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 756e Cie - 15e Groupe Auto - Dépôt du train 23

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Clumplum
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MessageSujet: 756e Cie - 15e Groupe Auto - Dépôt du train 23   Sam 27 Oct 2018 - 20:03

Bonjour,

Je cherche à retracer le parcours de mon arrière grand-père durant la guerre de 39-40.

J'ai deux types de documents différents:

1- Sa fiche de Registre Matricule récupérée aux AD de Corrèze.

Dans la case "Armée Territoriale et de Réserve", il est bien indiqué qu'il est rattaché au Dépôt du Train n°23 Auto
En dessous sont inscrit deux choses au crayon "RD n°1", et encore en dessous une date "7.5.40"

Les dernières lignes du Détails des Services indiquent qu'il est classé sans affectation le 24 mai 1936; puis (la date n'est pas indiquée) qu'il a été "rappelé à l'activité comme conducteur habituel au Dépôt du Train 23 - Affecté au 16e Groupe Auto 766e Cie - Muté au 15e Groupe 756e Cie"

... et puis plus rien! Ce qui me parait assez étrange: comment sa mobilisation en 39 et la campagne qui a suivi peuvent ne pas figurer sur son RM?

J'ajoute pour information qu'il était de la classe 1921, reclassé 1917 (père de 2 enfants) et qu'il vivvait alors à Ivry-sur-Seine

2- Son dossier d'homologation FFI

Où il répond à la question sur sa situation militaire avant l'entrée aux FFI, ainsi:
"Non démobilisé de la guerre de 39-40 par opinion et dédain du gouvernement de Vichy. A cherché à rejoindre le Général de Gaule. Rejoint ses foyers le 22 juin 1940

Armée de réserve - Maréchal des Logis Date de nomination : Début de Mai 1940
GRADE au 1er Juin 1940 : Caporal
Chef d’atelier 23eme Train Auto – 756e Compagnie
Occupations : Zone des Armées à Garze (Moselle) du mois de Septembre au mois de Décembre
1939. Belgique"


Mes deux questions sont donc:

-Comment retracer son parcours aux armées?
Je pourrais tenter de me procurer les journaux de marche au SHD à Vincennes, mais j'ai du mal à comprendre dans quelle Compagnie il était.
J'ai vu (et enfin compris!) sur votre forum que le Train Auto 23 correspondait au Centre de Mobilisation du Train n° 23 situé à Meaux. De là comment retrouver la compagnie (ou le groupe? Il y avait plusieurs groupes par compagnie, mais étaient-ils forcement tous affectés aux mêmes endroits?) ? En quoi consistait exactement leur affectation? Que faisaient-ils concrètement dans ce type de compagnie?

- Comment avoir la preuve qu'il a bien été mobilisé?
Peut-on trouver des archives liées à ce Centre de Mobilisation du Train? Des listes de personnes mobilisés?
Qu'est-ce que pouvait impliquer le fait de ne pas se faire démobiliser? (et comment d'ailleurs se faisait-on démobiliser?)

C'est beaucoup de questions Shocked  mais j'espère que vous saurez éclairer ma lanterne, et je vous en remercie d'avance!
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Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: 756e Cie - 15e Groupe Auto - Dépôt du train 23   Dim 28 Oct 2018 - 1:41

bonjour

pour la recherche de la compagnie voire du Groupe (et de leurs JMO) vous avez déjà l'information dans la mesure où elles sont parfaitement précisées

d'autre part ce sont des formations du Train qui correspondent bien à la Mobilisation de fin août/septembre 1939

rappelé 766ème compagnie de camions de type spécial*, comme indiqué une des 4 compagnies du 16ème Groupe de Transport de Matériel lourd (GTM 16/23)
cette compagnie devenant la compagnie du Centre de Réparation du Train n°4 et sera renumérotée 574ème  

puis muté 756ème compagnie de camions de type spécial*, une des 4 compagnies du 15ème Groupe de Transport de Matériel lourd  (GTM 15/23) 
ce Groupe étant dissous en février 1940 et ses compagnie se retrouvent rattachées à d'autres groupes
cette dernière devient compagnie d'autocars de permissionnaires au Groupe de Transport 27 en février 1940
puis compagnie de transport sanitaire en juin 1940
semble dispersée au cours du mois de juin ce qui expliquerait éventuellement qu'il soit rentré dans ses foyers par ses propres moyens sans régularisation de démobilisation et le commentaire justificatif rédigé à posteriori à la Libération

*camions de type spécial : transport de chenillettes

JMO des GTM lourds : 34 N 976 et 977
celui des compagnies à rechercher dans 34 N 915 à 963

Salutations
Loïc L.
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Clumplum
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MessageSujet: Re: 756e Cie - 15e Groupe Auto - Dépôt du train 23   Dim 28 Oct 2018 - 11:10

Merci infiniment pour toutes ces précisions!
Cela devient beaucoup plus clair!

Quand au Registre Matricule, avez-vous une idée de la raison pour laquelle la campagne 39-40 ne serait pas inscrite?
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Clumplum
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MessageSujet: Re: 756e Cie - 15e Groupe Auto - Dépôt du train 23   Dim 28 Oct 2018 - 11:34

Auriez-vous également une idée de ce que peut signifier "RD n°1"

Comme la date du 7.5.40 est inscrite en-dessous, cela peut-il vouloir dire qu'il a été incorporé au 1er Régiment de Dragons le 7 mai 1940?
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Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: 756e Cie - 15e Groupe Auto - Dépôt du train 23   Dim 28 Oct 2018 - 14:50

Bonjour

pas du tout, une unité Française comme le 1er Dragons ne serait pas libellé de cette façon, à l'allemande ou l'espagnole, on ne parle pas de RD n°1 dans l'Armée Française

il y'a RDC qui signifie rayé des contrôles, la campagne commençant le 10 mai, il y'a peut être quelque chose autour de cette écriture, il aurait fallu scanner le document ex abrupto 

il y'a une participation à la campagne à partir du moment où la montée en Belgique est mentionnée sur le document suivant

par ailleurs il est nommé sous-officier maréchal des logis "début mai 1940"  alors que le 1er juin le pointe encore caporal (dans le Train ce sont des brigadiers)
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Clumplum
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MessageSujet: Re: 756e Cie - 15e Groupe Auto - Dépôt du train 23   Jeu 1 Nov 2018 - 16:36

Bonjour,

Merci encore une fois de votre réponse.
J'ai les documents scannés en ma possession. La première image provient de son dossier FFI et les deux suivantes de son RM.



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MessageSujet: Re: 756e Cie - 15e Groupe Auto - Dépôt du train 23   

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