessamment.

Précautions à prendre :

il importe d'exercer une surveillance assidue sur les lignes téléphoniques de l'avant ou l'ennemi a pu placer des dispositifs d'écoute par patrouilles ou par agents.

Les prescriptions concernant la discipline et le secret des communications téléphoniques doivent faire l'objet de rappels fréquents.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
 
Appareil d'écoute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareil à faire les laits végétaux
» Nouveaux programmes écoute d''oeuvres musicales
» changement d'appareil
» Soy Quick
» Un nouvel appareil chez le dentiste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Matériel-
Sauter vers: