Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 

Hotchkiss H39 au 7e GRDI

AuteurMessage
7ème GRDI
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Hotchkiss H39 au 7e GRDI   Dim 14 Oct 2018 - 15:58

Bonjour a tous 

j'ai pu voir dans les mémoires du commandant Ruault, commandant du 7eme GRDI qu'un peloton fut envoyé a Saumur peu avant le 10 mai 1940 pour récupérer quelques chars  H39 en vue d 'un remplacement des P16

a ce jour, je n'ai pas connaissance de chars dans ce groupe de reconnaissance contrairement au 2eme Grdi 

j'aurais aimé en savoir plus a ce sujet 

cordialement 

Julien
Revenir en haut Aller en bas
7ème GRDI
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Hotchkiss H39 au 7e GRDI   Mar 30 Oct 2018 - 8:14

Bonjour a tous 

Un petit up! dans ce sujet
BRH
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Hotchkiss H39 au 7e GRDI   Mar 30 Oct 2018 - 9:28

Honnêtement, je suis très surpris d'apprendre que des H.39 pouvaient avoir été attribués à l'école de Saumur. Des H.35, plus probablement. Je ne l'affirmerai pas, n'étant pas documenté sur le sujet. Et, un peloton, cela correspond à 10 engins...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/ En ligne
7ème GRDI
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Hotchkiss H39 au 7e GRDI   Mar 30 Oct 2018 - 12:04

bonjour Brh 

j'ai tiré ces informations de source sure (écrite par le commandant Ruault) en 1941

il s 'agit du 3eme peloton du 3eme escadron du 7eme grdi 

plus précisément celui du sous lieutenant Antoine Desoutter 

voici le récit : 

"dans la soirée les cadres et les équipages des pelotons AMR ainsi que quelques hommes de l'atelier auto régimentaire sont mis à disposition du capitaine Lesjone, Chef d'atelier et dirigés sur Saumur où ils vont prendre livraison du matériel d'un escadron de chars Hotchkiss modèle 39  affecté au GR en remplacement des AMR SCHNEIDER  P16"

peut être ai je mal interprété le récit 

cordialement 

julien
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Hotchkiss H39 au 7e GRDI   Mar 30 Oct 2018 - 14:12

Bonjour à tous,

L'information donnée par Laurent Soyer est, autant que je sache, tout à fait fiable. Mais peut-être le témoignage du sous-lieutenant Desoutter manque-t-il seulement de précisions.

Voici les éléments manquants à la compréhension du sujet :

- des éléments de plusieurs des cinq GRDI dotés d'un escadron d'AMR (1er, 3e, 4e, 6e et 7e GRDIm), sinon tous, ont été envoyés, tout début mai 1940, dans la région de Saumur pour y percevoir en effet des H 39. Ceci s'inscrivait dans le processus de modernisation de ces GR, leur " escadron AMR " étant appelé à devenir incessamment " escadron char " par remplacement de leur vieux matériel P16.

- l'indication " Saumur" est une approximation géographique. En fait, c'est le COMC (centre d'organisation mécanique de cavalerie) établi à Fontevrault, tout près de Saumur, qui est chargé de cette transformation.

- en fin de compte, du fait de l'offensive allemande du 10 mai, les personnels détachés rejoignent précipitamment leurs GR respectifs, sans le matériel neuf qui leur était destiné. Et les cinq GRDIm cités feront bien campagne avec leurs AMR Schneider P16, sans avoir perçu le moindre H39.

Bien cordialement à tous

François
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
BRH
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Hotchkiss H39 au 7e GRDI   Mar 30 Oct 2018 - 14:32

Tout s'éclaire ! Parce que des H39, il n'y en avait aucun à Saumur le 19 juin 1940. 

Question, à qui donc ces H.39 ont-ils été affectés ? 5 escadrons, ça fait quand même une centaine d'engins, non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/ En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Hotchkiss H39 au 7e GRDI   Mar 30 Oct 2018 - 14:40

[...]

