Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Partagez | 
 

 Campagne de Syrie (Spahis algériens du Levant), 1941

Aller en bas 
AuteurMessage
NDM61
1re classe
1re classe


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/09/2018

MessageSujet: Campagne de Syrie (Spahis algériens du Levant), 1941   Mer 10 Oct 2018 - 9:30

Contexte historique : "Alors que les troupes allemandes gagnaient du terrain dans les Balkans et que la France du maréchal Pétain avait autorisé les nazis à utiliser ses aéroports au Liban et en Syrie, les forces du British Commonwealth of Nations (ancêtre du Commonwealth) et celles de la France Libre du général de Gaulle lancèrent la campagne de Syrie du 8 juin au 12 juillet 1941.Anglais, australiens, néo-zélandais et « Français Libres », montèrent de Palestine sur plusieurs axes vers Beyrouth et Damas. Mais au Liban-Sud, ils se heurtèrent à une résistance acharnée des Forces Françaises du Levant (FFL), dirigées par le général Dentz, Haut-commissaire en Syrie de la France de Vichy. La bataille de Marjeyoun mit aux prises les FFL et la 25e Brigade australienne, les fameux Anzacs (Australian and New Zealand Army Corps), un corps célèbre depuis la sanglante bataille de Gallipoli en Turquie durant la Première Guerre mondiale." (extrait du blog https://histoiremilitairedumoyenorient.wordpress.com/2016/12/03/histoire-les-victimes-de-la-bataille-de-1941-les-cimetieres-francais-oublies-de-la-zone-occupee-au-liban-sud-lorient-le-jour-du-14-juin-1999/  )
 
Le 14 juillet, le Général de Gaulle déclare : « … En Syrie, cette armée [[celle des Français libres] vient de soutenir des combats non moins durs, mais infiniment plus douloureux. L’équivoque créée par Vichy a dû être tranchée par l’épée. La lutte impie qui nous était imposée était nécessaire. Mais nous ne pouvons nous réjouir de succès obtenus contre nos frères. Même après la victoire, nous continuerons à porter le deuil des nôtres tombés en Syrie, aussi bien de ceux qui ont combattu dans nos rangs que de leurs adversaires, victimes de la trahison de quelques hommes qui ont sacrifié la France pour mieux servir Hitler.
«…Restés fidèles à nous-mêmes, nous sommes certains ainsi d’être fidèles à la France, à sa mission, à toutes les traditions qui ont fait sa grandeur dans le passé et qu’on ne saurait renier sans le rendre méconnaissable. »


Ainsi qu’il l’avait dit avant les combats, aucune décoration ni citation n’est accordée aux Français Libres pour leur action en Syrie. (extrait de http://www.france-libre.net/campagne-syrie/
 
Pendant la Campagne :


Post suivant : retour des troupes de l'Armée de l'Armistice au mois d'août 1941.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NDM61
1re classe
1re classe


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/09/2018

MessageSujet: Campagne de Syrie (retour des troupes, août 1941)   Mer 10 Oct 2018 - 9:41

Suite du post précédent

Retour en France des troupes de l'armée de l'Armistice, août 1941 :


Le Mariette Pacha  et le Champollion, deux navires des Messageries Maritimes sont aménagés en transport de troupes et quittent Toulon le 9 août 1941 pour Beyrouth. Les troupes sont embarquées le 16 août et arrivent à Marseille le 23 (photo-dessous).





A bord du Champolion lors de la traversée :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capu Rossu
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 813
Age : 69
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

MessageSujet: Re: Campagne de Syrie (Spahis algériens du Levant), 1941   Mer 10 Oct 2018 - 20:41

Bonsoir,
Pour assurer l’évacuation des troupes françaises du Levant en 1941, 1er départ de Beyrouth le 07/08/1941 et dernier départ le 27/09/1941, l'Amirauté a mis en ligne 15 paquebots : Alsina, Djenné, Koutoubia, Champollion, Mariette Pacha, Explorateur Grandidier, Providence, Florida, Maréchal Lyautey, Marrakech, Sinaia, Groix, Massalia, Colombie et André Lebon qui évacueront 36400 personnes. Les navires hôpitaux Canada et Sphinx évacueront quant à eux 1605 malades ou blessés.
Vous pouvez distinguer, assez difficilement je vous l'accorde, sur la coque les marques de neutralité sur la coque du Mariette Pacha.
En juillet 1940, les autorités maritimes prescrivent d'une part que les navires de commerce devront reprendre leurs couleurs du temps de paix, généralement coque noire et superstructures blanches, au lieu de la livrée grise de la période septembre 1939 à juin 1940.
Et d’autre part fixent les modalités des marques de neutralité : nom peints en lettres blanches et encadré de deux drapeaux tricolores sur un rectangle jaune. Pour les navires ayant gardé leur livrée grise, le nom, en lettres blanches, devra être peint sur un cadre noir.
Çà c'est la théorie mais dans la pratique, l'examen de photos prouve que l'on voit toutes sortes de "version". Beaucoup n'ont pas de cadre jaune autour des drapeaux voire qu'un seul drapeaux. En novembre 1941, le Compiègne des Messageries est photographié à Tamatave avec un simple drapeau sur la coque sans cadre jaune, sans nom. Sur la photo du Mariette Pacha, rien 'est règlementaire : pas de cadre jaune autour des drapeaux et le nom en noir sur la coque grise, ici le noir est passé et se distingue mal.
@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Campagne de Syrie (Spahis algériens du Levant), 1941   

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne de Syrie (Spahis algériens du Levant), 1941
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facebook compte 1,2 million d’utilisateurs en Algérie
» Les journaux algériens
» Algérie, pays des 1.5 million de martyres
» si vous étiez président de la république algérienne quels changements apporteriez-vous au pays??
» Monolinguisme d’Etat et arabisation en Algérie. Place des langues et problématique identitaire dans les textes officiels algériens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Autres approches de 1940 :: Pour élargir le thème... :: Autres-
Sauter vers: