Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

213e RI : le 14 mai 1940, renseignements sur ce régiment ?

AuteurMessage
raymond49
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: 213e RI : le 14 mai 1940, renseignements sur ce régiment ?   Jeu 6 Déc 2018 - 7:25

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum, et je cherche à avoir des précisions sur le 213ème RI, régiment auquel appartenait mon oncle Raymond VIGNERON décédé à Chemery sur Bar le 14 mai 1940.

J'ai lu avec intérêts les articles suivants :

http://atf40.forumculture.net/t2973-213e-ri-faisant-partie-de-la-55eme-di

http://atf40.forumculture.net/t296-7-heures-pour-une-contre-attaque-bulson-14-mai-1940

Or, chronologiquement, ces 2 articles s'arrêtent au matin du 14 mai, et j'aimerais connaître le déroulé du 14 mai, et ce, plus spécifiquement pour le 213ème RI.

Merci d'avance pour vos réponses.

Raymond49
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 213e RI : le 14 mai 1940, renseignements sur ce régiment ?   Sam 8 Déc 2018 - 17:29

Bonjour

Si je comprends bien votre question, vous demandez ce qu'il est advenu aux unités de la 55ème DI après l'échec de la contre-attaque et, en particulier, le 213ème RI?

La réponse est simple, les forces engagées se sont repliées sous la pression des attaques allemandes et se disloquent. Elles ne n'ont pas pu s'arrêter et reconstituer un dispositif cohérent sur la ligne de départ obligeant le commandement à ordonner le repli sur la 2ème position d'armée (Stonne etc).
Des éléments du 213ème se sont repliés en combattants, d'autres se sont débandés. Le régiment cesse d'être une unité constituée dans la seconde moitié de la matinée et disparait de l'ordre de bataille. Ses éléments seront regroupés puis après complément des effectifs avec les reliquats des 295ème et 331ème RI et rééquipement, le régiment reconstitué entre dans la 17ème DI qui devient la 59ème DLI. Le 213ème prends alors le numéro 83 (de mémoire, à vérifier).
Les unités de la 55ème DI encore cohérentes vont continuer à combattre dans les rangs d'autres grandes unités.

Cordialement
raymond49
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 213e RI : le 14 mai 1940, renseignements sur ce régiment ?   Sam 8 Déc 2018 - 20:56

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse.

J'aurais aimé avoir d'autres détails, mais malheureusement sans le JMO (je ne crois pas qu'il existe), ou  le récit fait après-guerre par un survivant, cela va être compliqué.

Encore merci

Bien cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 213e RI : le 14 mai 1940, renseignements sur ce régiment ?   

213e RI : le 14 mai 1940, renseignements sur ce régiment ?
Page 1 sur 1