80 engins précisément (5 escadrons à 16 chars légers).

De quoi armer d'urgence les quatre escadrons H (à 20 chars chacun) des deux régiments prévus pour la 4e DLM jamais formée sur son modèle-type — elle devait l'être au 1er juillet 1940 — et qui furent affectés, l'un à la 4e DCr (3e cuirassiers) l'autre au Groupement de Langle (7e cuirassiers).

En somme, l'attaque allemande a inversé l'ordre de création/modernisation des unités de cavalerie :
- initialement, les cinq GRDIm étaient prioritaires ;
- mais, après le 10 mai, il leur a été substitué la création accélérée, ex-nihilo, des régiments constitutifs de la future 4e DLM, tout simplement parce qu'il n'est pas envisageable de transformer des unités engagées en opérations (les cinq GRDIm).

CQFD.

Bien cordialement

François
BRH
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Hotchkiss H39 au 7e GRDI   Mar 30 Oct 2018 - 14:45

Merci pour la réponse.
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hotchkiss H39 au 7e GRDI   Mar 30 Oct 2018 - 16:50

BRH a écrit:
un peloton, cela correspond à 10 engins...

Bonjour,

Petite précision sur les dotations en AMR des GRDI motorisés. (La notation GRDIm a-t-elle une correspondance d'époque ?)

Initialement, la dotation théorique est de :
4 pelotons de 5 AMR, 2 AMR de volant, plus 2 AMR de commandement (1 de chef d'escadron, 1 de chef de groupe d'escadrons), soit 24.

Les pelotons sont ramenées à 3 voitures pour permettre un équipement en P16, sans que les dotations soient pour autant complètes.
Donc théoriquement 12+2 de commandement+2 de volant = 16

Cordialement,
DH

françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Hotchkiss H39 au 7e GRDI   Mer 31 Oct 2018 - 6:08

Bonjour Didier, bonjour à tous,

Ma manière d'indiquer GRDIm est simplificatrice et personnelle.

J'aurais dû utiliser la forme officielle pour les 1er, 3e, 4e, 6e et 7e GRDI : " type motorisé avec automitrailleuses ".

On peut aussi ajouter que la distinction " GRDI type motorisé avec automitrailleuses " et " GRDI type motorisé sans automitrailleuses " (pour les 2e et 5e), pertinente en septembre 1939, n'a plus lieu d'être en mai 1940 car les 2e et 5e GRDI ont perçu en avril 1940 leurs deux escadrons mécaniques (l'un sur AMD 35, l'autre sur H 39).

En synthèse, sur les sept " GRDI type motorisé " engagés dans la bataille de mai-juin 1940 :
- tous les sept ont leur escadron AMD doté de Panhard Vre Sle 178 (AMD 35)
- cinq ont un escadron AMR doté des vieilles Schneider P 16
- deux ont un escadron chars doté de Hotchkiss H 39 nouvellement perçus.

D'autres détails sont disponibles à ce sujet dans GBM HS2, avec un organigramme visuel détaillé.

Excellente journée à tous

François
dhouliez
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hotchkiss H39 au 7e GRDI   Mer 31 Oct 2018 - 8:01

Bonjour François,

Sans vouloir aller systématiquement à l'appellation strictement officielle, je préfère pour ma part éviter les abréviations trompeuses. On trouve régulièrement des RIM anachroniques et des GRDIM inexistants qui, je trouve, sont une pollution.

Je préfère pour ma part, si il faut aller vite, GRDI motorisé, et éviter soigneusement ce qui se rapproche trop du teuton : mot, (mot), moto, (moto) etc.

Bien cordialement,
Didier
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Hotchkiss H39 au 7e GRDI   Mer 31 Oct 2018 - 8:07

[...]

Nous sommes d'accord.

Bien cordialement

François