Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

26e CMC

AuteurMessage
Gerstlinger
1re classe
1re classe

MessageSujet: 26e CMC   Mar 4 Déc 2018 - 18:44

Bonsoir,

Je reviens du SHD où je suis allé consulté les archives du 26e CMC d'Epernay. J'y cherchais de nouvelles informations sur le parcours de mon arrière-grand-père. J'ai fait chou blanc de ce côté mais je partage ce que j'ai trouvé car ça pourrait en intéresser certains:

Dirigé par le chef d'Escadron DEVAUX, le 26e CMC/dépôt de cavalerie d'Epernay reçoit un ordre d'évacuation le 10/06/40 au soir. Cela faisait pourtant plusieurs jours que DEVAUX sollicitait cet ordre auprès de ses supérieurs au vu de l'avancée allemande mais sans succès. Il semble que le rôle joué (accueil de permissionnaires ne pouvant plus rejoindre leurs unités, recueil de chevaux...) par le 26e dépôt à Epernay était trop important pour le laisser partir. 

Le dépôt 26 commence sa retraite dans la nuit du 12/06/40. Il gagne Dinan, Dax puis Auriac (dans les Pyrénées-Atlantiques) où il est dissous début août 1940. Le trajet se fait par convoi auto. 

A noter aussi, que le train transportant le dépôt est tombé aux mains de l'ennemi le 15/06/40 à Maranville (Haute-Marne). Il y eut plusieurs tués et le restant a été fait prisonnier.

Malheureusement, en ce qui me concerne rien sur la section de Metz  Crying or Very sad

Très cordialement,

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 26e CMC   Mar 4 Déc 2018 - 18:52

Bonsoir,

Désolé pour vos recherches, mais votre démarche de mise en ligne des infos trouvées est louable car effectivement elles peuvent intéresser certains de nos membres.

Voir le profil de l'utilisateur http://eric-denis.wifeo.com/

26e CMC
Page 1 sur 1